Dépêches Gabon

 

  • Le Conseil municipal de Cocobeach en conclave ce lundi
    L'Union, 21/08/2017 11h23
    Huit mois après la réunion du collège électoral du conseil municipal de Cocobeach, le chef-lieu du département de la Noya, pour l’élection du maire central et de son premier adjoint, ce même groupement de conseillers est, une fois de plus, appelé à se retrouver, ce lundi 21 août.

  • AG : Bernadette Nguema face à pépin Mouloungui ce mercredi 16 août
    Gaboneco, 16/08/2017 14h44
    Comment



    A couteaux tirés depuis plusieurs mois avec certains de ses pairs, la présidente sortante de la Fédération Gabonaise de Tennis de Table, Bernadette Nguema, candidate à sa propre succession sera opposée à son ancien vice-président Pépin Mouloungui ce mercredi 16 août 2017. Après un mandat de quatre ans contesté par certains de ses pairs, Bernadette Nguema tentera de conserver son fauteuil de présidente de la Fédération Gabonaise de Tennis de Table (FGTT) ce mercredi 16 août 2017. A ce titre elle devra battre son ancien vice- président Pépin Mouloungui qui ne lui a pas fait de cadeaux depuis plusieurs mois avec des accusations de gestion opaque.


  • Un journaliste arrêté au Gabon
    Bbc Afrique, 11/08/2017 15h39
    Au Gabon, le journaliste Basile Maurice Magna-Bouani, directeur de publication du journal "La Lowé", a passé sa première nuit en prison.
    Interpellé jeudi en milieu de journée, il a été présenté au Procureur avant d'être place en détention. "Basile a été interpelé par les éléments de la police judiciaire pour une affaire d'assurance. Ensuite, il a été conduit au bureau du procureur. Vers 18, il m'a appelé pour me dire qu'aucune charge n'a été retenue contre lui mais les policiers ne l'ont pas relâché », a indiqué Guy Pierre Biteghe, président de l'Organisation Patronale des Médias au micro de la BBC.


  • incendie au port d’Antarès dans la périphérie de Libreville
    Gabon actu, 10/08/2017 11h17
    Un violent incendie s’est déclaré mercredi en fin d’après-midi au port d’Antarès situé sur le front de mer, à l’ouest de Libreville quasiment à la frontière entre la ville de Libreville et la commune d’Owendo. Selon des témoins, l’incendie s’est déclaré dans la zone de stockage des conteneurs. Une fumée noire très épaisse perceptible à plusieurs kilomètres échappe de la zone sinistrée.

  • Ali Bongo jeudi dans la Nyanga pour inaugurer une route
    Gabon actu, 10/08/2017 11h14
    Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba se rendra ce jeudi dans la Nyanga au sud du Gabon pour inaugurer un tronçon routier d’une cinquantaine de kilomètres qui désenclavent l’axe Loubomo-Mougangara, une zone autrefois quasiment coupée du reste du pays. Le chantier de la route entièrement bitumée a été entièrement réalisé grâce à un partenariat public entre l’Etat gabonais et la société pétrolière Shell Gabon. Le chantier rejoint la route Tchibanga – Mayoumba, une autre prouesse de ces 8 dernières années. Cette route restera le dernier symbole de la société Shell qui a pour le moment vendu tous ses actifs sauf ses permis non explorés en haute mer.

  • Ali Bongo inaugure le 14 aout le groupe audiovisuel LABEL RADIO TV
    Apa, 09/08/2017 16h05
    Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, procédera lundi 14 Aout, au lancement du Groupe audiovisuel LABEL RADIO TV, annonce un communiqué parvenu mardi à APA.

    Ce projet est initié par Mactar Sylla, un professionnel des médias totalisant 35 ans d’expérience dans les médias publics et privés, nationaux et internationaux dont 25 à des postes de direction et de leadership.


  • Venezuela: l'ex-cheffe de la diplomatie élue présidente de la Constituante
    AFP, 04/08/2017 19h52
    L'ex-cheffe de la diplomatie vénézuélienne Delcy Rodriguez a été élue vendredi présidente de la controversée Assemblée constituante voulue par le président socialiste Nicolas Maduro, a constaté l'AFP.

    "Je promets de défendre la patrie de toute agression ou menace", a déclaré cette avocate de 48 ans, un drapeau vénézuélien et un exemplaire de la Constitution à la main.


  • Report des législatives au Gabon: l'Union nationale s'insurge
    rfi, 24/07/2017 16h33
    Au Gabon, l’Union nationale, un des principaux partis de l’opposition a dénoncé samedi 22 juillet la décision de la Cour constitutionnelle de repousser à avril 2018 les élections législatives initialement prévues en fin décembre 2016. Pour ce parti, la Cour constitutionnelle a prolongé illégalement le mandat des députés en violation flagrante de la Constitution. Le «cas de force majeure», relatif à la volonté du pouvoir de transformer en lois les recommandations du dernier dialogue politique organisé entre mars et mai dernier, n’est pas valable.

  • La classe politique réagit au nouveau report des législatives
    rfi, 19/07/2017 10h21
    Au Gabon, les élections législatives, prévues ce mois de juillet 2017, viennent, une fois de plus, d'être reportées à avril 2018 par la Cour constitutionnelle, saisie par le gouvernement. Ce n'est quasiment pas une surprise. Ce scrutin aurait pu se tenir en décembre 2016, mais le gouvernement avait évoqué un manque de budget. Cette fois, il a convaincu la Cour qu'il a besoin de temps pour appliquer les reformes électorales décidées lors du dernier dialogue politique.

  • Gabon: peine de prison ferme pour un journaliste de Radio Gabon
    rfi, 14/07/2017 16h27
    Au Gabon, Gildas Biviga, journaliste à la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga, une ville située à 700 kilomètres au sud de Libreville, a été condamné à 184 jours de prison avec sursis dont 45 jours de prison ferme et une amende de 300000 francs CFA. Il avait interviewé Marcel Libama, un célèbre syndicaliste et le procureur de Tchibanga avait fait arrêter les deux hommes qui ont été jugés et ont écopé de la même peine.

  • Visite au Togo du président gabonais Ali Bongo
    APA, 14/07/2017 12h31
    Le Président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé à Lomé à la mi-journée de ce jeudi pour une visite d’amitié et de travail de 24 heures. Ali Bongo Ondimba a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Gnassingbe Eyadema de Lomé par son homologue togolais Faure Gnassingbé. Exécution des hymnes nationaux, honneurs militaire et salutations des personnalités ont été les temps forts de l’accueil du président gabonais dont c'est la première visite officielle au Togo.

  • La première voiture Made in Gabon
    afp, 10/07/2017 12h44
    La première voiture Made in Gabon vient de voir le jour. Adan Issindina, le concepteur, est un passionné de l’aviation, natif de la ville de Lambaréné, dans le centre du Gabon. Construit à l’aide des matériaux de récupération, le prototype actuellement en phase d’exhibition a déjà parcouru 1000 kilomètres. Il est très économe. Il consomme à peine 2,5 litres de super tous les 100 km.

  • Gabon: Marie-Madeleine Mborantsuo répond aux attaques
    rfi, 06/07/2017 11h45
    La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon est visée par une plainte en France pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux. Marie-Madeleine Mborantsuo est également depuis trois ans visée par une enquête préliminaire du parquet national financier pour détournements ou encore blanchiment en bande organisée. Elle affirme être notamment victime d'une cabale.

  • Nouvelle plainte contre la présidente de la Cour constitutionnelle
    rfi, 04/07/2017 09h01
    Marie-Madeleine Mborantsuo est sous le coup d’une nouvelle plainte déposée en France. RFI a pu obtenir le document. On découvre qu'un Gabonais et un observatoire des entreprises, tous deux domiciliés à Paris, ont déposé une requête le 30 juin devant le parquet national financier, notamment pour escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux. La puissante présidente de la Cour constitutionnelle est une personnalité très connue au Gabon. Belle-mère du président Ali Bongo, elle avait confirmé la victoire du chef de l'Etat à la présidentielle de 2016.

  • Bilie By Nze face à la presse ce jeudi à Libreville
    Gabon actu, 29/06/2017 12h14
    Le Ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze animera ce jeudi après midi à Libreville, une conférence de presse, selon son service de presse. Traditionnellement, ces rencontres permettent au porte parole du gouvernement d’amplifier l’action et l’agenda du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Bilie By Nze profité également de la circonstance pour répondre aux questions d’actualité.

  • Manchester City s'attaque à Aubameyang
    JournalduGabon, 20/06/2017 12h08
    Selon Sky Sports, Manchester City prépare une offre pour Pierre-Emerick Aubameyang, le buteur du Borussia Dortmund. Le média anglais ne donne pas de précisions chiffrées, mais rappelle qu'un transfert au PSG, pour 70 millions d'euros, avait un temps été évoqué ces derniers jours pour le Gabonais.

  • Gabon-SOGATRA : trois mois de salaires impayés aux employés !
    Times Infos, 12/06/2017 13h14
    Grogne dans le secteur des transports public au Gabon, particulièrement, du personnel de la société gabonaise de transport (SOGATRA) qui totalise à ce jour, trois (3) mois sans salaire, soit : mars ; avril ; mai et bientôt ce mois de juin qui viendrait s’y ajouté aux précédents. Malgré le départ de l’ancien patron de la Direction et de l’arrivée du nouveau chef (DG), la société gabonaise de transport peine jusqu’à ce jour, a réglé l’aspect des salaires de ses employés, aux grands désarrois de celui-ci. C’est environ près de 1080 agents qui y sont sans salaires.

  • Tous les jeunes interpellés à Nkembo relaxés mardi par le procureur
    Gabon actu, 31/05/2017 11h12
    Les 18 jeunes membres du mouvement citoyen « La voix du peuple » interpellés samedi dernier au rond-point de Nkembo dans le 2ème arrondissement alors qu’ils tentaient d’organiser un rassemblement pacifique ont été libéré ce mardi en fin d’après-midi après avoir été entendus par le procureur de la République, a appris Gabonactu.com de source bien informée.

    Selon la source, deux militants du mouvement doivent se présenter mercredi devant le procureur. L’un aurait été porteur d’une grenade au moment de son arrestation et l’autre aurait menacé les policiers.

    Les appels à la libération immédiate et sans conditions de ces jeunes qui n’ont rien cassé se sont multipliés ces dernières heures.


  • Alain Claude Bilie By Nze devant la presse ce mercredi
    Gabon actu, 31/05/2017 09h29
    Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze animera la première conférence de presse de l’après dialogue ce mercredi en fin de matinée à Libreville, a annoncé son service de presse. L’ordre du jour n’a pas été communiqué. Traditionnellement, Bilie By Nze décline le compte rendu des activités du président de la République et son agenda sans oublier les activités du gouvernement. Il se met ensuite à la disposition de la presse pour répondre aux questions d’actualité.

  • Jean Ping donnera une conférence de presse vendredi à Libreville
    Gabon actu, 10/05/2017 18h03
    Jean Ping qui se présente toujours comme le président élu du Gabon donnera une conférence de presse vendredi à Libreville pour s’exprimer sur l’actualité nationale et internationale, a appris Gabonactu.com auprès de son état-major. Jean Ping se montre de plus en plus sûr de lui ces derniers jours. Il a notamment adressé une lettre de félicitation au nouveau président élu de la France, Emmanuel Macron en qualité de président élu de la Nouvelle République gabonaise. L’arrivée au palais de l’Elysée d’un nouveau chef de l’Etat lui donnerait plus d’espoir au pouvoir, selon ses partisans.


  • Le Gabon affrontera la Zambie en amical
    Rfi, 05/05/2017 18h48
    Le Gabon affrontera la Zambie en match amical le 3 juin à Libreville, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs, pour préparer le début de la course à la Coupe d'Afrique des nations 2019. Pour la première journée de qualifications en juin prochain, le Gabon se rendra au Mali, alors que le même jour la Zambie recevra le Mozambique.


  • Vers une grève des agents des douanes gabonaise
    Gabon Media Time, 07/04/2017 12h24
    C’est par une lettre reçue ce 6 avril 2017, par la Direction générale des Douanes et droits indirects, que les principales centrales syndicales des agents des douanes ont déposé un préavis de grève.

    En application de la loi 18/92 du 18 mai 1993 fixant les conditions de constitution et le fonctionnement des organisations syndicales des agents de l’Etat que les intersyndicales des douanes à savoir le Snad, le Synatrad, Transparence et le Synaperdouane ont déposé un préavis de grève dont le délai de 8 jours commencera à courir à partir de ce vendredi 7 avril et prendra fin le 17 avril prochain.

    Les agents grévistes revendiquent le paiement immédiat des arriérés de prime et la formation à l’Ecole de préparations aux carrières administratives (EPCA).


  • L'Espagnol Aristi Gardoki vainqueur de la 1ère étape entre Moanda et Akiéni ce 27 février 2017 , longue de 147 km
    JDG, 28/02/2017 13h15


  • Bilie By Nze parle à la presse ce mardi
    Gabon actu, 21/02/2017 16h10
    Le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze s’adresse à la presse ce mardi à la maison George Rawiri, indique un communiqué de son ministère. La conférence de presse aura lieu au moment où l’actualité nationale est dominée par la crise dans l’éducation nationale, les inondations à Libreville et les préparatifs du dialogue politique voulu par Ali Bongo Ondimba.

  • Conférence de presse de Jean Ping ce vendredi à Libreville
    Gabon Actu, 27/01/2017 10h07
    Jean Ping et la coalition des partis politiques qui soutiennent son action politique livreront ce vendredi à Libreville une importante déclaration, a annoncé le service de communication de M. Ping.

    La déclaration sera lue dans la résidence privée de Jean Ping au quartier Charbonnages dans le 1er arrondissement. Le contenu n’est pas encore connu. L’on suppose que celui qui se présente et que ses partisans désignent comme le « Président élu » à l’issue du scrutin présidentiel du 27 août dernier donnera sa position sur le déroulement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total, Gabon 2017) dans le pays ainsi que la résolution attendue du parlement européen sur le Gabon.


  • Bilie By Nze face à la presse ce vendredi
    Gabon Actu, 27/01/2017 09h13
    Le Ministre d’Etat chargé de la Communication et Porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze animera ce vendredi à Libreville sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire. La rencontre avec la presse sera la toute première depuis l’élimination précoce des Panthères du Gabon de la CAN 2017 que le pays accueille depuis le 14 janvier dernier.

  • Le Gabon accroché par la Guinée Bissau en ouverture de la CAN 2017
    JDG, 14/01/2017 18h57
    Le Gabon a été accroché par la Guinée Bissau (1-1) samedi à Libréville en ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2017. Le deuxième match de la journée dans ce groupe A opposera la Cameroun au Burkina Faso.

  • Urgent : Etienne Dieudonné Ngoubou en prison
    Gabon Actu, 13/01/2017 15h02
    L’ex ministre de pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou a été placé ce jeudi sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, a appris Gabonactu.com de sources autorisées. Mercredi, il a été longuement entendu à la Direction général des recherches (DGR) pour détournement de fonds. Il a été limogé lundi dernier de ses fonctions de ministre du pétrole


  • Le dialogue national aura lieu après la CAN 2017 (Ali Bongo Ondimba)
    Gabon Actu, 03/01/2017 15h30
    Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé dans le traditionnel message à la nation à l’occasion de la nouvelle année que le dialogue national qu’il avait proposé pour réconcilier les gabonais divisés suite aux violences post-électorales qui ont marqué la fin du scrutin présidentiel du 27 août dernier aura lieu après la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total, Gabon 2017) que le pays abrite du 14 janvier au 5 février prochain. Ali Bongo a souhaité que ce dialogue refonde le système constitutionnel gabonais hérité de la conférence nationale de mars/avril 1990, des accords de Paris (1994) et des accords d’Arambo (2006).

  • Panthères : Jorge Costa face à la presse le 4 novembre 2016
    JDG, 27/10/2016 11h36
    Dans le cadre du match Mali vs Gabon du 12 novembre 2016 comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 , le sélectionneur national des Panthères animera une conférence de presse le vendredi 4 novembre 2016 à partir de 9h30 à l'hotel Nomad.

  • Conseil des ministres ce jeudi à Libreville
    Gabon Actu, 20/10/2016 17h57
    e chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba présidera jeudi une réunion du conseil des ministres au palais présidentiel du bord de mer à Libreville, a-t-on appris de source officielle.

    Lors du dernier conseil des ministres, le gouvernement avait fixé la date de la rentrée scolaire au 31 octobre prochain. Il avait aussi adopté le budget 2017 de l’Etat qui s’élève à deux milles quatre cent soixante dix sept milliards cinq cent millions (2.477,5) de FCFA contre deux mille six cent vingt six milliards (2.626) de FCFA dans la loi de Finances 2016, soit une baisse de cent quarante huit milliards cinq cent millions (148,5) de FCFA.


  • Audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux, au palais de justice de Libreville
    Ministère, 04/10/2016 13h24
    Le Président de la République Ali Bongo Ondimba, a assisté ce lundi matin à l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux, au palais de justice de Libreville. Cette rencontre a permis au corps judiciaire d’exposer les sujets clés de cette nouvelle année au Chef de l’Etat, au Premier Ministre et au garde des Sceaux. Le Premier Président du Conseil d’Etat a notamment souligné l’importance de travailler avec engagement et détermination pour rétablir la confiance des Gabonais dans l’institution judiciaire.

  • Bruno Ben Moubamba nommé Vice-Premier Ministre chargé du logement
    JDG, 03/10/2016 14h35
    Bruno Ben Moubamba nommé Vice-Premier Ministre chargé du logement. Il est N°2 du gouvernement. Pas de gros calibres proches de Jean Ping dans la nouvelle équipe que vient de former le Premier ministre, Franck Emmanuel Issoze Ngondet. Ndong Sima n’est pas aussi rentré.

  • Ali Bongo inaugure le Centre hospitalier universitaire de Libreville
    Journaldugabon.com, 31/05/2016 15h02
    Inauguration de la phase 2 du Centre hospitalier universitaire de Libreville, par Ali Bongo, président de la République du Gabon. Entre autres l'édifice dispose d'un dispositif prévoyant des opérations chirurgicales à coeur ouvert, neuf unités d'opération, 696 lits, un effectif de 1620 personnes disponibles.

  • Papa Wemba est mort à Abidjan en Côte d’Ivoire à 66 ans en plein concert
    Gabonactu.com, 25/04/2016 17h19
    Pendant quelques instants, la musique ne s’est pas arrêtée. Dimanche 24 avril, au coeur de la nuit abidjanaise, l’artiste congolais Papa Wemba s’est effondré en plein concert. Le chanteur, surnommé le « roi de la rumba congolaise » est mort à la suite de ce malaise, ont annoncé les organisateurs du festival Femua où il se produisait. Il avait 66 ans. Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, était très attendu au Femua, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan, fondé par le groupe ivoirien Magic System. Fondateur du label « Viva la Musica », en 1977, Papa Wemba, l’une des plus grandes figures de la musique congolaise, a découvert et influencé des générations de musiciens africains.

  • Jean Pierre Okias est mort 77 ans en France
    Gabonactu.com, 25/04/2016 17h19
    La disparition de cet ancien haut commis de l’Etat n’a pas été une véritable surprise. Le médecin souffrait déjà depuis plusieurs mois. Il séjournait en France pour des raisons médicales. Jean Pierre Okias était ministre de la Santé, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il a longtemps occupé les fonctions de Président du conseil d’administration (PCA) du Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) dont il avait piloté la création avec la partie française.

  • Global Invest dénonce sa fermeture à titre conservatoire par le ministère de l’économie
    Gabonactu.com, 25/04/2016 17h19
    « Il y a manifestement vice de forme dans cette fermeture », a dénoncé M. Zué indiquant par ailleurs que son entreprise faisait l’objet d’une injustice entretenue par certaines personnes tapis dans l’ombre. Le 25 novembre 2015, l’entreprise Global Invest a été fermée à titre conservatoire pour « infraction à la règlementation en vigueur » au Gabon. Une mesure jugée inique par les responsables de GI. Cette fermeture qui dure depuis 5 mois a eu pour conséquence immédiate le gel du compte bancaire de l’entreprise. Le compte domicilié à l’United Bank for Africa (UBA) s’élève à plus de 500 millions. La situation de blocage cause du tort à plus 2300 clients.

  • 1er forum de la jeunesse sur l’égalité des chances
    Gabonactu.com, 25/04/2016 17h19
    Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, a présidé ce vendredi la cérémonie d’ouverture du premier « Forum Jeunesse et égalité des chances » organisé au Gabon pour que l’ensemble des mécanismes mis en place par l’Etat profitent à tous les Gabonais, de manière équitable et sans aucune discrimination. « Le lancement, en mars, du Programme pour l’égalité des chances par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, constitue pour nous l’urgence de multiplier des actions pour accélérer la cadence des réformes législatives et réglementaires visant à lever et à atténuer les entraves au bien être des populations (…) Nous devons rompre avec le schéma social que nous avons connu jusque là et qui a fait le lit à tant d’ injustice et de marginalisation », a déclaré Daniel Ona Ondo.

  • Graves inondations à Tchibanga, plusieurs quartiers touchés
    Gabonactu.com, 20/04/2016 15h09
    Plusieurs résidents de la ville se sont réveillés en sanglant, les uns se surprenant au milieu de l’eau. Des enfants y compris des adultes ont failli être emportés par l’eau qui a détruit leurs habitations. Au petit matin, les populations ont découvert un spectacle désolant. Cases en terre battue écroulées, congélateurs et autres ustensiles de cuisine flottant, bananiers et autres plantes déracinés… « J’ai tout perdu. Mon matelas, mon congélateur et tous mes vêtements sont partis », a témoigné une victime sur Radio Gabon. « Je dormais profondément parce que j’ai fais le manioc toute la journée. Ce sont les voisins qui sont venus me réveiller. J’ai juste eu le temps de sortir mes enfants. On

  • Le Gabon perd 5 points au classement mondial de la liberté de la presse (RSF)
    Gabonactu.com, 20/04/2016 15h06
    Le Gabon perd 5 points par rapport à 2015, année où le pays était classé 95ème mondial. « La culture d’une presse indépendante n’est pas encore établie. L’essentiel des publications sont partisanes et l’auto-censure extrêmement prégnante. Les journalistes qui tentent de faire leur métier de façon équilibrée sont régulièrement ciblés par le gouvernement, les partis politiques ou les hommes d’affaires. Le gouvernement a annoncé en 2015 une réforme du code de la communication comprenant notamment la dépénalisation des délits de presse. La loi n’a toujours pas vu le jour, à l’exception d’un décret qui durcit un peu plus les conditions d’exercice du métier », commenté l’organisation. En 2016, le meilleur pays africain pour les journalistes est la Namibie où la constitution et toutes les structures publiques favorisent le travail des journalistes.

  • Congrès de l’UPG Mboumba Nziengui du 3 au 5 juin à Ndéndé
    Gabonactu.com, 20/04/2016 15h04
    Le congrès prendra des décisions sur l’avenir du parti mais aussi annoncera son soutien à l’un des candidats à l’élection présidentielle d’août prochain parce que le parti n’investira aucun candidat, a affirmé son Secrétaire général Olivier Koumba Mboumba. L’UPG de Mathieu Mboumba Nziengui est la seule des nombreuses tendances créées au lendemain de la disparition brutale le 15 octobre 2011 du président fondateur du parti, Pierre Mamboundou.

  • Décès du journaliste Gaston Boumi d’Otala
    Gabonactu.com, 18/04/2016 17h33
    Le journaliste Gaston Boumi d’Otala est mort ce samedi matin des suites d’une longue maladie dans un centre hospitalier de Libreville, a appris Gabonactu des sources proches du défunt. Gaston Boumi a exercé durant plus de 30 ans à la 2ème chaine de la Radiotélévision gabonaise (RTG2). Concernant ses dernières fonctions, il était chef d’actualités télévisées avant d’aller à la retraite il y a deux mois.

  • L’Union nationale et l’Union sacrée pour la patrie rejettent une invitation d’Ali Bongo Ondimba
    Gabonactu.com, 18/04/2016 17h32
    L’Union nationale explique ce rejet par le fait que des initiatives similaires s’étaient soldées dans le passé par des « monologues » sinon des « opérations de communication » en faveur du pouvoir. Le parti cite les cas de la concertation sur l’île Mbanié ou la présidence gabonaise de la CEMAC. L’Union nationale rappelle aussi que le pouvoir a refusé le dialogue national inclusif qu’il a toujours réclamer pour résoudre la « crise multiforme » dans laquelle s’enfonce davantage le Gabon. « Le terrorisme est une forme nouvelle de guerre faite à tous les États et dont le traitement impose le sérieux et la rigueur. L’Union Nationale pense que celui-ci nécessite un examen plus sérieux qui doit être entrepris par les institutions étatiques chargées d’y faire face », suggère la déclaration de l’Union nationale.

  • Gabon Télécom : Signature d’une nouvelle Convention d’Etablissement pour harmoniser les salaires
    Gabonactu.com, 18/04/2016 17h31
    Le directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa et le secrétaire général adjoint du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL), Brice Dariuce Mbélé ont procédé vendredi à la signature de la nouvelle Convention d’Établissement, une sorte de convention collective ayant pour effet immédiat d’harmoniser les grilles salariales entre les agents de l’ancien Gabon Télécom et ceux de Libertis, deux entités de télécommunications (fixe et mobile) qui ont fait fusion depuis 2007. L’ancienne convention présentait des disparités entre les agents travaillant dans la même boite. Certains estimaient être mieux payés que les autres. Ces inégalités ayant occasionnés plusieurs fois des grèves au sein de l’entreprise historique des télécomunications au Gabon.

  • Ali Bongo aurait un enfant caché, sa maman porte plainte en France
    Gabonactu.com, 18/04/2016 17h31
    La présidence gabonaise n’a pas réagi à cette annonce fracassante. Les opposants également. Selon le JDD, l’affaire, classée « hypersensible« , est entre les mains du ministère de la Justice. La Chancellerie, saisie par le procureur d’Angers, doit désormais transmettre l’assignation à la présidence du Gabon, à Libreville. Une petite bombe en perspective pour Ali Bongo, l’actuel chef de l’État, candidat à sa réélection en août prochain. Assistée par Me Olivier Pardo, Joyce Ondo, au nom de sa fille Amissa, assigne le président gabonais en reconnaissance de paternité. « Amissa est sa fille, et je me suis tue pendant trop longtemps pour le protéger », confie au JDD Joyce Ondo, qui raconte ici pour la première fois son histoire.

  • Gérard Ella Nguéma candidat à l’élection présidentielle de 2016
    Gabonactu.com, 18/04/2016 17h30
    Ella Nguéma a fait ces annonces au cours d’un congrès qu’il a organisé samedi à Libreville. Il s’est notamment proclamé être l’héritier d’André Mba Obame et de Pierre Claver Nzeng Ebome, deux membres fondateurs de l’Union nationale aujourd’hui décédés. « Ma candidature est celle des pauvres, des opprimés, des veuves et des orphelins, des chômeurs, des souffrants et des désespérés. C’est une candidature de la paix et de la réconciliation nationale. Elle est au-dessus de la guerre de succession de l’héritage de Bongo et de la guerre tribale de prise de pouvoir », a hurlé devant les congressistes ce jeune leader connu pour sa fougue juvénile parfois débordante. Ella Nguéma brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois. La création de la tendance Union nationale – AMO met fin à une longue brouille entre Ella Nguéma et la hiérarchie du parti actuellement dirigé par Zacharie Myboto.

  • Le siège régional de la FAO en Afrique centrale restera au Gabon
    Gabonactu.com, 07/04/2016 18h54
    Le siège régional du Fond des nations unies pour l’agriculture (FAO) en Afrique centrale restera probablement au Gabon, selon un consensus qui s’est dégagé à Abidjan lors de la 29ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique qui prend fin ce vendredi dans la capitale économique ivoirienne. Durant la rencontre d’Abidjan démarrée lundi dernier, la FAO a fait part aux délégués africains de sa volonté de fusionner les bureaux sous régionaux de l’Afrique de l’ouest et du centre et de trouver un pays d’accueil du futur bureau de l’Afrique de l’ouest et du centre. Les délégués des deux sous régions ont farouchement défendu leur volonté de conserver la configuration actuelle. En Afrique centrale, le groupe des experts de la région a estimé que le Gabon était parfaitement bien choisi pour conserver ce siège.

  • Ali Bongo et la Marine américaine pour plus de sécurité en Afrique centrale
    Gabonactu.com, 07/04/2016 18h53
    Le Secrétaire de la Marine des Etats-Unis, l’Honorable Ray Mabus, a rencontré le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, lors d’une visite officielle dans la capitale gabonaise mardi à Libreville. Au cours de cette rencontre, le Secrétaire Mabus et le Président Bongo Ondimba ont abordé la question de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et d’autres sujets d’intérêts communs tels que la piraterie, la criminalité transnationale et la sécurité régionale. « La sécurité frontalière et maritime et la lutte contre le trafic illicite sont des problèmes qui affectent nos deux pays », a déclaré Mabus. «Nous nous réjouissons de la perspective d’un partenariat avec le Gabon pour lutter contre ces problèmes d’ordre sécuritaire. » Les deux dirigeants ont également discuté des avancées du Cadre Stratégique Maritime du Gabon, élaboré conséquemment à l’évaluation maritime et stratégique conçue par la Marine des États-Unis pour le Gabon et qui fait suite à l’accord de réciprocité conclu entre le Secrétaire Mabus et le Président Bongo Ondimba en Août 2013.

  • Gabonactu.com attaqué par des pirates
    Gabonactu.com, 07/04/2016 18h53
    Des pirates informatiques ont réussi à déjouer le système de sécurité de Gabonactu.com et tenté de prendre le contrôle total de tout le site. L’objectif était de paralyser l’accès au site tant pour le public que pour les administrateurs. Des actions urgentes engagées par l’équipe technique et l’hébergeur depuis une semaine nous permettent de reprendre intégralement les commandes de notre média connu pour sa promptitude dans la diffusion de l’information. La direction remercie les internautes et tous les partenaires pour l’indéfectible soutien habituel et présente ses excuses pour les désagréments (lenteur, lourdeur voir accès impossible) occasionnés par ce piratage, le second du genre en un an.

  • Le départ de Guy Nzouba Ndama du PDG est une trahison et une lâcheté
    Gabonactu.com, 07/04/2016 18h53
    Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié By Nzé a qualifié mercredi à Libreville dans une conférence de presse la démission de l’ancien président de l’Assemblée Nationale comme un acte de trahison contre le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. « Le départ de Guy Nzouba Ndama du PDG est une trahison », a déclaré M. Bilié By Nzé, indiquant par la suite que cet acte constituait également une lâcheté pour l’intéressé contre le président Ali Bongo. Le membre du gouvernement a affirmé que Nzouba Ndama avait été reçu plusieurs fois par le numéro Gabonais. Lors d’un récent tête à tête, les deux hommes avaient abordé le programme de campagne du Candidat Ali Bongo pour le scrutin présidentiel avenir auquel Guy Nzouba Ndama vient également de se porter candidat.

  • Myboto et plusieurs opposants font une déclaration commune samedi
    Gabonactu.com, 01/04/2016 18h59
    La déclaration sera rendue publique au siège de l’ADERE à ancien SOBRAGA. Ce siège a accueilli il y a quelques jours les membres de cette union pour une première déclaration. Les adhérents de l’Union sacrée pour la patrie sont quasiment tous membres du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA), tendance Zacharie Myboto et Pierre André Kombila Koumba. Les partisans de Jean Ping qui tiennent à bout des bras un autre morceau du FUOPA ne sont donc pas membres de cette union.

  • Plusieurs pasteurs des Églises charismatiques de réveil disent non à la Mascotte de la CAN 2017
    Gabonactu.com, 01/04/2016 18h58
    Un collectif des pasteurs des Églises charismatiques de réveil du Gabon, conduit par le révérend Georges Bruno Ngoussi, pasteur de l’Église Internationale Nazareth dit non à la Mascotte de la CAN 2017 qui serait la représentation d’une secte au service du régime actuel. « La mascotte de la Can est la représentation d’une secte que nous connaissons tous », a dénoncé mercredi dans un point de presse le pasteur Ngoussi, porte-parole du collectif. Il a par ailleurs demandé le retrait immédiat de la Mascotte. La Mascotte décriée a été baptisée « Samba », qui veut dire bienvenue en langue locale. Elle constitue une représentation de la panthère noire des forêts gabonaises. Mais le spécimen est assimilé au symbole d’une loge de la Franc-maçon appelée : « l’Ordre de la Panthère Noire ».

  • Chantal Myboto parle des secrets d’Etat samedi
    Gabonactu.com, 14/03/2016 18h11
    Le sujet à l’ordre du jour de cette rencontre avec la presse n’est pas connu. Il s’agit sans nulle doute du dossier sur la filiation d’Ali Bongo Ondimba, objet d’un feuilleton judiciaire à n’en point finir en France et au Gabon. Le 11 mars dernier, par le truchement de son avocat, Onaïda Maïsha Bongo Ondimba fille de Chantal Myboto avec Omar Bongo Ondimba, s’est constituée partie civile en France. Cette constitution ouvre la voie à la désignation d’un juge d’instruction avec ouverture d’une enquête. Onaïda Maïsha Bongo Ondimba conteste la filiation de son frère Ali Bongo Ondimba avec son père Omar Bongo Ondimba. Elle a pour cela saisi la justice française pour obtenir la copie de l’acte de naissance d’Ali Bongo Ondimba établie à sa naissance à Brazzaville en 1959. L’enjeu est le partage de l’héritage d’Omar Bongo Ondimba.

  • Art oratoire : Et de cinq pour le Slam standing ovation
    Gabonreview.com, 09/03/2016 16h32
    Le groupe Vox Populi organise la cinquième édition de son prestigieux festival «Slam standing ovation». L’événement se tiendra du 1er au 2 avril à Libreville, du 8 au 9 avril à Port-Gentil, du 15 au 16 avril à Mouila, du 22 au 23 avril à Franceville et du 29 au 30 avril à Oyem. «Il est utile de rappeler que nous faisons la promotion du slam dans les établissements secondaires de Libreville, Port-Gentil, Mouila, Franceville, Oyem et partout où besoin se trouve, par l’organisation des concours inter-établissements par équipe et individuel durant ce festival», rappelle le comité d’organisation, soulignant qu’il entend donner «une scène à tous les slameurs, pour qu’ils puissent s’exprimer dans le cadre de cet événement réservé exclusivement au slam». Au programme de ces manifestations, des ateliers d’écriture et de performance pour donner «une occasion à ceux qui ne pratiquent pas encore le slam de devenir des slameurs».

  • NG Bling, un «Dreamer» sur le marché
    Gabonreview.com, 09/03/2016 16h31
    Nommé aux All Africa music awards 2015, dans la catégorie «meilleur artiste ou groupe hip hop africain» grâce à son titre «P.A.M.M (Parle à ma main)», NG Bling se définit déjà comme «celui sur qui le hip hop et la musique peuvent compter». Si, au-delà des «clash» et autres attaques sur les réseaux sociaux, le petit poucet du rap gabonais semble être respecté par ses adversaires, c’est parce que «le petit est un bosseur». En effet, depuis son entrée dans le circuit, le jeune artiste n’a pas cessé d’évoluer, passant du niveau amateur à professionnel, en choisissant de s’entourer d’une équipe qui a toujours su le porter. Et depuis, d’un single à un autre, en passant par quelques duos, en février dernier, Africa dream a sorti officiellement le premier opus du rappeur. Une œuvre musicale de six titres, intitulée «Dreamer». «J’ai toujours été un rêveur. J’ai rêvé de me hisser haut dans le rap au Gabon, je pense être sur la voie, mais je continue de rêver de faire mieux que ce j’ai réalisé jusqu’à lors», confie Hans Gabriel Nzigou Bouassa (de son vrai nom) pour justifier l’intitulé de son œuvre.

  • Après Ella Nguéma…les souverainistes quittent le navire Union nationale
    Gabonactu.com, 09/03/2016 16h26
    Le Mouvement des Souverainistes, un courant quelque peu ambigu né il y a 3 ans au sein de l’Union nationale sous la houlette de Jean Ping, a décidé le week-end écoulé d’officialiser la démission collective de ses membres de l’Union nationale pour suivre et soutenir Jean Ping. Cette démission intervient à quelques semaines du prochain congrès du parti déjà éploré par la disparition de son remuant Secrétaire exécutif, André Mba Obame. Les démissionnaires ont instamment demandé à leur ainé, Jean Eyeghe Ndong, un des vice-présidents de ce parti de quitter aussi le navire. L’ancien Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba a cessé toute participation aux activités de l’Union nationale depuis plusieurs mois. Il s’était d’ailleurs fondu dans une déclaration de rupture avec Zacharie Myboto et son parti. L’annonce de sa démission serait une simple affaire de calendrier.

  • Journée de la femme : l’ONG Femmes ouvrières en soutien aux entrepreneures femmes
    Gabonactu.com, 09/03/2016 16h25
    La présidente de l’ONG Femmes ouvrières, Marie Julie Nse-Ndzime a marqué d’une pierre blanche la célébration mardi de la journée de la Femme au Gabon en offrant du matériel de travail aux entrepreneures femmes débutantes. Trois jeunes dames entrepreneuses, membres de cette plateforme associative ont reçu chacune des kits de travail selon l’activité. Le matériel flambant neuf portait sur les métiers de la couture, la coiffure et la restauration. Des kits devant leur permettre de se lancer dans les affaires et concrétiser enfin les projets.

  • Héritage et modernité parlera ce jeudi
    Gabonactu.com, 09/03/2016 16h24
    Le bureau de coordination du mouvement « Héritage et modernité », un courant politique radical au sein du Parti démocratique gabonais (PDG, ancien parti unique resté au pouvoir depuis 1968) prononcera un « important » discours ce jeudi, indique la copie d’une invitation distribuée à la presse ce mercredi. L’objet de la communication n’est pas encore connu. Mais il semble que ce courant politique qui étale au grand jour ses contradictions avec la vision officielle du parti pourrait marquer une cassure nette sur la vague de sympathie et d’enthousiasme des masses constatées depuis que le « Distingué camarade », président du Parti Ali Bongo Ondimba a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Héritage et modernité a choisi un cadre privé pour faire sa déclaration. Le domaine d’Ossengue, village privé de Marcel Eloi Rehandi Chambrier, l’une des icônes de ce mouvement dont le fils, Alexandre Barro Chambrier est le porte étendard.

  • Journée mondiale de la femme : les chiffres alarmants de l’UNFPA
    Gabonactu.com, 08/03/2016 16h08
    Le Directeur exécutif du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), le Dr Babatunde Osotimehin a publié lundi, à l’occasion de la célébration ce mardi de la journée mondiale de la femme, une déclaration alarmante sur la situation de jeunes filles et des femmes dans le monde. Selon cette déclaration, près de 14 millions d’enfants sont contraints chaque année à un mariage forcé; cela veut dire que 37 000 filles se voient refuser chaque jour l’exercice de leurs droits fondamentaux! Chaque jour, 7,3 millions de bébés, dans les pays en développement, naissent de mères âgées de 17 ans ou moins. Une femme sur trois est exposée à la violence sexiste, et 200 millions de femmes et de filles aujourd’hui en vie ont subi les mutilations génitales féminines. « Aujourd’hui, en la Journée internationale de la femme, j’appelle tous les pays à prendre des mesures pour protéger les droits des femmes et des filles et pour remédier à l’inégalité entre les sexes qui persiste de si longue date », urge Babatundé.

  • Une fondation rwandaise lance à Libreville, Dakar et Kigali un programme de formation en faveur de 100 femmes
    Gabonactu.com, 08/03/2016 16h07
    Conçu par la Fondation Entreprenarium, le BFR est un programme de 6 semaines destiné à accompagner les femmes dans leur parcours entrepreneurial. L’objectif principal est d’équiper ces femmes des compétences et ressources nécessaires pour les aider à réussir dans la création et le développement d’une petite ou moyenne entreprise. Cette première édition du BFR lancée le 8 mars dans les trois pays pilotes de la Fondation Entreprenarium à Libreville, Kigali et Dakar compte 100 participantes avec des projets innovants à développer. Le programme se compose de sessions de cours et d’ateliers axés essentiellement sur la méthodologie du Lean Startup, sur l’innovation, ainsi que sur les techniques de gestion et de création d’entreprise.

  • Des jeunes préparent une journée de protestation contre la candidature d’Ali Bongo
    Gabonactu.com, 08/03/2016 16h06
    La manifestation est prévue au rond point de Nkembo, à proximité d’un commissariat de police et d’un marché. Le thème principal de cette protestation est Ali Bongo ne peut pas être candidat pour cause de filiation douteuse. Samedi soir, Gabon Télévision a interrompu ses programmes pour diffuser un « document exclusif » dans lequel, Claude Dumont Beghi, avocate d’Ali Bongo Ondimba démontre que l’acte de naissance d’Ali Bongo Odimba délivré à sa demie sœur Onaïda Maïsha Bongo Ondimba par le service des archives de Nantes et vrai. L’avocate explique que la copie publié par le journal français Le Monde est aussi correcte car la loi française de 1947 qui régissait les documents d’Etat disposait que les pièces d’Etat civil sont établies en trois exemplaires (un pour le déclarant, un pour la mairie et un pour le ministère français des affaires étrangères). Ces documents établis à la main pourraient présenter de disparités dans la forme, selon l’avocate.

  • Les souverainistes quittent le navire Union nationale
    Gabonactu.com, 08/03/2016 16h03
    Cette démission intervient à quelques semaines du prochain congrès du parti déjà éploré par la disparition de son remuant Secrétaire exécutif, André Mba Obame. Les démissionnaires ont instamment demandé à leur ainé, Jean Eyeghe Ndong, un des vice-présidents de ce parti de quitter aussi le navire. L’ancien Premier ministre sous Omar Bongo Ondimba a cessé toute participation aux activités de l’Union nationale depuis plusieurs mois. Il s’était d’ailleurs fondu dans une déclaration de rupture avec Zacharie Myboto et son parti. L’annonce de sa démission serait une simple affaire de calendrier. «Ce n’est pas la guerre non plus avec l’Union nationale !», a tenté de rassurer Francis Aubame cité par Gabonreview. «Il s’agit d’un divorce à l’amiable, et le bébé opposition sera gardé par ses deux parents», a-t-il ironisé. L’Union nationale traverse une période assez délicate depuis qu’elle a refusé d’adouber Jean Ping comme candidat unique de l’opposition à la prochaine élection présidentielle. Des graves divergences d’approche politique au sujet de ce scrutin ont provoqué la cassure actuelle.

  • Présidentielle 2016: Ali Bongo est disqualifié (Zacharie Myboto)
    Gabonactu.com, 07/03/2016 16h23
    Le Président de l’Union nationale (UN, opposition), Zacharie Myboto a lu jeudi à Libreville une déclaration dans laquelle son parti disqualifie le président sortant, Ali Bongo Ondimba de la prochaine élection présidentielle pour cause d’affiliation douteuse.

  • Urgent les 13 jeunes interpellés à l’arrivée de Ping libérés
    Gabonactu.com, 07/03/2016 16h22
    Le dossier est vide a déclaré le procureur de la République. Seul le jeune interpellé jeudi au commissariat de Nkembo pour avoir fait des photos lors d’une manifestation de soutien à ses camarades en garde à vue est resté entre les mains de la police. La veille du retour de Jean Ping au pays, ses partisans avaient lancé un appel sur les réseaux sociaux en vue d’un rassemblement pacifique à l’aéroport de Libreville pour accueillir leur Leader à sa descente d’avion. Jean Ping a en effet séjourné plus de quinze jours en Europe et notamment en France, où il a rencontré de nombreux responsables politiques en vue de les sensibiliser sur la situation politique de son pays à la veille de l’élection présidentielle prévue entre août et septembre 2016. Dans l’après midi du 2 mars, la gendarmerie et la police gabonaises ont pris position sur les voies d’accès à l’aéroport de Libreville, empêchant ainsi les partisans de Ping d’accéder à l’aéroport s’ils n’étaient pas munis de billets d’avion. Bloquées, ces militants de l’opposition sont restés au bord de la route de façon pacifique en vue de voir passer leur Leader.

  • Kennedy Uzoka, nouveau Directeur Général du Groupe UBA
    Gabonactu.com, 07/03/2016 16h21
    Kennedy succèdera à Phillips Oduoza qui prend sa retraite le 31 juillet 2016, après deux mandats réussis à la tête du Groupe UBA. KU, comme nous l’appelons affectueusement, dirige, dans le cadre de ses récentes fonctions, le programme de transformation de la Banque, après son retour de Harvard Business School où il a achevé le Programme Avancé de Management (AMP: Advanced Management Programme). Il dispose de plus de deux décennies et demie d’expérience dans les domaines de la banque commerciale, de la stratégie et de la transformation des activités. Avant son congé sabbatique à Harvard, Kennedy a assumé les fonctions de Directeur Général Adjoint du Groupe UBA et Directeur de UBA Africa chargé des activités de notre Groupe dans 18 pays à travers l’Afrique. Monsieur Uzoka est titulaire d’une licence en génie mécanique obtenue à l’Université de Bénin au Nigeria et d’une maîtrise en administration des affaires obtenue à l’Université de Lagos au Nigeria.

  • La route Plein ciel – Beau séjour est désormais opérationnelle
    Gbonactu.com, 07/03/2016 16h20
    Le tronçon de route allant des clandos de Plein ciel jusqu’à Beau séjour vers la Station Total sur 1,8 km a été officiellement livrée vendredi par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le président gabonais, déjà en précampagne électorale, est arrivé dans le quartier au volons de sa voiture. Il est descendu de sa voiture pour serrer les mains des riverains venus lui dire « merci » pour les avoir sorti de la misère et la « poussière ». « On a beaucoup souffert ici. Il fallait soulever le sac de riz à l’épaule du clando jusque dans les maisons », s’est souvenu un riverain interviewé par la presse présidentielle. « Il y avait la boue pendant la saison des pluies et la poussière pendant la saison sèche. C’était pénible », a renchéri un autre.

  • Hassan al-Tourabi, l’opposant soudanais est mort
    Lemonde.fr, 07/03/2016 16h18
    La télévision d’Etat soudanaise a annoncé samedi 5 mars la mort d’Hassan al-Tourabi, une figure de l’opposition qui fut aussi l’éminence grise du régime du président Omar Al-Bachir avant leur rupture à la fin des années 1990. Le chef de file du Parti populaire du congrès est mort à l’âge de 84 ans des suites d’une crise cardiaque. Ses funérailles auront lieu à 8 heures locales dimanche. Dans la soirée, une ambulance a transporté son corps de l’hôpital Royal Care de Khartoum où il avait été transféré le matin même à sa maison familiale dans la capitale soudanaise. Des centaines de ses partisans et membres de son parti étaient rassemblés devant, a indiqué un correspondant de l’AFP.

  • Niger: le voile se lève peu à peu sur les résultats des élections
    RFI, 25/02/2016 17h40
    Les choses se précisent au Niger. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) espère pouvoir donner des résultats complets d'ici ce jeudi soir. Après les élections législatives et la présidentielle, 15 candidats sont dans la course pour prendre la tête du pays, dont le chef de l'Etat sortant, Mahamadou Issoufou. Des résultats partiels sont déjà disponibles sur la plupart des communes. Le président de la Céni espère avoir, d’ici la fin d’après-midi de ce jeudi, une vision globale des résultats des élections nigériennes. De quoi rendre publics des résultats complets provisoires dès ce jeudi, sauf retard imprévu. Ces dernières heures, il a fallu résoudre de nombreux problèmes dans différentes régions. A Niamey, par exemple, les données d’un bureau de vote étaient introuvables la nuit dernière, tandis que dans une des communes de la capitale, un litige portant sur 2 000 voix a bloqué un temps la transmission des chiffres.

  • PDG : Chassez le naturel, il revient au galop !
    Gaboneco.com, 25/02/2016 17h20
    Le parti au pouvoir qui, semble-t-il, redoute l’affrontement avec ses adversaires de l’opposition, eu égard au fait que les aspirations des Gabonais sont dans la plupart des cas inassouvis et que le PDG a une obligation de rendre un bilan, sept ans après avoir géré le pays, anticipe en se lançant dans une campagne avant la lettre, procédant comme à ses chères habitudes à la distribution de petites coupures pour inciter les gens à s’enrôler sur les listes électorales avec incitation manifeste de voter PDG en août prochain. La précarité dans laquelle baignent nombre de compatriotes, nous raconte-t-on, serait à l’origine de pas mal de déviances. La pratique utilisée actuellement qui semble porter des fruits est celle du porte- à- porte qui conduit les missionnaires pédégistes à visiter, fait pourtant rarissime, les foyers même les plus reculés. C’est dans la foulée que les habitants de Bikélé dans le troisième arrondissement de Ntoum, ont reçu la visite de ces derniers. Quelques habitants approchés nous ont révélé que ces envoyés du parti au pouvoir leur ont promis la somme de 5000 francs CFA après l’enrôlement et 50.000 le jour même du vote.

  • Candidature d’Ali Bongo Ondimba, le « Nec pluribusimpar » des pédégistes, preuves tangibles…
    Gaboneco.com, 25/02/2016 17h18
    On aurait dit une campagne avant l’heure. Tous ceux qui soutiennent la candidature du président gabonais se lancent depuis quelques mois dans une opération de séduction qui ne trompe personne, car tournée vers l’apologie du régime d’Ali Bongo Ondimba qui a certes appartenu à des gouvernements sous feu son père Omar Bongo Ondimba, mais qui a su se distinguer des autres, partis de l’autre côté, par des pratiques plus orthodoxes aux dires de ses partisans qui avancent que le Gabon est sur la bonne pente et que le Plan stratégique Gabon émergent bras séculier de l’«Avenir en confiance » est bel et bien en marche, histoire d’évacuer des esprits le moindre doute et de rassurer jusqu’au citoyen le plus dubitatif. A l’analyse, les proches du chef de l’Etat gabonais, qui disent connaître tous ses adversaires, soutiennent qu’Ali Bongo Ondimba continue d’être le meilleur choix et que ses compatriotes ont fort logiquement des raisons de voter pour lui en 2016. Une argumentation qui trouve sa raison d’être dans les réalisations de ce dernier durant son septennat qui vont de la construction des routes au projet « Graine ».

  • Présidentielle 2016: Présence obligatoire des journalistes durant le dépouillement des urnes
    Gaboneco.com, 25/02/2016 17h16
    Contraindre le gouvernement à permettre aux journalistes d’assister obligatoirement aux opérations de dépouillement des urnes durant la prochaine présidentielle. Voilà l’une des résolutions phares auxquelles sont parvenus tous les participants à l’atelier de concertation entre les journalistes et les acteurs du processus électoral au Gabon, afin d’asseoir une couverture équitable. Et ce, après avoir constaté, sur la base des résultats du sondage réalisé par l’AJAPE ce mois, que le scrutin présidentiel de 2009 a été globalement couvert de manière inéquitable, en faveur du parti au pouvoir. Lesquels résultats du sondage montrent en effet que plus de 58% des personnes interrogées pensent que la couverture de la dernière élection présidentielle était inégalement, repartie en faveur du parti au pouvoir. C’est dans ce contexte que l’ensemble des participants, composé par la société civile et les journalistes ont convenu, et ce, pour assurer une meilleure couverture et lisibilité des résultats du scrutin, de plaider en faveur de l’observation par les journalistes de tous bords du dépouillement des urnes.

  • Médias publics: le vote des pairs comme mode de désignation
    Gaboneco.com, 25/02/2016 17h15
    Que les Directeurs Généraux des chaines publiques de radio ou de télévision ne soient plus nommés en Conseil de ministres, mais plutôt élus par leurs pairs. Une résolution approuvée par l’ensemble des participants présent à cet atelier qui a regroupé les journalistes, les représentants du Conseil National de la Communication, (CNC) et ceux de la société civile. Objectif : arrêter ensemble les modalités d’une couverture équitable de l’élection présidentielle à venir. De l’avis des participants, les journalistes exerçant dans les médias publics brillent par une recrudescence notoire de l’autocensure. Une situation, qui, de l’avis de Mme Aminata Ondo, Présidente du Syndicat national des agents de l’audiovisuel public (SNAAP), est en grande partie imputable au mode de nomination des directeurs généraux, qui sont nommés en conseil de ministre, et donc par copinage, alors qu’ils devraient être élus par l’ensemble des agents de ces médias là. Des patrons qui pour la plupart ne présentent aucun dévouement, aucun intérêt pour la gestion du service public, mais qui une fois nommés imposent des entraves à la liberté du traitement équitable de l’information. Une triste réalité influençant le comportement de certains journalistes vassalisés, et en quête de promotion, surtout dans un pays où la promotion n’est plus gage d’un travail méritoire, mais plutôt d’une appartenance politique affichée. L’objectif étant de travailler dans le sens de plaire au directeur ou à tout autre responsable, parfois au mépris de toute exigence professionnelle, afin d’espérer être nommé conseiller en communication de tel ou tel ministreou même à la presse présidentielle.

  • BTP : Socoba est-elle encore une société fiable?
    Gaboneco.com, 12/02/2016 15h54
    Des mauvais élèves dans les entreprises du BTP, le Gabon en a eu. En la matière, figurent des défuntes, des moribondes et agonisantes. Les dernières citées s’accrochent, et ce, malgré leur mauvaise santé financière, associée à leur panoplie des problèmes structurels. C’est le cas de Socoba, bien connu dans le secteur du BTP. Cette entreprise est coutumière des retards de livraisons d’ouvrages publics. On en veut pour preuve, l’abandon des travaux de la voirie urbaine de Sibang. Dans la même foulée, on peut inscrire le non-respect des cahiers de charge. Un phénomène loin d’être nouveau à Socoba. En 2012, dans le cadre des travaux liés à l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (Can), les autorités gabonaises avaient confié à Socoba, par le truchement de l'Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), la réalisation des échangeurs ("bâclés") de Nzeng-Ayong et autres. Des projets parvenus à terme après moult turpitudes.

  • Présidentielle 2016 : Mayila rejoint Ping
    Gaboneco.com, 12/02/2016 15h53
    C’est au cours d’une déclaration publique, la semaine dernière que le président de l’Union pour la Nouvelle République (UPNR), Me Louis Gaston Mayila a appelé les militants et sympathisants de son parti à soutenir la candidature du natif d’Omboué, en août prochain. Une allégeance qui ne manque pas d’alimenter des débats, tant le juriste a souvent été violenté, et parfois même vilipendé par certains fanatiques délurés de l’opposition, qui le soupçonnent de traîtrise. Nombreux sont certainement tombés des nues, à l’écoute d’un Mayila« reconverti ». Ce dernier a appelé ouvertement les militants et sympathisants de l’UPNR à soutenir et à voter la candidature de Ping Jean. Qui l’aurait cru ? Qui aurait imaginé le vieux briscard faire une chose pareille ? Lui qui a été violenté, il y a à peine deux ans seulement au siège du CDJ, au quartier Petit-Paris, par une meute de militants réactionnaires ! Lui, souvent honni et banni par ses pairs de l’opposition pour son manque de fermeté envers le pouvoir ? Lui dont on disait que le parti ne valait pas grand-chose, et qu’il se présenterait sans doute à l’élection pour créer une dispersion des voix en faveur d’Ali Bongo Ondimba.

  • Ali Bongo inaugure une usine de fer et une autre de transformation de bois
    Gabonactu.com, 12/02/2016 15h50
    Les Aciéries du Gabon fabriquent des fers à béton destinés à combler le déficit local et à minimiser les coûts de matériaux de construction vendus trop chers au niveau national. Elles produisent du fer à béton de 8 à 32mm et carrés de 10X10 à 32X32mm. L’entreprise de droits gabonais, en phase opérationnelle test depuis trois mois la fabrication des tubes carrés de 16X16 à 80X80mm, des tubes en aciers noirs et les tubes rectangulaires. L’industrie sidérurgique est annexée à une unité de production d’Oxygène. Cette unité est baptisée : Gaz industriel et médical (GIM Gabon). Elle produit donc du gaz industriel et Acétylène.Pour la réalisation de ce chef-d’œuvre, 26 milliards de FCFA ont été investis par le Groupe Foberd Gabon. L’autre usine inaugurée par le numéro gabonais est la « Shinago ». La société indienne se lance dans la transformation du bois. Le numéro un gabonais a coupé le ruban symbolique en présence de son Premier ministre, Daniel Ona Ondo et de plusieurs membres de son gouvernement.

  • Ouverture officielle de l’hôtel Radisson Blu Okoume Palace
    Gabonactu.com, 12/02/2016 15h48
    Ancien hôtel Intercontinental et ancien hôtel Laico, le Radisson Blu Okoume Palace Libreville a subit une véritable cure de jouvence durant plusieurs mois. Le nouvel hôtel, 5 étoiles, vient s’ajouter au portefeuille du groupe Carlson Rezidor. Il a l’ambition de booster le secteur touristique au Gabon avec ses chambres lumineuses et modernes, deux restaurants et un bar, des salles de réunion, une piscine, une salle de gym, un room service disponible 24/24 et bien d’autres. Avec sa sœur jumelle « Le Park Inn by Radisson, le Radisson Blu Okoumé Palace Libreville devient le plus grand hôtel du Gabon voir de l’Afrique centrale avec environ 470 chambres. Radisson Blu fait partie du groupe Carlson Rezidor, l’une des premières structures hôtelières dans le monde à géré un portefeuille de 6 grandes smarques incluant Radisson®, Radisson RED, Park inn by Radisson, Park Plaza , Country Inns & Suites By Carlson & Quorvus.


  • Communiqué final du conseil des ministres du 11 fevrier 2016
    Gabonactu.com, 12/02/2016 15h46
    Sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’État, un Conseil des Ministres spécial s’est tenu ce Jeudi 11 Février 2016, à partir de 11 h, dans la Zone Economique de Nkok, Commune de Ntoum, Province de l’Estuaire. Après les Provinces de l’Ogooué-Ivindo, du Woleu-Ntem, de la Ngounié et de l’Ogooué-Lolo, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, a procédé le lundi 08 Février 2016, à la phase opérationnelle du Programme « GRAINE » dans la Province du Haut-Ogooué. Ce sont cent trente deux (132) Coopératives qui ont reçu leurs agréments des mains du Chef de l’Etat. A cette occasion, le Chef de l’Etat qu’accompagnait Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, a reçu un accueil très chaleureux de la part de ses compatriotes altogovéens venus en grand nombre, lui témoigner, une nouvelle fois, leur attachement à sa personne et exprimer leur adhésion à la politique.
    de diversification de l’économie pour un Gabon Emergent à l’horizon 2025.
    L’étape du Haut-Ogooué, qui a conduit le Président de la République, Chef de l’Etat, sur les sites de MVENGUE à FRANCEVILLE, d’OKALA et d’ASSALI à LECONI, a été l’occasion pour le Président de la République, de réaffirmer sa détermination à faire aboutir cet important programme de développement agricole qui permettra, à notre pays, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et de devenir, d’ici à 2020, le deuxième producteur d’huile de palme et le troisième producteur de caoutchouc en Afrique.


  • Ali Bongo fête sobrement son 57ème anniversaire à Franceville
    Gabonactu.com, 10/02/2016 16h59
    « Bon et joyeux anniversaire Monsieur le Président », a déclaré le 1er Vice-Premier ministre, ministre de la Santé, Paul Biyoghe Mba à la fin d’un toast prononcé lors d’un repas d’anniversaire organisé par la Première dame, Sylvia Bongo Ondimba, en l’honneur de son époux. Ali Bongo se trouve dans la province depuis lundi pour lancer le projet GRAINE, un projet agricole dont l’ambition est de faire du Gabon un pays autosuffisant sur le plan alimentaire d’ici 2030. Mardi, il a accordé une audience collective aux populations de la localité. Au cours de cette audience, le ministre d’Etat, chargé des Travaux publics, Jean Pierre Oyiba, a lancé des diatribes contre les opposants qui ont fait de l’Etat civile du président gabonais un projet de société. « Vous êtes originaire de cette province. Si quelqu’un veut parler de vos origines, c’est ici qu’il doit venir parler », à lancé M. Oyiba d’un ton ferme et déterminé.

  • L’Union nationale repousse la célébration de son 6ème anniversaire
    Gabonactu.com, 10/02/2016 16h58
    Selon le communiqué, la direction du parti invite les partis membres du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA) à participer à cet heureux événement. Créé le 10 février 2010 dans la foulée de la contestation des résultats de la présidentielle de 2009, l’Union nationale avait l’ambition de rassembler toute l’opposition gabonaise pour terrasser le Parti démocratique gabonais (PDG) qui dirige le Gabon depuis sa création le 12 mars 1968. Plusieurs membres fondateurs se désolidarisent du mouvement. La disparition de son Secrétaire exécutif, André Mba Obame, a porté un coup dur au mouvement. L’équipe dirigeante du parti ne se laisse pas abattre. Elle s’organise à présenter un candidat à la candidature du FUOPA. Le candidat sera désigné au cours du congrès du parti prévu du 25 au 27 mars prochain à Libreville.


  • Une réunion de haut niveau sur la sécurité maritimes du Golfe de Guinée du 8 au 12 février prochain à Yaoundé
    Gabonactu.com, 09/02/2016 17h09
    « L’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée constitue un phénomène complexe qui affecte la situation économique et politique des Etats du Golfe de Guinée, avec des conséquences très sérieuses y compris pour ceux qui ne disposent pas d’accès direct à la mer », a déclaré Ahmad
    Allam-Mi. Plusieurs experts soutiennent que la criminalité transnationale fait peser de graves menaces sur la sécurité et la sûreté maritimes, la paix et la stabilité internationales, d’une part, et sur le développement économique des Etats de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest, d’autre part.
    Selon M. Allm-Mi, ces menaces sont de plusieurs ordres. Elles vont du trafic d’armes et des stupéfiants, en passant par la traite des êtres humains, la piraterie et les vols à main armée en mer, la pêche illicite, l’enfouissement des déchets toxiques.


  • L’UNFPA s’engage à aider le Gabon à réaliser sa décennie de la femme
    Gabonactu.com, 09/02/2016 17h08
    En effet, dans le cadre de la réalisation de la Consultation nationale officiellement lancée le 30 novembre 2015, le Gouvernement gabonais a requis auprès de l’UNFPA, agence lead du Système des Nations Unies pour les questions de genre et d’égalité de sexes, une assistance technique pour appuyer le Comité de pilotage chargé de la coordination des activités. La première phase de cette assistance, au travers de la mise à disposition d’un expert international de haut niveau, a permis d’élaborer la méthodologie globale de la Consultation nationale et les outils de collecte des données pour la revue documentaire ainsi que le chronogramme de la consultation. C’est dans ce cadre qu’est intervenue la signature de ce protocole qui vient consacrer le lancement de la deuxième (2e) phase de l’assistance technique et réaffirmer ainsi l’engagement des deux (2) parties à mutualiser leurs efforts en vue de l’élaboration et la finalisation d’ici à mai 2016, du plan d’action décennal de la Femme Gabonaise.

  • Deux nouvelles espèces de poissons électriques découvertes au Gabon
    Gabonactu.com, 09/02/2016 17h08
    Le genre a été appelé Cryptomyrus (« poisson caché ») et c’est le premier nouveau genre de la famille des Mormyridae décrit depuis 1977. La description a été publiée dans un numéro récent du journal scientifique ZooKeys, par John P. Sullivan et Carl D. Hopkins de l’Université de Cornell à Ithaca, New York, USA, et Sébastien Lavoué de l’Institut d’océanographie de l’Université nationale de Taipei, Taiwan. « Compte tenu des efforts qui ont été entrepris pour collecter à des fins scientifiques des poissons au Gabon au cours des vingt dernières années, il est surprenant de n’avoir que trois spécimens, » selon John Sullivan, l’auteur principal. « Le fait de ne pas en avoir davantage a rendu les descriptions difficiles, mais il était important d’annoncer cette découverte sans plus tarder. » Sullivan a ajouté qu’il ne savait pas si ces poissons sont effectivement rares dans leur aire de distribution ou si les ichtyologues n’ont tout simplement pas échantillonnés dans les régions ou les habitats dans lesquels ces espèces sont plus communes.

  • Top 20 RFI : Aubameyang devance Slimani et Eto'o
    RFI, 09/02/2016 17h06
    Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang reste largement en tête de notre classement des buteurs africains d'Europe. Avec 20 réalisations, il devance l'Algérien Islam Slimani (16 buts) et le Camerounais Samuel Eto'o (14).

  • Présidentielle 2016 : Le BDC appelle à la candidature d'Ali Bongo Ondimba
    Gaboneco.com, 08/02/2016 16h09
    Après avoir dressé un bilan du projet de société « l’avenir en confiance » proposé par le Chef de l’Etat en août 2009 et des réalisations de ce dernier, depuis qu'il est à la tête du pays, Guy Christian Mavioga a abordé l'épineuse question de la candidature d'Ali Bongo Ondimba. Dans son propos liminaire; Guy Christian MAVIOGA, a reconnu que beaucoup reste à faire notamment en ce qui concerne la lutte contre le chômage, la pauvreté, l’insécurité, l’impunité, l’enrichissement illicite. Pour lui, le seul homme capable d'impulser un changement au Gabon est l'actuel Président de la République. Fort de celà, le Secrétaire Général Exécutif du bloc Démocratique Chrétien, (BDC), Guy Christian MAVIOGA a invité Ali Bongo Ondimba, à être candidat à la prochaine présidentielle. « Le Bloc Démocratique Chrétien, loyal, fidele à temps et à contre temps, est convaincu que vous êtes le candidat capable de conduire notre pays le Gabon vers l’émergence, vous réitère son vœu le plus ardent de vous voir, dés maintenant, vous porter candidat à votre propre succession à l’élection présidentielle de cette année. Aussi, le BDC vous rassure de toute ses forces, de sa contribution sans faille à votre victoire cash, propre, crédible et incontestable».

  • Conjoncture pétrolière : Ajustements budgétaires inévitables pour le Gabon
    Gaboneco.com, 08/02/2016 16h08
    La majorité des économies africaines sont dépendantes de la production pétrolière. Le prix d’échange de cette matière sur le marché international a chuté de 70% depuis juin 2014. L’Afrique subsaharienne est la région d’Afrique la plus frappée par cette conjoncture et « même si la plupart des producteurs de pétrole en Afrique subsaharienne ont des faibles niveaux de dette et des niveaux adéquats de réserves, le déclin massif des prix du pétrole rend inévitables des ajustements budgétaires à ce nouvel environnement », souligne le FMI. Le manque à gagner sera tellement élevé que nombre de pays adresseront des sollicitations permanentes d’aides financières auprès des bailleurs de fonds internationaux. Le FMI sr dit « prêt à aider les autorités » des pays africains en cas de demande d’aide. Les ajustements budgétaires favorisent la stabilité macroéconomique et permettent la croissance. Une des raisons qui peuvent pousser à la mise en place de cette politique est la situation de tension financière susceptible de naître d’une conjoncture prolongée du secteur pétrolier.

  • Descente surprise d'Ali Bongo Ondimba à Cocotier
    Gaboneco.com, 08/02/2016 16h06
    Surprise présidentielle pour les populations de Cocotier! Ali Bongo Ondimba, en personne s'est rendu dans ce quartier ce week-end. Une visite improvisée au cours de laquelle le Premier magistrat gabonais a échangé d'une part avec les jeunes de ce quartier et d'autre part avec Gérard Ella Nguema, Secrétaire exécutif adjoint de l'Union National (UN). Fidèle à sa démarche, Ali Bongo Ondimba a tenu à respecter sa volonté d'écouter toutes les composantes de la Nation dont les jeunes. A en croire le Conseiller politique du Président gabonais, Eloi Ndzondo: "Il ne s'est pas agit de faire des promesses, plutôt d'écouter les habitants", a-t-il expliqué. Le même interlocuteur, a fait savoir à la jeunesse de ce quartier sous-intégré que le Gabon a besoin de toutes ses filles et fils pour relever les défis de l’avenir.

  • Quand la discrimination sociale se poursuit à l'église?
    Gaboneco.com, 08/02/2016 16h03
    De nos jours, les églises poussent comme des champignons. Le plus grave est sans aucun doute les privilèges dont bénéficient quelques fidèles aux portefeuilles, bien garnis. En effet, leurs statuts sociaux, leurs permettent d'avoir voix au chapitre dans certaines églises locales. Et pour preuve, ils sont associés à toutes les activités de l'église et occupent systématiquement les premières places. Les places du fond étant réservées au moins nantis. Curieux! Cela semble être faux et banale, mais la triste réalité est que, d’après certaines personnes, les riches sont privilégiées dans certaines églises, car leurs offrandes sont, qualitativement et quantitativement, plus généreuses. C’est la seule raison pour laquelle ils occupent les premières places. Pire, il arrive que d'autres fidèles, malencontreusement logés aux premiers bans soient déplacés. Mais la question que l’on se pose est de savoir si cela, aux yeux de Dieu, a une importance ?

  • Maganga Moussavou et la multitude de candidatures
    Gaboneco.com, 08/02/2016 16h00
    Pour Pierre- Claver Maganga Moussavou, l’expérience des années antérieures peut être répétée avec succès puisque si les opposants d’hier, candidats face à Omar Bongo Ondimba, s’en sont bien sortis, remportant, selon lui, les scrutins de 1993, 1998 et 2005, c’est qu’il y avait déjà en ces temps là une volonté de changement dans le cœur des gabonais qui veulent rompre avec l’Establishment. Paul Mba Abessole et Pierre Mamboundou ont pendant un temps incarné cette volonté, pas plus que lui, Pierre- Claver Maganga Moussavou, qui a toujours milité pour le bien- être de ses compatriotes qui passe, toujours selon lui, par la réalisation d’actes concrets. C’est donc dire que pour le président du Parti Social Démocratique, PSD, le peuple n’a que trop souffert des propos et des promesses non tenues de ses leaders politiques, alors que sous tous les cieux aujourd’hui, il est beaucoup plus question de parler vrai et d’être concret, ce que ne sont pas prêts de réaliser de nombreux acteurs politiques gabonais, fussent- ils de l’opposition.

  • Saccage des arbres : La colère de la Mairie!
    Gaboneco.com, 08/02/2016 15h59
    Des arbustes plantés, il y a moins de deux ans par la mairie de Libreville, étêtés à la machette, l’image a forcément interpellé plus d’un usager du tronçon Cité de la Démocratie-Lac Bleu. Pourtant, ces agissements qualifiés par la mairie de Libreville d'« acte d’incivisme » ne sont pas nouveaux. Déjà en septembre dernier, le même forfait avait été commis. Sauf que cette fois, c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, comme dit le dicton. Et pour cause, plus d’une trentaine d’arbustes ont été étêtés par des inconnus et sans aucune raison valable. « En début d’année dernière, nous avions déjà été interpellés par ce phénomène, notamment à Owendo. Cette année, comme vous avez pu le constater, la même chose s’est produite à Libreville, à quelques encablures de l’échangeur de l’ancienne Cité de la Démocratie. Ce que nous déplorons fermement, car ces actes mettent en mal l’action de la Mairie de Libreville », a déploré Jean-Charles Igoho Demba, porte-parole de la Mairie de Libreville. Quelques usagers rencontrés sur le lieu du forfait sont muets devant la situation. « On constate comme vous », avancent-ils. Impossible donc à l’heure actuelle de connaitre les acteurs de cette « barbarie » surtout que le lieu est quasiment désert.

  • Environnement : Une semaine dédiée à la protection des primates
    Gaboneco.com, 05/02/2016 12h37
    L’Institut français organise du 8 au 12 février prochain, une semaine d’échange dont le thème est : « Une semaine au cœur de la foret gabonaise ». Une information véhiculée par la Directrice de cet institut madame Benedicte Deschamp, lors d’une conférence de presse, organisée jeudi 4 février. L’oratrice du jour a planté le décor de la semaine dédiée à la forêt gabonaise. Le grand public sera convié à découvrir durant ladite semaine les différents acteurs de la préservation de l’environnement, tels l’Agence Nationaledes Parc Nationaux (ANPN), Conservation Justice ou encore Alliance Grands Singes et d’autres encore, mais également le Centre International de Recherche Médicale de Franceville(CIRMF), le service de coopération national culturel de l’Ambassade de France et l’institut Français du Gabon. Autant d’acteurs unissant leurs efforts dans le cadre d’un programme de formation, d’information et de sensibilisation liée à la protection des grands singes.

  • Présidentielle 2016: Stop à la presse aux ordres!
    Gaboneco.com, 05/02/2016 12h32
    Il n’y a pas que la radio mille collines au Rwanda, qui appelait ouvertement les Hutus à exterminer leurs compatriotes Tutsis, avec l’effroyable génocide de 1994 qui s’en est suivi. Un massacre à grande échelle dont le souvenir est encore vivace dans la mémoire collective rwandaise. Il y a aussi « des journaux milles collines, des télévisions milles collines, des articles milles collines », a déploré Aboulaye Bathily, Représentant des Nations unies pour l’Afrique centrale qui n’a pas manqué de féliciter l’institut des nations unies pour la recherche et la formation (UNITAR), pour l’organisation de cette conférence. Il en est ressorti que la plupart des conflits du continent africain sont imputables aux processus électoraux, souvent très problématiques. Et le choix du Gabon comme cadre de ces échanges n’est pas anodin, dans la mesure où le pays s’apprête à organiser, lui aussi une élection présidentielle, prévue pour se tenir en août prochain.D’où la sensibilisation des médias dans le traitement de l’information en période électorale, notamment sur les questions de paix et de sécurité. Car, toujours selon le représentant de l’ONU, les journalistes en tant qu’historiens du présent ont une double responsabilité dans l’exercice de leur profession.

  • Hydrocarbures: Fin de la subvention sur le gazole et l’essence
    Gaboneco.com, 05/02/2016 12h25
    L’Etat vient de mettre fin aux subventions de certains produits pétroliers et par la même occasion d’annoncer la libéralisation des prix des produits raffinés. Cette mesure intervient un an après la tenue du séminaire gouvernemental de la Pointe Denis. Lequel séminaire avait débouché sur l’engagement de libéraliser le secteur pétrolier. C’est désormais chose faite! Le gazole et l’essence sont les deux produits, pour le moment, frappés par la mesure, avec respectivement une baisse du prix de l’un de l’ordre de 15 francs CFA et de 10 francs CFA, pour l’autre. L’actuelle conjoncture mondiale pétrolière a plus ou moins poussé les autorités gabonaises à rendre cette recommandation effective. « Désormais, il faut que les Gabonais sachent que les prix des produits à la pompe seront fonction des fluctuations des prix internationaux, ils pourront baisser comme c’est le cas aujourd’hui », a fait savoir Alain Claude Bilie-By-Nze lors de son point de presse de mercredi 3 février.


  • , 05/02/2016 12h14


  • Exploitation de l’or de Bakoudou : les sages recommandations de Croissance saine environnement
    Gabonactu.com, 03/02/2016 15h44
    L’ONG Croissance saine environnement a publié un communiqué dans lequel elle liste ses sages recommandations pour une exploitation efficace de l’or de Bakoudou au sud du Gabon sans trop de dommages sur l’environnement. L’ONG a planché sur le dossier suite à une demande de la société marocaine qui exploite ce riche gisement d’utiliser du cyanure comme procédée de traitement de l’or brut afin d’obtenir un meilleur rendement économique qui devrait améliorer la contribution de la part sociétale de l’entreprise vis a vis des populations. L’ONG recommande à la société marocaine et à l’Etat gabonais au préalable à l’utilisation de du cyanure de faire des analyses physicochimiques qualitatives (CN libres, CNH, etc.) et quantitatives (les teneurs des diverses forme de cyanures) dans les échantillons prélevés d’une part dans les digues et d’autres part aux points de rejets dans les milieux récepteurs (eaux, sols/sous-sols, air, faune et flore).

  • Modern express: le navire n’a pas chargé des grumes à Owendo (officiel)
    Gabonactu.com, 03/02/2016 15h42
    Le navire Modern express à la dérive au larges des côtes française et espagnole avant d’être remorqué avec succès n’a pas chargé de bois sous forme de grume au port d’Owendo où il était en transit du 11 au 15 janvier en provenance de Bata en Guinée Equatoriale, a déclaré mardi le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault. « Ledit bateau est arrivé de Guinée Equatoriale le 11 janvier et est reparti du Gabon le 15 du même mois en embarquant 4 089,155 tonnes de bois débité comme le montrent tous les documents en notre possession (manifestes, connaissements, déclarations en douane) », a déclaré le ministre gabonais à la presse. « Ce qui m’a choqué c’est de savoir qu’il y avait du bois gabonais en grumes dans ce navire. Ce qui signifie qu’il y a eu une exploitation illégale du bois alors que nous avons décidé d’arrêter les exportations des grumes », a ajouté le ministre.

  • Libéralisation des prix du carburant : La fuite en avant
    Gabonreview.com, 03/02/2016 15h41
    L’urgence du développement d’une politique sociale est la conséquence d’une gouvernance hérétique et de choix économiques hasardeux, effectués au vu et au su des institutions de Brettons Woods. Cette option ne saurait être tributaire de l’arrêt des subventions aux produits pétroliers.Au prix de quoi va-t-on désormais s’approvisionner en carburant ? Au lendemain de la libéralisation des prix de l’essence et du gazole, une bonne frange de l’opinion publique se pose cette question. Certains ont tôt fait de déceler l’artifice de communication : annoncer une mesure complexe, aux conséquences insoupçonnées, en période favorable. Profitant de la chute des cours internationaux du brut, le gouvernement a choisi ce moment pour y indexer les prix à la pompe.

  • Le salon des jeunes entrepreneurs : Carrefour de l’entreprenariat
    Gaboneco.com, 01/02/2016 16h55
    Organisée sous le thème : « Entreprendre au Gabon, une solution pour sortir les jeunes du chômage », la 1ère édition du salon des jeunes entrepreneurs de Libreville qui s’est ouverte samedi 30 janvier 2016 a vu la participation de plusieurs invités et exposants. Cet espace riche d’échanges a permis d’apporter de nouvelles perspectives aux entrepreneurs gabonais à travers les explications des intervenants qui ont également édifié l’assistance sur l’environnement favorable à l’entreprenariat au Gabon. Avec une Fonction publique qui n’embauche plus, car saturée è hauteur de 104.000 fonctionnaires pour plus d’un million d’habitants, il est alors important que davantage de jeunes gabonais s’initient à de nouvelles opportunités en devenant autonomes et en saisissant les opportunités qui s’ouvrent à eux notamment à travers la création d’activités génératrices de revenus ce, malgré les embûches car ‘’Un entrepreneur est celui qui transforme des difficultés en opportunités’’.

  • Handball : Le Gabon, hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2018
    Gaboneco.com, 01/02/2016 16h54
    En marge de la Coupe d’Afrique des nations de handball organisée au Caire en Egypte, le Conseil de la Confédération africaine de Handball (CAHB) qui s’est réuni dernièrement sous la présidence de Mansourou Aremou a jeté son dévolu sur le Gabon pour organiser à Libreville, la 23e édition de cette discipline qui oppose tous les deux ans les meilleures sélections du continent. Unique pays candidat pour l’organisation de la CAN 2018, le Gabon qui a bénéficié de l’appui du président de la République Ali Bongo Ondimba, féru de sport, est déjà en pleine construction d’un grand Palais des sports à Libreville.

  • Conseil des ministres vendredi à Libreville
    Gabonactu.com, 29/01/2016 16h09
    Le chef de l’Eta gabonais, Ali Bongo Ondimba préside vendredi à Libreville, une réunion du conseil des ministres, annonce un communiqué officiel. Les dossiers à l’ordre du jour de ce tour de table n’ont pas été communiqués. La réunion se tient dans un contexte marqué par l’émergence des grèves dans l’appareil administrative publique (éducation nationale, santé, communication, affaires sociales…).

  • La douane, un levier majeur dans l'économie
    Gaboneco.com, 27/01/2016 17h12
    Traditionnellement, la douane assure la surveillance et le contrôle du commerce extérieur, veille à la sécurité des approvisionnements des pays ou empêche l'exportation des biens indispensables et peut également permettre de lutter contre la contrefaçon. "La fonction douanière traditionnelle est fondée sur le contrôle des courants d'échanges économiques entre les pays et la perception des droits aux frontières. Ceux-ci peuvent être des droits de sortie, ou droits à l'exportation, qui ne sont guère appliqués dans les pays les plus pauvres, et des droits d'entrée ou droits à l'importation qui constituent l'essentiel des droits de douanes et dont le but est moins de procurer des recettes que de protéger l'économie nationale contre la concurrence étrangère", estiment les experts en économie et finance.

  • CAN Handball 2016/ Naufrage collectif pour les Gabonais
    Gaboneco.com, 27/01/2016 17h12
    « Je félicite l’équipe du Cameroun qui a gagné. Nous avons fait une bonne entame de match, avant de baisser d’intensité dans le jeu, surtout en défense où nous avons manqué d’agressivité. Le Cameroun en a profité pour asseoir son jeu et assurer toutes ses occasions de buts. . Je suis déçu de la prestation de l’équipe, mais j’assume l’entière responsabilité de cette défaite. Je ne veux pas acculer les joueurs. C’est la pire expérience dans ma carrière d’entraineur ». Tels sont les propos de Blanco, le sélectionneur des Panthères du Gabon après la cinquième défaite de son équipe face au Cameroun 25 à 22 mardi 26 janvier 2016 au Caire.

  • Université Omar Bongo : Quand le cannabis circule sous les yeux des autorités !
    Gaboneco.com, 27/01/2016 17h11
    Le ‘’Bunker’’, ce bâtiment connu de tous, devant abriter la deuxième bibliothèque multimédia de l’université Omar Bongo (UOB), est devenu aujourd’hui, le repère de consommateurs de tous types de stupéfiants et autres drogues dures, (chanvre indien, cannabis, cocaïne etc.).Et malgré les nombreuses descentes musclées de la Direction Générale des Recherches et de la Police Judiciaire, le Bunker ne désemplit pas. Un commerce ayant lieu au vu et au su des autorités rectorales, mais surtout sans que cela n’émeuve personne. A en croire les étudiants approchés, le Bunker règne en maître depuis belle lurette. Certains soutiennent même que ce n’est pas pour demain la veille le démantèlement de ce réseau de dealer et consommateur de chanvre. Et pour cause, les étudiants ne sont pas unanimes sur le démantèlement du réseau.

  • L’opposition tente de se rassembler sans Jean Ping
    Gabonactu.com, 27/01/2016 17h08
    Plusieurs partis politiques de l’opposition organiseront jeudi matin à la chambre de commerce une sortie publique à laquelle Jean Ping et ses partisans ne sont pas les bienvenus, a confié à Gabonactu.com un des organisateurs. Le meeting en salle de jeudi ressemble à un rendez-vous pour matérialiser la scission entre le clan Ping et le clan Myboto, deux principales forces qui formaient le Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA). Le clan Ping a élu mardi Philibert Andjembé au poste de président du Front. Le clan Myboto est toujours présidé par Pierre André Kombila Koumba.

  • Les postiers ont bien torturé les fonctionnaires qui voulaient leur salaire
    Gabonactu.com, 28/12/2015 10h02
    Les postiers réclamaient le paiement du salaire de décembre qu’ils auraient du percevoir depuis le 18 décembre. L’administration a accepté de verser ce salaire mais elle a décidé de ne pas payer le 13ème mois. Pour la direction de la Poste, la société va très mal. Tous les chiffres sont au rouge et pour éviter une faillite, il n’était pas question de payer le 13ème mois. Ce qui a plongé le personnel dans une colère noire au point où il a paralysé la structure déjà moribonde après l’expiration mardi du préavis de grève. Après des pourparlers au téléphone avec le PDG du groupe, Michaël Adandé en mission à Paris en France, une partie du personnel a repris le travail. C’est vers 17 heures que quelques clients ont été difficilement payés.

  • Les femmes sensibilisées à lutter contre la corruption
    Gabonactu.com, 28/12/2015 09h57
    La présidente de l’ONG Malachie, Pépecy Ogouliguendé, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) et la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) a sensibilisé mardi et mercredi à Libreville les femmes gabonaises venant de tous les secteurs d’activités sur le phénomène de la corruption qui fait perdre à l’Etat chaque année plusieurs milliards de francs, selon le système des Nations Unies. L’atelier avait pour thème : « la responsabilisation de la femme dans lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux ». Il a consisté à sensibiliser les femmes sur l’arsenal juridique existant d’une part, et d’autre part, de permettre à ces dernières de s’intéresser à cette épineuse question qui gangrène progressivement la société dans son ensemble. En tant que maillon essentiel dans l’éducation des ménages, la femme est donc invitée à jouer sa partition pour impacter la société.

  • Cohérence Démocrate appelle à l’engagement démocratique des gabonais
    Gbonactu.com, 28/12/2015 09h56
    Cohérence Démocrate est le premier mouvement citoyen de la diaspora gabonaise. Il a été créé en décembre 2014 à Orléans en France. L’association qui est déjà présente dans d’autres pays de l’Europe, aux Etats unis, au canada et au Sénégal se veut un espace de « débats d’idées et non de personnes ». Elle fait de la démocratie participative sa doctrine. Ces compatriotes (membres) « restent convaincu que chaque citoyen a son mot à dire dans la gestion de notre pays ». La plateforme de la diaspora gabonaise se veut également une force de propositions. Car selon Cyrille Ona, « nous voulons des dirigeants qui sont au service des populations et non l’inverse ». Cohérence Démocrate n’a pas cependant révélé son éventuel soutien à un quelconque candidat à l’élection présidentielle d’août 2016.

  • Tais-toi quand tu parles : dernier Album de Patience Dabany
    Gabonactu.com, 28/12/2015 09h56
    Patience Dabany, mère du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs artiste chanteuse sortira début janvier un nouvel album dont le titre phare est « tais-toi quand tu parles », a annoncé son producteur, Edgard Yonkeu sur Gabon Télévision. « Tais-toi quand tu parles » est déjà disponible sur youtube. Il s’agit d’une chanson engagée dans laquelle l’artiste, par ailleurs élue municipale au 3ème arrondissement de Libreville, lance des pamphlets contre des personnes qu’elle ne nomme pas. « Tournez sept fois la langue avant de parler. Faites attention à ce que vous dites pour ne pas être esclave de vos paroles », conseille-t-elle en ouverture de la chanson avant d’aligner une autre série de phrases assassines « Toute vérité n’est pas bonne à dire. Outrager, accuser, saboter sans raison. Insulter, diviser, inventer les histoires. On a dit ceci, il parait qu’ils sont comme ci, comme ça ».

  • Un vaste réseau de vol de véhicules démantelé à Libreville
    Gabonactu.com, 28/12/2015 09h54
    A en croire les enquêteurs, la bande à Samuel Menie Olomo ne serait pas à son premier vol de voitures. Multirécidiviste et très connu des services judiciaires pour avoir été emprisonné plus de sept fois, Samuel Menie Olomo s’est à nouveau fait prendre par les agents de la Police judiciaire. Les faits se déroulent le 13 décembre 2015 à la gare-routière. En voulant liquider un des trois véhicules de marque Toyota Hillux volés et dont les plaques d’immatriculation avaient été changées préalablement ; les enquêteurs lui mettront la main dessus. C’est suite à une plainte déposée par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), que le réseau de vol de voitures, dont les maîtres à penser sont Samuel Menie Olomo et le prénommé Armel, en cavale, a été finalement démantelé. Informés de ce que le gang tentait de liquider le Toyota Hilux flambant neuf sur le marché noir, à la gare routière, la PJ se lancera aux trousses de la bande à Samuel Menie Olomo, en passant par celui qui était chargé de réformer les véhicules volés, Clotaire Souaka Mbani et Asanti Kouame, le garagiste chargé de la transformation des trophées.

  • L’ANGTI, sa nouvelle tutelle, ses dirigeants
    Gabonreview.com, 21/12/2015 17h55
    Depuis la fusion de l’ancienne Agence nationale des grands travaux (ANGT) et du Fonds routier, le 29 janvier 2015 à l’issue du conseil des ministres réuni ce jour-là, l’on attendait la nomination des responsables de cette nouvelle structure. Il a fallu attendre le 17 décembre 2015, soit près d’une année plus tard, pour en connaître les dirigeants. «Il était temps», a souligné un technicien employé jusque-là au Fonds routier et qui était de fait en «congé technique». Yves-Fernand Manfoumbi, heureux cumulard, déjà coordonnateur général du Bureau de coordination et de suivi du Plan stratégique Gabon émergent (BC-PSGE), a été nommé, sans surprise, président du Conseil de surveillance de la nouvelle agence née de la fusion des deux entités sus citées. En réalité, le fondateur de «La Ngounié Forte» assumait déjà ce rôle depuis sa nomination, il y a un an, à la tête du Bureau de Coordination du PSGE. Cette nouvelle structure accueille deux directeurs généraux adjoints : l’ancien patron du Fonds routier, Landry Oyaya, en sera en effet le DGA1 tandis que Patricia Manon, en sera le DGA2. Cette banquière est connue pour avoir démissionné, il y a quelques mois, sans en donner les raisons, du poste plutôt grassement payé de directeur général de BGFI-Gabon. Emmanuelle Mattéï, quant à elle, est confirmée dans ses fonctions de directeur général ; fonction qu’elle occupait depuis plusieurs mois.

  • Taekwondo: Anthony Obame sera aux Jeux Olympiques de Rio 2016
    Gaboneco.com, 08/12/2015 17h52
    Battu en demi-finale par le Français d'origine Sénégalaise M'bar N'diaye, au World Grand Prix de taekwondo dimanche 6 décembre 2015, Anthony Obame a malgré tout obtenu sa qualification pour les prochains Jeux Olympiques de Rio au Brésil. Diminué physiquement par une série de blessures, le champion gabonais qui a continué malgré tout à prendre part aux compétitions internationales comme les Mondiaux de Taekwondo en Russie où il a été arrêté en demi-finale par l'Ivoirien Firmin Zokou, l'Open d'Australie où il avait signé forfait en demi-finale par mesure de prudence, a vu ses prestations milités en sa faveur avec un ajout des points au classement mondial qui le qualifie pour les JO de Rio en aout 2016 au Brésil.

  • Football féminin: Patricia Mbazogho Ndong, une valeur ajoutée pour Limoges -Landouge
    Gaboneco.com, 08/12/2015 17h51
    Le club de Limoges-Landouge qui prend part au championnat de France de deuxième division a enrôlé la Gabonaise Patricia Mbazogho Ndong des Panthères A pour une durée d’un an. A l'entraînement comme en match officiel, la native d'Oyem au nord du Gabon convainc déjà les fans du stade du Mas Loge, les dirigeants du club et se positionne comme une arme redoutable pour les équipes adverses.

    Ancienne sociétaire d'Ombilianziami et Académie FC, Patricia Mbazogho qui joue aussi bien au poste de milieu de terrain qu'en attaque se positionne à Limoges depuis quelque temps comme un élément moteur capable de faire mal à n'importe quelle défense adverse dans l'hexagone. En Coupe de France dimanche 15 novembre 2015 lors de la correction que son équipe a infligé à Niort au stade du Mas Loge (6-1) synonyme de qualification pour le prochain tour, Patricia Mbazogho Ndong a ouvert la marque à la 38e minute avant de s'illustrer avec quatre passes décisives.


  • Dette intérieure de l’Etat : Adoption d’un chronogramme de règlement
    Gabonreview.com, 08/12/2015 17h48
    L’Etat ne s’est jamais empressé de régler la dette intérieure. Au contraire, le sujet est presque toujours apparu comme l’occasion pour les représentants de l’administration de rivaliser d’arrogance et justifier le non-paiement d’une dette pourtant officiellement reconnue. A la faveur d’une rencontre pour le moins tendue avec les représentants du secteur privé, les pouvoirs publics ont tenté de jouer franc-jeu, de reconnaître leur responsabilité dans la crise qui touche le monde de l’entreprise, non sans promettre y remédier. C’est notamment dans cette optique que le Comité interministériel d’audit et de certification de la dette intérieure de l’Etat (CIACDIE) a récemment été mis en place. Cette instance a été réunie, pour la première fois, le 7 décembre courant à la Chambre de commerce de Libreville. Objectif : «Soumettre un chronogramme visant le règlement de la dette intérieure aux représentants d’entreprises réclamant des créances à l’Etat, et entendre leurs avis et propositions sur le sujet», a fait savoir son président. Si Fabrice Andjoua Bongo Ondimba a tenu à rappeler que cet organe a été créé pour «restaurer la crédibilité de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires et permettre aux entreprises de retrouver leur santé financière et lutter contre le chômage dans le pays», il a indiqué qu’il est chargé de certifier, vérifier, auditer, valider et consolider la dette intérieure de l’Etat, avant le paiement des créances dues par l’Etat aux différentes entreprises, dont le montant global est évalué à ce jour à près de 400 milliards de francs. Sauf qu’avant la création de cette entité, de nombreuses promesses du même genre avaient déjà été faites. Lors de son intervention, Francis Evouna, s’est d’ailleurs montré surpris par l’initiative de l’administration publique, d’autant qu’un travail similaire avait été fait au préalable, qui avait abouti à l’évaluation à près de 33 milliards de francs, que le gouvernement s’était engagé à payer au plus vite.

  • COP 21 : le Gabon dans le groupe des facilitateurs en vue d ' un accord
    APA, 08/12/2015 17h47
    Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issoze Ngondet représente son pays dans le groupe des 14 facilitateurs chargés de préparer l’Accord de la Conférence des parties des nations unies pour la lutte contre les changements climatiques (COP 21) qui s’achève vendredi prochain à Paris (France). Ces facilitateurs se réunissent depuis dimanche dernier sous la houlette de leur chef de file, Laurent Fabius, par ailleurs ministre français des Affaires étrangères indique un communiqué.
    Par contre, la ministre Brésilienne de l'Environnement, Izabella Texeira, et Vivian Balakrishnan ministre des Affaires étrangères de Singapour, sont chargés du thème de la différenciation. Quant au thème de l'ambition, il est dirigé par M. Tine Sundtoft (Norvège), ministre de l'environnement, et James Fletcher (Sainte Lucie), ministre du service public, du développement durable, de l'énergie, de la science et de la technologie. M. Pa Ousman Jarju (Gambie), ministre de l'Environnement et Amber Rudd (Royaume Uni), Secrétaire d'Etat à l'Energie et au changement climatique, sont chargés des actions à prendre avant 2020 (hors finances pré-2020 traitées dans le cadre des moyens de mise en œuvre). D'autre part, de premières consultations informelles sur les thèmes suivants seront engagées très rapidement. Il s'agit du thème de l'Adaptation dirigé par M. René Orellana, ministre Bolivien de l'environnement et Asa Romson, ministre du climat et de l'environnement de la Suède.


  • Aubameyang à Manchester United?
    Gabonreview.com, 07/12/2015 17h49
    La liste des destinations éventuelles de Pierre-Emerick Aubameyang s’allonge. Le mythique club anglais souhaite enrôler le buteur au prochain mercato d’hiver. Après Arsenal (D1 anglaise), Chelsea (D1 anglaise) ou encore PSG (D1 française) et Barcelone (D1 espagnole), c’est au tour de Manchester United (D1 anglaise) de manifester officiellement son intérêt. Ayant déjà passé deux années exceptionnelles dans la Ruhr (16 buts en 49 matchs la première saison et 30 buts en 57 matchs la deuxième), Aubameyang explose clairement les compteurs depuis août dernier. Il a déjà inscrit 17 buts en 14 matchs de Bundesliga. Des performances qui ont tapé dans l’œil du manager des Red Devils, qui souhaite renforcer son attaque. MU entend ainsi doubler sur le fil les autres prétendants. De sources concordantes, il pourrait même s’aligner sur la clause libératoire récemment fixée à 60 millions d’euros, soit plus de 40 milliards de francs.

  • Avance sur solde : Le mode opératoire du traitement des dossiers
    Gabonreview.com, 07/12/2015 17h48
    Le ministre du Budget s’est épanché, le 4 décembre dernier, sur le nouveau système de traitement des dossiers pour les fonctionnaires intéressés par l’avance sur solde pour investissement (ASI), qui vise à faciliter l’accès au logement soit par l’acquisition de parcelles, soit par l’achat et/ou la location de logements sociaux. Cette facilité est mise en place, à titre principal, pour permettre aux agents publics de payer les cautions forfaitaires exigée par la Société nationale des logements sociaux (SNLS) et la Société nationale immobilière (Sni). Ainsi, ce nouveau système prend en compte tous les éléments liés à la simplification des procédures, partant de leur constitution jusqu’à leur transmission à la direction de la Solde en passant par leur dépôt et leur examen. La première étape concerne la composition du dossier, qui comprend une lettre de motivation adressée au directeur général du Budget, une copie légalisée de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité, une attestation médicale de moins de trois mois délivrée par un médecin inscrit au tableau de l’ordre des médecins, une attestation de présence au poste délivrée par l’autorité compétente indiquant la date de mise en retraite, un relevé d’identité bancaire, une attestation sur l’honneur de non-endettement, une fiche de visualisation de la situation administrative. Passé cette étape, vient ensuite le dépôt des dossiers. «Ceux-ci seront déposés au service courrier de la DGBFIP qui se chargera de les enregistrer. Ils sont ensuite acheminés au cabinet du directeur général pour annotation aux CEs désignés pour leur examen», a souligné le ministre du Budget

  • Coopération : Deux nouveaux accords entre le Gabon et la Chine
    Gabonreview.com, 07/12/2015 17h48
    Belle moisson pour le Gabon au forum Chine-Afrique à Johannesburg, en Afrique du Sud. Notre pays y a signé, le 4 décembre dernier, deux accords avec l’Industrial commercial bank of China (ICBC) et Exim bank. Ces accords portent essentiellement sur le financement d’infrastructures parmi lesquelles les stades de Port-Gentil et d’Oyem, d’une part, et d’autre part la route Mbega-Farasol à Port-Gentil. Pour le Gabon, «ces accords de prêt rentrent dans le cadre du financement du Schéma directeur national des infrastructures (SDNI)», indique-t-on. Le Gabon, déjà co-organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) avec la Guinée équatoriale en 2012, abritera l’édition 2017. Les accords de financement signés avec la Chine permettront de mener à bien les projets de construction des deux sites sportifs prévus pour accueillir les premiers matchs tests de la compétition. Le futur stade d’Oyem, dont les travaux ont été confiés à Shangai Construction, aura une capacité de 20 500 places contre 20 000 pour le stade de Port-Gentil, dont les travaux en cours sont entrepris par la China Stat

  • Centre Gabon Oregon: l'anglais scientifique pour des chercheurs
    Gaboneco.com, 02/12/2015 17h45
    Ce sont au total 9 personnes de diverses institutions qui ont été sélectionnées après étude de leur CV. Elles ont également été soumises à un test de niveau. Ce séminaire vise à améliorer les compétences des chercheurs en matière d’anglais général et scientifique mais également en ce qui concerne les techniques de rédaction et de publication d’articles dans des revues scientifiques anglophones. Cet atelier permettra un tutoring scientifique de chaque candidat par l’Université d’Oregon. Pour le Centre Gabon-Oregon, il s’agit d’outiller les chercheurs gabonais désireux de publier dans des revues scientifiques anglophones. L’amélioration de leur niveau d’anglais est effectivement une condition sine qua non s’ils veulent pouvoir collaborer avec des scientifiques américains mais également publier des articles reconnus internationalement suite à leurs recherches. Un chercheur qui ne publie pas les résultats de sa recherche est effectivement un chercheur en péril ou en voie d’extinction. Il en va aussi de la reconnaissance internationale du niveau de la recherche au Gabon. Sans publication, un pays n’existe effectivement pas dans ce milieu pourtant clé.

  • Braquage du bureau de poste Kango
    Gabonreview.com, 01/12/2015 11h02
    La Poste SA semble loin de renouer avec la quiétude. Et pour cause : après les récentes tensions de trésorerie ayant occasionné la quasi-cessation de payement, puis le retard dans le versement des salaires du mois de novembre, elle vient de faire les vrais d’un «braquage» de 17 millions de francs. Selon les informations recueillies auprès de la cellule communication de l’entreprise, l’acte s’est produit dans la matinée du 26 novembre courant à 7 h 30. À cette heure-là, le chef du bureau de Kango, en poste depuis seulement un mois, aurait été séquestré par des braqueurs qui ont réussi à s’introduire dans un édifice dépourvu d’agent de sécurité.Afin de faire la lumière sur cette rocambolesque histoire et taire toutes les idées préconçues, le responsable du bureau de poste, aurait été entendu par les gendarmes de Kango. Le P-DG de l’entreprise, pour sa part, a dépêché deux équipes dans cette ville pour s’enquérir de la situation. Une plainte contre X a été déposée, le 27 novembre courant.

  • Uranium : Deuxième réunion du Clis
    Gabonreview.com, 01/12/2015 11h00
    Réunissant les représentants de la Compagnie des mines d’uranium de Franceville (Comuf), de l’administration, les élus locaux et la société civile, la Commission locale d’information et de surveillance (Clis) autour des anciens sites miniers s’est tenue le 19 novembre dernier à Mounana. Il s’agissait essentiellement de dresser un état des actions entreprises depuis la réunion de janvier dernier mais également de dresser un bilan détaillé du dernier plan d’action 2013-2015 validé par l’Agence gabonaise de sûreté et de sécurité nucléaires (AGSSN). «Cette réunion organisée pour la deuxième fois en 2015 nous a permis de montrer concrètement l’ensemble des actions réalisées cette année. La qualité des échanges avec les autorités locales et la société civile nous permet d’avancer ensemble en faveur des populations de Mounana», a déclaré le directeur général de Comuf. «C’est une grande satisfaction pour nous», a poursuivi Michel Capobianco. Cette réunion a également été l’occasion de présenter une proposition de carte de zones soumises à des restrictions d’usage sur la commune de Mounana. Les résultats de la surveillance environnementale concernant les trois dernières années autour et sur les anciens sites miniers ont également été commentés. «A l’instar des précédentes analyses, les conclusions sur l’impact radiologique des activités n’ont révélé aucun risque sanitaire», note-t-on à l’issue des travaux, qui ont également abordé le projet de construction d’un lotissement de 124 logements en remplacement de ceux radiologiquement marqués. A ce sujet, la Comuf dit avoir «conduit toutes les études nécessaires au lancement du projet». Dans cette optique, une convention entre l’Etat gabonais et la Comuf devrait permettre le démarrage des premiers travaux début 2016.

  • «Campagne justice pour Mboulou Béka» : Le gouvernement s’oppose au recueillement
    Gabonreview.com, 01/12/2015 10h59
    La «Campagne justice pour Mboulou Béka», initiée par le mouvement citoyen «Ça suffit comme ça» et la «Chaine de solidarité des événements du 20 décembre 2014» a de la peine à décoller. Depuis son lancement, le 20 novembre dernier, cette campagne n’arrive pas à réaliser de véritables actions. Dernièrement, le ministère de l’Intérieur a adressé une fin de non-recevoir aux initiateurs du «rassemblement pacifique» en mémoire de jeune étudiant dont le corps n’a toujours pas été récupéré par sa famille. Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, répondant aux organisateurs, justifie ce refus par une lecture particulière de la loi. «Aux termes des dispositions de la loi n°48/60 du 8 juin 1960 sur les réunions publiques, l’organisation d’une réunion publique est assujettie à l’autorisation préalable de l’autorité qui a reçu la déclaration, laquelle peut interdire la tenue de cette manifestation si elle estime que celle-ci peut troubler l’ordre public», écrit Lambert Noël Matha. «Je vous rappelle que les organisateurs de toute manifestation publique ont l’obligation de demander l’autorisation de l’autorité investie du pouvoir de décision plutôt que de l’en informer», fait-il remarquer, avant de dire son refus.

  • Weatherford : Code du travail + heures supplémentaires = grève
    Gabonreview.com, 01/12/2015 10h58
    Le siège port-gentillais de la compagnie parapétrolière américaine est barricadé depuis vendredi dernier et devra le rester jusqu’à mardi prochain. Les salariés en colère devant l’immobilisme de leur employeur à la suite du dépôt d’un préavis de grève ont fini par perdre patience. Si dans leur cahier de charges figurent plusieurs revendications, les plus importantes demeurent, aux yeux des délégués du personnel, l’augmentation de la prime de logement qui s’élève aujourd’hui à 80 000 francs, mais surtout le paiement des heures supplémentaires. Ce dernier point constitue en effet la pomme de discorde entre la direction générale et les salariés. Ceux-ci considèrent que le paiement doit avoir un effet rétroactif sur cinq années, ce qui porterait la dette de la société à 650 millions de francs. Une somme que l’entreprise aurait bien du mal à trouver en ces temps de vaches maigres dans le secteur pétrolier, cela va sans dire.

  • Port-Gentil : Les «pingouins» obtiennent la condamnation du directeur de Necotrans
    Gabonreview.com, 27/11/2015 17h45
    La décision ne semble guère satisfaire la partie civile et plusieurs observateurs dans la capitale économique qui la trouve trop clémente et taillée sur mesure. Lors de l’audience correctionnelle de flagrant délit, tenue le 16 novembre dernier, Gilbert Hubert Jacques a reconnu avoir traité ses employés dont le plaignant, John Mombo, de «pingouins». Le plaignant et d’autres employés venus témoigner ont argué que leur directeur est un personnage à l’injure facile qui, au quotidien, ne rate aucune occasion pour rabaisser ses collaborateurs. L’avocat de la partie civile dans sa plaidoirie n’a pas hésité à traiter le prévenu de «négrier des temps modernes». Lui emboîtant le pas, le procureur de la République a sermonné le prévenu en rappelant les qualités qui devraient caractériser un bon manager. Carole Badiate a aussi salué le courage du plaignant, lequel malgré les pressions et menaces de sa hiérarchies a tenu à ce que justice soit rendue en maintenant sa plainte jusqu’au bout, avant de requérir un mois de prison et 300 000 francs d’amende. Si le tribunal ne s’est pas plié à la demande de l’avocat de la défense de rendre le jugement sur le siège ni aux pressions bien perceptibles sur ce dossier, son verdict semble en revanche souffrir de quelques pesanteurs.

  • Tribune Libre : «La fin du SIDA en 2030 ?», par Michel Sidibé
    Gabonreview.com, 27/11/2015 17h44
    En ce 1er décembre, journée mondiale du Sida, nous sommes à un tournant historique de l’épidémie. Depuis quinze ans, un engagement international, politique et financier nous fournit les moyens de venir à bout du Sida. Ne baissons pas les bras. Avec la mise en place d’un nouveau plan d’action, nous avons les moyens d’en finir avec cette menace mondiale d’ici 2030. Sinon, l’épidémie pourrait reprendre de plus belle, avec des conséquences catastrophiques.

    Depuis 2000, la réactivité au niveau international a permis d’éviter 30 millions de nouvelles infections et presque 8 millions de décès liés au Sida. Dans les cinq pays les plus touchés par le VIH (l’Inde, le Mozambique, le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe), le cours de l’épidémie a été inversé. Il faut savoir qu’il y a quinze ans, moins de 700 000 personnes avaient accès au traitement antirétroviral. Elles sont plus de 15 millions à en bénéficier aujourd’hui. Elles sont la preuve que nos objectifs de soins ont été atteints.


  • Libertés publiques : La police s’oppose à la protestation contre les femmes violentées
    Gabonreview.com, 27/11/2015 17h42
    Débutée pacifiquement, sans incident ni débordement, à la tour du marché de Mont-Bouët, la marche de protestation organisée par le Collectif de lutte contre les violences faites aux femmes, à laquelle prenaient part quelques élus du peuple, acteurs politiques et membres de la société civile a été stoppée à mi-parcours par des policiers armés de matraques et de lacrymogènes. «Le problème qui nous concerne aujourd’hui c’est la violence faite aux femmes dans les marchés et en démocratie. Le seul moyen de faire connaitre ces problèmes c’est de marcher pacifiquement. Nous sommes partis de Mont-Bouët, nous n’avons rien cassé et nous sommes là, on ne casse rien. Voilà qu’on nous barre à nouveau le chemin», a relevé la vice-présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo.

  • Agro-industrie : Siat-Gabon ouvre son capital
    Gabonreview.com, 27/11/2015 17h41
    Le leader de l’agro-industrie au Gabon souhaite recourir à une augmentation de capital via la création de nouvelles actions, susceptibles d’être acquises par les actionnaires déjà présents dans son capital ou par de nouveaux. Cette annonce a été faite le 25 novembre dernier à la suite de l’assemblée générale mixte du 26 juin dernier. Le Conseil d’administration de Siat-Gabon souhaite faire passer son capital de 39 à 54 milliards de francs par émission d’actions nouvelles. L’opération sera lancée du 1er au 20 décembre prochain. Le nombre de titres émis est de 1,5 million d’actions. Le prix unitaire est de 20 000 francs par action.

  • CEEAC: Une délégation à Bangui pour préparer un sommet extraordinaire sur la RCA
    APA, 24/11/2015 09h03
    Une délégation de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) séjourne actuellement Bangui pour préparer la tenue d’un sommet extraordinaire sur la RCA le 25 novembre prochain à Libreville. « Nous sommes venus approfondir nos informations afin de dresser un rapport sur les risques politiques et sécuritaires liés au processus en cours en Centrafrique », a déclaré à la presse Daniel Pascal Elono, Chef de délégation. La délégation de la CEEAC qui a rencontré le bureau du Conseil National de Transition a affirmé que le but de cette visite est aussi de recueillir les suggestions des responsables de la Transition et d'évaluer la situation du pays pour aider les leaders de la sous-région à trouver des solutions de sortie de crise en Centrafrique.

  • Début lundi à Libreville de la 10ème édition des Escales documentaires
    APA, 22/11/2015 19h25
    La 10ème édition des Escales documentaires, une rencontre cinématographique à vocation internationale, débute lundi prochain à Libreville, a annoncé mercredi, le directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Henri Joseph Koumba. "L'innovation de cette édition est la projection des films à Port-Gentil, la capitale économique et à Moanda, une localité minière", a affirmé M. Koumba, ajoutant que cette initiative vise à offrir une chance au public de regarder des films documentaires d'une autre qualité. Par contre à Libreville, les projections feront à l'Université Omar Bongo (UOB), à l'Institut français du Gabon (IFG), l'ex Centre culturel français (CCF) et dans les grands lycées. Ces projections des films documentaires seront gratuites pendant les sept jours que durera la 10ème édition des Escales documentaires, indique les organisateurs. A la fin de l'événement, deux documentaires seront récompensés parmi les 20 documentaires projetés à l'IFG.

  • Un numéro vert pour lutter contre l ' exploitation illégale du bois
    APA, 22/11/2015 19h24
    Le ministre gabonais délégué à la Forêt, Crépin Ngodock a annoncé jeudi, à Libreville, la mise à disposition d’un numéro vert afin de lutter contre l’exploitation illicite du bois. Pour M. Ngodock, qui s'exprimait à l'issue d'une rencontre, avec les opérateurs économiques de la filière bois, cette ligne téléphonique viendra en appui aux contrôles intensifs menés par les pouvoirs publics pour éradiquer l'exploitation illégale des essences forestières, le braconnage et la parafiscalité. "Nous arrivons dans un contexte marqué par une implosion des activités forestières illégales qui impactent négativement sur la contribution du secteur, à l'accroissement des recettes issues de la valorisation de nos ressources", a-t-il déclaré.

  • 58% de Gabonais favorables à l ' octroi de la nationalité à un étranger né au Gabon (enquête)
    APA, 22/11/2015 19h21
    58 % des Gabonais sont favorables à l’octroi de la nationalité à un étranger né au Gabon selon une enquête réalisée par le département de géographie de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, dont les résultats ont été publiés ce jeudi. L'enquête, initiée en septembre dernier sur le thème : "le droit à la nationalité et acceptation des différences sociales au Gabon", et menée par l'équipe Afrobaromètre, a également mis en exergue que les Gabonais ne veulent pas cohabiter avec des homosexuels. Sur un échantillonnage de dix personnes, huit, soit 83 pour cent ne souhaitent pas avoir des homosexuels pour voisin.Selon toujours la même étude, 32 pour cent seulement des gabonais acceptent qu'une personne jouit de la double nationalité.

  • Trois gabonais lauréats du concours régional " regards croisés "
    APA, 22/11/2015 19h17
    Treize lauréats, parmi lesquels trois gabonais, ont réussi au concours régional de rédaction d’articles dénommé "regards croisés"– Afrique centrale, organisé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), indique un communiqué du Bureau régional d’Afrique centrale (BRAC). Sur les 13 admis au concours, le Cameroun vient en tête avec 8 lauréats, suivi du Gabon (3), le Tchad et le Burundi ferme la marche avec un gagnant chacun. Les 13 meilleurs articles feront l'objet d'une publication dans un ouvrage collectif. Les thèmes abordés par les gagnants tournent autour du développement durable, la préservation de la biodiversité, l'eau et l'énergie et la gestion des déchets entre autres.

  • La sécurité en Afrique centrale au menu d’une réunion à Libreville
    APA, 22/11/2015 19h14
    La 41ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), dont l’UNOCA assure le Secrétariat depuis mai 2011, se tiendra du 23 au 27 novembre prochain à Libreville, la capitale du Gabon. Un communiqué de l'UNOCA parvenu à APA, indique que tous les sujets se rapportant à la sécurité dans la sous-région de l'Afrique centrale seront au cÅ“ur des échanges, notamment les violences électorales, la piraterie maritime dans le golfe de Guinée, la prolifération des armes légères et de petit calibre, le phénomène du braconnage, le trafic des drogues, les groupes armés, le terrorisme. L'un des moments forts de la 41e réunion du Comité sera sans doute l'examen et l'endossement politique du projet de stratégie intégrée de lutte contre le terrorisme et la prolifération des armes légères et de petit calibre en Afrique centrale, poursuit le texte.

  • Industrialisation : «Le Gabon a pris le bon cap » selon Martial-Rufin Moussavou
    Gabonreview.com, 20/11/2015 16h59
    La célébration de cette journée, qui permet chaque année aux pays africains de s’interroger sur les solutions à mettre en œuvre pour développer l’industrie et rattraper le fossé qui nous sépare des «pays développés» communément appelés «pays industrialisés», a été mise à profit par le ministre des Mines et de l’Industrie, de faire l’état des lieux de ce secteur considérée comme la pierre de voûte de la diversification économique et visiter la sphère des PME/PMI en tant que principaux fournisseurs d’emplois. Dans son discours de circonstance, Martial-Rufin Moussavou, a souligné les efforts consentis par le gouvernement ces dernières années pour la promotion et l’appui au secteur privé au Gabon. Il s’agit notamment de la réduction du délai de création des PME à 72 heures ouvrées ; la fusion d’organismes d’appui au secteur privé afin de mutualiser leurs moyens et de répondre plus efficacement aux préoccupations dudit secteur dans le cadre du guichet unique ; la création en 2013 de la Commission nationale de l’agrément des PME/PMI qui leur confère des avantages fiscaux et douaniers et facilite, par ailleurs, leur accès au marché public…

  • À 10 mois de la présidentielle 2016 : Jean Ping dézingue Ali Bongo
    Gabonreview.com, 20/11/2015 16h56
    Actuellement en tournée dans l’hinterland, Jean Ping s’est prêté à une interview à camer.be. Il y aborde plusieurs sujets, notamment l’économie sous l’ère Ali Bongo, qu’il juge «virtuelle». «Actuellement l’économie gabonaise se porte mal, très mal (…) Les thuriféraires du pouvoir nous vendent à longueur de journée des chiffres de croissance (5%) qui feraient pâlir d’envie certains pays européens. Sauf que dans ces derniers pays, malgré des chiffres de croissance qui tournent autour de zéro, le citoyen moyen vit à peu près normalement même si le chômage et la précarité restent préoccupants, mais les enfants de ces pays ne manquent pas de table-bancs, de toit pour apprendre dans des conditions acceptables, les femmes accouchent dans des hôpitaux pourvus de plateaux techniques modernes», a analysé Jean Ping, soutenant que l’économie d’un pays ne se mesure pas à l’aune des fora organisés à coup de milliards mais plutôt à ses résultats qui devraient être visibles à travers la qualité de vie des populations, censées être les premiers bénéficiaires de la croissance. «Pour l’instant nous ne voyons que des maquettes», a-t-il ironisé.

  • La France vole au secours de 27 centres de santé au Gabon
    Info241.com, 03/11/2015 18h34
    L’Agence française de développement (AFD) financera à hauteur de 32 milliards de FCFA, la réhabilitation et la formation du personnel soignant de 27 centres de santé dans quatre provinces du Gabon, a annoncé hier le directeur de l’AFD, Yves Picard, à l’issue d’une rencontre avec le 1er vice-Premier ministre gabonais de la Santé, Paul Biyoghé Mba."Le but est de développer l’aménagement du territoire gabonais à travers le système de santé, de manière à ce qu’a l’intérieur du pays aussi il y’ait une amélioration des services et des structures de soins", a déclaré M. Picard.



  • Gabon : L’Etat débloque 7 milliards de FCFA pour relancer La PosteBank
    Financialafrik.com, 03/11/2015 18h28
    Michaël Adandé, le nouveau PDG de Poste SA du Gabon, a annoncé un financement étatique de 7 milliards de FCFA, en faveur de la société. Un financement qui intervient dans un contexte marqué par des malversations financières d’une part, et d’une éventuelle insolvabilité de l’autre. "La Poste n’est pas en faillite, elle est en difficulté", a déclaré Michaël Adandé, le nouveau patron de la société. "On parle de faillite quand les actifs disponibles ne peuvent pas répondre aux passifs exigés". Et d’annoncer que l’Etat a débloqué 7 milliards de FCFA pour éviter cette "menace" de faillite.

  • CHAN 2016: le Gabon battu par le Tchad mais qualifié quand même
    RFI, 25/10/2015 19h46
    Le Gabon a joué avec le feu. Vainqueurs à l'aller (0-2), les Panthères ont chuté, au retour, à domicile devant une équipe du Tchad accrocheuse (0-1). Heureusement pour les Gabonais, la victoire lors de la première rencontre leur permet de valider leur billet pour le Championnat d'Afrique des nations 2016, prévu du 16 janvier au 7 février au Rwanda, où ils retrouveront, entre autres, le Maroc, la RDC ou la Tunisie, déjà qualifiés.

  • Eliminatoires CHAN 2016 : Programme du 2e tour aller
    APA, 20/10/2015 15h55
    Le 2ème et dernier tour des éliminatoires du 4ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN), dont la phase finale est prévue du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda, se dispute samedi et dimanche avec quinze matches au programme.
    En raison de son mode d'organisation zonale, le dernier tour donne lieu, pour l'essentiel, à des derbies sous - régionaux. A noter que la Guinée reçoit le Sénégal à… Bamako en raison de l'épidémie d'Ebola.
    La spécificité de la compétition dans la zone Nord, c'est que les éliminatoires se disputent sous for d'un mini-championnat entre les trois équipes engagées (Maroc, Tunisie et Libye). Les deux premiers seront qualifiés pour le CHAN 2016.


  • Nigeria: deux femmes kamikazes tuent 11 personnes dans le nord-est
    AFP, 19/10/2015 11h04
    Deux femmes kamikazes ont tué au moins onze personnes qui fuyaient leurs maisons après un attentat présumé du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, ont annoncé dimanche la police et les autorités locales.
    Les femmes ont activé leurs explosifs alors que les habitants tentaient de se cacher après une attaque dans le village de Dar dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué l'ancien chef du gouvernement local de Madagali, Maina Ularamu.
    "Les habitants fuyaient dans la brousse. Au bout d'un moment, deux femmes qui se sont glissées parmi les gens en fuite se sont faites exploser...des hommes armés ont tiré sur les survivants", a-t-il expliqué à la presse.
    "Douze corps ont été retrouvés jusque là", a-t-il ajouté. Le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar, n'a confirmé que onze morts.


  • Malaise à la Poste SA et sa succursale Poste Bank
    APA, 16/10/2015 18h42
    Un sérieux malaise est perceptible au sein de la Poste Société anonyme (SA) et sa succursale la poste Bank, les clients et les épargnants de ces deux structures n’arrivent pas depuis près de deux semaines à effectuer des opérations de retrait ou dépôt d’argents, a-t-on constaté jeudi, dans les différentes agences de Libreville.
    Selon des informations glanées auprès des clients et épargnants de ces deux entités, les agents évoquent des problèmes de connexions ou de pannes de distributeurs automatiques des liquidités. Depuis le 25 septembre dernier, date de paiement de salaires des fonctionnaires au Gabon, des files des clients sont visibles non seulement devant les agences, mais également devant les distributeurs de liquidité pour tenter d'effectuer des opérations bancaires en vain.


  • Eliminatoires CHAN 2016 : Le Gabon pourrait ne pas se déplacer pour affronter le Tchad, à Ndjamena, dimanche
    APA, 16/10/2015 18h40
    La sélection nationale du Gabon A’ de football qui doit affronter dimanche prochain, à Ndjamena son homologue du Tchad, en match comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale est prévue en 2016 au Rwanda, faute de moyens financiers, a appris APA, vendredi de sources proches du ministères gabonais des Sports. Selon la source qui a requis l'anonymat, le ministère des Sports refuserait de financer ce déplacement parce que le Comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations (COCAN) 2017 aurait récupéré la totalité des budgets aux équipes nationales de football.

  • Des associations environnementales en forum les 15 et 16 octobre à Libreville
    APA, 12/10/2015 10h26
    Un forum des associations environnementales gabonaises se tiendra du 15 et 16 octobre prochain grâce à l’appui de la coopération française, dans la perspective de la Conférence des nations unies sur les changements climatiques (COP 21), prévue en décembre prochain à Paris, indique un communiqué de l’ambassade de France au Gabon dont APA a reçu copie vendredi. Ce forum entre dans le cadre du programme « 300 jours pour comprendre les enjeux de la lutte contre le changement climatique », précise le communiqué.


  • Jeux africains: les 120 athlètes gabonais prêts à Brazzaville
    APA, 03/09/2015 17h18
    Près de 120 athlètes gabonais sont présents à Brazzaville depuis mardi 02 septembre 2015, pour prendre part aux 11-èmes jeux africains qui s’ouvrent officiellement vendredi 04 septembre 2015, dans la capitale congolaise. Le Gabon sera représenté dans neuf disciplines sportives : basketball, boxe, cyclisme, handball, judo, karaté, taekwondo, omnisport paralympique et tennis sur court. En revanche, le tennis de table ne sera pas de la partie. Par ailleurs, l'athlétisme gabonais sera également absent de ces 11èmes jeux africains de Brazzaville. Cette discipline aurait pu rapporter une médaille d'or au Gabon avec la sprinteuse Rudy Zang Milama. La Fédération gabonaise d'athlétisme est sous le coup d'une suspension de la part de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). Plus de 15 000 athlètes, officiels et journalistes de 54 pays du continent africain sont attendus dans la capitale congolaise qui accueille pour la seconde fois cette compétition. La 1ère édition des Jeux africains s'était déroulée à Brazzaville en 1965.


  • Bouanga dit non à Jorge Costa
    Africatopsports, 26/08/2015 16h46
    Denis Bouanga hésite à jouer pour le Gabon, alors qu’il est dans la liste de Jorge Costa pour le match de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, Gabon 2017 contre le Soudan, prévu le 04 septembre 2015. Le joueur de Lorient ne pense pas pour le moment retrouver la sélection des Panthères. Il se dit qu’il est trop tôt pour décider de porter la tunique du Gabon et il préfère se consacrer à son club. Titulaire contre Lyon (0-0) et Saint-Etienne (0-1), le milieu de 20 ans a obtenu le penalty de Lorient face à Bastia (1-1).

  • Eliminatoires Can 2015: le Gabon de Ndoumbou s’impose à domicile
    www.om.net, 13/10/2014 12h25
    En match de qualification du groupe C pour la CAN 2015, le Gabon de l’Olympien Alexander Ndoumbou a battu le BurkinaFaso, 2 à 0, à Libreville.

    Aubameyang a inscrit les deux buts gabonais en seconde période. Avec ce succès les Gabonais, invaincus, passent en tête du groupe avec sept points, un de plus que le Burkina Faso.
    Mercredi, les deux sélections se retrouveront pour la revanche à Ouagadougou.


  • CAN 2015 : Gabon vs Burkina Faso, le choc du groupe du C samedi prochain
    JDG, 09/10/2014 10h50
    En match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015, les Panthères du Gabon reçoivent les Etalons du Burkina Faso ce samedi 11 Octobre au Stade de l’Amitié de Libreville à 18h30, dans le cadre de leur troisième sortie dans le Groupe C.

  • Libreville: des actes de naissance pour des enfants non déclarés
    Gabon Review, 09/10/2014 10h48
    100 enfants sur les 200 premiers récemment recensés par l’association Cris de femme viennent d’être enregistrés dans les registres d’état-civil, accédant ainsi à la pleine citoyenneté gabonaise dans le cadre de la 2e phase de l’opération «Un enfant + un acte de naissance = 1 citoyen», conduite par l’association Cris de femme, et l’épouse de l’ambassadeur de Chine au Gabon.

  • Football : Le Gabon candidat pour l’organisation de la CAN 2017
    Gabon Eco, 09/10/2014 10h20
    Le Gabon vient de faire parvenir son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2017 à la Confédération Africaine de Football (CAF). En effet, après le désistement de la Libye, pays initialement désigné par l’instance dirigeante du football continental, le Gabon fort du succès de la CAN 2012 coorganisée avec la Guinée Equatoriale a donc manifesté son désir d’abriter l’édition 2017.

  • Tchibanga abrite les championnats nationaux de taekwondo
    AGP, 09/10/2014 10h18
    Tchibanga, le chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) à partir de jeudi, les championnats nationaux de Taekwondo seniors hommes et dames.

  • Point de presse du porte-parole du PDG
    JDG, 09/10/2014 10h04
    Le porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean Sylvain Mandza, a tenu le 8 octobre un point de presse au siège de cette formation politique à Libreville. Sa communication a porté sur l'agenda du secrétariat exécutif et sur les organes spécialisés du parti, les activités du président de la République et du gouvernement.

  • Journée d’intégration à Santa Clara
    gabonreview.com, 06/10/2014 17h32
    Le cap Santa Clara a servi de cadre à la journée d’intégration de BGFI business school (BBS), initiée en vue de faciliter la cohésion de groupe entres les étudiants de différentes promotions.

  • Les clients canal+ pourront désormais payer leur abonnement via Airtel money
    AGP, 29/09/2014 17h35
    Société - L’opérateur de la téléphonie mobile Airtel Gabon a signé vendredi dernier, à Libreville, un partenariat avec Canal+/ CanalSat pour permettre aux clients de Canal + d’effectuer leurs paiements par téléphone via un abonnement Airtel money.

  • Gabon: L'Eglise catholique lance une année jubilaire
    kipa-apic.ch, 29/09/2014 17h25
    L’Eglise catholique au Gabon a donné dimanche 28 septembre 2014, le coup d’envoi d’une année jubilaire. Elle commémorera les 170 ans de la première messe sur sol gabonais, les 150 ans de la première cathédrale du pays, consacrée le 5 août 1864 par Mgr Bessieux, et les 50 ans de l’actuelle cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, la capitale.

  • Libreville: le Sena dépose un préavis de grève
    Gabon Eco, 29/09/2014 17h10
    Réunis en assemblée générale le 27 septembre 2014 à Libreville, les membres du Syndicat de l'éducation nationale (Séna) ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement qu'ils accusent de ne pas avoir respecté certains de ses engagements. C'est une rentrée des classes plutôt mouvementée à laquelle ont droit les élèves gabonais qui reprennent ce lundi 29 septembre 2014, le chemin des classes au terme d'environ trois mois de congés scolaires.

  • Ali Bongo sera en Côte d’Ivoire au mois de novembre
    Ogooue Infos, 29/09/2014 17h04
    Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé une visite au mois de novembre en Côte d’Ivoire, à la suite d’une rencontre avec le président Alassane Dramane Ouattara aux USA, en marge du sommet de l’assemblée générale des Nations Unies.

    Cette visite du chef de l’Etat gabonais à Abidjan s’inscrira dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et le Côte d’Ivoire, notamment dans le domaine des échanges économiques et commerciales, souligne la presse gabonaise.

    Les relations bilatérales entre les deux pays se portent bien.


  • Les avocats envahissent le ministère de la justice pour protester contre l’incarcération de Mayila
    Gabon Actu, 26/09/2014 16h02
    Plusieurs avocats du barreau de Libreville ont envahis les locaux du ministère de la Justice pour protester contre la procédure «cavalière», selon eux, par laquelle l’avocat Louis Gaston Mayila, impliqué dans une affaire de fausse monnaie, a été placé sous mandat de dépôt.

  • La Banque Mondiale accorde 33 milliards F CFA pour encourager l’emploi des jeunes gabonais
    JDG/Gabon eco, 26/09/2014 16h00
    La représentante de la Banque Mondiale au Gabon, madame
    Zouera Youssoufou, a annoncé l’octroi d’ une subvention de 33 milliards FCFA destinée à favoriser l'emploi et la formation des jeunes gabonais.


  • Le Gabon et le Maroc signent 2 accords de coopération
    JDG, 26/09/2014 15h53
    Le Gabon et le Maroc ont signe mercredi deux accords de coopération dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, à l’occasion d’un forum économique, qui unissait les hommes d’affaires des deux pays à Libreville.

  • Louis Gaston Mayila sous les verrous pour fausse monnaie
    AGP, 26/09/2014 15h51
    Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR, opposition), Me Louis Gaston a été arrêté jeudi soir et placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville pour une affaire de fausse monnaie.

  • Classement Fifa: Le Gabon fait une remontée spectaculaire
    Gabon Eco, 22/09/2014 11h46
    Publié jeudi 18 septembre, le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour le compte du mois de septembre 2014 ...
    Publié jeudi 18 septembre, le classement de la Fédération internationale de football association (Fifa) pour le compte du mois de septembre 2014 permet au Gabon de gagner 19 places sur le plan mondial et 7 places sur le plan africain. Une remontée spectaculaire qui vient mettre fin à la descente infernale de l’équipe nationale du Gabon lors des classements précédents.


  • Une adolescente se noie dans la Ngounié à Fougamou
    Koaci, 22/09/2014 11h44
    Une adolescente de 12 ans s’est noyée, samedi dans la rivière Ngounié, à Fougamou, le chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi (sud du Gabon.) Selon une source sûre, la victime s’y serait rendue pour faire la lessive au débarcadère de Bassali, en compagnie d’autres enfants du quartier. Mais elle se serait noyée dans l’affluent de l’Ogooué.

  • Un Général promu patron de la Haute autorité de l’aéroport de Libreville
    Gabonactu.com, 22/09/2014 11h39
    Le Général de Brigade Francis Mbou a été promu secrétaire général de la Haute autorité de l’aéroport de Libreville, selon le communiqué final du conseil des ministres réuni vendredi dernier dans la capitale.

  • Conseil des ministres : PIP, précomptes et logement au menu
    Gabon Review, 22/09/2014 11h38
    Réuni en conseil des ministres le 19 septembre à Libreville, le gouvernement s’est vu assigner un certain nombre de missions. Le président de la République lui a rappelé «la nécessité de respecter certains principes relatifs à la mise en place de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP), de la suppression des précomptes et l’accès au logement».

  • Economie et investissement: trois Agences de plus
    Gabon Review, 22/09/2014 11h36
    Le Conseil des ministres du 19 septembre dernier a adopté des textes portant, respectivement, création de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, de l’Agence gabonaise de développement et de la promotion du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que de l’Office gabonais de la propriété industrielle.

  • Début d'une campagne de vaccination d'enfants contre la polio dans huit pays d'Afrique centrale
    Xinhua, 22/09/2014 11h31
    Le Gabon s'est arrimé vendredi à sept autres pays d'Afrique centrale pour lancer le 2e passage de la campagne synchronisée de vaccination contre la poliomyélite. Le lancement officiel de la campagne a eu lieu au Centre de santé Mère et Enfant de la Peyrie, à Libreville, où le Premier ministre Daniel Ona Ondo a versé les deux premières gouttes du vaccin dans la bouche d'un bébé.

  • L’archevêque de Libreville en colère après le déguerpissement des protestataires de Sainte Marie
    Gabon Eco, 19/09/2014 17h21
    Outré par l’opération de déguerpissement des protestataires du parvis de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption menée par les forces de l'ordre dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 septembre 2014, l'archevêque de Libreville se dit prêt à saisir les autorités face à la violation des prérogatives de l'église.

  • Dominique Renaux, nouvel ambassadeur de France au Gabon
    Gabon Review, 19/09/2014 17h20
    A 61 ans, l’ancien directeur de cabinet de Yamina Benguigui a été promu, le 11 septembre dernier, Ambassadeur, Haut représentant de France au Gabon, en remplacement de Jean-François Demazières, arrivé en fin de séjour.

  • Me Mayila aux arrêts pour une histoire de fausse monnaie
    Gabon Review, 19/09/2014 17h20
    Plusieurs fois ministre dans les années 70-80, ancien président du Conseil économique et social (1997-2005), Me Louis-Gaston Mayila, président de l’UNPR, a été arrêté par la Police judiciaire, le 18 septembre 2014

  • Gabon : Albert Puig nouveau directeur national technique
    starafrica.com, 19/09/2014 17h19
    L’Espagnol Albert Puig, membre du staff technique du FC Barcelone pendant 11 ans, a été désigné nouveau directeur national technique de l’équipe nationale de football du Gabon. Ce poste était bien vide depuis le départ de Paulo Duarte qui l’accumulait également avec les fonctions de sélectionneur national. la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a décidé de nommer Albert Puig comme directeur national technique. Ce dernier va signer pour deux ans et devrait être assisté du gabonais Constant Tamboucha. La date de la présentation officielle du nouveau DNT des Panthères du Gabon n’a pas été fixée.

  • Pierre Emerick Aubameyang, 4e joueur le plus rapide du monde
    ogooueinfos.com, 17/09/2014 09h44
    L’international gabonais, Pierre Emerick Aubameyang est en 4e position dans le classement des joueurs les plus rapides du monde, selon la FIFA.

  • Gabon : Premier coup de récolte des régimes de noix de palme d’OLAM Kango
    JDG avec autre sourc, 12/09/2014 12h49
    La première production du palmier à huile de la plantation OLAM à Kango (Estuaire) a été officiellement lancée le mardi 9 septembre 2014, en présence des ministres gabonais de l’agriculture.

  • Gabon : Une école d’ingénieurs en génie civil à Libreville
    Autre presse , 12/09/2014 12h47
    Le président de l’université franco-gabonaise Saint Exupery le Professeur Raymond Mayer, a annoncé récemment au cours d’un interview accordée à la presse, l’ouverture à Libreville à partir du 1er octobre 2014, d’une école d’ingénieurs dans le domaine du génie civil.

  • Les footballeurs nigérians à Libreville malgré les restrictions pour cause d’Ebola
    Xinhua, 12/09/2014 12h37
    Le Gabon, après hésitations, a finalement autorisé l’entrée dans son territoire de la sélection nigériane de football U17 “les Supers aigles“, pour un match aller samedi prochain au stade Augustin Monédan de Sibang comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN U17) dont la phase finale se déroulera au Maroc en 2015.

  • Recalés du Bac 2014 : verdict en attente
    Gabon Review, 12/09/2014 11h31
    Après plusieurs renvois, l’audience solennelle en référé souhaitée par les lycéens recalés du Baccalauréat, session 2014, pour contraindre l’État à organiser une session orale pour ceux d’entre eux qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20, s’est finalement ouverte le 9 septembre courant. Le verdict est attendu pour le 19 septembre prochain.

  • Conseil d'administration extraordinaire de la Linaf: Bientôt la reprise du championnat national de D1
    L'Union, 12/09/2014 11h28
    C'est mercredi dernier, au siège de la Linaf , que s'est tenue la deuxième session du conseil d'administration extraordinaire de cette instance. Au terme de cette rencontre, il est à retenir que le championnat national de D1 a toutes les chances d'être lancé "le week-end du 26, 27, 28 septembre 2014. Au cas ou la situation n'évoluerait pas favorablement pour que les clubs puissent percevoir leurs arriérés, une seconde date a été fixée au 17, 18, 19 octobre 2014 ", a assuré le 1er vice-président de la Linaf, Brice Mbika Djambou. En outre, les membres de ce conseil d'administration - méticuleux sur plusieurs points dont ceux relatifs au désistement, à l'exclusion ou au forfait général d'un club ainsi qu'aux contrats des joueurs -, ont examiné et adopté le nouveau règlement.

  • Les Gabonais disputeront leur troisième championnat du monde
    JDK, 10/09/2014 16h33
    Avec cinq cents licenciés parmi lesquels trois cents Gabonais pratiquant leur sport favori sur l'un des trois parcours du pays situés à Libreville, Port-Gentil et Moanda, la Fédération Gabonaise de Golf est l’une des plus petites à figurer sur la liste des soixante-douze nations inscrites dans ce championnat du monde 2014.

  • Rose Allogo-Mengara quitte le RPG pour le PDG
    Gabon Review , 10/09/2014 13h13
    L’ancienne mairesse de la commune d’Oyem, jusque-là membre du Rassemblement pour le Gabon (RPG), a annoncé, le 9 septembre dernier à Libreville, sa démission de cette formation. Elle a immédiatement déclaré son ralliement et son intégration au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

  • Signature de six accords de coopération entre la Tunisie et le Gabon
    JDG, 08/09/2014 17h21
    Six accords de coopération ont été signés entre la Tunisie et le Gabon en matière d’assistance administrative, de santé, d’enseignement supérieur, de formation professionnelle, d’emploi et de poste à la faveur de la visite officielle du président gabonais Ali Bongo Ondimba, les 5, 6 et 7 septembre à Tunis.

  • Fin de la visite officielle d’Ali Bongo en Tunisie
    Gabonactu, 08/09/2014 17h19
    La visite de travail et d’amitié du chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba en Tunisie, a officiellement pris fin ce dimanche après 48 heures de rencontres pour booster la coopération économique entre les deux pays, a annoncé la Direction de la communication présidentielle gabonaise un communiqué.

  • Ali Bongo Ondimba a reçu une délégation américaine
    Ogooue Infos, 08/09/2014 17h19
    Pour la deuxième fois, en l’espace de quelques jours, la chargée d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis au Gabon, Mme Catherine Brucker, a été reçue par le chef de l’Etat. La diplomate introduisait, cette fois-ci, une délégation de hauts cadres américains, officiers et spécialistes des questions de défense et de sécurité.

  • Eliminatoires CAN 2015: Le Burkina et le Gabon l'emportent
    JDG, 08/09/2014 16h38
    Samedi soir, pour le compte de la 1ère journée du C des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2015, le Burkina Faso et le Gabon ont pris l'ascendant. Les Etalons sont parvenus à dominer le Lesotho (2-0) pendant que les Panthères disposaient elles de l'Angola (1-0).

  • Mairie d’Owendo : le budget primitif de l’exercice 2014 voté à l’unanimité
    Gabon Eco, 05/09/2014 17h10
    L’ensemble des conseillers municipaux de la quatrième mandature de la commune d’Owendo ont adopté à l’unanimité mardi 2 septembre, le projet de budget primitif de l’exercice 2014 arrêté en dépenses et en recettes à la somme de deux milliards neuf cent quatre vingt neuf millions cent soixante six mille (2.989.166.000) francs CFA.

  • Recalés du Bac 2014: le Tribunal de Libreville renvoie les deux parties au 9 septembre
    Gabon Eco, 05/09/2014 17h09
    Prévu mardi 2 septembre après deux reports successifs, le procès devant opposer les recalés du Bac 2014 à l'Etat gabonais a été une fois de plus renvoyé par le ministère public au 9 septembre prochain en raison de l'absence sur le territoire gabonais de l'avocat du gouvernement Me Moutsinga.

  • Gabon : décès de l’ancien président du Sénat René Radembino Coniquet
    JDG avec autre sourc, 05/09/2014 16h53
    L'ancien président du Sénat gabonais, René Radembino Coniquet, est décédé jeudi à Libreville, à l'âge de 82 ans, des suites d'une maladie, de source familiale. M. Radembino Coniquet avait dirigé le Sénat gabonais de 2006 à 2009, devenant par ordre protocolaire la deuxième personnalité du pays après le chef de l'Etat dont il assure l'intérim en cas de vacances de pouvoir selon la Constitution gabonaise.

  • Transport aérien : les bons chiffres de 2013
    L'Union, 05/09/2014 16h50
    EN 2013, le trafic passager au départ et à l'arrivée de l'aéroport international Léon-Mba de Libreville a enregistré une hausse de 11% par rapport à l'année 2012, pour atteindre le chiffre record de 913 337 passagers.

    Au niveau domestique, les seuls aéroports de Port-Gentil et de Franceville ont accueilli plus de 300 000 passagers, transportés par trois compagnies leaders : La Nationale Régionale Transport (78 667 passagers), Allégiance Airways (66 619 passagers) et Afric Aviation (53 766 passagers). Le reste des passagers ayant été transportés par des vols affrétés.


  • Daniel Cousin, manager général des Panthères
    Gabon Review, 02/09/2014 13h34
    Agé de 37 ans, l’attaquant du FC Sapins a été nommé manager général des Panthères par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’ancien capitaine de la sélection nationale de football entend «impulser une nouvelle dynamique aussi bien au sein de l’équipe mais aussi auprès des dirigeants des instances du sport pour en finir avec toute forme d’amateurisme.

    Daniel Cousin fait partie de l’équipe du Gabon depuis 2000, où il a joué 55 matchs et marqué 11 buts. Promu capitaine de la sélection en 2006. En club il a successivement joué pour Martigues FC, Les Chamois Niortais, Le Mans Union Club 72, le RC Lens, Les Glasgow Rangers, Hull City et Larissa, avant de rejoindre le FC Sapins.


  • Mairie de Libreville: première épreuve syndicale de Rose Christiane Ossouka Raponda
    JDG avec ogooueinfos, 02/09/2014 13h29
    Les agents de la mairie de Libreville, regroupés au sein du Syndicat des travailleurs libres des municipalités gabonaises (STLMG) ont déposé lundi un volumineux cahier de charge sur la table du maire. Les agents municipaux réclament de meilleures conditions de vie et de travail.

  • Eyeghe Ndong menace de délier sa langue et provoquer des graves dégâts
    Gabon Actu, 01/09/2014 17h43
    L’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong (2006 – 2009) a menacé vendredi dans une conférence de presse de délier sa langue et provoquer des graves dégâts qui éclabousseraient des centaines des gabonais de l’opposition comme du pouvoir.

  • Ali Bongo Ondimba lance le Grand Prix de l'Excellence
    Gabon Eco, 01/09/2014 17h42
    En vue de promouvoir l'entrepreunariat chez les jeunes, la création économique et l'innovation, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, vient d'initier un "Grand Prix" dit de l' "Excellence" destiné à accompagner le développement des petits projets portés par des jeunes gabonais. Le "Grand Prix de l'Excellence" du président de la République, Ali Bongo Ondimba s'adresse globalement à des Gabonais porteurs de projet dont l'âge varie entre 18 et 40 ans.

  • Gabon: démission du ministre de l'Education nationale dans une crise de réforme
    Xinhua, 01/09/2014 17h41
    Le ministre gabonaise de l'Education nationale Léon Nzouba a présenté sa démission, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement Denise Mekamne. Officier général et médecin de la Santé militaire, M. Nzouba était entré au gouvernement en 2009 au lendemain de l'élection d' Ali Bongo Ondimba à la présidence de la République. Fidèle compagnon d'Ali Bongo Ondimba, il a tour à tour occupé les fonctions de ministre des Travaux publiques, ministre de la Santé avant d'atterrir à l'Education nationale son dernier poste.

  • CAN 2015 : les 23 locaux du Gabon sans Cousin
    afrik.com, 29/08/2014 17h50
    Nouveau sélectionneur du Gabon, le Portugais Jorge Costa vient de rendre public une liste de 23 joueurs locaux en vue du troisième stage qui se tiendra à Libreville du 24 au 28 août 2014. Le doyen Daniel Cousin n’a pas été invité.

  • Patrick Mboma, l’ambassadeur de bonne volonté de la CEEAC en tournée dans trois pays dont le Gabon
    AGP, 29/08/2014 17h09
    L’ancien international camerounais de football, Patrick Mboma en sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) en matière de lutte contre le braconnage entame dès ce samedi, une tournée au Congo Brazzaville, au Gabon et République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué de la CEEAC parvenu à l’AGP ce vendredi.

    Cette visite est organisée par le secrétariat général de la CEEAC en collaboration avec les gouvernements de ses Etats membres, les Agences Nationales en charge des Aires Protégées (ANPN au Gabon, ICCN en RDC et ACFAP au Congo), le Réseau des Aires Protégées d’Afrique Centrale (RAPAC) et les Partenaires Techniques et Financiers dont l’Union Européenne et WCS.

    Cette tournée qui début ce samedi s’achèvera le 10 septembre prochain.


  • Le REPEG lance une campagne de recensement des enfants sans actes de naissance
    AGP, 20/08/2014 17h12
    Le réseau national de protection des droits de l’enfant du Gabon (REPEG) a lancé officiellement samedi dernier, au Premier Campement, dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda, une campagne nationale de recensement des enfants sans actes de naissance.

  • L’administration du Woleu appelée à se mobiliser pour recevoir le PM
    AGP, 20/08/2014 17h11
    En prélude à l’arrivée demain jeudi du premier ministre le professeur, Daniel Ona Ondo, qui effectue une tournée républicaine dans le département du woleu (nord), le préfet de la dite circonscription administrative, Barnabé Mbangalevoua, a appelé mardi l’administration locale à se mobiliser pour accueillir le patron le de l’administration gabonaise.

  • Des étudiants gabonais admis à poursuivre leurs études en Italie
    AGP, 20/08/2014 17h10
    Une quarantaine de jeunes étudiants gabonais vont dans les jours qui suivent s’installer dans les villes italiennes, pour poursuivre leurs études, après avoir été minutieusement préparés pendant six mois à Libreville par l’institut "Spazio Linguistico Michelangelo".

  • Sucaf Gabon met le cap sur 27 000 tonnes de sucre en 2014
    Agence Ecofin, 20/08/2014 17h09
    Sucaf Gabon veut produire 27 000 tonnes de sucre au terme de l’année 2014 rapporte ce mercedi l'Agence Ecofin. Un objectif, qui selon les dirigeants de filiale du groupe français Somdiaa, est un pallier dans la réalisation d’une ambition plus grande, à savoir la couverture de la demande nationale en sucre qui est évaluée à 35 000 tonnes.

  • Mike Jocktane appelle au départ d’Ali Bongo
    Gabon Review, 19/08/2014 15h50
    A l’occasion de la célébration de la fête de l’Indépendance et à travers un message diffusé sur son site web, l’évêque réputé proche de l’Union Nationale, demande au président de la République de s’en aller, estimant que ce dernier est à l’origine des problèmes vécus par les Gabonais.

  • Ali Bongo Ondimba parle aux Gabonais
    AGP, 18/08/2014 17h35
    Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a prononcé ce samedi son traditionnel discours à ses compatriotes à la veille de la célébration du 54ème anniversaire de l'indépendance du pays.

  • Trois jours fériés pour célébrer la fête nationale gabonaise
    Gabon Actu, 18/08/2014 17h34
    Les gabonais ont eu droit à trois jours fériés pour commémorer en beauté la fête nationale de l’indépendance, selon un communiqué officiel publié par la télévision nationale. Les journées de samedi et dimanche sont déclarées fériées, chômées et payées dans tout le pays. La journée du lundi est déclarée chômée, payée et récupérable.

  • Ebola : le Gabon ne ferme pas ses frontières mais reste vigilant
    Xinhua, 18/08/2014 17h34
    Face à la menace du virus Ebola, le Gabon ne ferme pas ses frontières mais reste très vigilant, a déclaré dimanche le président gabonais Ali Bongo Ondimba en marge de la célébration du 54ème anniversaire de l' indépendance du Gabon.

  • Le Gabon veut augmenter sa production d’électricité à 1000 mégawatts d’ici 2016
    AGP, 14/08/2014 17h34
    Le Gabon veut porter sa production électrique à plus de 1200 mégawatts à l’horizon 2020, afin de soulager ses populations qui éprouvent d’énormes difficultés à accéder autant à l’eau potable qu’à l’électricité, en dépit d’un potentiel énergétique enviable.

  • Plus de 14 000 personnes ont bénéficié de l’aide du FNAS en 5 mois
    AGP, 14/08/2014 17h31
    En cinq mois d’activités, le Fonds national d’aide sociale (FNAS), établissement public à caractère administratif, créé le 19 juin 2012, a aidé, en 2013, plus de 14.000 personnes, dont 8 000 ont bénéficié d’aides directes et 6000 d’aides indirectes.

  • Grève au CHUL pour une Prime d'incitation à la performance en plus
    Gabon Review, 13/08/2014 17h52
    Revendiquant le versement de la Prime d’incitation à la performance, les personnels du Centre hospitalier universitaire de Libreville observent, de nouveau, un mouvement d’humeur.

  • Jeanne Mbagou prend ses fonctions de mairesse d’Owendo
    Gabon Eco, 13/08/2014 17h51
    Plusieurs mois après son élection à la tête de la mairie de la commune d'Owendo, Jeanne Mbagou a officiellement pris ses fonctions hier mardi 12 août 2014 pour un deuxième mandat consécutif de cinq ans.

  • Prime d’incitation à la performance: la PIP élargie aux forces de sécurité et de défense
    L'Union, 13/08/2014 17h51
    D’après le ministre du Budget et des Comptes publics, Christian Magnagna, le traitement des dossiers est actuellement en cours. Ils ont déjà été transmis à une commission ad hoc Le gouvernement a décidé d’élargir la Prime d’incitation à la performance (PIP) aux agents des forces de sécurité et de défense, d’abord exclus dans un premier temps.

  • Jean Claude de l’Estrac, actuel Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien se rendra du 17 au 19 août au Gabon.
    JDG, 12/08/2014 11h37
    L’Organisation internationale de la Francophonie désignera son nouveau Secrétaire général en novembre prochain. Parmi les candidats en lice, Jean Claude de l’Estrac, actuel Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), prépare une tournée en Afrique subsaharienne du 10 au 19 août. Dans le cadre cette tournée, il se rendra du 17 au 19 aôut au Gabon.

  • Ebola-Gabon: le gouvernement en état d’alerte maximum
    Ogooue Infos, 01/08/2014 17h19
    Sur instructions du Président de le République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Premier Ministre, Daniel Ona Ondo a présidé, le 30 juillet 2014 à son cabinet de travail et en présence de certains membres de son équipe concernés par les questions de santé et de Sécurité, un conseil de cabinet dans le but de prévenir la parution du virus Ebola sur le sol national.

  • Gabon: le chiffre d'affaires de COMIILOG en baisse de 12% au 1er trimestre
    Xinhua, 01/08/2014 17h19
    Le résultat opérationnel de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMIILOG) s'est établi à 40 milliards de francs CFA (environ 80 millions USD) au 1er trimestre 2014, contre 71,5 milliards de francs CFA au 1er trimestre 2013, indique un communiqué de presse de ce deuxième producteur mondial de manganèse, publié jeudi à Libreville.

  • Total Gabon : le chiffre d'affaires en hausse de 64% au 2e trimestre
    Xinhua, 01/08/2014 17h18
    La société pétrolière Total Gabon a vu son chiffre d'affaires progresser de 299 millions USD au premier trimestre 2014 à 490 millions au deuxième trimestre, soit une augmentation de 64%, annonce le groupe franco-gabonais dans un communiqué publié dans son site Internet. Cette hausse s'explique par l'augmentation des volumes vendus (+ 55%, soit +1,55 million de barils), la hausse des échanges de brut avec les partenaires (+7%, soit +20 millions) et les prestations pour tiers (+2%, soit +8 millions), indique le communiqué.

  • Ali Bongo Ondimba préside le conseil supérieur de la magistrature
    Gabon Eco, 01/08/2014 17h18
    En marge d'une rencontre avec le ministre équato-guinéen de l'Intégration Régionale, Baltasar Engonga Edjo, porteur d'un message de son homologue, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a présidé une réunion du Conseil supérieur de la magistrature, jeudi 31 juillet.

  • Les recalés du bac 2014 en grève de la faim à Sainte Marie
    Gabon Eco, 31/07/2014 17h40
    Les recalés du bac 2014 en grève de la faim à Sainte Marie.
    Estimant ne pas comprendre sur quelle base les autorités s'étaient appuyées pour leur attribuer des notes au baccalauréat session de juillet 2014, une trentaine d'élèves de classe de terminale ont entamé une grève de la faim sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption. Estimant que le mode de calcul des notes adopté cette année par le ministère de l'Education nationale pour l'obtention du bac serait flou et qu'ils sont victimes d'une injustice, une trentaine de recalés à cet examen observe depuis lundi 28 juillet une grève dite de la faim sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption sis à la vallée Sainte Marie à Libreville.


  • BICIG mobile permet aussi de payer l’abonnement Canal+
    Gabon Actu, 31/07/2014 17h39
    La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et la société Canal + ont annoncé mercredi à Libreville qu’il est désormais possible de payer son abonnement à Canal+ grâce aux services de BICIG Mobile, un système de paiement via le téléphone portable. Le service est accessible à tous les abonnés au téléphone portable des quatre réseaux de téléphonie mobile du Gabon (Airtel, Libertis, Moov et Azur).

  • Gabon : plus de 300 Ouest-Africains menacés de rapatriement
    Xinhua, 31/07/2014 17h38
    Trois cent cinq immigrés clandestins résidant dans un campement de pêcheurs à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, ont été brièvement interpellés puis relâchés lundi avec la menace de régulariser leur situation pour ne pas être rapatriés dans un délai de deux mois, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

  • Didier Drogba parraine la 1ère édition des samba professionnels
    gabon actu, 30/07/2014 17h47
    Didier Drogba, la star planétaire du football a accepté de parrainer la première édition des « Sambas professionnels », une espèce de séminaire atelier visant à propulser les jeunes gabonais vers l’excellence, ont annoncé les organisateurs.

  • Ismaël Océni Ossa exhorte les musulmans à la crainte de Dieu
    AGP, 30/07/2014 17h45
    L’imam de la mosquée à Hassan II, Ismaël Océni Ossa a exhorté mardi, à l’occasion de l’Aïd el fitr, les musulmans du Gabon a, avoir la crainte du créateur après avoir observé le mois du Ramadan

  • Des clandestins gabonais expulsés de Guinée Equatoriale
    Gabon Eco, 30/07/2014 16h48
    Des ressortissants gabonais, en situation irrégulière en Guinée Equatoriale, ont été expulsés de ce pays vers le Cameroun voisin le 24 juillet dernier. La Guinée Equatoriale, pays membre de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) procède, depuis le début de l’année 2014, à l’expulsion de milliers d’immigrés arrivés clandestinement sur son territoire national.

  • Le Rwanda re-chicotte le Gabon à domicile (1-0)
    gabon actu, 28/07/2014 12h23
    Le onze national du Rwanda, les Amavoubi ont à nouveau chicoté les Panthères du Gabon à domicile (1-0) au terme d’un match amical retour de football comptant pour les préparatifs des éliminatoires de la CAN 2015 prévue au Maroc. L’unique but de la rencontre a été marqué à la 65ème minute. Comme au match aller à Kigali, le Rwanda a été plus fort que le Gabon.


  • L'aéroport de Port-Gentil pourra bientôt accueillir des Boeing 777 et des Airbus
    Gabon Eco, 24/07/2014 10h21
    L’aéroport de Port-gentil qui aura désormais un caractère international, pourra accueillir des Boeing 77, ainsi que des Airbus 330, grâce à une superficie de 140m/40 et une capacité d’accueil de 1000 passagers. Le Ministre du pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou, a fait mardi 22 juillet, le constat de l’état d’avancement des travaux du futur aéroport international de Port-Gentil.

  • Session ordinaire des Ordres nationaux
    L'Union, 24/07/2014 10h20
    La session ordinaire du Conseil des ordres nationaux pour le compte de l'année 2014 a ouvert ses travaux, lundi dans la salle de conférence de l'hôtel de ville de Libreville, afin d'examiner 385 dossiers, au nombre desquels des admissions, soit 240 candidatures ainsi que des promotions en faveur de 145 cas dans les deux ordres. Les travaux sont dirigés par le Grand Chancelier, président du Conseil, le général d'armée aérienne, Augustin Ndende, en présence des dignitaires, anciens et nouveaux membres récemment nommés.

  • Pétrole: les résultats du 10e appel d’offres en offshore officiellement connus
    Gabon Review, 24/07/2014 10h17
    Le ministre gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures a livré le 23 juillet 2014, les conclusions de la dernière campagne d’attribution des blocs en eaux profondes et très profondes du bassin sédimentaire gabonais.

  • La BAD veut soutenir les PME gabonaises via son Fonds africain de garantie
    Gabon Eco, 24/07/2014 10h06
    Le président du Fonds africain de garanti (Fag) qui séjourne actuellement au Gabon a été reçu lundi 21 juillet dernier par le Premier Ministre, gabonais. Les deux personnalités ont échangé sur le rôle de cette institution, mais également sur ses opportunités en Afrique.

  • La 1ère édition des "Sambas professionnels"dès lundi prochain à Libreville
    AGP, 23/07/2014 17h30
    La première édition des « Sambas professionnels », s’ouvrira lundi prochain à Libreville sous le parrainage de l’international ivoirien de football, Didier Drogba attendu dimanche dans la capitale gabonaise, indique un communiqué des organisateurs de la manifestation.

  • Pénurie de pétrole lampant, l'OGC dénonce
    Gabon actu, 23/07/2014 17h29
    Le président de l’Organisation gabonaise des consommateurs (O.G.C.), Ibrahim Tsendjiet Mboulou interpelle le gouvernement dans une déclaration sur une « pénurie sévère de pétrole lampant » que connaissent depuis plusieurs semaines des nombreux ménages de Libreville et de l’arrière pays.

  • Polémique autour du Front de l’opposition pour l’alternance
    Gabon Review , 23/07/2014 17h28
    Officialisé le 19 juillet dernier, le Front de l’opposition pour l’alternance ne semble pas convaincre tous les opposants gabonais parmi lesquels certains ont émis des critiques plus ou moins légitimes, aussitôt la nouvelle structure politique portée sur les fonts baptismaux.

  • Les Panthères du Gabon s’inclinent devant les Guêpes du Rwanda (0-1)
    www.gaboneco.com, 15/07/2014 15h49
    En match amical comptant pour la préparation des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon a été battu (1-0) par les Guêpes du Rwanda samedi 12 juillet à Kigali.

  • Encore un accident de moto à Libreville
    Ogooue Infos, 15/07/2014 15h33
    Après l’accident de moto de dimanche, qui a fait un mort dans les hauteurs de l’échangeur d’Awendjé, un autre accident de moto a eu lieu lundi au Boulevard Triomphal, devant le palais de l’assemblée nationale.

  • De l’Union Nationale au Front Uni de l’Opposition
    Gabon Eco, 15/07/2014 15h31
    Les leaders de l’ex Union Nationale (UN) et les néo-opposants Jean Ping et Jacques Adiahénot et bien d’autres, invitent les populations gabonaises à se mobiliser massivement samedi 19 juillet prochain pour la naissance du Front Uni de l’Opposition.

  • Trois mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende pour Guy Pierre Biteghé
    Gabon Review, 15/07/2014 15h31
    C’est la peine requise le 14 juillet dernier contre le directeur de l’hebdomadaire "Le Mbandja". Initialement annoncé pour le 30 juin dernier, le verdict de l’affaire qui oppose le directeur de l’hebdomadaire Le Mbandja, Guy Pierre Biteghé, contre son confrère et ancien frère d’armes, le conseiller à la présidence de la République, par ailleurs sociétaire du satirique «La Griffe», Raphaël Ntoutoume Nkoghé, est tombé le 14 juillet.

  • L'Etat signe un nouvel accord d'accompagnement avec Siat Gabon
    Gabon Eco, 07/07/2014 17h38
    Le ministre de l'Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba et le directeur général de la Société d'investissement pour l'agriculture tropicale (Siat) du Gabon, Gert Vandermissen, ont paraphé le 4 juillet dernier, une convention fiscale et douanière d'accompagnement sur 10 ans entre l'Etat gabonais et l’entreprise agricole.

  • Activités présidentielles: Ali Bongo reçoit le sultan Bin Zayed Al Nahyan
    L'Union, 07/07/2014 17h37
    Une délégation des Emirats arabes unis, conduite par le sultan Bin Zayed Al Nahyan, a été reçue, samedi dernier, par le président de la République. La rencontre a eu lieu au palais de la présidence de la République, en présence de plusieurs collaborateurs du chef de l’Etat.

  • Une caravane civique sillonnera bientôt le Gabon
    Gabon Eco, 07/07/2014 16h55
    Une caravane sur le civisme est prévue dans les semaines à venir, selon Ida Reteno Assonouet le ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique. Le but visé par ladite caravane est de prévenir et combattre certains comportements déviants et actes condamnables.

  • Le budget primitif de la commune d'Akanda adopté
    Gabon Eco, 03/07/2014 12h05
    Les conseillers membres de la municipalité d'Akanda ont voté mardi 1er juillet, le budget primitif de leur activité estimé à 201.546.000 FCFA. Ce budget a été voté lors du premier conseil ordinaire du conseil municipal conduit par le maire Claude Michel Sezalory.

  • Gabon : les examens d'Etat n'est par affectés par la grève des fonctionnaires
    Xinhua, 03/07/2014 12h04
    La grève générale illimitée des fonctionnaires gabonais, lancée par le Mouvement syndical des agents de l'administration publique (MOSAAP) le 5 juin dernier, n'a aucune incidence sur le déroulement des examens d'Etat.

  • Une délégation de l’Assemblée Nationale Populaire de Chine chez le Premier ministre
    Ogooue Infos, 03/07/2014 12h03
    Conduite par Dou Shuhua, directeur du Congrès national du peuple chinois, une délégation des parlementaires du pays de Mao en visite au Gabon depuis quelques jours a été reçue, au nom du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le 1er juillet 2014 par le Premier ministre, le Professeur Daniel Ona Ondo.

  • Chômage: premier emploi pour une centaine de jeunes chez Bolloré
    Gabon Review, 30/06/2014 11h49
    Une convention visant à offrir un premier emploi à des jeunes sans expérience, diplômés ou non, a été signée le 26 juin dernier entre le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et les responsables du Groupe Bolloré Africa Logistic.

  • Gabon: le budget 2014 revu à la baisse
    Xinhua, 30/06/2014 11h48
    Le gouvernement gabonais a adopté vendredi dernier en conseil des ministres une loi des finances rectificative qui revoit à la baisse le budget de l'Etat dorénavant arrêté à 2 954 6 milliards FCFA contre 3 335,8 milliards FCFA initialement prévues, soit une baisse de 381,2 milliards de FCFA.

  • Le PDG célèbre la veuve à Akanda
    AGP, 30/06/2014 11h46
    Les élus locaux du parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) du 2e arrondissement de la commune d’Akanda (nord de Libreville) ont célébré en différé samedi dernier la journée internationale de la veuve.

  • AGP
    Les céramistes gabon, 30/06/2014 11h45
    Le ministre gabonais de la culture, Ida Reteno Assonouet, a lancé vendredi, à l’Ecole d’art et manufacture (Enam ) de Libreville, les activités de la 3ème édition des travaux d’échanges culturels dans le domaine de la céramique entre le Gabon et la Chine.

  • Le Gabon porté à la Vice Présidence de l’AMCOW à Dakar au Sénégal
    JDG, 26/06/2014 12h15
    Le Gabon a été porté à la vice présidence du conseil des Ministres Africains en charge de l’Eau (AMCOW) au terme de la 9ème Assemblée Générale du conseil, selon des sources concordantes.

  • Signature des accords en perspective entre le Gabon et la Tunisie
    AGP, 25/06/2014 18h48
    La visite du président Tunisien, Moncef Marzouki, au Gabon devrait aboutir à la signature de certains accords entre les deux pays, notamment la suppression du visa pour une catégorie de personnes désirant se rendre dans l’un des deux pays.

  • Les employés de Cora-Wood Gabon à Guietsou en mouvement d’humeur
    AGP, 24/06/2014 16h03
    Les agents de Cora Wood Gabon de Guiétsou, dans le département de la Mougalaba (sud) sont en mouvement d’humeur depuis près d’un mois. Les grévistes ont arrêté le travail après avoir constaté que leurs salaires n’avaient été augmentés à la fin du mois de mai dernier alors qu’ils avaient espérés être reclassés à partir de leurs différentes qualifications. Certains d’entre ces agents ont même pris la décision de déserter l’entreprise après y avoir passé plus de trois ans. Ce mouvement d’humeur paralyse l’entreprise.

  • Trois vendeuses de gibiers incarcérées à Mouila
    AGP, 24/06/2014 16h00
    Trois vendeuses de gibiers, dont les identités n’ont pas été révélées à la presse, ont été incarcérées lundi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud) après avoir été surprise avec une cargaison de gibiers interdit à la vente. Les trois femmes, qui risquent jusqu’à six mois de prison et une amende de 10 millions pour vente d’espèces protégées, avaient en leurs possessions une cinquantaine de bêtes tuées, parmi lesquelles des espèces intégralement protégées comme le chevrotin et le pangolin géant. Le butin de ces femmes, qui a été incinéré, était composé de 51 bêtes, dont 29 gazelles, un sanglier et 3 pangolins.

  • Conseil des ministres mercredi à Libreville
    gabon actu, 10/06/2014 11h28
    Le président de la République, Ali Bongo Ondimba préside demain mercredi une réunion du conseil des ministres, selon un communiqué officiel. Le conseil aura lieu au lendemain d’un weekend intense au cours duquel les membres du gouvernement ont participé à la commémoration du 5ème anniversaire de la mort du président Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009.

  • Le PDG exclus certains de ses membres
    Gabon eco, 10/06/2014 11h27
    Réuni samedi 7 juin 2014 à son siège national sis à Awendjé à Libreville, le conseil du Secrétariat Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) a décidé d’exclure Jean de Dieu Moukagni Iwangou, le Dr Pélagie Itsana, le Dr Romain Mourou Mbina et d’autres membres accusés d’indiscipline caractérisée. Pour avoir organisé un congrès au nom de l’UPG samedi 7 juin 2014, sans les principaux dirigeants.

  • Ouverture d’une enquête sur l’agression du Pr Ondo Ossa
    gabonreview, 10/06/2014 11h26
    À la suite de l’agression au poignard de l’ancien ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, le Pr Albert Ondo Ossa, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Guy-Bertrand Mapangou, a annoncé, le lundi 9 juin 2014, qu’une enquête a été ouverte par la Police judiciaire, sous l’autorité du Procureur de la République.

  • Gabon: Lancement du projet d'adressage à Libreville
    Xinhua, 05/06/2014 16h49
    L' Association internationale des maires francophones (AIMF) en partenariat avec l'Union européenne a attribué une enveloppe de 50.000 dollars US pour créer des adresses à Libreville, la capitale gabonaise où les rues et avenues ne sont pas nommés ni numérotés.

  • Gabon : le MOSAAP menace d'entrer en grève illimitée dès jeudi
    Xinhua, 05/06/2014 16h47
    Le mouvement syndical des agents de l'administration publique (MOSAAP) du Gabon pourrait entrer en grève illimitée dès jeudi, a annoncé hier mercredi le secrétaire général du MOSAAP, Augustin Ngouma.

  • Les fonctionnaires percevront désormais leurs salaires uniquement par voie bancaire
    Gabon Eco, 05/06/2014 16h37
    Le ministre du Budget et des Comptes publics a annoncé dans un communiqué, le nouveau mode de paiement de tous les fonctionnaires gabonais sur le territoire national. En effet, selon le communiqué paru le 4 juin 2014, tous les agents publics bénéficieront désormais d’un paiement par voie bancaire à partir du 25 août de cette année.

  • Le Gabon lance dès mercredi une campagne de vaccination contre la poliomyélite
    AGP, 03/06/2014 17h46
    Le Gabon lance dès mercredi une campagne de vaccination contre la poliomyélite à l’endroit des enfants de 0 à 15 ans, pour faire face à une épidémie qui sévit depuis le mois de mars dans deux pays la sous région, La Guinée Équatoriale et le Cameroun.

  • L’épouse de l’ambassadeur de Chine au Gabon discute avec les femmes sénateurs
    AGP, 03/06/2014 17h45
    L’épouse de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Baozhen Yang, s’est entretenue lundi au palais du Senat à Libreville avec les membres du réseau des femmes sénateurs du Gabon.

  • La CEMAC lance la riposte contre la polio en recrudescence dans la région
    Xinhua, 03/06/2014 17h44
    Les six Etats de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) lancent une vigoureuse riposte contre la poliomyélite, une maladie handicapante en pleine recrudescence dans la région, a annoncé lundi Boureima Sambo, représentant du bureau de l'OMS basé à Libreville. La riposte concerne une vaste campagne de vaccination des enfants de 0 à 15 ans dans tous les pays membres de la CEMAC.

  • Gabon: la 8e édition du festival international de danse à Libreville
    JDG, 02/06/2014 12h58
    La 8e édition du Festival International de danse contemporaine dénommé Akini à Loubou se tiendra du 5 au 7 juin prochain à Libreville, dans le but de donner une impulsion à la danse et surtout à la création contemporaine, selon les organisateurs.


  • Gabon: la Présidence ordonne aux agents des impôts de mettre fin à leur grève
    Xinhua, 02/06/2014 12h56
    La présidence gabonaise ordonne aux agents des impôts de mettre fin à leur grève le 2 juin, qui impacte sérieusement les recettes publiques.

  • Le congrès de l'UPG se tiendra finalement le 6 juin 2014
    Gabon Eco, 02/06/2014 12h56
    Alors que mardi 27 mai 2014, le président du Mouvement National des Jeunes de l’UPG annonçait son report, le congrès de l'Union du Peuple Gabonais se tiendra finalement aux dates prévues, a annoncé le 29 mai dans un communiqué, Pélagie Itsana, la présidente du comité d'organisation.

  • L’ANAC accepte la nouvelle constitution de la CAFAC
    AGP, 30/05/2014 17h54
    Le Gabon a ratifié la nouvelle constitution de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) lors du symposium OACI-AFI sur la sureté de l’aviation civile en Afrique et dans l’océan indien qui a eu lieu mardi et mercredi dernier à Dakar (Sénégal).

  • PME : le premier salon international du commerce a débuté hier
    Gabon Eco, 30/05/2014 17h54
    Le 1er salon international du commerce a débuté le 28 mai 2014 à Libreville. Ces journées économiques sont, selon les organisateurs, une plateforme qui permettra aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) gabonaises de saisir de manière directe des opportunités d’affaires. Thème: «L’AGOA : Opportunités économiques pour le Gabon ».

  • Ali Bongo rassemble sa majorité dans la perspective de 2016
    Gabon Actu, 30/05/2014 17h52
    Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba réunira ce samedi à Libreville le tout premier conseil des partis de la majorité républicaine pour l’émergence, a annoncé le porte parole de cette coalition de partis soutenant l’action du numéro un gabonais.

  • Les indignés bouclent leur contre New york forum par un appel à la mobilisation
    gabonactu.com, 27/05/2014 16h59
    Le mouvement des indignés a bouclé dimanche à Libreville son contre New york forum africa (NYFA) par un appel à la mobilisation générale contre le pouvoir en place à Libreville.

  • NYFA 2014: Ali Bongo Ondimba pour "une Afrique qui ne tend plus la main, mais qui serre la main"
    gaboneco.com, 26/05/2014 10h07
    Ali Bongo Ondimba a procédé le 23 mai, à l’ouverture de la 3e édition du New York Forum Africa, avec un discours sur la "décolonisation de nos mentalités", condition selon lui, pour que l’Afrique accomplisse son destin de future grande puissance économique. Sur le thème de la "transformation du continent", la 3e édition du New York Forum Africa à Libreville, est un appel aux Africains pour que ces derniers prennent leur destin en main et deviennent les acteurs du développement de leur continent.

  • Le contre-forum des Indignés du Gabon s'est aussi ouvert à Libreville
    Gabon Review, 26/05/2014 10h04
    Le Forum des Indignés du Gabon s’est ouvert le 23 mai au siège de l’ONG Brainforest à Libreville, parallèlement au New York Forum Africa dont l’annonce a été des plus médiatisées ces dernières semaines. Un évènement sur fond d’insoumission et de contestation dédié à Grégory Ngbwa Mintsa, un modèle de lutte et de contestation contre le pouvoir politique en place au Gabon disparu en avril 2014.

  • Fin de la grève des Douanes gabonaises
    JDGabon, 26/05/2014 10h01
    Les membres de l'intersyndicale des Douanes, du Trésor et des Impôts ont annoncé en fin de semaine dernière, l'arrêt de leur mouvement de grève illimitée, à l'issue de l'assemblée générale convoquée à cet effet. Cette décision aurait été motivée par les garanties fermes obtenues par l'intersyndicale auprès de leur tutelle et du directeur général des Douanes, Michel Ondinga Ngouengue qu'ils ont rencontré jeudi 22 mai 2014. L'intersyndicale des Douanes, du Trésor et des Impôts avait repris le 14 mai dernier son mouvement de grève au motif que le gouvernement n'aurait pas respecté les termes du protocole d'accord signé en avril 2014. Les agents des régies financières réunis vendredi 23 mai 2014 en assemblée générale ont décidé de suspendre leur grève illimitée estimant que les négociations avec leur tutelle ont connu des avancées importantes.

  • Offshore: le Gabon réinvite Total à la table des négociations
    Jeune Afrique, 16/05/2014 11h47
    Reparti bredouille de la phase technique de l'attribution par le Gabon de 13 nouveaux blocs pétroliers offshore, fin octobre 2013, le groupe pétrolier français Total a été réinvité à la table des négociations. Motif : trois des compagnies pétrolières retenues ne disposent pas des capacités d'investissements nécessaires. Les autorités gabonaises ont retiré les licences d'exploitation des gisements offshore accordés en octobre dernier aux sociétés Noble Energy, Cobalt International Energy et Elenilto, a annoncé le 14 mai Étienne Ngoubou, le ministre du pétrole.

  • Gabon: le Fonds d’insertion et réinsertion porté à 10 milliards FCFA
    APA, 16/05/2014 11h46
    La subvention annuelle allouée au Fonds d’insertion et de réinsertion (FIR) est passée de 163 millions de FCFA à 10 milliards de FCFA, a annoncé, mercredi à Libreville, Le ministre gabonais du Travail. Selon Simon Ntoutome Emane, l’augmentation de ce fonds a été prise par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans le but d’accélérer le processus de lutte contre le chômage et la précarité.

  • Gabon : nouvelle grève illimitée des douaniers
    Xinhua, 16/05/2014 11h46
    Les agents des douanes gabonaises ont entamé mercredi une nouvelle grève générale illimitée pour contraindre l'administration publique à appliquer à la lettre le protocole d'accord signé de commun accord le 8 avril dernier et qui avait permis de suspendre la grève qui paralysait les services de douanes.

  • La bourse de la CEMAC suggère au Gabon un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA
    Xinhua, 14/05/2014 17h44
    Le directeur général de la bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (BVMAC), principale institution de financement des projets dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), a suggéré mardi au gouvernement gabonais de souscrire un emprunt obligataire de 200 milliards de FCFA (400 millions USD) pour financer son pacte social.

  • Championnat d’Afrique des Nations de Taekwondo: Anthony Obame paré d’ or
    JDG, 14/05/2014 17h38
    Le championnat d’Afrique des nations seniors de taekwondo 2014 qui s'est déroulé les 7 et 8 mai en Tunisie a vu le sacre d'Anthony Obame dans la catégorie des poids lourds (+87 kg). L'international gabonais est monté sur la plus haute marche du podium en obtenant la médaille d'or dans sa catégorie.

  • Gabon Classement de la FIFA : le Gabon recule de 17 places
    JDG, 14/05/2014 17h37
    Le Gabon poursuit sa descente aux enfers dans le classement mondial de la FIFA avec 17 places de moins au mois d' avril contre -7 places en mars dernier.

  • Le Gabon exprime son affliction suite au drame du stade Tata Raphaël de Kinshasa
    Xinhua, 13/05/2014 18h19
    La Fédération gabonais de football (FEGAFOOT), dans une correspondance publiée lundi, a exprimé son affliction suite au drame qui a endeuillé la grande famille du football en République démocratique du Congo (RDC) suite à une bousculade après un match de football très disputé entre l'AS V. Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi.

  • Le fonds souverain du Gabon entre au capital d'Oragroup
    Jeune Afrique, 13/05/2014 18h16
    Annoncé en exclusivité par Jeune Afrique en octobre dernier, le rachat par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques des parts du fonds Central Africa Growth Sicar Fund, géré par l'investisseur ECP, dans le holding bancaire Oragroup, a été confirmé.

  • Libreville dans l’axe stratégique militaire de la France en Afrique
    Gabon Review , 13/05/2014 18h16
    C’est à la faveur d’un voyage au Sénégal et en Côte d’Ivoire, rentrant dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest que le ministre français de la Défense a livré la nouvelle vision de la présence militaire française sur le continent.

  • Eliminatoires CAN U-20: le Gabon ramène un nul du Rwanda
    AGP, 12/05/2014 17h47
    Les Panthères du Gabon ont arraché dimanche à Kigali un nul face au Rwanda (0-0), comptant pour le 2ème tour qualificatif de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-20) dont la phase finale est prévue en 2015.

  • Début ce lundi d’une tournée de Sylvia Bongo Ondimba dans l’arrière pays
    AGP, 12/05/2014 17h47
    L’épouse du chef de l’Etat gabonais, Sylvia Bongo Ondimba entame dès ce lundi une tournée de quatre jours à l’intérieur du pays pour des rencontres avec les femmes sous le thème: «Toutes nos mamans comptent», indique un communiqué de la fondation Sylvia Bongo Ondimba.

  • Gabon: les anciens ouvriers de la CFG réclament toujours leur argent
    RFI, 12/05/2014 17h45
    Au Gabon, près d’une centaine d’anciens ouvriers de la CFG, la Compagnie forestière du Gabon observent un sit-in devant le gouvernement de la province de l’Ogooué maritime. Ils réclament le paiement de leurs droits de licenciement qui n’ont pas été payés depuis 2002, année où le groupe italien qui avait racheté leur entreprise avait mis à la porte 1000.

  • Gabon : L'ambassadeur du Togo au Gabon retrouvé mort dans sa voiture
    Xinhua, 12/05/2014 17h39
    L'ambassadeur du Togo au Gabon, Essohanam Adewui, a été retrouvé mort dans sa voiture noyée dans la mer au débarcadère de Michel Marine, un petit port de plaisance et de tourisme de Libreville, a-t-on appris samedi de source proche de la mission diplomatique togolaise à Libreville.

  • Gabon: refonte du calendrier universitaire
    Ogooue Infos, 09/05/2014 12h52
    Le calendrier universitaire gabonais va subir de grandes modifications à compter de l’année académique 2014-2015, en vu de son arrimage au calendrier universitaire international.

    Le calendrier universitaire gabonais sera réaménager à compter de la prochaine année académique. Le nouveau programme sera subdivisé en 3 quadrimestres. Le 1er s’étendra de septembre en décembre, soit 15 semaines de cours et d’examens. Le 2e sera compris entre janvier et avril, tandis que le troisième partira de mai en août, soit 16 semaines de vacances et d’activités de recherches.


  • 2e édition du Moto Cross de Libreville en fin mai
    Gabon Actu , 06/05/2014 11h57
    La 2e édition du Moto Cross de Libreville aura lieu du 30 mai au 1er juin prochain avec la participation des compétiteurs venus d’Europe, selon Chine nouvelle. Lors de la 1ère édition en décembre 2013, une vingtaine de pilotes avaient participé à cet événement sportif. Le français Christophe Denoyelles l’avait emporté. Cela n’est pas une surprise car la majorité des compétiteurs étaient européens résidents au Gabon ou venus d’Europe.

  • Le budget 2014 de Radio Gabon jugé insuffisant
    Infos Gabon, 06/05/2014 11h56
    Le conseil d’administration de Radio Gabon, qui s’est tenu le lundi 28 avril 2014 à Libreville, a jugé insuffisant le budget alloué à cette institution en 2014. Les travaux du Conseil d’administration de Radio Gabon dirigés par le Président Micheline Koumba au mois d’avril dernier avaient pour ordre du jour l’examen du budget 2014, le basculement de la RTG à Gabon Télévision, les documents relatifs au fonctionnement, le règlement intérieur, le contrat de travail et l’organigramme.

  • Elections locales et législatives partielles, le 21 juin
    Gabon Review, 06/05/2014 11h55
    Des élections partielles relatives aux municipales et locales du 14 décembre 2013 et à la nomination de Jean-François Ndongou à la présidence du Conseil national de la Communication, qui avaient été ont été fixées au 19 avril, auront lieu le 21 juin 2014, a récemment communiqué la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap).

  • Le Gabon s'attaque aux primes astronomiques dans la Fonction publique
    AFP, 05/05/2014 17h12
    Au Gabon, pays pauvre d'Afrique centrale, certains hauts fonctionnaires touchent des primes allant jusqu'à 100 millions de francs CFA, soit 150.000 euros, par mois. Le gouvernement a décidé de réformer ce système opaque dont bénéficient 9.000 agents pour créer un modèle de rémunération plus juste.

  • Gabon: le match amical contre le Sénégal annulé
    afrik.com, 02/05/2014 17h14
    Initialement prévu pour le 21 mai, le match amical qui devait opposer le Gabon au Sénégal n’aura pas lieu. C’est la décision annoncée par le président de la Fédération gabonaise, Pierre-Alain Mounguengui. Pour expliquer cette défection, le dirigeant a fait savoir que tant que l’équipe n’aura pas un sélectionneur à sa tête, elle ne disputera pas de rencontre. Reste donc à en trouver un avant le début de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, prévu début au début du mois de septembre.


  • Pape Diouf annoncé aux «Sambas professionnels» du Gabon
    Gabon Review, 29/04/2014 17h55
    Quelques mois après le lancement officiel de ses activités au Gabon, la jeune structure 3MJ Consulting, en partenariat avec la chaîne dite d’«infomusement», Ubiznews, et la structure Omoss Production, organise du 28 juillet au 2 août prochain les «Sambas professionnels», un séminaire de formation basé sur six principaux modules animés par des pointures internationales du marketing, à l’instar de Pape Diouf. La phase des inscriptions a récemment été lancée.

  • Sécurité et santé au travail : des ministres à la Smag et à la Sobraga
    Gabon Review, 29/04/2014 17h54
    A l’occasion de la célébration de la 12e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Simon Wilfried Ntoutoume Emane, et celui de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Brigitte Anguilé Mba, ont fait du terrain, se rendant notamment à la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) à Nkoltang et à la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) à Owendo.

  • Jean Ping et Jacques Adiahénot désormais à l'UN
    Nouvelles du Gabon, 29/04/2014 17h54
    Le bureau exécutif de l’ex Union Nationale vient d’échanger avec deux anciens militants influents du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Jean Ping et Jacques Adiahénot. Il était question pour ces deux nouveaux membres de l’opposition, d’officialiser leurs engagements ferme au sein de l’opposition gabonaise.

  • Libreville accueille en mai le festival du cinéma européen
    Xinhua, 25/04/2014 11h57
    La Délégation de l'Union européenne (UE) et ses Etats membres représentés au Gabon organiseront, du 5 au 10 mai prochain à Libreville, le Festival du film européen, selon un communiqué de l'UE.

  • Libreville: CF Mounana devient leader du championnat
    JDG avec Xinhua, 24/04/2014 11h40
    Le club gabonais de football CF Mounana s'est emparé mercredi 23 avril du fauteuil de leader du championnat gabonais de football en battant (1-0) le Centre Mbéri sportif (CMS),l'un des candidats au titre, en match comptant pour la 14ème journée en retard de la compétition.

    L'unique but du match qui s'est déroulé au stade Augustin Monedan à Libreville, a été marqué par Georges Embourouet à la 72ème minute.

    Le CF Mounana compte désormais 35 points. Il est talonné par le FC Sapins (33 points). Mangasports est toujours en embuscade (31 points) alors que le CMS conserve sa 4ème place avec 31 points.

    Au bas du tableau l'on retrouve toujours l' AS Pélican 19 points, Sogea FC avec 15 points et l'Ocean Club Nyanga, bon dernier avec 7 points.


  • Gabon: l'état réalise une économie de 654 milliards de FCFA grâce à un audit
    Xinhua, 24/04/2014 11h30
    Un audit réalisé entre février et mars dernier auprès du Trésor public gabonais a permis à l' Etat de réaliser une économie de 654 milliards de FCFA relative à la surfacturation et à la facturation pour travaux pas du tout réalisés, a annoncé mercredi à Libreville le ministre du Budget et des comptes publics, Christian Magnagna.

  • Coopération maritime : des navires de guerre turcs à Libreville
    JDGabon, 24/04/2014 11h28
    Deux des quatre navires de guerre du groupe naval turc chargés d’agir dans le cadre de multiples interventions, ont accosté au port d’Owendo de Libreville le 21 avril 2014. La présence de ces bâtiments à Libreville vise le renforcement de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Turquie.

  • Arielle T nominée aux MTV Africa Music Awards 2014
    JDGabon, 23/04/2014 16h07
    Elue meilleure artiste d’Afrique centrale lors de la dernière cérémonie des Kundé Awards au Burkina Faso, le 26 avril 2013, l'artiste gabonaise Arielle T, représentera le Gabon aux MTV Africa Music Awards 2014 dans les catégories "Meilleure artiste féminine" et "Meilleur artiste francophone".

  • Gabon-Sénégal en amical le 21 mai prochain
    JDGabon, 23/04/2014 14h19
    Un match amical entre les Panthères et les Lions du Sénégal va se tenir le 21 mai prochain à Libreville. Ce match servira de préparation avant la dernière phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, qui va débuter en septembre.

  • Un navire de la Navy mouille dans les eaux gabonaises
    AGP, 23/04/2014 11h57
    Un bateau de la Navy (la marine américaine) mouille actuellement dans les eaux gabonaises et une visite guidée à l’intention des journalistes gabonais sera organisée par l’ambassade des Etats-Unis au Gabon jeudi prochain d'après le service de la communication de la mission diplomatique américaine à Libreville.

  • Ouverture du premier forum d'affaires Maroc-Gabon à Rabat
    JDGabon, 22/04/2014 17h13
    Un premier forum d'affaires Maroc-Gabon s'est ouvert lundi 21 avril dernier pour deux jours dans le royaume en présence de dirigeants et entrepreneurs des deux pays, dans le but de renforcer les relations économiques entre Rabat et Libreville.

  • Le ministre de la Forêt séquestré par des agents en grève
    Gabon Eco, 22/04/2014 17h12
    Le ministre de la Forêt de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone et son ministre délégué, Louis Philippe Mve Nkoghe, ont été séquestrés vendredi 18 avril dernier dans leurs bureaux respectifs par les agents du ministère dont ils ont la charge, en grève depuis plusieurs mois.

  • Le ministre gabonais du Commerce au 4e sommet de l’investissement des Emirats Arabes Unis
    APA, 22/04/2014 17h11
    Le ministre gabonais du Commerce, Gabriel Tchango a représenté le Gabon à la 4e réunion annuelle de l’investissement des Emirats Arabes Unis, organisé récemment à Dubaï sur le thème: « Partenariat en matière d’investissement pour une croissance durable et inclusive dans les marchés pionniers ou émergents », de sources proches du ministère du Commerce.

  • Gabon: Ali Bongo tente de mobiliser son parti contre ses opposants
    RFI, 22/04/2014 17h10
    Le parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis 46 ans dans le pays, a tenu son premier Conseil national, ce samedi. Une occasion de resserrer les rangs du parti qui enregistre de nombreuses démissions parmi ses cadres et, pour son président Ali Bongo Ondimba, de répondre aux critiques de ses adversaires.

  • Libreville: conseil des ministres ce vendredi
    AGP, 18/04/2014 16h59
    Le chef de l’Etat gabonais préside ce vendredi un conseil des ministres au palais «Rénovation» du bord de mer, indique un communiqué officiel. Ce conseil des ministres intervient après celui de samedi dernier qui n’a pas sanctionné par un communiqué final. Une situation qui a suscité moult commentaire aussi bein dans les salons feutrés que dans rues de Libreville. Le communiqué final du conseil des ministres intéresse les gabonais qui attendent la nomination d’un parent, un amis ou une connaissance, indique-t-on.

  • Gabon: une ONG lance un projet d'alphabétisation numérique des femmes
    Xinhua, 18/04/2014 16h58
    Une organisation non-gouvernementale (ONG) gabonaise œuvrant dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes a lancé jeudi à Libreville, un vaste projet d'alphabétisation numérique des femmes.

  • Le Gabon lance premier réseau Internet haut débit 3G
    JDGabon, 18/04/2014 16h58
    L'opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon, filiale du groupe indien Bharti a lancé jeudi à Libreville, le réseau Internet haut débit de 3ème génération dénommé 3G qui devait permettre d'améliorer sensiblement la connexion internet dans le pays.

  • La Chine et le Gabon célèbrent les 40 ans de leurs relations diplomatiques
    Xinhua, 18/04/2014 16h52
    La Chine et le Gabon ont célébré vendredi le 40e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

  • L'Afrique veut mieux contrôler maladies et médicaments
    AFP, 16/04/2014 17h17
    Des pays africains ont appelé mercredi à Luanda à une meilleure coordination afin de mettre en oeuvre l'accès aux soins pour tous sur le continent, ce qui devrait passer par la création d'agences de contrôle des maladies et des médicaments.

  • Bruno Ben Moubamba candidat à la présidence de l’UPG
    Gabonews, 16/04/2014 10h01
    L’ancien candidat à la présidentielle de 2009, a annoncé sur Radio Démocratique Internationale Gabonaise (RDIG), une radio privée de la diaspora gabonaise, sa candidature à la tête du parti de feu Pierre Mamboundou. Le 13 avril dernier, Bruno Ben Moubamba a déclaré sur la RDIG qu’il devrait rentrer très vite au Gabon pour participer activement au congrès de l’Union du Peuple Gabonais.

  • Alexandre Désiré TAPOYO rencontre les Gabonais du Burkina Faso
    Nouvelles du Gabon, 16/04/2014 09h59
    Le ministre des droits humains, de l'égalité des chances et des Gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, a entamé une tournée en Afrique de l'Ouest, pour rencontrer les Gabonais qui vivent dans ses différents pays. Un périple qui l'a conduit tour à tour à Abidjan et Ouagadougou. Au Burkina Faso, le ministre Alexandre Désiré Tapoyo, s'est entretenu avec l'ensemble des étudiants et stagiaires Gabonais du Faso.

  • Mahamadou Issoufou à Libreville pour visite de travail
    AGP, 16/04/2014 09h57
    Le président nigérien, Mahamadou Issoufou effectue une visite de travail de 48 heures au Gabon. Il s’entretiendra avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba de sources officielles. C’est la première visite du numéro un nigérien au Gabon depuis son élection en mars 2011.

  • Forte mobilisation des militants du PDG dans la Ngounié avant la célébration en différé des 46 ans du parti
    avec AGP, 11/04/2014 17h29
    Dans la perspective de la célébration en différé du 46e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) fêté chaque 12 mars, les cadres de cette formation politique de la province de la Ngounié, les militants et militantes se mobilisent et font les derniers réglages afin que la fête soit belle dans la commune de Mouila.

  • Grégory Ngbwa Mintsa s’est éteint jeudi à Libreville
    JDG, 11/04/2014 17h29
    L’ancien animateur vedette d’Africa n°1, la radio panafricaine, Grégory Ngwa Mintsa est décédé jeudi matin, à Libreville, de suite d’une maladie.

  • Une mission de la Cour constitutionnelle dans le Moyen-Ogooué
    AGP, 11/04/2014 17h28
    Une délégation des membres de la Cour constitutionnelle a effectué du lundi 7 au mercredi 9 avril dernier dans la province du Moyen-Ogooué (centre), une mission de contrôle des opérations du Recensement général de la population et du logement (RGPL), organisé par le gouvernement gabonais en octobre 2013.

  • Audience : Ali Bongo Chez Ouattara aujourd’hui
    Le Democrate, 11/04/2014 16h43
    Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, sera reçu ce jour en audience par son homologue ivoirien Alassane Ouattara. Pendant quelques heures, il s’entretiendra avec le président de la république de Cote d’Ivoire. Nul doute qu’à l’instar de ses prédécesseurs, le Président gabonais souhaitera un prompt rétablissement à son hôte. Puis les deux Chefs d’Etat échangeront sur les questions d’intérêts qui touchent l’Afrique y compris la coopération entre les deux pays.

  • Daniel Ona Ondo donne sa 1ère conférence de presse ce jeudi
    JDG, 10/04/2014 11h48
    Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo animera ce jeudi à Libreville sa toute première conférence de presse, ont annoncé ses services dans un communiqué. L’échange entre la presse et le chef du gouvernement gabonais s’inscrit dans le cadre de la communication gouvernementale, précise le communiqué.

  • Le Gabon au forum international sur les médicaments de base
    Gabon Review , 08/04/2014 15h58
    Les experts de dix pays, parmi lesquels le Gabon, œuvrant dans le domaine pharmaceutique se réuniront du 4 au 6 juin 2014 à Yaoundé (Cameroun) où ils devront aborder des questions liées à l’émergence de ce secteur en Afrique. Cette rencontre axée sur le thème : «Quinze ans de forum pharmaceutique international : bilan et perspectives» se tient en effet deux ans après celle de 2012.

  • Des patrons d’entreprises françaises en mission professionnelle au Gabon
    JDG, 08/04/2014 15h56
    Une délégation de 10 entreprises françaises de la région Alsace, accompagnées par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace, séjournera au Gabon du 8 au 11 avril, pour identifier de futurs et potentiels partenaires économiques et commerciaux, annonce un communiqué de l’ambassade de France au Gabon.

  • Ali Bongo Ondimba dans le souvenir du génocide rwandais
    gabonreview.com, 08/04/2014 15h55
    Le président Ali Bongo Ondimba a séjourné, le 7 avril 2014, à Kigali au Rwanda dans le cadre de la commémoration du 20e anniversaire du génocide rwandais, lourd de 800 000 morts d’avril à juin 1994. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba accompagné de son épouse, Sylvia, ont effectué le déplacement de la capitale rwandaise pour commémorer, aux côtés des familles victimes, le 20e anniversaire du souvenir du génocide rwandais de 1994.

  • Les régies financières en grève générale illimitée dès ce lundi
    Gabon Eco, 07/04/2014 18h11
    Alors qu'il y a deux semaines, ils levaient leur mouvement suite aux garanties données par la nouvelle équipe gouvernementale quant à la prise en compte de leurs revendications, les agents des services des douanes, des impôts et des finances, réunis au sein de leur intersyndicale ont décidé à l'issue d'une assemblée générale tenue vendredi 4 avril 2014 à Libreville, de reconduire leur grève.

  • Passation de charges à la mairie du 1er arrondissement de Lambaréné
    AGP, 07/04/2014 18h10
    Une cérémonie de passation des charges a eu lieu dernièrement à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), entre le maire entrant du 1er Arrondissement de la commune de Lambaréné, Jean-Justin Maury Ngowemandji, et le maire-adjoint sortant, Corine-Edwige Ilama, qui a assuré l’intérim du maire titulaire Jean-Charles Barrier Allela, démissionnaire suite à sa nomination par décret présidentiel du 11 juillet 2013 à la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement (CNLEI).

  • Arrivée imminente au Gabon d’une délégation de la marine américaine
    Infos Gabon, 07/04/2014 18h09
    Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis au Gabon, Dante Paradiso a annoncé le jeudi 3 avril 2014, au cours d’une conférence ce presse tenue à l’Ambassade des USA à Libreville, l’arrivée très prochaine dans la capitale gabonaise d’une délégation de la marine américaine dans le cadre de l’aide que Washington s’engage à apporter au gouvernement gabonais dans le domaine de la sécurisation de ses frontières maritimes.

  • Gabon: le président Ali Bongo à Kigali
    Infos Plus Gabon, 07/04/2014 18h08
    Le président gabonais Ali Bongo Ondimba séjourne depuis dimanche à Kigali, au Rwanda, où il assistera aux festivités marquant le 20e anniversaire du souvenir du génocide qui aurait coûté la vie de 800 000 personnes. Selon le journal le monde,la France sera représentée ce lundi à ces commémorations marquant le 20e anniversaire du génocide rwandais par son ambassadeur Michel Flesch, a indiqué hier dimanche le Quai d'Orsay.

  • 95 millions € pour électrifier des zones rurales en Afrique
    Gabon Actu, 03/04/2014 17h41
    La Commission européenne a annoncé mardi qu’elle financera à hauteur de 95 millions d’euros quelques 16 projets de fourniture de l’électricité dans des zones très pauvres d’Afrique. La valeur globale des projets retenus est de plus de 155 millions €. En plus de 95 millions d’euros mise à disposition par l’UE, les porteurs desdits projets fourniront le reste. Environ 2 millions de personnes vivant dans des zones très pauvres bénéficieront des retombées.

  • Inculpation du Directeur général de Setrag
    Gabon Review, 03/04/2014 17h40
    Poursuivi pour homicide involontaire quant au drame ferroviaire ayant fait sept morts le 3 février dernier, Guillaume Verschaeve, le patron de la Société d’exploitation du Transgabonais, a été inculpé ce 2 avril. Il devrait comparaître dans deux semaines alors que la compagnie ferroviaire décline sa responsabilité.

  • Le Gabon présent à la 6e conférence mondiale des télécommunications
    JDGabon, 03/04/2014 17h39
    Jusqu'au 10 avril, le Gabon prendra part à la 6e conférence mondiale des télécommunications qui s'est ouverte le 30 mars dernier à Dubaï, sur le thème "La large bande au service du développement durable".

  • Un nouveau patron à la direction générale des services du Trésor
    AGP, 25/03/2014 15h35
    Sosthène Ossoungou a été nommé jeudi dernier, en conseil des ministres, directeur général des services du Trésor, en remplacement de Yolande Okoulatsongo. Le nouveau patron du trésor est un inspecteur principal, donc un homme apriori qui connait la maison. Le prédécesseur, Yolande Okoulatsongo a été nommée contrôleur général d’Etat, un poste rattaché à la primature. Anciennement appelé Trésorier payeur générale, ce poste demeure très convoité par des hauts cadres de l’administration gabonaise.

  • Ali Bongo a quitté Libreville pour le 3e sommet sur la sécurité nucléaire au Pays Bas
    gabonactu.com, 25/03/2014 14h52
    Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a quitté Libreville dimanche pour les Pays Bas où il participe au 3ème sommet sur la sécurité nucléaire, a annoncé dans la soirée la Télévision nationale gabonaise.

  • Gabon: une tornade fait de nombreux sans-abris à Libreville
    Xinhua, 25/03/2014 09h36
    Une violente tornade qui a abattue dans la nuit de vendredi à samedi à Libreville, a emporté plusieurs toitures des maisons d' habitation provoquant de nombreux sans-abris dans la capitale gabonaise.

  • Gabon: célébration du 46e anniversaire du PDG
    JDGabon, 17/03/2014 12h05
    Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a célébré le samedi 15 mars 2014, la «fête du 12 mars» synonyme de la commémoration de la création de cette formation politique en 1968 par l’ancien président de la République feu Omar Bongo Ondimba.

  • Des cheminots menacent après l’inculpation du directeur de la Setrag
    journaldugabon.com, 17/03/2014 12h03
    Les agents de la Société d’exploitation de Transgabonais (Setrag) réunis au sein d’une coalition de syndicats ont vivement contesté en fin de la semaine écoulée, la décision du procureur de la République près le tribunal de Libreville, Sidonie Flore Ouwé, d’engager «avec fermeté des poursuites contre le directeur général de Setrag pour homicide involontaire». Ils promettent de bloquer leur secteur d’activité si les menaces du parquet étaient mises à exécution.

  • Le premier forum des associations annoncé pour vendredi 14 mars prochain
    AGP, 06/03/2014 14h27
    Le premier forum des projets associatifs va se tenir à l’Institut français du Gabon (IFG) de Libreville dès le vendredi 14 mars mars prochain, selon un communiqué parvenu jeudi à l’AGP

  • L’ancien ministre Jacques Adiahenot donne une conférence de presse ce jeudi à Libreville
    JDGabon, 06/03/2014 10h08
    L’ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jacques Adiahenot donnera une conférence de presse jeudi à Libreville de bonnes sources bien informées. cet ancien secrétaire général du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de 1991 à 1994 s’est fait discret depuis le décès du président Omar Bongo Ondimba. Natif du quartier Glass dans le 4ème arrondissement de Libreville, celui qui est aussi un ancien directeur général de la Radio télévision gabonaise (RTG 1) a été depuis les années 1990, ministre dans plusieurs gouvernements et député sous la bannière du parti au pouvoir.

  • Arrivée du roi Mohammed VI pour une visite de 72h au Gabon
    JDG, 06/03/2014 10h05
    Le roi du Maroc, Mohammed VI est arrivé mercredi soir à Libreville, pour une visite de trois jours au Gabon, dernière étape d’un périple africain débuté par le Mali.

  • Amical: Maroc et Gabon se neutralisent 1-1
    JDGabon, 06/03/2014 09h52
    Le Gabon et le Maroc se se sont séparées sur le score d’un but partout hier mercredi dans le cadre d'un match amical préparatoire à la coupe du Monde de football qui aura lieu dans 98 jours au Brésil. Les Lions de l’Atlas ont été les premiers à ouvrir le score à la 27è minute par El Arabi. En seconde période Evouna va obtenir l’égalisation pour les Panthères du Gabon. Crore final 1-1.

  • Gabon: les douaniers en colère durcissent leur grève
    JDG, 05/03/2014 15h05
    En grève depuis le 18 février dernier, les douaniers gabonais ont décidé ce mercredi à Libreville de durcir leur mouvement pour contraindre leur administration d’ouvrir des négociations selon un leader syndical.

  • Standard Chartered: "les fondamentaux gabonais sont solides"
    Ogooue Infos, 05/03/2014 15h04
    Dans son dernier bulletin d’alerte économique, la banque britannique affirme que les indicateurs majeurs de l’économie gabonaise sont positifs.

  • Le Gabon table sur une croissance de 6,5% en 2014
    AGP, 05/03/2014 15h02
    Le Gabon tablerait sur un taux de croissance de 6,5 pour cent tiré par l’investissement public notamment dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures de transport, indique un communiqué de la direction de la communication de la présidence de République gabonaise, citant des analystes économiques internationaux.

  • Le ministre Régis Immongault au congrès Franco-Mine 2014
    JDGabon, 03/03/2014 17h28
    Le ministre gabonais des Mines Régis Immongault prend part ce lundi 3 mars 2014, à la troisième édition du congrès Franco-Mine qui s’ouvre à Toronto, au Canada.

  • Le sénateur Gabriel Eyeghe Ekomie remis en liberté
    JDGabon, 03/03/2014 17h19
    Soupçonné d'avoir été l'instigateur d’un crime dit "rituel" sur une jeune fille de 12 ans dans la localité de Kango en 2009, Gabriel Eyeghe Ekomie incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 7 juin dernier 2013 vient de bénéficier d'un non-lieu dans cet affaire et aurait recouvré la liberté dès le samedi 1er mars 2014, selon son avocate.

  • Les Jeunes volontaires francophones gabonais expérimentent le VIF
    gabonreview.com, 03/03/2014 17h18
    Dans l’objectif de promouvoir le programme de Volontariat international de la francophonie (VIF), le Campus numérique francophone de Libreville (CNFL) et le mouvement des Jeunes volontaires francophones (JVF) du Gabon, ont récemment organisé une rencontre en présence de plusieurs représentants d’établissements d’enseignement supérieur du pays.

  • Création d'un nouvel impôt au Gabon
    RFI, 17/02/2014 11h02
    Un nouvel impôt vient d’être créé au Gabon. Il s’agit de l’Impôt synthétique libératoire (ISL). Il sera payé par les entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 30 millions de FCFA par an. La grande nouveauté, c’est que cet impôt sera aussi payé par toutes les personnes exerçant une petite activité commerciale. Cela va du vendeur de piments au photographe ambulant. Personne n’a encore payé ce nouvel impôt mais le sujet suscite déjà des interrogations et des inquiétudes.

  • Le centre médical de Mimongo prend un coup de jeune
    JDGabon, 14/02/2014 12h55
    Le Centre médical de Mimongo, chef-lieu du département de l’Ogoulou dans la province de la Ngounié au sud du Gabon, vient de subir une cure de jouvence grâce à la magnanimité d’un fils de la contrée dont l’identité n’a pas été révélée, a rapporté l’AGP ce vendredi.

  • Gabon: ouverture d’un éco musée à Mouila
    JDGabon, 14/02/2014 12h53
    Sous la tutelle du ministère de la Culture, un éco musée a ouvert ses portes au public récemment à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) afin de valoriser le patrimoine culturel et ancestral de la province, selon une i,formation rapportée ce vendredi par l’AGP.

  • Un défilé de mode pour célébrer la Saint Valentin à Libreville
    AGP, 14/02/2014 12h52
    Le styliste couturier français, Jean Doucet offrira un défilé de mode au cours duquel il fera découvrir sa dernière collection au public gabonais ce vendredi, coïncidant avec la Saint Valentin (fête des amoureux) a annoncé le couturier hier jeudi au cours d’une conférence de presse.

  • Les enseignants et chercheurs du Gabon menacent d’entrer en grève
    AGP, 11/02/2014 17h38
    Le Syndicat national des enseignants et chercheurs (Snec) du Gabon a menacé ce mardi à Libreville devant la presse, d’entrer en grève "illimitée" si les enseignants vacataires des universités et des grandes écoles bénéficiaient des même avantages que les universitaires.

  • Gabon: la gendarmerie nationale arrête 15 clandestins 221 s’enfuient
    JDG, 11/02/2014 17h37
    Deux cents vingt un clandestins se sont évaporés dans la nature, tandis que quinze autres ont été arrêtés par les agents de la brigade nautique de la gendarmerie nationale weekend dernier sur l’îlot de Nendé dans le parc national d’Akanda au nord de Libreville selon l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) ce jeudi.

  • Une fillette de 6 ans violée par l’oncle de son père
    AGP, 11/02/2014 16h16
    Une enfant âgée de six ans a été violé à Mandji au sud du Gabon par l’oncle de son père, surnommé Yozé, un célibataire de 50 ans, qu’elle accompagnait dans les champs pour une récolte du vin de palme, rapporte ce mardi le correspondant local de l’AGP. Selon les témoins, le présumé violeur a profité de la présence de la fillette dans les champs pour abuser d’elle. Le voisinage alerté par un homme qui a entendu des cris de détresse dans la broussaille a surpris l'homme en flagrant délit de viol. Il sera présenté devant le tribunal de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié.

  • Le groupe Legacy Hotels s’implante au Gabon
    JDGabon, 07/02/2014 16h09
    Le groupe hôtelier, Legacy Hotels a ouvert au Gabon son premier hôtel notamment l’ex Monts de cristal devenu Le Cristal. Situé à la place de l’indépendance de Libreville et au centre ville, l’hôtel a été entièrement rénové.

  • Mairie de Libreville : intronisation ce vendredi de la «Reine Christiane»
    JDGabon, 07/02/2014 16h07
    Précédemment ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique, Rose Christiane Ossouka Raponda -la «Reine Christiane»- sera officiellement installée ce vendredi 7 février 2014 à l’Hôtel de Ville de Libreville. La cérémonie qui verra la présence du Premier ministre Daniel Ona Ondo sera présidée par le nouveau Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Guy-Bertrand Mapangou.

  • France: Soirée gastronomique gabonaise samedi 15 février prochain à Draveil
    Gabonews, 07/02/2014 12h12
    L'association Kadidou, spécialisée dans la promotion et la valorisation de la culture et la gastronomie du Gabon organisera une soirée gastronomique gabonaise, le samedi 15 février prochain à partir de 20h au centre pastoral de la paix, à Draveil en région parisienne.

  • Le Maroc reçoit le Gabon en amical le 5 mars prochain
    africatopsports.com, 04/02/2014 10h59
    Les Lions de l’Atlas du Maroc s’opposeront aux Panthères du Gabon le 5 mars prochain. Ce serait dans le cadre d’un match amical international qui se jouera à Marrakech. Cette rencontre se situe dans le cadre des matchs de préparation des Lions pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qu’ils vont organiser en janvier 2015.

    Pour le moment, les deux sélections n’ont pas d’entraîneurs. Si le nom du Hollandais Pim Verbeek est évoqué du côté du Maroc, celui de Pierre Le Chantre revient avec insistance chez les Gabonais.


  • Pour une meilleure considération des lépreux dans le Haut-Ogooué
    JDGabon, 31/01/2014 17h01
    Le chef par intérim de la Base épidémiologique et de lutte contre les endémies (BELE) du Haut-Ogooué (sud-est), Jean-Marie Moubendé a appelé jeudi 30 janvier 2014, l’ensemble des communautés religieuses, les associations caritatives, les agents de santé et sociaux à témoigner plus d’attention et une meilleure considération aux personnes présentant des incapacités visibles dues à la lèpre, lors de la célébration à Franceville, de la 61ème journée mondiale de lutte contre cette pandémie.

  • Woleu-Ntem: les exploitants du bois sommés au respect du règlement
    AGP, 31/01/2014 17h00
    Le directeur provincial des Eaux et forêts de la province du Woleu-Ntem (nord), joseph Landry Nkeyi Rebauguinaud a exhorté jeudi, les responsables des sociétés forestières exerçant dans la province au strict respect du code forestier actuellement en vigueur au Gabon. M. Nkeyi Rebauguinaud a formulé cette exigence à l’issue d’une rencontre avec les opérateurs économiques de la filière bois dans la province du Woleu-Ntem. Cette rencontre avait également pour objectif de sensibiliser ces sociétés à lutter contre le braconnage dans leurs concessions forestières, mais aussi de réhabiliter les voies et autres ponts situés dans leurs permis d’exploitation.

  • Ali Akbar Onanga, nommé secrétaire général du gouvernement
    JDG avec AGP, 29/01/2014 14h39
    L’ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Ali Akbar Onanga a été nommé mardi 28 janvier 2014, dans la foulée de la composition du gouvernement, secrétaire général du gouvernement. Ali Akbar Onanga remplace à ce poste, Pacôme Moubelet promu quelques heures plus tôt, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans le gouvernement Daniel Ona Ondo.

  • Football: l'international Daniel Cousin va raccrocher
    JDGabon, 28/01/2014 09h54
    A 36 ans, Daniel Cousin a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale rapporte ce 28 janvier, la presse africaine spécialisée. L'attaquant et capitaine du Gabon a expliqué sa décision le weekend dernier, après l'élimination des Panthères du Gabon en quarts de finale du CHAN 2014. «Je suis venu au CHAN pour apporter ma modeste expérience aux jeunes, entendu que c’est qui m’avait été demandé par le coach. Je crois que je vais songer à ma reconversion et vous serez informé», a affirmé Daniel Cousin face à la presse.

  • Daniel Ona Ondo nommé Premier ministre
    JDGabon, 24/01/2014 15h40
    Le Professeur, Daniel Ona Ondo, par ailleurs premier vice-président de l’Assemblée nationale a été nommé vendredi, nouveau Premier ministre. Il remplace à ce poste, Raymond Ndong Sima.

  • Un collège à Oyem exposé aux vandales
    AGP, 22/01/2014 17h53
    Le Collège d’enseignement secondaire (CES), Edouard Ekogha Mengue à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord) est exposé aux actes de vandalisme, suite à la destruction de la clôture de l’établissement par un orage qui s’était abattu sur la ville en octobre dernier, rapport ce mercredi l'Agence Gabonaise de Presse.

  • Libreville: Miss Gabon 2013 sort indemne d'un accident de la circulation
    JDGabon, 22/01/2014 09h58
    La miss Gabon 2013, Jennifer Ondo Mouchita est sortie indemne d'un grave accident de la circulation survenu mardi après-midi sur la voie express. L'information a été rapportée par la télévision nationale.

  • L’indépendant Memine Me Zue à la présidence du Conseil départemental du Ntem
    JDG, 20/01/2014 17h37
    L’ancien proviseur des lycées, Alfred Memine Me Zue, par ailleurs candidat indépendant lors des dernières élections locales du 14 décembre dernier, a été élu samedi 18 janvier 2014 à Bitam, président du conseil départemental du Ntem avec 20 voix contre 11 pour adversaire, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Gabriel Esso Ndong.

  • 273 millions de FCFA de la FAO pour l’Agriculture au Gabon
    JDGabon, 20/01/2014 17h35
    L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a consenti, vendredi 17 janvier 2014 à Libreville, de débloquer 273 millions de F Cfa, afin de soutenir le Gabon dans sa politique agricole.

  • Le nouveau patron de la Garde pénitentiaires prend ses fonctions dans un climat de tension
    AGP, 20/01/2014 17h35
    Le colonel de police, Noel Ngabima, nommé il y a une semaine à la tête de sécurité pénitentiaire, a pris ses fonctions de commandant en chef de ce corps paramilitaire vendredi 17 janvier 2014, alors qu’une crise sévit dans ce milieu depuis quelques semaines.

  • Etienne Massard Cabinda Makaga, secrétaire général de la présidence de la République
    AGP, 17/01/2014 12h39
    Etienne Massard Cabinda Makaga a été nommé ce jeudi, secrétaire général de la présidence de la République, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale (Gabon Télévision) par le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nzé.

  • Le belge Jérôme Baugnies vainqueur de la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo
    JDGabon, 15/01/2014 18h18
    Le belge Jérôme Baugnies de l’équipe Wanty-Groupe Gobert a remporté mardi la 2ème étape de la Tropicale Amissa Bongo 2014 (Awoua-Oyem) dans le nord du Gabon qui s’est disputée sur une distance de 120km.

  • Le Moyen-Ogooué mobilisé pour accueillir la Tropicale Amissa Bongo
    JDGabon, 15/01/2014 18h17
    Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué (centre), Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a mobilisé ses administrés, en vue d’accueillir dans la ferveur et la solennité populaires la course cycliste internationale, la Tropicale Amissa Bongo, qui comporte finalement deux étapes dans la province.

  • La ministre de la Justice tente de désamorcer la grogne chez les greffiers
    AGP, 15/01/2014 18h17
    La ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet a rencontré mardi, en marge d’une réunion à l’intention des conseillers juridiques affectés dans les ministères, pour tenter de désamorcer la grogne latente au sein de ce corps qui réclame une amélioration de leur condition de travail.

  • Les handicapés de l’Ogooué Maritime invités à se constituer en entreprise sociale
    JDG, 15/01/2014 18h16
    Le coordonnateur de zone Art Gold dans l’Ogooué Maritime, Jean Delors Biyogue, a invité lundi 12 janvier 2014 à Port-Gentil (capitale provinciale), les personnes handicapées de l’Ogooué Maritime (APHOM), à se constituer en entreprise.

  • Colloque International de Libreville annoncé du 27 au 29 mars 2014
    gaboneco.com, 14/01/2014 17h51
    Les enseignants chercheurs venus de divers pays s’attelleront du 27 au 29 mars 2014 à discuter de la micro-finance comme outil de développement de l'économie africaine, lors d’un colloque organisé à Libreville. Cette rencontre initiée par des enseignants chercheurs gabonais vise à mettre la science au service de la micro-finance. Il sera question pour les différents intervenants à cette rencontre, d'expliquer et de démontrer les effets positifs de la micro-finance comme facteur de développement des pays du Sud.

  • L’espagnol Garcia Egoitz arbore le maillot jaune à l’ouverture de la Tropicale Amissa Bongo
    AGP, 14/01/2014 17h50
    L’espagnol Garcia Egoitz de l’écurie Caja Rural-Serugos RGA qui a arboré hier lundi, le maillot jaune à l’issue de la première étape de la 9ème édition du tour international cycliste du Gabon dénommée la Tropicale Amissa Bongo couru entre la ville gabonaise de Bitam (nord) et la ville camerounaise d’Ebolowa (sud), soit une distance de 149km.

  • Tropicale Amissa Bongo, Sanchez s’adjuge le maillot jaune de leader
    AGP, 14/01/2014 16h16
    L’espagnol Luis Léon Sanchez, de l’écurie Caja Rular, s’est emparé mardi du maillot jaune au terme de la deuxième étape de la Tropicale Amissa Bongo, qui s’est courue entre Awoua et Oyem (120 km) dans le nord du Gabon.

  • Un accident de la route fait un mort et un blessé à l’entrée de Libreville
    AGP, 08/01/2014 17h07
    Un accident de circulation survenu mercredi à 14 km de Libreville au environ de 6h30 mm à causé la mort sur le champ d’un homme dont l’identité n’a pas été révélé qui travaillait comme "assistant chauffeur" dans l’un des véhicule accidenté.

  • L'année académique 2013-2014 lancée à l’ENEF
    JDGabon, 08/01/2014 16h45
    Le ministre des Eaux et Forêts Gabriel Ntchango a lancé le 6 janvier 2014, au Cap Estérias, l’année académique 2013-2014 à l’école nationale des eaux et forêts (ENEF), au cours d’une brève cérémonie, en présence des étudiants, des cadres du ministère et des personnels administratifs et pédagogiques de cet établissement. La rentrée des classes quant à elle aura lieu le 13 janvier prochain.

  • Gabon: les maires de plusieurs villes seront élus le 12 janvier prochain
    JDGabon, 07/01/2014 16h35
    Le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou a publié lundi 6 janvier 2014, un arrêté fixant au 12 janvier prochain les élections des maires et présidents des assemblées départementales de plusieurs localités du pays, Libreville et Oyem ne sont pas concernées.

  • La ministre de la Justice tempête après la désertion de sa garde à son domicile
    AGP, 07/01/2014 15h08
    La ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet a vertement dénoncé lundi 6 janvier 2014 à Libreville, un complot ourdi contre sa personne suite à la désertion des agents de la Sécurité pénitentiaire affectés à la garde de son domicile.

  • Résultats de la 3ème journée du championnat de football professionnel du Gabon
    JDGabon, 07/01/2014 12h42
    voici les résultats de la 3ème journée du championnat de football professionnel du Gabon
    SOGEA FC – AO CMS (0-0)

    OCEAN club de la Nyanga – POG FC (0-0)

    USB – AS PELICAN (0-1)

    AS Solidarité – USO (1-1)

    FC Sapin – OM (0-1)

    AS Mangasport – AC Bongoville (4-0)

    Missile FC – CF Mounana (1-1)

    Au terme de cette 3ème journée le Cercle Mberri sportif est en tête avec 7 pts +4, 2ème, As Pélican 7pts +4 mais avec un match en moins. En revanche, l’Union sportive de Bitam est lanterne rouge avec 0 pt -4.


  • Le corps diplomatique ouvre le bal ce mardi de présentation des vœux à Ali Bongo Ondimba
    AGP, 07/01/2014 12h27
    Le corps diplomatique ouvrira mardi, les cérémonies de présentation des vœux au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé lundi la Gabon télévision, la chaine publique. Le corps diplomatique accrédité au Gabon sera suivi par le gouvernement dans la même journée. La presse bouclera cette cérémonie vendredi prochain.

  • Course cycliste Amissa Bongo: le Gabon au complet
    icilome.com, 06/01/2014 17h22
    Six coureurs de l'équipe nationale de cyclisme du Gabon prendront part à la 9e édition de la Tropicale Amissa Bongo du 13 au 16 janvier. Il s'agit de Géoffrois Ngandamba, Frédéric Obiang, Cédric Tchouta, Ephrem Ekobéna, Leris Moukagni et de Gaêl Nzoughé. Dans cette sélection on trouve le solide Frédéric Obiang qui en sera à sa 9e participation à la Tropicale et sera seul coureur à avoir couru toutes les éditions. Cédric Tchouta, âgé de 20 ans, Champion national en titre du cyclisme gabonais, représente la nouvelle génération du cyclisme gabonais. Les autres coureurs comme Ephrem Ekobena ou encore Leris Moukagni ont acquis une solide expérience sur les courses à l'étranger.

  • Le Gabon émettra des bons du Trésor pour 15 milliards de FCfa sur le marché de la BEAC le 8 janvier 2014
    agenceecofin.com, 06/01/2014 17h12
    Selon un communiqué que vient de rendre public la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), le Trésor public gabonais procédera, le 8 janvier 2014, avant 9 heures, à une émission de bons du Trésor, pour un montant total de 15 milliards de francs Cfa.

  • Rwanda : L'ex-chef du renseignement tué à Johannesburg
    AFP, 03/01/2014 17h15
    L'ancien chef des services de renseignement extérieur du Rwanda Patrick Karegeya, un opposant notable au président Paul Kagame, a été retrouvé mort dans un hôtel de Johannesburg, des opposants rwandais estimant qu'il s'agit d'un assassinat politique fomenté par Kigali.

  • Cyclisme: Le Grand Prix des Trois Provinces endeuillé
    gaboneco.com, 03/01/2014 17h13
    C'est dans la tristesse et la consternation que la grande famille du sport gabonais en général et du cyclisme en particulier, a opéré le passage de 2013 à 2014 avec la nouvelle du décès brutal du commissaire de la course du Grand Prix des Trois Provinces, Alain Christian N'Nang Ndong survenu le 30 décembre dernier, a indiqué une source proche de la Fédération gabonaise de cyclisme ( Fégacy).

  • La 31e promotion de l’ENA sur le marché du travail
    AGP, 03/01/2014 17h06
    La 31e promotion de l’Ecole nationale d’administration (ENA) a été mis vendredi sur le marché du travail gabonais, en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima

  • Bolloré Gabon: du répit pour les 147 agents
    JDGabon, 26/12/2013 17h00
    Les employés des différentes entités du groupe Bolloré à Libreville, notamment SNAT, SDV, SAGA, manifestaient contre le plan social devant aboutir au licenciement de 147 d’entre eux pour des raisons économiques, ont récemment réussi à obtenir l’annulation de ce plan, l’issue d’une réunion avec son Conseil d’administration.

  • Madeleine Berre élue présidente de la CPG
    JDG, 26/12/2013 16h59
    Madeleine Berre est la nouvelle présidente de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG), élue à l’issue du conseil d’administration de cette institution pour un mandat de 3 ans.

  • Locales 2013: Maganga Moussavou revendique un 9e siège de la commune d'Iboundji
    JDG, 26/12/2013 16h58
    Le président du Parti Social Démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou, compte saisir la Cour constitutionnelle suite à la décision du ministre de l'Intérieur d’attribuer dans la commune d’Iboundji, 9 sièges sur 17 au Parti démocratique Gabonais (PDG), alors que celui-ci était à égalité de suffrages avec le PSD, selon la presse gabonaise.

  • Une vingtaine de journalistes gabonais formés au droit international humanitaire
    JDG, 19/12/2013 15h05
    Quelques vingt journalistes gabonais ont suivi du 17 au 18 décembre 2013, une formation au droit international humanitaire (DIH) et aux notions élémentaires de secourisme dispensée par la Comité international de Croix rouge (CICR).

  • Le Gabon et la Centrafrique en finale de la coupe de la CEMAC
    JDG, 19/12/2013 15h04
    Le Gabon et la Centrafrique ont obtenu hier mercredi leurs tickets pour la finale de la coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en battant respectivement le Congo Brazzaville et le Cameroun.

  • Un guide touristique agressé au pont en lianes de Poubara
    AGP, 19/12/2013 15h01
    Un guide touristique a été sauvagement agressé il y a quelques semaines au pont en lianes de Poubara par trois ressortissants français et une gabonaise, a-t-on appris ce jeudi.

  • Le championnat professionnel de football du Gabon démarre ce week-end
    JDG, 19/12/2013 15h00
    Le championnat professionnel de football du Gabon débutera dimanche prochain par la rencontre AC Bongoville, Union sportive d’Oyem (USO) à Franceville. Ce match ouvre le bal de la deuxième année du championnat professionnel de football. L’année dernière, le Gabon a mis en place le championnat professionnel où l’Etat mobilise pour l’instant des sérieuses ressources financières pour les clubs et joueurs prenant part à la compétition.


  • Football: demi-finales de la huitième édition de la coupe Cemac
    JDG, 18/12/2013 16h08
    Les demi-finales de la huitième édition de la coupe de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) se disputent ce 18 décembre à Bitam et Franceville au Gabon.

  • Elections locales: le PDG arrive en tête des locales du 14 décembre
    JDG, 18/12/2013 15h37
    Le Parti démocratique gabonais arrive en tête sur l’ensemble du territoire national à l’issue des élections locales du 14 décembre 2013, selon des résultats provisoires publiés par les gouverneurs des 9 provinces que compte le Gabon.

  • Trois présumés dealers à la prison de Mouila pour vente et consommation de cannabis
    JDG, 18/12/2013 15h35
    Les éléments de l’antenne provinciale de l’Office central de lutte contre la drogue (OCLAD) à Mouila, ont démantelé samedi dernier, un réseau de vendeurs et consommateurs de cannabis en provenance de Libreville, selon de sources policières citées par l'AGP.

  • L’équipementier Erréa est désormais le deuxième sponsor officiel de la LINAF
    JDG, 18/12/2013 15h35
    La Ligue national de football gabonais (LINAF) et l’équipementier italien Erréa ont signé le 17 décembre 2013 à Libreville un contrat de sponsoring concernavt l'équipement des 14 clubs engagés au championnat national de football.

  • L’artisanat au centre d’une réunion à Libreville des pays de la CEEAC
    JDG, 18/12/2013 15h33
    Les directeurs de l’artisanat de la sous région d’Afrique centrale sont réunis à Libreville depuis lundi 16 décembre 2013, en vue de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre le développement de l’artisanat et des activités connexes.

  • Gabon : Les municipales semblent promises au pouvoir
    AFP, 13/12/2013 18h00
    Face à une opposition affaiblie, la victoire semble promise au Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba lors des élections municipales de samedi, après une campagne discrète qui n'a pas mobilisé les foules.

  • Gabon: des femmes sensibilisées sur la mortalité maternelle et infanto-juvénile
    JDG, 12/12/2013 17h37
    Le directeur général de la santé, le docteur Jean Damascène Kouya a interpelé les populations gabonaises notamment les femmes à l’occasion de la célébration mercredi à Libreville de la journée nationale de lutte contre la mortalité maternelle et infanto-juvénile.

  • Frontières et débits de boissons fermés le 14 décembre
    JDG, 12/12/2013 15h52
    Les frontières gabonaises, terrestres et maritimes, seront fermées à titre temporaire durant vingt-quatre heures, du 13 décembre à minuit au 4 décembre à minuit pour cause d’élections locales au Gabon. Aucune autorisation d’entrée ou de sortie du territoire national ne sera délivrée pendant cette période sur décision du ministre de l’Intérieur.


  • Dernier jour du retrait des cartes d’électeur pour les locales ce jeudi
    AGP, 12/12/2013 15h09
    Les personnes inscrites sur les listes électorales ont jusqu'à ce jeudi 12 décembre, en fin d’après-midi pour retirer leurs cartes d’électeur pour le scrutin de samedi prochain, en vue du renouvellement des conseils municipaux et départementaux.

    A Libreville, des longues files étaient visibles ce jeudi matin devant les mairies et au centres agréés pour le retrait des cartes d’électeurs.

    Selon de sources concordantes, les populations se sont massivement inscrites sur les listes électorales pour ce scrutin dont ce sera la première expérimentée l’usage de la biométrie.


  • 3 jours pour combattre la corruption au Gabon
    JDG, 10/12/2013 17h43
    Le Gabon a lancé lundi à Libreville une série de formations qui dureront trois jours à l’occasion de la célébration ce 9 décembre de la journée nationale de lutte contre la corruption

  • Coupe CEMAC : le Gabon bat le Cameroun (3-0)
    JDG, 10/12/2013 17h16
    Les Panthères B du Gabon se sont largement imposées contre les Lions A’ du Cameroun (3-0), hier lundi après-midi au stade de la Rénovation de Franceville en ouverture de la 8eme Coupe de la CEMAC.

  • Mouila: Les audiences débutent à la cour d’appel de justice ce lundi
    JDG, 09/12/2013 15h54
    La première session criminelle ordinaire au titre de l'année judiciaire 2013-2014 s'ouvre ce lundi à la grande salle d'apparat de cette juridiction. Les audiences font suite à la première session d'audience de cette année judiciaire et devra s'étaler sur dix jours pour examiner dix affaires liées aux viols, aux tentatives d'assassinat de vol à mains armées. Dans l'ordre de création, la Cour d'appel judiciaire de Mouila est la quatrième avoir vu le jour.

  • Gabon: 23 employés d’Airtel Gabon recoivent la reconnaisance de la hiérarchie
    JDG, 09/12/2013 15h53
    Le Directeur général adjoint du travail, Raymond Nguema Zue, a décerné le 6 décembre 2013 à Libreville la médaille de travail à 23 employés d’Airtel Gabon, pour 10 ans d’assiduité et de loyaux services consentis au sein de l’entreprise leader de la téléphonie mobile au Gabon et qui compte 1,2 millions de clients.

  • Port-Gentil: un huissier de justice inculpé pour escroquerie
    JDG, 09/12/2013 15h51
    Francis Nzue Eyang a été présenté devant le procureur de la République le 6 décembre 2013, après quarante huit heures de garde à vue à la brigade centre de la gendarmerie. L'huissier de Justice inculpé pour escroquerie a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil. Il lui est reproché d'avoir vendu à un couple courant juin dernier une parcelle de terrain propriété de l'Etat à 40 millions de francs CFA.

  • Gabon: Comilog projette une production de 4 millions de tonnes d'ici 2014
    JDG, 04/12/2013 17h13
    Selon le Président du Conseil d'Administration (PCA) de la Compagnie minière de l'Ogooué (Comilog), Claude Villain, l'entreprise spécialisée dans l'exploitation du manganèse atteindra une production de 4 millions de tonnes d'ici 2014.


  • Le Lions Club Libreville Mutu en guerre contre la cécité à Mouila
    JDG, 04/12/2013 17h12
    Le Lions Club Libreville Mutu a initié depuis lundi 2 décembre 2013, au Centre hospitalier régional de Mouila (CHREM), capitale provinciale de la Ngounié (sud), une caravane médicale contre les maladies à l’origine de la cécité.

  • Grogne dans les écoles: le gouvernement en pédagogue à Mouila
    AGP, 04/12/2013 17h11
    La ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale (…), Paulette Mounguengui a effectué, hier mardi, à Mouila une tournée explicative dans les établissements secondaires publics et privés confessionnels sur la loi portant orientation de l’éducation et de la recherche qui provoque des mouvements d’humeur depuis lundi dans les classes de Troisième, Première et Terminale.


  • Le président gabonais participera au sommet à Paris sur la paix et la sécurité en Afrique
    JDG, 03/12/2013 10h00
    Le porte- parole de la présidence gabonaise Alain Claude Billie By Nze a annoncé que le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba prendra part, du 6 au 7 décembre prochain à Paris, au sommet sur la paix et la sécurité en Afrique convoqué par le président français François Hollande.

  • Maggaly Nguema est Miss Gabon 2014
    JDG, 02/12/2013 17h38
    Maggaly Nguema 21 ans, a été élue miss Gabon 2014, pour un mandat d'une année, le 30 novembre 2013, à l’esplanade du Jardin Botanique de Libreville.

  • Doublé kényan pour le premier marathon international du Gabon
    RFI, 02/12/2013 17h37
    Malgré l'orage et des conditions climatiques difficiles, 4 000 personnes ont participé dimanche 1er décembre au premier marathon international du Gabon à Libreville. Chez les hommes, la victoire est revenue au Kényan Peter Kurui en 2h 14 min et 42 sec. Devant deux autres Kényans, Maswai Kiptanui et Lukas Kanda. Du côté des femmes, c'est également une Kényane, Milika Jerotich, qui a franchi la ligne en tête en 2h 34 min et 4 sec. Loin devant l'Ethiopienne Adilo Radyia Roba (2h 46 min 27 sec). Le semi-marathon a quant à lui été remporté par le gabonais Daniel Obongui en 1h 10 min et 4 sec.

  • SNBG: Mise en service d’une 3e unité de transformation du bois
    AGP, 02/12/2013 15h25
    Après la mise en service l’année dernière de ses deux premières unités de transformation du bois spécialisées dans le plaquage et le sciage, la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a mis en service il y a quelques jours, sa troisième unité de production orientée cette fois sur les activités de déroulage et de fabrication de contreplaqué.


  • Ali Bongo Ondimba à Oyem ce vendredi
    JDG, 29/11/2013 17h23
    Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba effectue ce vendredi une brève visite à Oyem (nord) où il inspecte le bon déroulement d’une caravane médicale organisée par la Santé militaire, selon Radio Gabon.

  • Le Gabon en vitrine d’honneur à Lomé
    Gabon review, 29/11/2013 15h52
    Honoré par les organisateurs, le Gabon prendra part dès ce vendredi 29 novembre, à la 11ème édition de la Foire internationale de Lomé au Togo. Au cours de cet événement commercial, le pays aura, une nouvelle fois l’opportunité de promouvoir, entre autres, ses ressources forestières devant plusieurs investisseurs du secteur.


  • Gabon: 100 tonnes de produits alimentaires malsains détruits
    Xinhua, 29/11/2013 15h50
    L'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a détruit le 27 novembre à Libreville 100 tonnes de denrées alimentaires malsains. Il s'agit essentiellement des produits carnés (cotis de porcs, ragoût de bœuf avec os, gigot de mouton, ailes de poulet, haut de cuisses de poulet et collier de mouton). Ces produits alimentaires étaient saisis au cours de plusieurs inspections dans les commerces de Libreville et dans la commune voisine d'Owendo.


  • Les hauts fonctionnaires d’Oyem procèdent au nettoyage de la ville
    JDG, 29/11/2013 15h47
    Les hauts fonctionnaires de la ville d’Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem, ont procédé le 28 novembre 2013, au nettoyage de la ville sous la supervision du gouverneur de cette province, Jean Gustave Meviane M’Obiang.


  • Un journaliste disparu dans la forêt depuis une semaine a été retrouvé jeudi
    AGP, 29/11/2013 15h46
    Gaston Mba Ondo, ancien directeur adjoint de la RTG 2 a été retrouvé jeudi 28 novembre 2013, non loin du village Assep à 25km de Bitam, une semaine après sa disparition dans une forêt où il venait de subir une séance d’exorcisme.

  • Gabon: le taux de prévalence estimé à 4,1%
    JDG, 28/11/2013 14h51
    Le taux de prévalence du VIH sida au Gabon est désormais estimé à 4,1% de la population en 2012, contre 5,2 l’année précédente, selon les données du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) rendues publiques le 27 novembre 2013, à Libreville au cours d’une conférence de presse. Selon le PNUD, 2,2% des hommes sont infectés contre 5,8% des femmes au Gabon. Par ailleurs, le Gabon a enregistré 1015 nouvelles infections et 2339 cas de décès en 2012. Le nombre de personne vivant avec le VIH est passé de 40658 contre 63000 en 2011.

  • Libreville: dépistage volontaire des étudiants de l’UOB
    JDG, 28/11/2013 14h36
    Plusieurs centaines d’étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) ont pris d’assaut les stands érigés ce mercredi au sein de l’institution universitaire par la Direction générale de la prévention du sida (DGPS) pour se faire dépister du VIH.

  • L’Etat va recruter 1000 enseignants au mois de janvier 2014
    JDG, 28/11/2013 10h09
    Interpellé par les députés mercredi, à l’Assemblée Nationale, pour s’exprimer sur la politique éducationnelle du gouvernement, le Ministre de l’Education Nationale, Séraphin Moundounga, a annoncé le recrutement de 1000 enseignants à partir du mois de janvier 2014, pour combler le déficit énorme d'enseignants constaté dans les écoles, collèges et Lycées publics répartis sur toute l'étendue du territoire national.

  • Football: Aubameyang s’offre son premier but en ligue des champions
    koaci.com, 28/11/2013 09h47
    Pierre-Emerick Aubameyang de Dortmund a inscrit le premier but de sa carrière en ligue des champions Européenne mardi dernier devant les italiens de Naples (3-1). Auteur du 3è but, l’attaquant Gabonais a participé à la victoire qui marque le retour du club Allemand dans la course à la qualification pour le prochain tour.


  • Marie-Evelyne Petrus Barry reçue mardi par le chef de l’État gabonais
    AGP, 27/11/2013 12h43
    Le Coordonnateur-résident du système des Nations-Unies au Gabon, Marie-Evelyne Petrus Barry a réaffirmé, au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba au palais mardi 26 novembre 2013, la disponibilité des institutions onusiennes à accompagner le Gabon dans la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), rapporte un communiqué de la presse présidentielle.

  • Deux arrêtés signés pour sortir de la crise de l’éducation nationale
    AGP, 27/11/2013 12h17
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a pris, mardi à Libreville, deux arrêtés pour résoudre définitivement la crise dans le secteur de l’éducation nationale dont l’un porte sur la création et l’organisation de la commission nationale ad hoc sur la vérification des bénéficiaires de la Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE), et l’autre sur la création et l'organisation de la commission Nationale ad hoc, portant elle sur la vérification des bénéficiaires des vacations aux sessions d’examens 2013.

  • Un procès pour braconnage reporté pour vice de forme à Mouila
    AGP, 27/11/2013 11h50
    Un procès pour braconnage dans le parc national de Waka a été reporté pour jeudi prochain pour vice de forme à Mouila (sud), selon le correspondant local de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) sur place.

  • Handball : 27 joueurs gabonais présélectionnés pour la CAN
    gaboneco.com, 26/11/2013 15h42
    En prélude à la participation du Gabon à la 21e édition de la Coupe d'Afrique des Nations Algérie 2014, également qualificative pour le championnat du Monde senior masculin 2015, la Fédération gabonaise de handball a livré la liste des joueurs devant prendre part à la première partie du regroupement qui aura lieu à Libreville du 27 novembre au 16 décembre 2013.

  • Gabon: la craie n’a toujours pas repris ses droits
    JDG, 26/11/2013 15h23
    Malgré l’annonce faite par le Premier ministre Raymond Ndong Sima et selon laquelle les cours devaient reprendre le lundi 25 novembre, la grève des enseignants se poursuit. Les quelques élèves qui ont suivi l’instruction du chef du gouvernement en se présentant dans leurs établissements scolaires, ont eu droit à l'absence du corps professoral.

  • L’OIBT pour une mutualisation plus accrue des moyens
    JDG, 26/11/2013 12h29
    Les travaux de la 49ème session du conseil international des bois tropicaux (OIBT) ont débuté, hier lundi à Libreville, en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima.

  • Gabon: Libreville abrite les travaux du PEAC
    AGP, 26/11/2013 12h27
    Le comité des experts de Pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC) de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) sont en travaux depuis lundi à Libreville pour évaluer la situation des projets intégrateurs prioritaires et des projets d’électrification transfrontaliers.

  • Elections locales: les candidats signent le Code de bonne conduite
    JDG, 25/11/2013 10h32
    Les candidats et les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, qui prendront part à la prochaine élection locale de décembre, ont signé, le weekend dernier, à la maison Georges Rawiri, un Code de bonne de conduite.

  • Parti: l’UPG dénonce le non-respect des textes
    JDG, 25/11/2013 10h28
    Le secrétaire exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Mathieu Mboumba Nziengui, a dénoncé le non-respect des procédures électorales par l’administration en charge des élections dans la désignation des présidents des bureaux de vote en évoquant le non-respect de l’article 76 du Code électoral lors d’un point de presse samedi 23 novembre 2013 à Libreville.

  • Libreville: la 49ème session du Conseil international des bois va s’ouvrir ce lundi
    JDGabon, 25/11/2013 10h13
    La capitale gabonaise accueille à partir de ce lundi 25 novembre 2013, la 49ème session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT) et les sessions associées de ses comités se tiennent. Ces assises consacrées aux mécanismes de protection des bois tropicaux s’achèveront le 30 novembre prochain.

  • Le PM annonce la reprise des cours pour lundi prochain
    AGP, 22/11/2013 17h41
    Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a annoncé jeudi, au cours d’une mise au point que les cours reprendront lundi prochain sur l’ensemble du territoire national suite à l’arrêt des cours intervenu au lendemain du déferlement des élèves dans la rue à Libreville pour manifester leur mécontentement face à la grève des enseignants.

  • Le Gabon est présent à l’ITU Télécom world 2013 à Bangkok
    JDG, 22/11/2013 10h43
    Le Gabon participe à l’ITU Telecom World 2013 qui se tient du 19 au 22 novembre 2013, à Bangkok, en Thaïlande aux côtés des acteurs du secteur des télécommunications du monde entier.


  • Gabon: l'entreprise Huawei devant les tribunaux pour faux en écriture
    JDG, 22/11/2013 10h40
    L'entreprise Huawei Gabon spécialisée dans les télécommunications, est actuellement assignée en justice dans le cadre d’une affaire de faux en écriture privée au préjudice de la Société Nzeng Be Travaux Publics (NBTP) qui l'accuse d'avoir piraté ses informations au mois de mars 2011.

  • Tournoi de l'UFOA: Le Gabon déclare forfait
    Xinhua, 21/11/2013 17h59
    La sélection nationale de football du Gabon "Les Panthères A" , invitée à disputer le tournoi de football de l'Union des fédération ouest-africaines (UFOA) a déclaré forfait, a-t-on appris jeudi auprès de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

  • Début du paiement des primes de vacation dans le Woleu-Ntem
    AGP, 21/11/2013 15h56
    Quelque 1747 bons de paiement des primes de vacation ont été déjà distribués aux enseignants de la province du Woleu-Ntem (nord) dans leurs établissements respectifs, a appris ce jeudi l’AGP de sources sûres.

  • Des doutes planent sur la libre circulation des personnes dans l’espace CEMAC en janvier 2014
    AGP, 21/11/2013 15h11
    Les ministres en charge de l’Intérieur et de l’intégration de l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), réunis mercredi, à Libreville la capitale gabonaise, ont relevé quelques difficultés en vue de la mise en œuvre de la libre circulation des personnes dans cet espace communautaire en janvier prochain tel que voulu par les chefs d’Etat membres de l’organisation sous régionale.

  • Gabon: Le ministre de l’Intérieur annonce un renforcement de la sécurité à Minkébé
    JDGabon, 21/11/2013 15h10
    Le ministre gabonais de l’Intérieur, Jean François Ndongou a annoncé mercredi 20 novembre à Libreville, le renforcement de la sécurité dans le massif forestier de Minkébé dans le nord-est du Gabon au lendemain d’une fusillade entre militaires et les exploitants illégaux d’or dans cette forêt.

  • Gabon: les enseignants ne changent pas d'avis et poursuivent la grève
    JDGabon, 21/11/2013 15h08
    Après la rencontre organisée par le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation (Conasysed), ont décidé de durcir le ton.

  • Résultat net de Total Gabon en baisse au 3ème trimestre 2013
    JDGabon, 20/11/2013 15h06
    Le résultat net de Total Gabon pour les neuf premiers mois de l'année 2013 a été de 225 millions de dollars en diminution de 5% par rapport à la même période en 2012 (236 M$), selon un communiqué de la compagnie reçu hier mardi.

  • Gabon: Un mort et 34 arrestations lors du démantèlement d'un camp d'orpailleurs
    JDGabon, 20/11/2013 14h58
    Un récent accrochage entre les agents de Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et des orpailleurs camerounais au parc national de Minkebé, au nord du Gabon a fait un mort et 34 arrestations selon la presse présidentielle gabonaise.

  • Gabon: La grève dans l'enseignement se poursuit
    JDG, 20/11/2013 14h57
    Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l' éducation (Conasysysed), réunis en assemblée générale mardi à Libreville, ont réitéré qu'ils ne reprendront pas le chemin des classes ce mercredi.

  • Crises dans l’éducation: des hauts cadres de l’Education Nationale et du Budget limogés
    JDG, 19/11/2013 10h33
    4 hauts cadres de l’Education Nationale et du Budget ont été limogés par le Chef de l’Etat, gabonais Ali Bongo Ondimba. C’est sur les ondes de la télévision gabonaise il y a quelques jours, que le porte- parole du gouvernement a rendu public cette décision, consécutive à la situation de crise qui secoue le secteur de l’Education Nationale depuis quelques temps.

  • Réunion ce mardi entre premier ministre, responsables syndicaux et associations
    AGP, 19/11/2013 10h22
    Le premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima rencontre, en début d’après-midi de mardi à Libreville, les responsables des enseignants regroupés au sein de la convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed), à la demande expresse du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

  • Un atelier pour faciliter et harmoniser les méthodes et pratiques de passation de marchés
    JDG, 19/11/2013 10h22
    Le directeur général des marchés public, Fridolin Onguinda a ouvert, lundi 18 novembre à Libreville, les travaux du séminaire portant sur: «le partenariat public privé» dont l’objectif est d’aider les responsables des marchés publics d’avoir des outils pratiques et performants et de conduite des partenariats.

  • Crise dans l’éducation : la CONASYSED poursuit la grève
    AGP, 18/11/2013 17h51
    La Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED) a, lundi, au cours d’une assemblée générale, décidé de poursuivre son mouvement de grève, en dépit de la décision du gouvernement de reprendre les cours mercredi prochain.

  • Les cours reprennent mercredi au Gabon après une suspension suite à des troubles
    JDGabon, 18/11/2013 17h21
    Le ministre de l'Education nationale, Séraphin Moundounga a annoncé hier dimanche que les cours suspendus au Gabon suite à une série de manifestations de rue organisées par des élèves reprendront mercredi prochain. La reprise des cours sera possible grâce au paiement par l'Etat des primes de surveillance et de correction des examens de l'Etat à l'origine d’une grève des enseignants depuis le premier jour de la rentrée, le 7 octobre 2013.

  • Le Gabon crée sa première école du pétrole et de Gaz
    journaldugabon.com, 15/11/2013 10h58
    Le Gabon vient de créer sa première école dans le secteur pétrolier, dénommée l'Institut du pétrole et du Gaz (IPG) dans sa capitale économique, Port Gentil, dont la rentrée académique est fixée pour début décembre 2013. Cet établissement va offrir une formation de très haut niveau grâce un partenariat avec l'Institut français du pétrole (IFP). L'IPG a pour objectif de développer les technologies et les matériaux dans le secteur pétrolier en respectant les règles de l’environnement.


  • Gabon: l’ancien ministre Oyé Mba déclaré non partant pour les locales du 14 décembre prochain
    journaldugabon.com, 15/11/2013 10h43
    Selon le quotidien progouvernemental Gabon Matin qui rapporte l’information dans sa parution du jeudi 14 novembre 2013, l’ancien Premier ministre gabonais, Casimir Oyé Mba, qui a rejoint les rangs de l’opposition a été déclaré non éligible pour les élections locales du 14 décembre prochain par la Cour constitutionnelle gabonaise.


  • Gabon: 149 bus brésiliens pour renforcer le transport urbain à Libreville
    JDGabon, 15/11/2013 10h40
    Le gouvernement gabonais a passé la commande de 149 bus brésiliens pour renforcer les capacités de la Société gabonaise de transports (SOGATRA) qui peine à assurer le transport urbain à Libreville et ses environs. Un premier lot d'une cinquantaine de bus sera livré avant fin décembre prochain.


  • Gabon: lancement préliminaire de l’usine de transformation du thon
    JDGabon, 15/11/2013 10h38
    Le lancement préliminaire de l’usine de transformation de thon prévue pour être implantée dans les jours à venir au Gabon, aura lieu ce vendredi 15 novembre 2013 à Libreville.


  • Libreville: Inondations dans certains quartiers de la capitale
    JDGabon, 15/11/2013 10h36
    Les habitants de certains quartiers de Libreville ont désertés leurs maisons après la forte pluie mercredi 13 novembre en début de matinée, selon un correspondant de l'agence de presse Xinhua.

  • Le DRH de SIAT Gabon écroué pour tentative de corruption
    AGP, 14/11/2013 16h51
    Le directeur des ressources humaines, de la Société d’investissement pour l’Afrique tropicale (SIAT Gabon), Jean Serge Nkorouna a été écroué pour avoir tenté de corrompre, le procureur près du tribunal de Tchibanga (sud), Alain Georges Moukoko, a annoncé mardi, le représentant du ministère public près du tribunal de cette localité.


  • Afrique du Sud: pas de grosse affluence pour l'inscription sur les listes électorales
    RFI, 11/11/2013 14h31
    Les Sud-Africains étaient invités ce week-end à s’inscrire sur les listes électorales en vue des élections générales de 2014 qui marqueront aussi les vingt ans de la démocratie sud-africaine.

  • Le Gabon lance la vente de 42 blocs pétroliers
    Xinhua, 29/10/2013 12h23
    Le ministre gabonais du Pétrole, Etienne Dieudonné Ngoubou a officiellement lancé lundi à Libreville le 11ème appel d'offres pour la vente de 42 blocs pétroliers situés en eau profonde et très profonde.

  • Un prêtre tué dans un accident au PK 11 sur la national 1
    JDG, 29/10/2013 12h23
    L’Abbé Didace Moundounga, curé de la paroisse Saint-Luc de Bikélé, a trouvé la mort dans un accident de circulation dans la nuit de dimanche sur la national 1.


  • Une procédure d’évaluation technique publique gabonaise présentée aux sociétés pétrolières
    JDGabon, 29/10/2013 12h22
    Plusieurs investisseurs et opérateurs de l’industrie pétrolière mondiale prennent part, depuis lundi à Libreville, à une rencontre portant sur la procédure de consultation restreinte pour l’attribution de 42 blocs pétroliers et de 30 soumissionnaires en République gabonaise.


  • Ali Bongo présent aux travaux sur les télécommunications en Afrique à Kigali
    AGP, 29/10/2013 12h20
    Le président gabonais déclinera ce mardi sa réflexion sur l'élaboration d'un agenda en matière des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le cadre des travaux sur les télécommunications en Afrique, « Transform Africa ».


  • L’UFC pour un report des locales
    Ogooue Infos, 29/10/2013 12h05
    Les leaders de l’union des forces du changement (UFC), un regroupement des partis de l’opposition a réclamé récemment le report des élections locales prévues pour le 23 novembre 2013, au cours d’une conférence de presse à Libreville.

  • Près 600 milliards de FCFA de bailleurs de fonds pas décaissés faute de suivi par l’administration
    JDGabon, 25/10/2013 12h05
    Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a dénoncé mercredi 23 octobre 2013, lors d’une réunion technique avec les secrétaires généraux des ministères l’inefficacité de l’administration gabonaise dans le suivi du décaissement des fonds alloués par les bailleurs de fonds.

  • Proclamation des listes officielles en vue des locales de novembre prochain au Gabon
    AGP, 25/10/2013 12h04
    La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) diffuse depuis mercredi à la télévision nationale (Gabon Télévision), les listes des candidats retenues pour les élections locales du 23 novembre prochain.

  • La CENAP recale 50 listes des candidats aux locales 2013
    JDGabon, 24/10/2013 15h57
    La Commission électorale nationale permanente (CENAP) a publié hier mercredi les 537 listes validées pour les élections locales du 23 novembre prochain, précisant que 50 autres ont été recalées sous réserve du contentieux dont la Cour constitutionnelle sera saisie.

  • Transports: Liquidation définitive de Gabon Airlines
    JDGabon, 24/10/2013 15h56
    Créée en 2006, la compagnie aérienne Gabon Airlines n’aura exercé que durant quatre années. Dite en faillite depuis mai 2011, la liquidation de ses biens vient d’être officiellement lancée par le Tribunal de Première Instance de Libreville.

  • Gabon: L'UFC exige un report des élections locale
    Xinhua, 24/10/2013 09h43
    Les leaders des partis politiques regroupés au sein de l'Union du Force de changement ( UFC, opposition), au cours d'une réunion organisée mercredi à Libreville, ont exigé que les élections locales, prévues le 23 novembre 2013, soient reportées.

  • Football : Le Gabon invité d'honneur de la Coupe de l'UFOA
    Xinhua, 24/10/2013 09h43
    La sélection nationale de football de Gabon "Les Panthères" a été invité à discuter la Coupe de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), prévue du 21 au 28 novembre 2013 à Accra au Ghana, a-t-on appris mercredi de la Fégafoot.

  • Distribution de 500 kits scolaires aux enfants démunis de Lambaréné
    AGP, 23/10/2013 16h30
    Le directeur général adjoint du Fonds national d’aide sociale (FNAS), Laurent Mezui m’Assoumou a distribué 500 kits scolaires aux enfants issus des familles économiquement faibles à Lambaréné (centre) en fin de semaine, a-t-on appris ce mercredi.

  • L’ANPAC recense les créateurs des œuvres de l’esprit dans l’Ogooué Maritime
    JDG, 22/10/2013 11h47
    mission de l’Agence nationale pour la promotion artistique et culturelle (ANPAC) a entrepris, depuis lundi à Port-Gentil, une opération de recensement des créateurs des œuvres de l’esprit.

  • L’ENSYTG interpelle les autorités suite une menace de licenciement de près de 124 Gabonais
    AGP, 22/10/2013 11h46
    Les travailleurs de la société RFM vivent dans la tourmente et l’anxiété après avoir reçu de menace de licenciement suite à la création d’un syndicat alors l’employeur avait donné son accord pour la cérémonie de mise en place officielle du syndicat, selon le président de l’ENSYTG, Léon Mébiame Evoung sous forme d’interpellation à l’endroit des autorités.

  • La société Pétro TP délesté de 2 Milliards à Port gentil
    AGP, 22/10/2013 11h44
    Selon l’administrateur général de la société Pétro TP, au cours d’une rencontre avec la presse à Port-Gentil, cette structure a été victime d’un détournement de 2 Milliards de FCFA de la part de son ancien gérant Guy Bouvret.

  • La transformation du secteur agricole gabonais, objet d’une réflexion à Libreville
    JDG, 22/10/2013 11h42
    Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima a présidé hier lundi à Libreville, les cérémonies d’ouverture des premières assises des journées nationales de l’agriculture et de la foire agricole internationale de Libreville dont le thème central reste la Transformation du secteur agricole.

  • USB du Gabon bat le Deportivo Mongomo de la Guinée Equatoriale (1-0) en match amical international
    AGP, 21/10/2013 17h02
    L’Union Sportive de Bitam (USB), champion du Gabon en titre a battu samedi, à Bitam (nord) l'équipe de la Guinée Equatoriale voisine (1-0), en match amical international entrant dans la cadre de la préparation de l'équipe gabonaise pour le championnat national de première division dont le début est prévu en novembre prochain. qui poursuit sa préparation avant le démarrage officiel du championnat national gabonais, a dominé la formation de Dportivo Mongomo sur le score étriqué de 1-0 samedi au stade Gaston Perlez de Bitam.

  • Lancement d’une opération mangrove sans ordure dans l’estuaire du Komo
    AGP, 21/10/2013 17h01
    L’ONG PLURMEA a lancé samedi dernier, à Libreville la deuxième phase de l'opération mangrove sans ordures, entrant dans le cadre du programme de lutte pour la réhabilitation et protection des Mangroves et Ecosystèmes aquatiques dans l'estuaire du Komo.

  • Ouverture d’une usine de transformation de thon au Gabon en novembre
    Panapress, 21/10/2013 16h31
    Le directeur de l’usine Thon des Mascareignes, Nicolas Maigrot, a annoncé l'ouverture, le mois prochain, d'une unité de transformation de thon au Gabon, après une visite des installations de l'usine à Port-Louis par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

  • Gabon: début d'un forum national d'emploi à Libreville
    Xinhua, 18/10/2013 16h54
    Un Forum d'emploi s'est ouvert jeudi à Libreville, autour du thème "quelle politique de l'emploi dans le cadre du plan stratégique Gabon émergent". Le forum de trois jours rassemble une centaine d'entreprises. 600 responsables des ressources humaines issus d'une centaine entreprises se mobilisent en s'installant au stade d'amitié sino- gabonaise. Les demandeurs d'emplois auront l'opportunité d'entrer en contact avec différentes agences.

  • 5 postulants sur 22, retenus pour le poste de sélectionneur des Panthères du Gabon
    JDGabon, 18/10/2013 15h45
    Cinq entraîneurs sur 22 postulants au départ ont été retenus par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), afin de remplacer le Portugais Paulo Duarté limogé du poste de sélectionneur des Panthères du Gabon. Le nom du nouveau sélectionneur sera connu dans un mois.


  • La direction générale de la sécurité routière en «guerre» contre les automobilistes indélicats
    JDGabon, 18/10/2013 15h44
    La direction générale de la sécurité routière a lancé hier jeudi, une vaste opération de répression contre les automobilistes non en règle et ne respectant pas le code de la route dans les communes de Libreville et d’Owendo.

  • Une convention de près de 27 millions de dollars signée entre le Gabon et la FAO
    JDGabon, 18/10/2013 15h28
    L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et le Gabon ont signé mardi une de convention de 26 787 000 millions de dollars visant à booster l’agriculture de ce pays pour les trois années à venir. L’assistance apportée par la FAO devra aider à obtenir l’augmentation et la diversification de la production agricole au Gabon et la sécurité sanitaire dans un pays qui compte parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2025.

  • Ouverture du forum national de l’emploi
    JDG, 17/10/2013 15h33
    Le premier forum national de l’emploi au Gabon s’ouvre jeudi à Libreville sous le thème: «Quelle politique nationale de l’emploi dans le cadre du Plan stratégique Gabon émergent». Prévu pour s’achever samedi prochain, ce forum vise à favoriser la création d’emploi dans le pays.

  • Un ancien collaborateur de l’ANGT condamné à 5 ans de prison ferme pour escroquerie
    JDGabon, 17/10/2013 15h31
    L’homme d’affaires franco-ivoirien, Franck Aliko et ancien collaborateur de l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) a été condamné à cinq ans de prison ferme pour complicité d’escroquerie au préjudice de l’Etat gabonais et devrait rembourser 1.973.073.000 FCFA au titre des sommes dissipées, indiqué un communiqué du ministère gabonais de la Justice.

  • 60% des gabonais sevrés de 400 kilocalories par jour
    AGP, 17/10/2013 15h30
    60% de la population gabonaise sevrées de 400 kilocalories par jour selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), dont le 68e anniversaire a été célébré mercredi à Libreville.

  • France: le Groupe Total ouvre ses portes aux jeunes cadres gabonais
    Gabonews, 16/10/2013 13h13
    L'Ambassade du Gabon en France organisera les 29 et 30 novembre 2013 à Paris, en collaboration avec le Groupe Total, des journées de présentation des activités et des opportunités des emplois au sein de ce Groupe présent au Gabon afin de donner la chance aux jeunes gabonais en fin de formation d'être à l’abri du chômage.

  • Sélectionneur du Gabon: Cinq noms se dégagent
    footafrica365.fr, 16/10/2013 12h41
    Le comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football a dégagé une short-list de cinq techniciens, potentiels successeurs de Paulo Duarte au poste de sélectionneur des Panthères. Luis Fernandez et Georges Leekens y figurent.

  • Le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon sera connu au plus tard le 10 novembre, selon la FEGAFOOT
    AGP, 11/10/2013 16h29
    Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football du Gabon (Les Panthères) sera connu au plus tard le 10 novembre prochain a annoncé vendredi, son président par intérim.

  • Gabon : Les excuses de Renard
    JDGabon, 10/10/2013 12h19
    Nommé lundi 7 ocotbre 2013, entraîneur de Sochaux, Hervé Renard a adressé ses excuses à la Fédération gabonaise de football, auprès de laquelle il s'était porté candidat au poste de sélectionneur.

  • Un éboulement tue trois personnes à Libreville
    gabonews.com, 09/10/2013 10h19
    Deux enfants et une femme sont morts hier mardi matin dans un éboulement de terrain au quartier Kinguélé, dans le 3ième arrondissement de la capitale gabonaise. Selon le voisinage c’est un manguier qui est à l’origine du drame. Situé à mi-chemin entre deux habitations, il se serait déraciné avant d'aller s’abattre violemment sur la maison située en contre bas. La chute de l’arbre aurait alors entrainé l’éboulement qui a causé la mort de la femme et des deux enfants de 3 et 8 ans. Sept autres personnes sont sorties indemnes de la catastrophe. Dix personnes vivaient dans la maison, selon une source proche de la famille.

  • Gabon: mort suspecte d'un camerounais dans sa chambre à Oyem
    koaci.com, 08/10/2013 10h12
    Un homme de 38 ans environ, Jean Deca Mbongué Ngangué, de nationalité camerounaise, a été retrouvé mort dans sa chambre, le lundi 7 octobre 2013 - en fin de matinée, au Mont Miyele, un quartier du deuxième arrondissement d'Oyem, le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem au nord du Gabon.Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de la mort du ressortissant camerounais.

  • Les «10 journées agricoles» du gouvernement gabonais
    Gabon review, 08/10/2013 10h09
    Du 16 au 27 octobre 2013, le Gabon va organiser, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation et de la Journée nationale de l’Agriculture, «dix journées agricoles» marquées notamment par les premières assises nationales de l’agriculture et la première édition de la Foire agricole internationale.

  • Libreville: 1er forum des télécommunications électroniques d’Afrique centrale
    JDGabon, 08/10/2013 10h07
    Libreville a abrité du 4 au 6 octobre 2013, le premier forum des communications électroniques, organisé par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en partenariat avec l’assemblée des régulateurs de l’Afrique centrale (ARTAC), à Gabon Expo de Libreville.

  • Lancement du Recensement Général de la Population et du Logement
    JDGabon, 08/10/2013 10h06
    Le Recensement Général de la Population et du Logement (RGPL) a débuté ce lundi sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 3000 agents recenseurs ont été formés pour l’occasion.

  • Gabon: le cacao en discussion à Libreville
    journaldugabon.com, 08/10/2013 10h03
    Libreville accueille depuis hier matin, la 76e assemblée générale de l’Alliance des Pays Producteurs de Cacao (COPAL) qui contrôle 70% de la production mondiale de cacao.

  • 3000 agents recenseurs et contrôleurs seront retenus pour le RGPL
    Gabonews, 03/10/2013 15h41
    3000 agents recenseurs et contrôleurs seront retenus par la Direction Générale du recensement général de la population et de logement (RGPL), dans le cadre d'une opération de dénombrement qui débute le 7 octobre pour s’achever le 30 du même mois sur l’ensemble du pays.

  • Incinération des saisies de «Sans Famille»
    Gabon Review, 03/10/2013 15h40
    Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ida Reteno Assonouet, a procédé ce mercredi 2 octobre 2013, à la prison centrale de Libreville, à l’incinération de tous les biens «illégaux» saisis à l’issue de l’opération coup de poing du samedi 28 septembre dernier dans cet établissement carcéral connu pour être le lieu de divers trafics.

  • Foire internationale de Lomé: le Gabon sera invité d’honneur
    JDGabon, 02/10/2013 16h01
    La capitale du Togo abritera la 11ème Foire internationale de Lomé du 29 novembre au 16 décembre 2013. Deux invités d’honneur seront au programme : la Suède et le Gabon.

  • Industrie: le Gabon et l’ONUDI ont paraphé une convention
    JDG, 02/10/2013 15h10
    Le Gabon et l’Organisation des nations unies pour le développement industrielle (ONUDI) ont signé, mardi 2 octobre 2013, à Libreville, un accord triennal d’assistance technique 2013-2015 pour l’élaboration d’un fichier industriel au Gabon.


  • L'agence Standard & Poor’s améliore la notation du Gabon
    JDGabon, 01/10/2013 16h29
    La nouvelle note attribuée à l'économie gabonaise par l'agence de notation Standard & Poor’s est BB-/Stable/B. Une note légèrement appréciable au regard de la précédente évaluation de cette institution internationale qui était de BB-/Négatif/B.BB-/Stable/B.

  • Plus de 64 milliards de FCFA de la Chine pour la construction d’une route et d’un pont au Gabon
    AGP, 01/10/2013 16h29
    La Chine débloquera la coquette somme de 64,8 milliards de FCFA pour la construction de la route Port-Gentil-Omboué au sud-ouest du Gabon et d'un pont sur le fleuve Ogooué à Boué dans la province de l'Ogooué-Ivindo dans le nord-est.

  • Gabon: la Tropicale Amissa Bongo 2014 démarre le 13 janvier
    JDG, 30/09/2013 16h13
    la Tropicale Amissa Bongo 2014 démarre le 13 janvier 2014. Les coureurs prendront le départ le 13 janvier 2014 à Bitam (la province du Woleu Ntem, au nord du Gabon) et auront pour point de chute Libreville le 19 janvier 2014.

  • La compagnie aérienne la SN2AG célèbre 38 ans d’existence dans le ciel
    AGP, 30/09/2013 16h07
    La compagnie aérienne la Société nouvelle Air affaires Gabon (SN2AG) a célébré vendredi ses trente huit ans d’existence dans le ciel, en organisant à son siège de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, une journée porte ouverte à l’attention de la presse.

  • Vincent Essono Mengue candidat à la mairie d’Oyem
    JDG, 30/09/2013 15h54
    L’ancien maire d’Oyem élu sous la bannière du Rassemblement pour le Gabon (RPG), Vincent Essono Mengue a annoncé sa candidature à la mairie de la commune, samedi 28 septembre à la place des fêtes de la ville.

  • Descente policière samedi à la prison centrale de Libreville
    AGP, 30/09/2013 15h49
    Les éléments de la gendarmerie nationale et des bérets rouges ont effectué samedi dernier une descente musclée au sein de la prison centrale de Libreville, où des trafic en tout genre sont devenus légion a affirmé, le commandant en chef de la sécurité pénitentiaire, le général Mohamed Charif Mandza.

  • Les étudiants gabonais en colère contre les taux d'échec aux examens
    RFI, 27/09/2013 16h05
    De violents affrontements ont opposé, hier jeudi 26 septembre, des étudiants de la faculté de droit et des sciences économiques de Libreville aux gendarmes. Sur le campus de l’université Omar Bongo, on pouvait voir des vitres brisées, des poubelles renversées et incendiées.

  • Gabon: des Chinois interpellés pour braconnage
    JDGabon, 27/09/2013 15h15
    Des ressortissants chinois travaillant pour la société chinoise EBS (Emirats Bois Sarl), ont été interpellés hier jeudi à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) par les agents de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Ils étaient en possession d’une importante quantité de viande d’éléphant.

  • Le court métrage à l’honneur à l’IFG début octobre
    JDG, 27/09/2013 15h13
    L’Institut français du Gabon (IFG) organisera les 4 et 5 octobre 2013, des soirées de projection de courts métrages du Festival international des courts d’école, entité programmant des films issus des écoles de cinéma internationales (FICE), selon un communiqué d de l’IFG publié ce vendredi.

  • Examen à l’Assemblée nationale des amendements de la loi sur la décentralisation
    journaldugabon.com, 27/09/2013 14h41
    Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean-François Ndongou a présenté jeudi aux députés, les amendements apportés par le gouvernement sur le projet de loi n°19/2011 portant modification de la loi n°15/96 relative à la décentralisation.

  • Gabon: les élections locales fixées au 23 novembre 2013
    JDG, 26/09/2013 16h20
    La date du 23 novembre 2013, a été arrêtée mercredi 25 septembre, par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour la tenue des élections locales (municipales et départementales) au terme d’une réunion de l’organe en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Gabon.

  • Environ 20 000 Maliens en voie de régularisation au Gabon
    maliactu.net, 26/09/2013 16h14
    Sur les 35 000 Maliens clandestins résidant au Gabon, ce sont plus de 20 000 qui sont en voie de régularisation avec l’acquisition du précieux document de séjour. L’information a été donnée, le week-end dernier, à la Maison des Aines par le chef de Cabinet du président du Haut Conseil des Maliens du Gabon, Sofara Kalilou au cours d’une rencontre des Maliens de l’extérieur qui ont pris part à l’investiture du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta.

  • Gabon: Paulo Duarte limogé
    JDG, 24/09/2013 17h26
    Le technicien Portugais des Panthères de football du Gabon, Paulo Duarte vient d’être limogé par les instances de football du Gabon, pour mauvais résultats.

  • Gabon: la CONASYSED boycotte la rentrée des classes
    Xinhua, 24/09/2013 09h27
    Les enseignants réunis autour de la Convention nationale des syndicats du secteur de l'éducation nationale "CONASYSED" ont décidé lundi de boycotter la rentrée des classes par un mouvement de grève.

  • Afric Aviation s’en ouvre à sa clientèle Librevilloise
    Gabon review, 23/09/2013 13h20
    Les responsables de la compagnie aérienne, Afric Aviation, ont entretenu le vendredi 20 septembre 2013, leur clientèle de Libreville sur l’ouverture de la nouvelle ligne Libreville-Douala-Libreville, dont le vol inaugural a eu lieu le 1er septembre 2013.

  • Rentrée scolaire: la CONASYSED lance un appel à la grève
    JDG, 23/09/2013 13h19
    Ce lundi 23 septembre est la date retenue officiellement par le ministère de l'Education Nationale pour la rentrée des classes sur l'ensemble du territoire national. La Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l'Education (CONASYSED), a décidé d’en appeler à un nouveau mouvement de grève ce même lundi.

  • Airtel Gabon lance un nouveau jeu à quelques jours de la rentrée des classes
    AGP, 23/09/2013 13h09
    Airtel Gabon, le leader de la téléphonie mobile au Gabon a lancé vendredi dernier un jeu promotionnel visant à soutenir financièrement et matériellement les élèves et leurs parents en cette période de rentrée scolaire.

  • Les nouveaux tarifs deTranspog suscitent des inquiétudes
    gaboneco, 20/09/2013 16h00
    La société des Transports urbains de Port-Gentil (Transpog) annonce la hausse des tarifs des trajets, pour cause de non renouvellement de la subvention accordée par la mairie de Port-Gentil. Une situation qui inquiète les populations de la capitale économique du Gabon.

  • Education: 4 bourses disponibles pour les étudiants gabonais pour l'année académique 2014/2015
    generation-nouvelle., 20/09/2013 15h59
    Le gouvernement de la République tchèque octroie 4 bourses disponibles pour les étudiants gabonais pour l´année académique 2014/2015 pour les études universitaires de géologie ou agriculture conduisant au grade de licence, master ou docteur. La demande de bourse est disponible en ligne jusqu'au 30 septembre 2013 au plus tard.

  • Gabon: cinq morts et deux blessés graves à Bikélé
    koaci.com, 20/09/2013 15h56
    Cinq personnes ont péri tandis que deux autres se sont grièvement blessées dans un accident de la circulation, mercredi 18 septembre 2013, sur la Nationale 1, à hauteur de Bikélé, dans le district d’Ikoy-Tsini. Un véhicule à usage de taxi a été violemment percuté par un autre de marque Toyota Land Cruiser. Selon des témoignages concordants, le drame se serait produit lorsque le véhicule de transport urbain a tenté de dépasser un camion citerne.

  • Rentrée des classes: la CONASYSED convoque une assemblée générale
    gaboneco, 19/09/2013 12h35
    Les enseignants réunis au sein de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED), annoncent la tenue d'une réunion de travail samedi 21 septembre à leur siège de Libreville.

  • Libreville abritera la 2ième conférence internationale Pal oil
    nouvellesdugabon.com, 19/09/2013 12h26
    La capitale gabonaise, abritera les 8 et 9 octobre prochains, la seconde conférence internationale Pal Oil Afrique qui réunira un panel important d’industriels pour débattre de plusieurs sujets relatifs à la revitalisation de l’agro-industrie gabonaise et au développement des cultures de rente en Afrique avec un accent particulier sur la culture du palmier à huile.

  • Libreville: une délégation d’un groupe américain reçue au palais
    JDG, 19/09/2013 11h14
    Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu hier mercredi en audience, au palais, une délégation du groupe américain «Parthenon», spécialisé en conseil stratégique de choix en matière d’éducation.

  • Une cérémonie traditionnelle pour soutenir les activités de Tullow Oil au Cap Estérias
    AGP, 18/09/2013 16h12
    Les populations du Cap Estérias sont réunies depuis lundi et ce jusqu’à demain jeudi, à la faveur des cérémonies rituelles organisées en vue d’implorer la bénédiction des ancêtres afin que les opérations de forage que la société Tullow Oil comptent lancer très prochainement dans cette localité soient couronnées de succès

  • Les 18 finalistes de la 3ème édition de Miss Gabon sont connues
    AGP, 17/09/2013 13h30
    Les demi-finales de la 3e édition de Miss Gabon, qui se sont déroulées dimanche dernier à Libreville, a permis au jury de retenir 18 candidates qui vont concourir lors de la grande finale en novembre prochain.

  • Les personnels d’encadrement de SVT du Gabon en atelier de perfectionnement
    AGP, 17/09/2013 13h28
    Les encadreurs pédagogiques de sciences de la vie et de la terre sont en atelier de renforcement des capacités, depuis hier lundi à Libreville.

  • Afrique centrale: une réunion extraordinaire du conseil des ministres du COPAX se tient à Libreville
    JDBrazza, 17/09/2013 11h53
    Une réunion extraordinaire du conseil des ministres du Conseil de paix et de sécurité de l' Afrique centrale (COPAX) s'est ouverte hier lundi à Libreville sous la présidence du ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki Mahamat. L'objectif est de traiter de nouveau des modalités de restaurer rapidement la sécurité en République centrafricaine.

  • Gabon: un groupe chinois lance les travaux d'une marina à Libreville
    Xinhua, 13/09/2013 16h52
    La société China Harbour Engineering Company, a lancé jeudi à Libreville les travaux de construction d'une marina qui pourrait devenir le principal pôle d'attraction en Afrique centrale, selon une source officielle gabonaise.

  • Gabon: les politiques dénoncent le transfert des populations à des fins d'enrôlement biométrique
    APA, 13/09/2013 16h50
    Des leaders politiques gabonais ont dénoncé le transfert massif des populations dans les localités de l’intérieur du pays en vue de leur enrôlement biométrique, dans la perspective des élections locales prévues au Gabon le 23 novembre prochain.

  • Le Gabon scelle des partenariats avec certains filiales internationales dans le secteur agricole
    Xinhua, 13/09/2013 16h50
    Dans le cadre du développement dans le secteur agricole national, le Gabon vient de sceller certains partenariats avec des filiales internationales afin de booster le secteur agricole national, selon porte-parole de la Présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nzé.

  • Vers la fin de l'enrôlement biométrique au Gabon
    APA, 12/09/2013 18h25
    L’opération d’enrôlement biométrique, qui se déroule depuis le 31 juillet dernier au Gabon, s'achève dimanche, soit deux mois avant les élections locales (communales, départementales et des arrondissements) prévues le 23 novembre prochain. Au total, 300 000 citoyens se sont déjà fait enrôler, a déclaré mercredi le ministre gabonais de l'Intérieur, Jean François Ndongou, interrogé sur le déroulement de l'opération par les neuf membres de la Cour constitutionnelle.

    Des leaders politiques plaident pour une prolongation des délais en raison des ratés enregistrés lors du lancement de l'opération qui doit durer 45 jours. Devant la Cour constitutionnelle, mercredi, le ministre de l'Intérieur a lui-même reconnu que l'enrôlement aura connu un démarrage pour le moins laborieux.


  • Plus de visa entre le Gabon et le Maroc
    APA, 12/09/2013 18h22
    Le Gabon et le Maroc ont décidé de supprimer les visas pour leurs ressortissants détenteurs de passeports ordinaires, a annoncé, mercredi à Libreville, une source diplomatique gabonaise, soulignant que cette mesure a été prise lors de leur grande commission mixte de coopération tenue à Rabat du 3 au 5 septembre derniers. Selon la même source, les deux pays ont signé, au cours des assises de trois jours, un mémorandum d'entente et quatre accords dont trois portent sur l'assistance mutuelle administrative en matière douanière, la reconnaissance réciproque des permis de conduire et la coopération dans le domaine de l'aménagement du territoire.

    Le quatrième a trait à la suppression des visas pour les passeports ordinaires. Le Maroc et le Gabon entretiennent, depuis plusieurs années, une fructueuse coopération qui se nourrit de la solide amitié qui liait le président Omar Bongo Ondimba et le Roi Hassan II. Le Gabon est aujourd'hui le 3ème fournisseur du Maroc et son 10ème client africain.


  • Gabon: les politiques dénoncent le transfert des populations à des fins d'enrôlement biométrique
    APA, 12/09/2013 18h17
    Des leaders politiques gabonais ont dénoncé le transfert massif des populations dans les localités de l’intérieur du pays en vue de leur enrôlement biométrique, dans la perspective des élections locales prévues au Gabon le 23 novembre prochain. ''Figurez-vous que pour amener les uns et les autres à se faire enrôler, il faut donner 10 000 FCFA. Quand vous ramenez votre récépissé aux corrupteurs, vous êtes gratifiés de 50 000 voire de 100 000 FCFA. C'est grave'', a expliqué Jean Boniface Assélé, leader du centre des Libéraux réformateurs (CLR), parti membre de la majorité présidentielle pour l'émergence. ‘'Lorsqu'on fait un transfert massif des électeurs d'un coin à un autre, on peut penser que ceux qui sont à l'origine de cela n'ont pas d'assise valable dans la circonscription'', a déclaré M. Assélé, dans une récente interview au quotidien ‘'Gabon matin''.

  • Un séminaire pour la réorganisation du système éducatif gabonais
    JDG, 10/09/2013 17h35
    Un séminaire pour la réorganisation du système éducatif gabonais, sur la base des recommandations des états généraux de l’éducation et de la formation de 2010, s’est ouvert hier lundi à Libreville, en présence du ministre de l’Education nationale Séraphin Moundounga.

  • Un atelier sur les meilleures pratiques des points d’échanges Internet au Gabon s’ouvre mardi à Libreville
    AGP, 09/09/2013 16h51
    Le ministère de l'économie numérique, de la Communication et de la Poste organise, du 10 au 11 septembre à Libreville, un atelier de formation sur les meilleures pratiques de la mise en œuvre des points d’échanges Internet au Gabon

  • L’UFPDG organise une journée pédiatrique ce samedi à Libreville
    JDG, 06/09/2013 16h47
    L’UFPDG organise une journée pédiatrique ce samedi 7 septembre à Libreville. Cette initiative vise à donner la possibilité aux gabonaises de faire examiner leurs enfants dont les âges varient entre 0 à 10 ans.

  • Le Gabon libéralise son domaine national .GA
    JDG, 06/09/2013 16h14
    Le Gabon libéralise son domaine national et adopte un modèle commercial novateur en offrant ses noms de domaine .GA gratuitement. Aujourd'hui, le registre My GA a ouvert les enregistrements aux domaines .GA. My GA, est exploité par l'Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences (ANINF) qui s'engage à ce que cette ressource nationale soit aussi ouverte et facile d'emploi que tout autre domaine générique de premier niveau, tout en portant l'identité gabonaise sur Internet.

  • Olam Gabon: les travailleurs de la plantation Awala en grève
    gaboneco, 04/09/2013 17h28
    Profitant de la présence des journalistes en visite mardi 3 septembre sur leur site, les travailleurs de la plantation Awala d’Olam à Kango, sont entrés en grève pour revendiquer le paiement par la société singapourienne, de leurs heures supplémentaires, ainsi que l’obtention de certaines primes dont ils ne bénéficieraient toujours pas à ce jour

  • La Bourse de valeur mobilière de l’Afrique centrale BVMAC cote sa première entreprise
    JDG, 04/09/2013 09h56
    La Bourse de valeur mobilière de l’Afrique centrale (BVMAC) a procédé hier mardi, à Libreville en grande pompe, à la cotation de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) Gabon, la première opération que la bourse régionale effectue depuis sa création en 2003.

  • Mouila: 41 prisonniers bénéficient de la grâce présidentielle
    JDG, 04/09/2013 09h54
    41 prisonniers viennent de bénéficier de la grâce présidentielle à la prison de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié. 34 d'entre eux ont ont recouvré la liberté et 7 autres ont eu une remise partielle de peine pour bonne conduite en milieu carcérale.

  • Un accident sur la route du Cap Estérias fait 5 blessés graves
    AGP, 04/09/2013 09h52
    Un véhicule de la marine nationale a fait un accident le 2 septembre 2013, sur la route du Cap Estérias, au nord de Libreville, au niveau de la forêt classée de la Mondah, faisant 5 blessés graves et de nombreux dégâts matériels.

  • Gabon: rentrées parlementaires hier lundi à Libreville
    JDG, 03/09/2013 10h46
    Après près de deux mois de vacances, députés et sénateurs gabonais ont retrouvé hier lundi 2 septembre 2013 à Libreville, le chemin des hémicycles de l’Assemblée nationale et du Sénat, pour la deuxième session ordinaire de l’année 2013, essentiellement consacrée à l’examen et au vote de la loi des finances 2014.

  • Mondial 2014: le Gabon croise le Burkina Faso en octobre
    JDG, 03/09/2013 10h43
    Le Gabon va affronter en octobre prochain, la sélection du Burkina Faso, dans le cadre du dernier match des qualifications pour le Mondial 2014.

  • Législatives au Gabon: du retard à l’allumage
    RFI, 03/09/2013 10h29
    Les Gabonais seront appelés aux urnes le 23 novembre prochain pour des élections municipales qui permettront d’élire des nouveaux maires et sénateurs. Malgré le peu d’engouement, le ministre de l’Intérieur a averti qu’il n’y aura pas un délai supplémentaire pour les retardataires alors que les inscriptions ont démarré avec beaucoup de difficultés techniques.

  • Gabon: Le chiffre d'affaires de Total Gabon baisse de 5% au 1er semestre 2013
    Xinhua, 02/09/2013 16h30
    Le chiffre d'affaires du premier semestre 2013 de la compagnie pétrolière Total Gabon s' élève à 801 millions de dollars, en diminution de 5% par rapport au premier semestre 2012 (843 millions de dollars).

  • 10 fermes agropastorales opérationnelles en mars 2014
    APA, 02/09/2013 15h47
    Le directeur général de l’Agriculture, Jean René Nzamba Mombo, a annoncé ce lundi, à Libreville, que les dix fermes agropastorales créées par le gouvernement devraient être livrées au plus tard en mars 2014 afin d’offrir au Gabon de meilleures perspectives de production de poissons et d’œufs.

  • Maurel & Prom a enregistré une hausse de 20% de son chiffre d’affaires
    Jdg, 02/09/2013 15h45
    La société française d’exploitation pétrolière Maurel & Prom, a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires à hauteur de 20% grâce à sa production au Gabon.

  • Niger: lancement de la 10ème édition du festival Sukabe
    Jdg, 02/09/2013 13h18
    Le ministre nigérien en charge de la Culture, Ousmane Abdou a procédé hier dimanche, à l'arène des jeux traditionnels Salma Danrani de Dosso, au lancement des festivités de la 10ème édition du Festival d'intégration africaine "SUKABE", placée sous le haut patronage de la Première dame du Niger, Mme Malika Issoufou, également marraine du festival.

  • Le chiffre d'affaires de Total Gabon baisse de 5% au 1er semestre 2013
    Xinhua, 02/09/2013 10h41
    Le chiffre d'affaires du premier semestre 2013 de la compagnie pétrolière Total Gabon s' élève à 801 millions de dollars, en diminution de 5% par rapport au premier semestre 2012 (843 millions de dollars).

 

Agenda - événements

13e édition du Festival Gabao à Libreville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUGABON.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués