ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Importations: baisse de 4% au premier semestre 2018

Par gabonmediatime.com - 08/10/2018

Selon les données compilées du ministère de l’Économie, au cours des six premiers mois de l’année en cours, les importations de biens au Gabon ont poursuivi leur tendance baissière.

 

Alors qu’elles représentaient la bagatelle de 595 milliards de Fcfa au premier semestre 2017, elles ont connu une baisse de 4% au cours des six premiers mois de cette année pour se situer à 569,8 milliards de Fcfa.

C’est l’un des principaux pôles de dépenses de l’Etat gabonais. Les importations de biens notamment de consommations finales, d’équipements et intermédiaires, qui avaient déjà amorcé une première descente courant 2017, ont poursuivi cette tendance pour représenter à fin juin 2018 un peu moins de 570 milliards de Fcfa comme l’a souligné le ministère en charge de l’Économie.

 

En effet, situées autour de 253 milliards de Fcfa au premier trimestre, elles ont connu une augmentation d’un peu plus de 63 milliards de Fcfa au deuxième trimestre, pour représenter un peu moins de 317 milliards de Fcfa. C’est donc cette hausse au deuxième trimestre de l’année en cours qui a été à l’origine de ce montant global de 569,8 milliards de Fcfa, qui reste cependant inférieur aux importations sur la même période un an plus tôt.
Principalement lié « à la baisse des achats des biens de consommation finale suite à la régression des achats des boissons (-28,9%) et des produits alimentaires émanant de la France (-21%), de la Chine (-11,7% ), et de la Thaïlande (-66,9%) », cette tendance baissière s’explique par la conjoncture économique actuelle. A noter que cette légère baisse est à relativiser, quand on sait que le Gabon importe pour plus de 824 milliards de Fcfa de biens par an.

 

MOTS CLES :  Importations   Gabon 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués