FOOTBALL   |     AUTRES SPORTS  |     SPéCIAL CAN 2013  |    

Côte d’Ivoire: Didier Drogba en quête de rachat

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 21/01/2013

La star ivoirienne disputera sa cinquième phase finale de Can avec l’intime conviction de remporter… enfin le trophée

 

Avant de débarquer au pays de Nelson Mandela, Didier Drogba n’a cessé d’affirmer que la Can sud africaine est la dernière de sa carrière. C’est sans doute ma dernière Can. A un moment, il faut savoir laisser sa place. Après la Coupe du monde, en 2014, il sera certainement temps pour moi de m’effacer, révèle le meilleur joueur de tous les temps de Chelsea dans France Football. Le trophée continental, l’unique étoile qui manque à son palmarès, le capitaine des Eléphants de Côte d’ivoire vendra cher sa peau pour le décrocher. Surtout qu’il porte le poids de cette immense désillusion pour avoir raté un pénalty en cours de jeu lors de la dernière finale.

 


© jolpress.com
Didier Drogba en quête de rachat
Même 34 ans, Didier Drogba sera une fois de plus la principale arme offensive de la sélection nationale de Côte d’Ivoire sur les terrains sud africains. En dépit de son départ du championnat européen (Angleterre) très relevé pour le championnat chinois relativement faible, la vedette ivoirienne n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire. Ses différentes prestations lors de la double confrontation contre le Sénégal (4-2 ; 2-0) au dernier tour éliminatoire de la Can sud-africaine et en match amical contre l’Autriche (0-3) le 14 novembre dernier, le démontrent bien. Aussi, va-t-il falloir compter avec l’attaquant Shanghai Shenhua. Toutefois, pour son ultime baroud honneur, le cador des Eléphants doit s’évertuer à vaincre le sort qui les poursuit, lui et ses camarades depuis 2006.

Catalogué hyper favoris depuis 2006, Didier Drogba et les Eléphants qu’il porte à bout de bras ne parviennent pas à brandir le précieux et prestigieux trophée du continent. Effectivement en 2006 en Egypte, pour sa première Can, Drogba permet à la aux Éléphants d’atteindre la finale après s’être joué du Cameroun en quart de final et le Nigeria en demi-finale. Mais en finale, face une équipe Égypte largement à sa portée, quoi que pays organisateur, la Côte d’Ivoire s’incline aux tirs au but (0-0 ; 3-5). Deux années plus tard au Ghana, les Éléphants revanchards, balaient tout sur leur passage et accèdent en demi-finale. Là encore, le chemin des Pachyderme est stoppé net par des Pharaons, plus fort, 4 buts à 1. En 2010 en Angola, le Onze ivoirien toujours conduit par Didier Drogba est écarté dans sa marche vers le sacre continental par un autre pays maghrébin, l’Algérie, après avoir mené deux fois au score (2-3). Cette année, les Fennecs, grâce au hasard du tirage au sort, sont dans la mêmes poule D que les Eléphants ? Le meilleur joueurs africain 2007 et 2009 a donc une revanche à prendre sur lui-même et se doit d’offrir cette Can 2013 à son pays. C’est l’occasion ou jamais d’autant plus que sa retraite internationale est annoncée pour bientôt.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués