DOSSIERS  |    

CPAC: Biodiversité et saine alimentation

Par Bobo Ousmanou, Journal Intégration - 19/03/2013

Ses rôles, missions et les résultats obtenus par cet organe spécialisé de la Commission de la CEMAC ont été présentés au public

 

Le 14 mars 2013 dernier, le Comité inter Etat des Pesticides d’Afrique Centrale a accueilli le public pour la célébration des journées de la CEMAC. Il est 15 heures lorsque le Commissaire de la CEMAC chargé du Développement des Infrastructures et du Développement durable, Hassan Adoum Bakhit, franchi le portail du Comité inter - Etats de pesticides d’Afrique centrale (CPAC). L’émissaire de la Commission de la Cémac est l’invité d’honneur de la journée portes ouvertes dans le cadre de la célébration de la Journée de la Cémac 2013. Cette visite permet au Commissaire et à sa suite de découvrir les locaux de la direction générale et les activités du CPAC. La journée se poursuit dans les échanges avec les experts et les professionnels de l’homologation commune des pesticides en Afrique centrale. Il est question des bonnes pratiques agricoles, d’assainissement de l’environnement, du partage d’expériences sur les alternatives à l’utilisation des pesticides dangereux…

 


© intégration
Le Secrétaire Permanent du CPAC présente la carte agro-pastorale de l'Afrique centrale
Dans son mot de bienvenue, le directeur général du Cépac, Catherine Azouyangui, situe l’action de son organisme dans la recherche du développement durable au sein des Etats de la Cemac. «L’émergence renvoie à la problématique du développement. Mais, aujourd’hui, l’on ne conçoit plus de développement sans une vision de durabilité, de respect et même de protection de l’environnement. C’est dans cet esprit que le CPAC a été mis en place pour gérer la question de l’utilisation des pesticides. Ce sont des produits dont l’enjeu est central pour le développement des Etats où l’activité agro-pastorale est prépondérante comme en zone CEMAC. S’ils sont utiles pour l’amélioration du rendement de la production agricole, les pesticides impactent aussi la santé des populations s’ils sont mal utilisés. Ils peuvent aussi nuire voire détruire la biodiversité. Le CPAC se trouve ainsi au centre du développement de la zone CEMAC.»

Le secrétaire permanent du Cpac, Benoît B. Bouato, retrace le parcours de cet organe spécialisé depuis sa création. On y apprend que le Comité inter- Etats de pesticides d’Afrique centrale a subi sa plus grande transformation au cours du Sommet de la Cemac tenu en juillet 2012 à Brazzaville. En effet, depuis cette date, le Cpac est entré dans le cercle restreint des Institutions spécialisées de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac). Pour Benoît B. Bouato, c’est l’aboutissement d’un parcours aussi périlleux qu’audacieux. Et de rappeler cette recommandation d’une rencontre scientifique sous- régionale qui accoucha d’une association d’experts phytosanitaires. Sa mission initiale est alors l’assainissement des systèmes de production agricole et de l’environnement en zone Cemac. Après un premier accompagnement par certains bailleurs de fonds et partenaires au développement, cette association s’est tournée vers la Cemac. Qui lui réserve un accueil favorable, avec l’adoption des textes organiques, puis du programme et la mutation en projet de la Cemac par le Conseil des ministres de l’Ueac en 2007. Le projet sera ensuite transformé en une sous- direction décentralisée de la Commission de la Cemac, puis en une direction de la même Commission, pour finir sa course parmi les Institutions spécialisées.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués