NATIONALE  |     AFRIQUE  |     INTERNATIONAL  |    

« L’UA complice du recul de la démocratie au Gabon »

Par gabonactu.com - 11/10/2018

Cette déclaration est celle du collectif des ONG qui accuse l’Union africaine d’avoir légitimé une mascarade électorale orchestrée selon lui par le parti au pouvoir

 

Le président du Congrès des agents publics et parapublics de l’Etat (CAPPE), Emmanuel Mve Mba, un des porte-paroles d’une coalition des cinq plateformes associatives et ONG, a dans une déclaration commune accusé l’Union africaine (UA) via ses observateurs dépêchés au Gabon pour des élections jumelées législatives et locales du 6 octobre courant, d’avoir légitimé une mascarade électorale orchestrée selon lui par le parti au pouvoir, largement victorieux de ces scrutins au 1er tour.

 

« La Société civile observe avec la plus grande indignation, la participation de façade des observateurs de l’Union Africaine dans une élection opaque et non transparente », a dénoncé M. Mve Mba, indiquant par ailleurs que cette mission d’observation constitue une « compromission évidente », de l’institution continentale.

Selon Emmanuel Mve Mba, la mission de l’AU, laquelle a jugé ces élections combinées satisfaisantes dans l’ensemble, « confirme la complicité de l’Union Africaine avec les régimes inamovibles de l’Afrique Centrale qui truquent traditionnellement et systématiquement les élections à travers de nombreux Etats dont le Gabon ».

La déclaration puante est signée des organisations de la société civile gabonaise engagées dans l’observation électorale nationale indépendante. Il s’agit notamment, du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), de la Coalition des Syndicats et Associations du Gabon, de la Plate-forme nationale de la société civile, de l’Association SUNSET DEVELOPPEMENT et de Témoins Actifs

 

MOTS CLES :  Union Africaine   Gabon   Mascarade 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués