ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Gabon: travaux de déploiement de la fibre optique vers la Guinée et le Cameroun

Par rfi.fr - 24/09/2018

En reliant les capitales de tous les pays d'Afrique centrale en fibre optique la Banque mondiale souhaite toucher inévitablement les populations vivant dans les zones traversées par le câble.

 

Bientôt, internet sera en haut débit pour les populations vivant dans les zones rurales au Gabon, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Le week-end écoulé, les autorités des trois pays ont lancé à Meyo-kyé, un village gabonais, les travaux qui permettront d'interconnecter leur réseau à fibre optique. Le projet est financé à coup de millions de dollars par la Banque mondiale. Il vise à terme à relier toutes les capitales d'Afrique centrale par une fibre optique.

 

La Banque mondiale qui a financé le projet est partie d'un constat simple. En Afrique centrale, l'internet haut débit se limite dans les capitales. Les populations rurales sont laissées pour compte.

En reliant les capitales de tous les pays d'Afrique centrale en fibre optique, la Banque mondiale souhaite toucher inévitablement les populations vivant dans les zones traversées par le câble.

Selon le ministre gabonais de la Communication, Guy Bertrand Mapangou, le projet lancé le week-end écoulé permettra aux trois pays concernés (le Cameroun, la Guinée équatoriale et le Gabon) de tirer chacun sa fibre optique de sa capitale jusqu'à la frontière de l'autre. Les réseaux ainsi interconnectés permettront de minimiser le transit international des données et de réduire considérablement les coûts encore élevés des communications.

Côté gabonais par exemple, il s'agira en une année de tirer le câble sur 520 km. Coût du projet : 28 millions de dollars prêtés par la Banque mondiale. La même banque a déjà financé 1 100 km de fibre optique tirée de Libreville jusqu'à la frontière du Congo Brazzaville pour une coquette somme de 60 millions de dollars.

 

MOTS CLES :  Fibre Optique   Gabon   Guinée 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués