CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

FESPACO 2013: Cinq œuvres cinématographiques gabonaises en compétition

Par Source: APA - 22/02/2013

En plus, cette biennale du cinéma enregistrera une délégation d'une trentaine de personnes venant du Gabon

 

Le Gabon présentera cinq œuvres cinématographiques sur les 101 sélectionnées pour la 23-ème édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) qui s’ouvre samedi à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il s'agit de ‘'Terre et fils ‘'du réalisateur Fernans Lepoko, du court métrage ‘'Dialémi'' (Elle s'amuse) de Nadine Otsobogo, du film documentaire ''Le Maréchalat du Roi-Dieu'' d'Yveline Nathalie Pontalier, la série télévisuelle ‘'l'Œil de la Cité'' de Samantha Biffot et du ‘'Le Collier du Makoko'' d'Henri Joseph Koumba Bididi qui concourt dans la catégorie la plus prestigieuse, ‘Fiction Long Métrage', en course pour l'Étalon de Yennenga, la palme d'or de ce festival.

 


© Fespaco
Le Gabon fortement représenté au FESPACO 2013
Cette biennale du cinéma enregistrera une délégation d'une trentaine de personnes venant du Gabon. L'équipe sera composée de réalisateurs, vidéastes et techniciens de l'image et du son, indique le communiqué. Par ailleurs, une journée du festival sera dédiée à l'invité d'honneur, le Gabon, avec une rétrospective des grands classiques des 50 ans du cinéma gabonais. Il s'agit de ‘'La Cage'' (1962) de Robert Darene avec Philippe Mory, ‘'Les tam-tams se sont tus'' (1971) de Philippe Mory, ‘'Obali'' (1976) et ‘'Ayouma'' (1977) de Pierre Marie Dong et Charles Mensah, ‘'Ilombè'' (1978) de Charles Mensah, ‘'Demain, un Jour nouveau'' (1978) de Pierre Marie Dong, ‘'Dôlè'' (1999) d'Imunga Ivanga et ‘'Les Couilles de l'éléphant'' (2000) d'Henri Joseph Koumba Bididi. Libreville a été la capitale africaine qui a lancé en janvier dernier la campagne médiatique de ce grand événement du septième art.
Le délégué général du FESPACO, Michel Ouédraogo, avait d'ailleurs effectué le déplacement de la capitale gabonaise pour lancer cette campagne en compagnie du ministre gabonais de l'Economie numérique et de la Communication, Blaise Louembé.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués