Dépêches

 

  • Incendie: 10.000 personnes évacuées, des centaines d'hectares brûlés dans le Var
    afp, 26/07/2017 08h24
    Environ 10.000 personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi à mercredi dans le Var en raison d'un nouvel incendie qui a brûlé des centaines d'hectares près de Bormes-les-Mimosas. "L'incendie est parti vers minuit de la Londe-Les-Maures et a progressé vers le Cap Bénat, ont déclaré les pompiers du Var, qui font état d'au moins 400 hectares brûlés. Le côté virulent du feu se trouve désormais au Cap Bénat. Les évacuations, au moins 10.000, ont suivi la progression du feu. C'est une zone habitée qui double ou triple sa population l'été". La préfecture du Var fait elle état dans un communiqué d'environ 800 hectares brûlés, en raison d'une propagation violente des flammes due au vent. Cinq cent quarante sapeurs-pompiers sont engagés dont des renforts venus des Alpes-maritimes, de la zone Est, de Marseille et de l'Ardèche.

  • Venezuela: le chef de l'opposition demande à l'armée de désavouer le projet de Constituante
    afp, 26/07/2017 08h21
    Un des principaux dirigeants de l'opposition vénézuélienne, Leopoldo Lopez, a exhorté mercredi les militaires à désavouer le projet d'Assemblée constituante du président Nicolas Maduro. "Je vous invite à ne pas être complices de l'anéantissement de la République, d'une fraude constitutionnelle, de la répression", a déclaré Lopez, qui se trouve aux arrêts domiciliaires depuis le 8 juillet après plus de trois ans de prison, dans une vidéo diffusée sur Twitter.

  • Un Américain inculpé après la mort de clandestins dans son camion
    afp, 25/07/2017 09h03
    Dix immigrés clandestins ont trouvé la mort dans la remorque surchauffée d'un camion, après avoir désespérément tambouriné contre les parois pour obtenir de l'aide: un homme a été inculpé lundi par la justice américaine pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière. La plainte déposée par les autorités devant un tribunal fédéral de San Antonio (Texas, sud) fait état de conditions de voyage épouvantables pour ces migrants: difficultés à respirer, évanouissements, etc.

  • Japon: le gouvernement veut réduire de 30% le taux de suicide en 10 ans
    afp, 25/07/2017 08h59
    Le gouvernement japonais a adopté mardi un ensemble de mesures pour tenter de réduire de 30% en 10 ans le taux de suicide constaté, qui reste le plus élevé des pays du G7. Dans un document intitulé "Dispositions générales contre le suicide", actualisé tous les cinq ans, et s'appuyant sur un rapport datant d'avril d'une commission ad hoc, il est précisé que, même si depuis quelques années le nombre de morts volontaires tend à se réduire, des efforts supplémentaires de prévention doivent être mis en oeuvre. Le Japon a longtemps souffert d'un total jugé alarmant de plus de 30.000 suicides par an pour environ 127 millions d'habitants. L'an passé, le nombre de suicides était certes revenu à 21.897 cas, mais malgré une tendance au recul depuis 2010, il "reste le plus élevé des sept pays les plus avancés", souligne le rapport.

  • Jordanie: un garde de sécurité israélien attaqué tue deux Jordaniens par balles
    afp, 24/07/2017 09h02
    Un garde de sécurité israélien de l'ambassade d'Israël à Amman, attaqué à son domicile par un Jordanien, a répliqué en le tuant par balles, tuant aussi accidentellement un deuxième Jordanien qui se trouvait sur place, a affirmé lundi le ministère israélien des Affaires étrangères. Un travailleur jordanien qui venait installer des meubles dans l’appartement du garde de sécurité, résidant dans un bâtiment annexe de l'ambassade d'Israël a Amman, a tenté de poignarder le garde dans le dos en utilisant un tournevis, précise le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes dans un communiqué. L'incident est survenu dimanche soir.

  • Turquie: procès de journalistes d'un quotidien anti-Erdogan
    afp, 24/07/2017 08h59
    Plusieurs journalistes de l'emblématique quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, sont jugés à partir de lundi à Istanbul, un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie. Pour les défenseurs des droits de l'Homme, cette affaire est emblématique de l'érosion des libertés depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, suivi de purges massives qui ont submergé les milieux critiques, des élus prokurdes aux médias, en passant par des ONG. Ce procès survient alors que des voix européennes, à commencer par celle de Berlin, se sont élevées la semaine dernière contre Ankara après l'arrestation de plusieurs militants des droits de l'Homme, dont la directrice d'Amnesty pour la Turquie et un activiste allemand.

  • Afghanistan: une voiture piégée fait 24 morts dans le quartier chiite de Kaboul
    afp, 24/07/2017 08h47
    L'explosion d'une voiture piégée lundi matin a fait au moins 24 morts et plus de 40 blessés dans l'ouest de Kaboul, ciblant la communauté hazara chiite, durement touchée il y a un an par le premier attentat du groupe Etat islamique au coeur de la capitale afghane. Selon le ministère de l'Intérieur, "24 personnes ont été tuées et 42 blessées dans l'attentat de ce matin à Kaboul". "La voiture piégée s'est jetée contre un autobus transportant des employés du ministère des Mines", a déclaré le porte-parole du ministère, Najib Danish. Les talibans ont revendiqué l'attaque sur leur compte Twitter, affirmant avoir "visé un bus transportant des membres du NDS (services de renseignements ) et fait 37 morts" parmi eux.

  • Grèce: un séisme en pleine saison touristique fait deux morts sur l'île de Kos
    afp, 21/07/2017 08h21
    Un séisme a frappé vendredi les îles grecques du sud-est de la mer Egée en pleine saison estivale, provoquant la mort de deux touristes et plus d'une centaine de blessés. La secousse d'une magnitude évaluée entre 6 et 6,7 survenue au milieu de la nuit a également été fortement ressentie en Turquie. Selon les première informations de la police, l'une de victimes est d'origine turque et l'autre suédoise. Pour le moment, la police n'a pas révélé d'autres éléments de leur identité.

  • Jérusalem: les hommes de moins de 50 ans interdits d'accès à la vieille ville
    afp, 21/07/2017 08h18
    La police israélienne a annoncé qu'elle interdisait aux hommes de moins de 50 ans d'accéder à la vieille ville de Jérusalem vendredi pour la grande prière musulmane, dans un contexte de vives tensions autour de l'esplanade des Mosquées. Les Palestiniens dénoncent depuis dimanche les détecteurs de métaux qui ont été installés aux entrées de l'esplanade après une attaque meurtrière contre des policiers israéliens près de ce site ultra-sensible.

  • Première adresse de Macron aux militaires après le départ de Villiers
    afp, 20/07/2017 09h29
    Emmanuel Macron se rend jeudi matin sur la base aérienne 125 d'Istres, l'un des maillons de la dissuasion nucléaire, pour une adresse aux militaires très attendue, 24 heures après la démission fracassante du chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers. Le chef de l'Etat et des armées y sera notamment accompagné du général François Lecointre, le nouveau "CEMA", jusqu'à présent chef du cabinet militaire du Premier ministre.

  • Ce que Trump peut encore faire pour réussir en 2017... et en 2020
    afp, 20/07/2017 09h11
    Il y a six mois exactement jeudi, Donald Trump accédait au pouvoir. Les élus de son camp espèrent tourner la page d'un début de mandat relativement infructueux et sauver leur majorité en votant dans les six prochains mois une énorme baisse d'impôts. Depuis le 20 janvier, le président a promulgué 14 abrogations de réglementations de l'ère Obama, notamment dans le domaine environnemental, et il a réussi à faire confirmer par le Sénat un juge conservateur à la Cour suprême, Neil Gorsuch. Il a aussi signé quantité de décrets, usant à plein de ses pouvoirs exécutifs.

  • Turquie: les juges maintiennent en prison des militants d'Amnesty
    afp, 18/07/2017 08h58
    Un tribunal turc a décidé mardi de maintenir en prison six militants des droits de l'homme, dont la directrice d'Amnesty International en Turquie, a annoncé l'ONG, dénonçant un "simulacre de justice". Huit militants turcs des droits de l'homme, dont la directrice d'Amnesty pour la Turquie, Idil Eser, ont été arrêtés le 5 juillet, aux côtés de deux formateurs (un Suédois et un Allemand).

  • VIH: situation "préoccupante" chez les jeunes homosexuels en France
    afp, 18/07/2017 08h54
    La situation de l'épidémie de VIH chez les jeunes hommes homosexuels français est "extrêmement préoccupante", alerte une étude parue mardi, qui a analysé la fréquence de la contamination et les pratiques de prévention dans plusieurs lieux fréquentés par les gays. Sur 2.600 hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH) qui ont participé à l'étude "Prevagay2015", 14,3% étaient séropositifs, conclut l'équipe de chercheurs de Santé publique France, de l'Inserm et de l'équipe nationale d'intervention en prévention et santé pour les entreprises (ENIPSE).

  • Iran: Trump garde l'accord sur le nucléaire mais va imposer d'autres sanctions
    afp, 18/07/2017 08h51
    Poursuivant la politique de son prédécesseur Barack Obama, Donald Trump a décidé lundi de préserver l'accord sur le programme nucléaire iranien, mais le président américain va imposer à Téhéran de nouvelles sanctions pour ses missiles balistiques et ses actions au Moyen-Orient. Succès majeur de la diplomatie Obama et réussite de la politique internationale de non-prolifération, l'accord sur le nucléaire iranien, connu sous son acronyme JCPOA (Joint Comprehensive Plan of Action), avait été signé en grande pompe le 14 juillet 2015 à Vienne par l'Iran et les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

  • Trump, avec une popularité en berne, replonge dans l'affaire russe
    afp, 17/07/2017 08h53
    Nouvelle rafale de tweets rageurs, offensive médiatique de son avocat: le président américain Donald Trump tentait de reprendre l'offensive dimanche face à sa chute de popularité, plombée par l'affaire russe et la paralysie de la réforme tant annoncée de la santé. Engagée dans une apparente opération d'endiguement, la Maison Blanche et l'équipe privée d'avocats du président font tout depuis plusieurs jours pour prémunir Donald Trump du dernier épisode dans le scandale des collusions supposées entre Moscou et son équipe de campagne.

  • La star de "Mission: Impossible", Martin Landau, meurt à 89 ans
    afp, 17/07/2017 08h51
    Martin Landan, acteur américain et star de la série télévisée "Mission: Impossible", récompensé par un Oscar pour "Ed Wood" de Tim Burton, est mort samedi à Los Angeles, à l'âge de 89 ans, a annoncé dimanche son agent Dick Guttman. Originaire de Brooklyn, Martin Landau débute sa carrière dans les années 1950 à Broadway, et fait ses premiers pas au cinéma dans le film culte d'Alfred Hitchock "La mort aux trousses" en 1959.

  • Le défilé des Champs-Elysées aux couleurs américaines avec Trump et les "Sammies"
    afp, 14/07/2017 09h06
    Isolé sur la scène internationale mais "ami" de la France, Donald Trump sera l'invité d'honneur d'Emmanuel Macron lors du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées avant que le président français ne s'envole pour Nice où il rendra hommage aux centaines de victimes de l'attentat jihadiste commis un an plus tôt sur la Promenade des Anglais. Un siècle après l'entrée en guerre des Etats-Unis dans le premier conflit mondial de l'histoire, le président américain sera place de la Concorde, au côté de son homologue français, dans la tribune présidentielle.

  • Haïti: un mort lors de heurts entre police municipale et marchands
    afp, 14/07/2017 08h56
    Un homme a été tué par balle en Haïti jeudi après-midi lors d'affrontements entre les policiers municipaux de Pétionville et des marchands, suscitant une forte tension et des scènes de panique dans la commune proche de Port-au-Prince. Agée d'une vingtaine d'années, la victime gisait sur le ventre; une importante quantité de sang répandue sur le sol en terre provenait d'une large blessure au niveau du visage. Selon les témoins, les faits se seraient produits lorsque les agents municipaux de Pétionville tentaient de déloger des marchands à la sauvette.

  • Jérusalem: 3 assaillants abattus après avoir tiré sur des policiers
    afp, 14/07/2017 08h53
    Trois assaillants ont tiré vendredi sur des policiers israéliens dans la Vieille ville de Jérusalem avant de s'enfuir en direction de l'esplanade des Mosquées où ils ont été rattrapés par les forces de l'ordre et abattus, selon la police. "Plusieurs" policiers ont été grièvement blessés dans l'attaque, a ajouté la police, sans donner plus de détails. C'est la première attaque d'une telle ampleur à l'arme à feu depuis des années à l'intérieur des remparts de la Vieille ville, située à Jérusalem-Est annexée et occupée par Israël, soulignent les commentateurs.

  • Le fils aîné de Trump a cherché à obtenir des informations russes sur Clinton
    afp, 12/07/2017 08h37
    Le fils aîné du président américain Donald Trump a admis mardi avoir volontairement rencontré l'an dernier une avocate qui lui avait été présentée comme une émissaire du gouvernement russe en possession d'informations potentiellement compromettantes sur Hillary Clinton. La révélation des circonstances de ce rendez-vous, qui a eu lieu en juin 2016 à New York, a renforcé les soupçons de ceux qui craignent que le premier cercle du président américain se soit coordonné, ou ait tenté de le faire, avec la Russie afin de battre la candidate démocrate à la Maison Blanche.

  • Pérou: la justice refuse de libérer l'ex-président Fujimori
    afp, 12/07/2017 08h33
    La justice péruvienne a confirmé mardi le rejet de la demande de la dirigeante de l'opposition Keiko Fujimori en faveur de la libération de son père, l'ancien président Alberto Fujimori, en prison depuis dix ans. La Cour supérieure de justice de Lima a annoncé sur Twitter qu'elle avait confirmé en appel la récente décision d'une instance inférieure de rejeter la demande de mise en liberté présentée par Keiko Fujimori. Alberto Fujimori, 78 ans, président de 1990 à 2000, purge depuis 2007 une peine de 25 ans de prison pour corruption et crimes contre l'humanité.

  • Cisjordanie: deux Palestiniens tués par l'armée israélienne
    afp, 12/07/2017 08h31
    Deux Palestiniens ont été tués mercredi par des balles tirées par l'armée israélienne lors d'affrontements dans le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources palestiniennes. Un Palestinien, Saad Salah, a été tué sur le coup et un second, Awss Salameh, grièvement blessé a succombé a l'hôpital. Un troisième a été touché à la jambe, ont précisé ces sources médicales et de sécurité sans fournir dans l'immédiat des précisions sur ces affrontements.

  • Chine: le Nobel Liu Xiaobo en défaillance d'organes
    afp, 12/07/2017 08h29
    Le dissident chinois Liu Xiaobo souffre d'une défaillance d'organes, a annoncé mercredi l'hôpital qui soigne le prix Nobel de la paix 2010 depuis sa sortie de prison, mais des défenseurs des droits de l'homme ont mis en doute la sincérité des rapports médicaux transmis par les autorités. L'opposant, âgé de 61 ans, a été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après avoir été diagnostiqué en mai d'un cancer du foie en phase terminale. Il avait auparavant passé plus de huit ans en détention, condamné pour "subversion".

  • Code du travail: premières tensions et retouches à l'Assemblée
    afp, 11/07/2017 09h04
    La réforme du Code du travail par ordonnances a entamé lundi son examen de passage devant l'Assemblée avec de premières escarmouches et premiers amendements,le gouvernement mettant en avant "liberté" et "protection" gagnées par les entreprises et les salariés, sans convaincre Insoumis et communistes. Dans la soirée, les députés ont commencé les débats sur l'article 1er du projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnances, qui porte sur les accords de branche ou d'entreprise et implique selon ses détracteurs une "inversion de la hiérarchie des normes" au détriment des salariés.

  • USA: un campeur se réveille la tête dans la gueule d'un ours
    afp, 11/07/2017 09h01
    Un employé d'un camp d'été dans le Colorado a eu un choc à son réveil: sa tête était enserrée entre les crocs d'un ours brun qui le traînait au sol. Le jeune homme de 19 ans, instructeur en techniques de survie dans un ranch, a décrit "l'immense douleur" ressentie lorsque l'ours "écrasait" son crâne dimanche matin. L'animal l'a traîné sur environ quatre mètres au sol avant que d'autres campeurs ne le fassent lâcher sa proie en l'effrayant. Des responsables du site, accompagnés de chiens, ont ensuite lancé une traque.

  • USA: un campeur se réveille la tête dans la gueule d'un ours
    afp, 11/07/2017 08h46
    Un employé d'un camp d'été dans le Colorado a eu un choc à son réveil: sa tête était enserrée entre les crocs d'un ours brun qui le traînait au sol. Le jeune homme de 19 ans, instructeur en techniques de survie dans un ranch, a décrit "l'immense douleur" ressentie lorsque l'ours "écrasait" son crâne dimanche matin. L'animal l'a traîné sur environ quatre mètres au sol avant que d'autres campeurs ne le fassent lâcher sa proie en l'effrayant. Des responsables du site, accompagnés de chiens, ont ensuite lancé une traque.

  • Retour en Australie du numéro trois du Vatican inculpé d'agressions sexuelles
    afp, 10/07/2017 08h34
    Le cardinal George Pell, numéro trois du Vatican, est arrivé lundi en Australie, où il doit être entendu dans deux semaines pour des soupçons d'agression sexuelle. Le pape François a accordé un congé au responsable des finances du Saint-Siège pour lui permettre d'assurer sa défense. Le prélat de 76 ans a été inculpé fin juin pour "des délits d'agressions sexuelles anciennes", sans aucune précision sur les faits supposés ni l'âge des victimes présumées. Il est convoqué le 26 juillet devant le tribunal de Melbourne pour une audience préliminaire.

  • Pénibilité: une réforme qui "libère" les PME d'une "usine à gaz" pour Pénicaud
    afp, 10/07/2017 08h32
    La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a salué dimanche le nouveau dispositif du compte pénibilité, qui "libère" les PME d'une "usine à gaz", reprenant une expression du Medef, au grand dam de la CFDT et de la CGT, très critiques. La "solution" apportée par le Premier ministre, Edouard Philippe, "libère les PME d'une obligation franchement usine à gaz", a estimé Mme Pénicaud au Grand Rendez-vous CNews-Europe 1-Les Echos.

  • Japon: au moins six morts dans des inondations
    afp, 07/07/2017 08h47
    Les sauveteurs bataillaient vendredi dans la boue et sous la pluie pour retrouver les disparus et secourir les personnes bloquées chez elles dans le sud-ouest du Japon, où des crues destructrices ont tué au moins six personnes. Des rivières gonflées par des précipitations d'une ampleur sans précédent ont détruit routes, maisons et écoles dans une grande partie de Kyushu, la plus méridionale des quatre principales îles de l'archipel nippon, à quelque 900 km de Tokyo.

  • Irak: combats féroces à Mossoul, des milliers de civils pris au piège
    afp, 07/07/2017 08h45
    Plus de huit mois après le début de l'offensive pour reprendre la deuxième ville d'Irak, les autorités militaires et politiques du pays affirment que la "victoire" était désormais très proche face à l'EI, en passe de subir son plus important revers depuis 2014. Les forces irakiennes se trouvent actuellement à "80 à 100 mètres" du fleuve Tigre, contre lequel sont acculés les derniers jihadistes retranchés dans des pâtés de maisons, et qui marque les limites est du réduit tenu par l'EI, a déclaré jeudi le commandant irakien Abdelghani al-Assadi.

  • Migration: l'UE à Tallinn pour apporter son soutien à l'Italie
    afp, 06/07/2017 09h28
    Interpellés par l'Italie qui s'alarme des arrivées incessantes et massives de migrants sur ses côtes, les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne réunis jeudi à Tallinn se penchent sur un "plan d'action" proposé en urgence par la Commission. "La rencontre d'aujourd'hui sera très ambitieuse, même si elle est informelle", a promis à son arrivée jeudi matin le ministre estonien de l'Intérieur Andres Anvelt, dont le pays vient de prendre la présidence tournante de l'UE.

  • La Banque de France relève à 1,6% sa prévision de croissance pour 2017
    afp, 06/07/2017 09h25
    La Banque de France a relevé sa prévision de croissance en France à 1,6% pour 2017, contre 1,4%, grâce à une amélioration de l'environnement européen, a déclaré jeudi son gouverneur, François Villeroy de Galhau. "La France et l'Europe connaissent un moment favorable grâce à une clarification politique et une embellie économique", a expliqué M. Villeroy de Galhau sur France Inter. L'Insee table également sur une croissance de 1,6%.

  • France: les baisses d'impôts seront décidées "avant la fin de l'année"
    afp, 06/07/2017 09h22
    Le dispositif de baisses d'impôts sera décidé "avant la fin de l'année", "pour que l'essentiel rentre en vigueur" en 2018 et 2019, a indiqué jeudi 06 juillet, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, annonçant également "des baisses de dépenses publiques dans tous les ministères".

  • La France rend hommage à Simone Veil, icône politique et morale
    afp, 05/07/2017 09h04
    La France rend mercredi aux Invalides un hommage national à Simone Veil, rescapée de la Shoah avant d'être l'égérie de "tous les combats du siècle dernier pour les femmes, l'Europe, la justice et la dignité humaine", rappellera Emmanuel Macron. Le cercueil de celle qui fut longtemps la personnalité la plus aimée des Français fera son entrée peu après 10H30 dans la Cour d'honneur des Invalides, revêtu du drapeau tricolore et porté par des Gardes républicains au son de la Marche funèbre de Chopin.

  • Séoul et Washington simulent une attaque en réponse au tir nord-coréen
    afp, 05/07/2017 09h00
    Séoul et Washington ont répliqué mercredi au lancement historique d'un missile intercontinental (ICBM) nord-coréen par plusieurs tirs de missiles simulant une attaque contre la direction du régime de Pyongyang. Le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un a affirmé mercredi que le tir d'un ICBM la veille, jour de la fête nationale américaine, était un "cadeau" aux "salauds d'Américains". La maîtrise d'un missile intercontinental est un succès majeur pour le régime de Pyongyang, dont l'objectif avoué est d'être en mesure de menacer le sol continental américain du feu nucléaire.

  • Bac: fin du suspense avec les résultats affichés dans la journée
    afp, 05/07/2017 08h51
    Admis ? Repêché ? Recalé ? Pour les quelque 720.000 candidats au bac, le suspense prend fin mercredi avec la publication des résultats, un moment traditionnellement riche en émotions. Cris de joie, ouf de soulagement, embrassades, pleurs... Chaque année c'est le même spectacle quand, après une attente parfois interminable, les lycéens découvrent s'ils ont ou non décroché le fameux sésame.

  • Edouard Philippe : un discours "concret" et "filou" pour la presse
    afp, 05/07/2017 08h41
    Après les "hauteurs" un peu "fumeuses" atteintes par Emmanuel Macron devant le Congrès, l'autre tête de l'exécutif, Edouard Philippe, a délivré un discours de politique générale "concret" et un peu "filou", selon la presse mercredi. "Autant le cap du chef de l’Etat était fumeux, autant la feuille de route du Premier ministre était censée être accessible à tous les citoyens qui veulent s’intéresser à nos débats démocratiques", analyse Grégoire Biseau dans Libération. Pour cet éditorialiste, "Edouard Philippe a fait la démonstration que moins on parle d’en haut, plus on a de chances de parler clair", même si le chef du gouvernement "a su être habile en enrobant les mesures d'austérité". D'où le titre de Libé: "Edouard Filou".

  • Trump s'est entretenu avec Merkel sur le G20 et le climat
    afp, 04/07/2017 08h56
    Le président des Etats-Unis Donald Trump a évoqué lundi la question du climat avec la chancelière allemande Angela Merkel, à qui il a souhaité la réussite du sommet du G20 qui s'ouvre vendredi en Allemagne, selon la Maison Blanche. "Lors d'une longue discussion, les dirigeants ont évoqué les questions du climat, l'initiative de financement des femmes entrepreneurs et le commerce, y compris la surcapacité mondiale en acier", a précisé la Maison Blanche dans un communiqué. Le président américain "a dit qu'il comptait aider la chancelière à faire de ce sommet (du G20) un succès", selon l'exécutif américain.

  • Brésil: le président Michel Temer ira bien au G20
    afp, 04/07/2017 08h54
    Le président brésilien Michel Temer, confronté à une grave crise politique et accusé de corruption, participera bien à la réunion du G20, a annoncé lundi la présidence, contredisant une précédente annonce sur son absence à Hambourg. La présence du "président au G20" des 7 et 8 juillet "est confirmée", a annoncé, laconique, un responsable de la communication du Palais de Planalto. Temer quittera le Brésil jeudi pour assister vendredi en Allemagne à l'ouverture du sommet, a-t-il précisé.

  • Australie: un vol d'AirAsia se pose après avoir probablement heurté un oiseau
    afp, 04/07/2017 08h47
    Un vol AirAsia à destination de la Malaisie a été contraint de se poser peu après son décollage d'Australie après avoir vraisemblablement heurté un oiseau, a annoncé mardi la compagnie malaisienne. Des passagers paniqués ont rapporté que le moteur droit du vol D7 207 avait semblé exploser lundi soir peu après le décollage de l'appareil de l'aéroport international de Gold Coast, sur la côte Est de l'Australie. L'avion, qui transportait 345 passagers et 14 membres d'équipage, a été dérouté sur Brisbane un peu plus au nord, où il s'est posé sans problème, a indiqué AirAsia.

  • Corée du Nord: le missile a atteint une altitude estimée à plus de 2.500 km
    afp, 04/07/2017 08h45
    Le missile tiré mardi matin par la Corée du Nord a atteint une altitude de plus de 2.500 km, a indiqué le ministère japonais de la Défense, les analystes suggérant que cela pouvait correspondre aux caractéristiques d'un engin balistique intercontinental (ICBM). "Il est estimé que le missile a atteint une altitude excédant largement les 2.500 km, a volé pendant 40 minutes et est tombé en mer du Japon, dans la zone économique exclusive de l'archipel, à 900 kilomètres de son point de départ", a détaillé le ministère dans un communiqué.

  • L'Italie demande aux Européens d'ouvrir leurs ports aux bateaux de migrants
    afp, 03/07/2017 08h41
    Les ministres de l'Intérieur italien, français et allemand ont discuté dimanche soir à Paris d'une "approche coordonnée" face à la crise migratoire alors que l'Italie a appelé les Européens à ouvrir leurs ports aux bateaux secourant les migrants pour alléger la pression sur Rome. Marco Minniti, Thomas de Maizière, ainsi que le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramapoulos ont quitté vers 22H30 (20H30 GMT) le ministère français de l'Intérieur où il étaient arrivés peu après 20H00 pour un dîner de travail avec le ministre Gérard Collomb, a constaté un journaliste.

  • Irak: assaut final en vue face aux derniers jihadistes à Mossoul
    afp, 03/07/2017 08h39
    L'armée irakienne a annoncé dimanche de nouvelles avancées à Mossoul face aux dernières centaines de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) acculés dans la vieille ville au milieu de civils pris au piège des combats. Huit mois après le lancement de l'offensive pour reprendre à l'EI son dernier grand bastion urbain du pays, la victoire "n'est plus qu'une question de jours", a déclaré le général de brigade Nabil al-Fatlawi, un commandant des forces spéciales irakiennes (CTS).

  • Indonésie: 8 morts dans le crash d'un hélicoptère de secours
    afp, 03/07/2017 08h36
    Huit personnes à bord d'un hélicoptère de l'agence indonésienne de recherches et de secours ont été tués dans le crash de l'appareil en route vers un volcan actif sur l'île de Java, a indiqué lundi un responsable local. L'hélicoptère, qui transportait quatre secouristes de l'agence et quatre membres de la marine indonésienne, a percuté dimanche une falaise à Temanggung, dans le centre de Java. Les huit corps ont été retirés du site de l'accident et identifiés, a précisé le directeur de l'agence, Muhammad Syaugi.

  • Sahel: vers une force antijihadiste dans quelques mois
    afp, 03/07/2017 08h33
    Les dirigeants des pays du G5 Sahel, en présence du président français Emmanuel Macron, ont acté dimanche à Bamako la constitution d'une force antijihadiste conjointe et débloqué des fonds pour commencer son déploiement en septembre-octobre. Réunis au sommet, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Déby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), et Mahamadou Issoufou (Niger) se sont engagés à une contribution de 10 millions d'euros chacun, qui s'ajouteront aux 50 millions promis par l'Union européenne.

  • Attentat suicide lors d'un concert à Manchester, 22 morts
    Reuters, 23/05/2017 10h22
    Vingt-deux personnes au moins, dont des enfants, ont été tuées et 59 autres blessées dans un attentat suicide commis lundi soir à la fin d'un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande à Manchester auquel assistaient des milliers de personnes, a annoncé la police britannique.

  • Le gouvernement d'Edouard Philippe dévoilé en fin de journée
    Reuters, 16/05/2017 11h27
    La composition du gouvernement d'Edouard Philippe, qui a pris possession lundi de Matignon, sera dévoilée ce mardi en fin de journée et devrait, sauf surprise, refléter la logique de renouvellement et de recomposition politique défendue par Emmanuel Macron tout au long de la campagne présidentielle.

  • Donald Trump a limogé le patron du FBI James Comey
    AFP, 10/05/2017 08h11
    Le président des Etats-Unis Donald Trump a limogé le patron de la police fédérale FBI James Comey, l’homme qui dirigeait l’enquête sur les liens éventuels entre son équipe de campagne et la Russie, a annoncé mardi la Maison Blanche. « Le FBI est l’une des institutions les plus respectées de notre pays et aujourd’hui marquera un nouveau départ pour l’agence-phare de notre appareil judiciaire », a indiqué M. Trump dans un communiqué.

  • Macron élu avec 66,1% des voix, selon les résultats définitifs
    Reuters, 08/05/2017 12h30
    Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République française avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour Marine Le Pen, selon des résultats définitifs publiés lundi par le ministère de l'Intérieur.La participation a été de 74,56%, soit un taux d'abstention de 25,44%, a-t-on ajouté de même source. Les votes blancs ont représenté 8,51% du total des exprimés et les votes nuls, 2,96%.

  • Présidentielle: Selon un sondage BVA/Salesforce Macron gagnant à 59%
    AFP, 28/04/2017 20h22
    Emmanuel Macron serait largement élu le 7 mai face à sa rivale du second tour Marine Le Pen par 59% des voix contre 41%, selon un sondage BVA/Salesforce pour Orange et la presse régionale publié vendredi.

    Cette enquête a été menée de mercredi à vendredi.


  • Irak : trois djihadistes de Daesh tués par des sangliers
    M6, 25/04/2017 19h44
    Trois combattants de l’Etat Islamique (EI) auraient été tués par des sangliers au sud de Kirkouk, en Irak. Ces animaux prolifèrent dans une zone aux mains de l’EI depuis 2014, désertée par sa population.

    Selon Iraqi News, trois djihadistes de l’EI ont été massacrés par des sangliers dimanche 23 avril au sud de Kirkouk, une zone irakienne aux mains de l’EI depuis 2014. Les sangliers seraient devenus très nombreux dans la région alors que les populations ont dû abandonner leurs habitations et exploitations agricoles.


  • France: Le Pen fourbit ses arguments contre Macron
    Reuters, 24/04/2017 18h33
    Marine Le Pen a lancé lundi les hostilités contre Emmanuel Macron, son adversaire au second tour de la présidentielle, en donnant un aperçu de la stratégie qu'elle déploiera d'ici le 7 mai, articulée autour de deux grands thèmes : lutte contre le "terrorisme" et combat contre la "mondialisation sauvage". Par cette tactique de l'opposition frontale, la présidente du Front national espère mobiliser l'électorat traditionnel de son parti et séduire au-delà, à droite et pourquoi pas au sein de la frange la plus protestataire de la gauche "mélenchoniste".

  • "Attaque chimique": les Etats-Unis frappent la Syrie
    AFP, 07/04/2017 10h38
    Donald Trump a déclenché jeudi des frappes contre la Syrie en riposte à une attaque chimique présumée imputée au "dictateur Bachar al-Assad", le président américain exhortant les "nations civilisées" à faire cesser le carnage dans ce pays en guerre. Cette première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien a été menée avec "59 missiles" de croisière Tomahawk, qui ont visé en pleine nuit la base aérienne d'Al-Chaayrate (province de Homs, centre).

  • La Colombie décrète l'urgence après la tragédie de Mocoa
    AFP, 04/04/2017 09h47
    La Colombie a décrété la ville de Mocoa en situation d'urgence pour accélérer sa réhabilitation après un coulée de boue qui a fait 273 morts, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuisant au fil des heures.

  • Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, 10 morts
    AFP, 03/04/2017 16h48
    Dix personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées lundi dans une explosion survenue dans un wagon du métro de Saint-Petersbourg, les autorités russes disant ne pas écarter la piste terroriste. Le président Vladimir Poutine, qui se trouvait à Saint-Pétersbourg pour participer à une rencontre avec des journalistes russes, a présenté ses condoléances aux victimes lors d'une courte intervention télévisée peu avant une rencontre avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko.

  • Brexit : l'Écosse demande formellement à Londres un référendum d'indépendance
    AFP, 31/03/2017 18h26
    Deux jours après le déclenchement de la procédure de sortie de l'Union européenne, la Première ministre de l’Écosse a annoncé vendredi avoir formellement demandé à Londres "le pouvoir d'organiser un second référendum d'indépendance".

  • Explosion d'une enveloppe piégée au FMI à Paris, un blessé léger
    Reuters, 16/03/2017 19h12
    Une employée a été légèrement blessée jeudi matin dans les bureaux parisiens du Fonds monétaire international (FMI) en ouvrant une enveloppe piégée destinée au représentant européen de l'institution financière, a déclaré le préfet de police. La section anti-terroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance, notamment pour tentative d'assassinat et destruction par explosif en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle.


  • En pleine campagne, Fillon sera mercredi face aux juges
    AFP, 13/03/2017 12h12
    Nouvelles turbulences en vue pour François seera, qui pourraient le mettre en examen dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de sa femme à l'Assemblée nationale. Attendu dans la matinée au pôle financier, le député de Paris sera interrogé puis mis en examen si les juges retiennent des "indices graves ou concordants" à son encontre, concernant notamment un possible détournement de fonds publics. Et ce à deux jours de la fin du dépôt, au Conseil constitutionnel, des parrainages nécessaires pour entériner les candidatures à la présidentielle.

  • ONU: le nouveau patron présente sa doctrine au Conseil de sécurité
    AFP, 10/01/2017 08h56
    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, doit dévoiler mardi, lors de son premier discours au Conseil de sécurité, son intention de revitaliser l'ONU avec une diplomatie plus affirmée, soutenue par les grandes puissances. L'ancien Premier ministre portugais, qui a succédé le 1er janvier à Ban Ki-moon, a déjà laissé filtrer les contours de sa stratégie pour réformer l'organisation et accentuer les efforts pour mettre fin aux conflits, du carnage en Syrie au bain de sang au Soudan du Sud.

  • L'ex-rebelle haïtien Guy Philippe extradé vers les Etats-Unis pour trafic de drogue
    AFP, 06/01/2017 09h46
    L'élu haïtien et ex-putschiste Guy Philippe a été arrêté et déporté vers les Etats-Unis jeudi, où il est recherché pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, ont annoncé les autorités. Guy Philippe, à la tête du coup qui a conduit à la destitution du président Jean-Bertrand Aristide en 2004, devait entrer en fonction lundi au Sénat, ce qui lui aurait conféré l'immunité parlementaire. Joris Mergelus, chef de la brigade des stupéfiants, a précisé que Guy Philippe avait été arrêté par des policiers dotés d'un mandat d'arrêt international pour trafic de drogue.

  • Haïti: Jovenel Moïse confirmé président d'un pays en crise
    AFP, 04/01/2017 09h46
    L'interminable crise électorale haïtienne a finalement pris fin mardi: Jovenel Moïse, confirmé président élu avec 55,60% des suffrages au scrutin du 20 novembre, se retrouve à la tête d'un Etat politiquement et socialement divisé, aux finances exsangues. A 48 ans, le candidat du parti Tet Kale (PHTK), qui entamera sa carrière politique en occupant la plus haute fonction publique, a conscience des divisions profondes minant le développement du pays.

  • Explosion de feux d'artifice au Mexique: au moins 29 morts
    AFP, 21/12/2016 09h19
    Une explosion sur le plus grand marché de feux d'artifice du Mexique a fait au moins 31 morts et 72 blessés mardi à Tultepec, près de Mexico, ont déclaré les autorités mexicaines. L'explosion s'est produite vers 14h50 (20h50 GMT) sur ce marché spécialisé en produits pyrotechniques qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de Noël.

  • Somalie: violents combats dans une ville proche de Mogadiscio
    AFP, 18/10/2016 17h11
    De violents combats entre l'armée somalienne et les islamistes radicaux shebab étaient en cours mardi à Afgoye, ville stratégique située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Mogadiscio, a-t-on appris auprès d'une source sécuritaire et d'un témoin.

    "De violents combats sont en cours dans plusieurs bases d'Afgoye, dont une a été attaquée à l'aide d'une voiture remplie d'explosifs", a déclaré à l'AFP Abdulakir Ahmed, un responsable sécuritaire local. Selon un résident, l'explosion a visé le poste de police local.


  • Fusillade à Kaboul contre des pèlerins chiites
    AFP, 11/10/2016 18h43
    Une fusillade a visé mardi soir à Kaboul des pèlerins chiites rassemblés près d'une mosquée pour célébrer la fête de l'Achoura, l'une des plus importantes du calendrier chiite, a rapporté le ministère de l'Intérieur. Trois assaillants ont ouvert le feu, deux ont été tués, a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Sediq Sediqqi, qui n'était pas en mesure de préciser s'il y avait des victimes. Quant au troisième assaillant, il était toujours recherché, a-t-il ajouté.


  • Attentats de Paris : la télévision belge revient sur une mise en cause de l'enquête
    AFP, 17/05/2016 18h40
    La chaîne de télévision belge RTBF, qui avait mis en cause mardi le travail de la police belge dans la surveillance de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats du 13 novembre à Paris, a ensuite retiré l'une de ses accusations. Dans un premier temps, la chaîne publique francophone a affirmé que, trois semaines avant les attaques qui ont fait 130 morts à Paris, un profil Facebook ayant été identifié comme appartenant à Salah Abdeslam avait arboré l'emblème de l'organisation Etat islamique (EI). La RTBF affirmait également que cette publication n'avait pas échappé à l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), mais cela n'a, en son temps, entraîné aucune réaction ni du côté de la police, ni du côté du renseignement.

  • Syrie: 50 morts dans des affrontements entre groupes rebelles près de Damas
    AFP, 17/05/2016 18h39
    Au moins 50 combattants et deux civils ont été tués mardi dans des affrontements entre groupes rebelles à l'est de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combats font rage depuis environ trois semaines dans la Ghouta orientale, plus important fief de la rébellion dans la province de Damas, entre le puissant groupe d'inspiration salafiste Jaïch al-Islam et des factions rivales menées par la branche locale d'Al-Qaïda. Ces combats ont tué plus de 500 combattants et une dizaine de civils en trois semaines, selon le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.

  • François Hollande préside la commémoration du 8 mai
    ATS, 08/05/2016 17h45
    Le président français François Hollande a présidé dimanche matin à Paris les commémorations du 8 mai, pour la dernière fois de son quinquennat. Ces festivités marquent la fin de la Seconde guerre mondiale. Dans un an, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle de 2017, il présidera cette commémoration en présence du nouveau président élu ou débutera un second mandat s'il se représente et parvient à être réélu.

  • Afghanistan: au moins 73 personnes meurent dans un accident de la route
    AFP, 08/05/2016 17h43
    Au moins 73 personnes sont mortes dimanche dans la collision de deux bus avec un camion citerne sur un important axe routier dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère de la Santé afghan. La plupart des victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été carbonisées dans l'incendie qui s'est déclaré après la collision survenue sur l'axe Kaboul-Kandahar, a précisé à l'AFP le porte-parole du ministère Ismail Kawoosi. Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-il ajouté.

  • Trois journalistes enlevés en Syrie de retour en Espagne
    ATS, 08/05/2016 17h41
    Trois journalistes espagnols free-lance libérés après une séquestration de près de dix mois en Syrie sont arrivés dimanche sur une base militaire près de Madrid. Le gouvernement espagnol l'a confirmé. Ils auraient été détenus par le Front Al-Nosra, affilié à Al-Qaïda. "Les journalistes José Manuel Lopez, Angel Sastre et Antonio Pampliega, qui avaient été enlevés à Alep, dans le nord de la Syrie, il y a près de dix mois, sont arrivés à Torrejon", base aérienne militaire à 20 km à l'est de Madrid, a fait savoir le gouvernement. A 10h45, un convoi composé de voitures officielles et d'un minibus a quitté la base. Les trois hommes semblaient en bonne santé.

  • Plus de 70 morts dans un accident d'autocars
    ATS, 08/05/2016 17h40
    Au moins 73 personnes sont décédées dimanche dans la collision de deux bus avec un camion-citerne sur un important axe routier dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé le ministère afghan de la santé. La plupart des victimes ont été carbonisées dans l'incendie. Le sinistre s'est déclaré après la collision entre ces véhicules survenue sur l'axe Kaboul-Kandahar, a précisé le porte-parole du ministère Ismail Kawoosi. Le bilan pourrait encore s'alourdir, a-t-il ajouté. La collision a d'abord provoqué une explosion puis un incendie. Des femmes et des enfants figurent parmi les victimes.

  • Un incendie provoque l'évacuation d'une ville dans l'Alberta
    ATS, 04/05/2016 15h15
    Les autorités de la province canadienne de l'Alberta ont ordonné mardi l'évacuation de la presque totalité des 80'000 habitants de la ville de Fort McMurray. Elle est menacée par des feux de forêts qui progressent rapidement et provoquent d'épaisses fumées. "Il s'agit de la plus grosse évacuation liée à un incendie dans l'histoire de notre province", a indiqué la Première ministre de la province, Rachel Notley. L'incendie n'a pas affecté à ce stade les sites d'extraction de la région qui se trouve au coeur de l'exploitation des sables bitumineux, a-t-elle précisé.

  • Espagne: 83'599 chômeurs de moins en avril
    AFP, 04/05/2016 14h07
    Le nombre de chômeurs a baissé en Espagne en avril de 83.599 inscrits, soit 2,04% de moins qu'en mars, ce qui laisse cependant plus de 4 millions de personnes sans emploi dans le pays, a annoncé mercredi le ministère de l'Emploi. "Le nombre total de chômeurs atteint 4.011.171", a précisé le ministère, annonçant une baisse pour le deuxième mois consécutif, à moins de deux mois de nouvelles élections législatives.


  • La Suisse se classe en tête de peloton en matière d'impôts
    ATS, 04/05/2016 14h06
    Pour les entreprises, la Suisse reste intéressante en matière fiscale. En Europe, seuls les îles anglo-normandes et certains pays de l'Est du Sud-Est offrent une imposition plus basse que les cantons les plus attractifs. Si la réforme de l'imposition des entreprises III échoue, la Suisse risque toutefois de perdre sa position avantageuse. Selon le "Swiss Tax Report 2016" publié mercredi par KPMG. Les recettes fiscales diminueraient également, le cabinet de conseil estimant la perte à 2,7 milliards de francs.


  • Enquête pour corruption contre Lula et Dilma Rousseff
    ATS, 04/05/2016 14h05
    Le procureur du Brésil a demandé mardi à la cour suprême l'autorisation d'ouvrir une enquête pour corruption sur l'ex-président Lula, trois ministres et 27 autres personnes dans le cadre du scandale Petrobras. Dilma Rousseff serait aussi visée. L'ouverture d'une enquête contre la présidente pour obstruction à la justice a également été demandée par le procureur général, ont annoncé mardi les principaux médias brésiliens. Mais cette information n'a pas été immédiatement confirmée officiellement. Les personnalités citées sont accusées d'associations de malfaiteurs.

  • Il y a 125 ans, Sherlock Holmes mourait dans les Alpes bernoises
    ATS, 04/05/2016 14h04
    Depuis exactement 125 ans, les amateurs de romans policiers se passionnent pour l'énigme autour de la fin de Sherlock Holmes. Lors d'un duel, le plus célèbre détective privé et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombent dans des chutes de l'Oberland bernois. Sir Arthur Conan Doyle choisit exactement la date du 4 mai 1891 pour le combat final entre le Bien et le Mal. L'écrivain britannique, fatigué des intrigues à répétition de son héros, finit par inventer une fin hypothétique horrible à ses deux protagonistes dans les Alpes suisses, selon les goûts de l'époque.

  • L'état d'urgence prolongé jusqu'à l'Euro 2016 en France
    RFI, 20/04/2016 09h32
    L'état d'urgence instauré en France au soir des attentats du 13 novembre sera prolongé de deux mois à compter du 26 mai, a annoncé mercredi Manuel Valls. L'exécutif, "au vu de la menace", souhaite une sécurité maximale pour l'Euro 2016 et le Tour de France. La mesure doit être présentée ce mercredi en conseil des ministres par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avant d'être soumise au Parlement. L'Euro 2016 se déroulera du 10 juin au 10 juillet alors que le Tour de France est prévu du 2 au 24 juillet. "Face à un événement aussi considérable qu'est celui de l'Euro 2016, qui doit se tenir dans la sécurité, et qui en même temps doit être une fête (...), nous devons assurer pleinement la sécurité", a-t-il justifié.

  • Morte cérébralement depuis 55 jours, elle accouche d'un enfant
    ATS, 20/04/2016 09h32
    Une Polonaise en état de mort cérébrale a été maintenue en vie artificiellement pendant 55 jours pour accoucher d'un enfant prématuré. L'état de santé du nouveau-né "ne présente pas de complications" majeures, a-t-on appris mardi auprès d'un hôpital de Wroclaw. "Le garçon est né au début de l'année, dans la 26e semaine de grossesse. Il pesait 1000 grammes. Au bout de trois mois de soins, son état de santé correspond à celui d'un prématuré extrême, sans complications. Il vient de quitter l'hôpital", a déclaré à la chef du département de néonatologie de l'hôpital universitaire de Wroclaw.

  • Trump et Clinton remportent les primaires de New York
    ATS, 20/04/2016 09h32
    Le milliardaire Donald Trump a remporté mardi haut la main la primaire républicaine de New York pour l'élection présidentielle des Etats-Unis de novembre, selon des projections des télévisions américaines. Du côté démocrate, Hillary Clinton est donnée gagnante. Des résultats partiels lui attribuaient 59,4% des votes contre 40,6% à Bernie Sanders. Dans un premier temps, les médias n'avaient pas désigné de vainqueur du côté démocrate, expliquant que l'élection était trop serrée entre Hillary Clinton et le sénateur du Vermont. L'ex-secrétaire d'Etat de 68 ans espérait une victoire claire face à son opposant démocrate-socialiste à New York, pour effacer l'effet des sept victoires successives de Bernie Sanders dans les huit organisées depuis le 22 mars.

  • Soudan du Sud: le Conseil de sécurité très préoccupé par le report du retour de Machar à Juba
    AFP, 20/04/2016 09h32
    Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit sérieusement préoccupé mardi après un nouveau report du retour à Juba de Riek Machar, dont l'arrivé dans la capitale sud-soudanaise doit permettre de relancer l'accord de paix. Les quinze membre du Conseil de sécurité s'étaient réunis à huis clos à la demande des Etats-Unis pour des consultations sur la situation au Soudan du Sud, où le chef des rebelles Riek Machar doit prendre ses fonctions de vice-président lors de son arrivée à Juba. Les membres du Conseil de sécurité sont sérieusement préoccupés par le report du retour de Riek Machar à Juba initialement prévu lundi, a déclaré Wu Haitao, ambassadeur adjoint de la Chine, dont le pays assure la présidence du Conseil.

  • Fifa: "j'ai abusé de ma position" a reconnu Jeffrey Webb
    AFP, 19/04/2016 16h36
    L'ancien président de la Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf) Jeffrey Webb, l'un des protagonistes du scandale de la Fifa, a reconnu avoir "abusé de sa position" dans des aveux rendus publics lundi par un juge américain. "J'ai abusé de ma position pour obtenir des pots-de-vin pour mon propre bénéfice" a déclaré l'ancien vice-président de la Fifa lorsqu'il a plaidé coupable en novembre dernier devant la justice américaine de sept chefs d'inculpation. Il a reconnu s'être enrichi personnellement entre 2012 et 2014. Webb a également avoué avoir reçu des dessous de table pour la cession de droits commerciaux sur des matches de qualification pour les Coupes du monde 2018 et 2022 ainsi que pour la Copa America Centenario qui aura lieu en juin.

  • Ouverture des bureaux de vote pour les primaires à New York
    ATS, 19/04/2016 16h34
    Les électeurs de l'Etat de New York ont commencé à voter mardi pour les primaires présidentielles. La démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump espèrent y conforter leur avance pour emporter l'investiture de leurs partis. Les bureaux ont ouvert à 06h00 (12h00 en Suisse) et fermeront à 21h00 (03h00 mercredi en Suisse). Les primaires sont ouvertes d'un côté aux 5,8 millions de personnes inscrites comme démocrates dans l'Etat de New York et de l'autre aux 2,7 millions de personnes inscrites comme républicains. L'ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama (2009-2013) entend inverser la dynamique qui porte son rival, Bernie Sanders, depuis la fin mars. Sur les huit dernières consultations, le sénateur du Vermont en a remporté sept.

  • Turquie : nouveaux tirs de roquettes sur la ville de Kilis, trois blessés
    AFP, 19/04/2016 16h32
    Plusieurs roquettes tirées depuis une zone de Syrie tenue par le groupe Etat islamique (EI) ont encore frappé mardi la ville frontalière turque de Kilis (sud), faisant trois blessés, a indiqué un responsable à l'AFP. Trois roquettes se sont écrasées en trois points différents du centre-ville de Kilis, une dans un champ vide, une près d'une école et une autre près d'une mosquée, a indiqué ce responsable turc sous couvert d'anonymat.


  • Syrie: 12 morts, des dizaines de blessés dans des raids sur des marchés
    AFP, 19/04/2016 16h31
    Au moins 12 civils dont deux enfants ont été tués et des dizaines d'autres blessés mardi dans des frappes, vraisemblablement de l'armée de l'air syrienne, sur des marchés dans la province syrienne d'Idleb (nord-ouest), bastion de la branche d'Al-Qaïda, selon une ONG. Au moins sept civils, dont un enfant, ont péri dans des raids sur un marché de poisson dans la localité de Kafranbel et cinq autres, dont un enfant, ont été tués dans des frappes similaires sur un marché de légumes dans la ville de Maaret al-Noomane, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Dans la même province, trois enfants ont été tués par des obus lancés par des rebelles islamistes sur le village chiite de Kafraya, l'un des deux derniers bourgs aux mains du régime de Bachar al-Assad.

  • La Grèce a commencé à libérer des camps des migrants demandeurs d'asile
    AFP, 19/04/2016 16h31
    La Grèce a commencé à laisser sortir des camps de rétention des migrants demandeurs d'asile, soit actuellement 7.500 personnes, voués au renvoi en Turquie en cas de refus, en vertu de l'accord signé entre l'Union européenne et Ankara, ont indiqué mardi les autorités grecques. Sur les îles grecques, les migrants ayant demandé l'asile - soit l'écrasante majorité des personnes arrivées après l'entrée en vigueur de l'accord du 20 mars - sont autorisées à quitter les camps au-delà de 25 jours de rétention, a expliqué un porte-parole de l'Organe de coordination de la politique migratoire (Somp). Il y a près de 7.500 personnes concernées, selon cette source. Ces migrants ne peuvent toutefois quitter les îles et doivent y rester à disposition des autorités en cas de renvoi vers la Turquie selon les termes de cet accord.

  • Le Brésil prêt à destituer sa présidente
    ATS, 18/04/2016 16h54
    Dilma Rousseff a perdu une bataille cruciale dans sa lutte pour son maintien à la tête du Brésil. A une majorité écrasante, les députés ont donné le feu vert à sa destitution, ce qui pourrait mettre un terme à 13 années de pouvoir du Parti des travailleurs. Le vote s'est déroulé alors que des milliers de partisans et d'adversaires de la présidente manifestaient séparément devant le Congrès à Brasilia, comme dans de nombreuses villes du pays. Les députés favorables à sa destitution ont facilement réuni la majorité des deux tiers requise à la chambre basse du Parlement. Après décompte final des votes, 367 élus se sont prononcés pour la destitution. Seuls 137 députés, de gauche et d'extrême gauche pour l'essentiel, ont voté contre la destitution. Les députés d'opposition ont laissé éclater leur joie, poings levés, formant une mêlée aux couleurs du Brésil, vert et jaune, autour de l'élu qui a fourni le vote décisif, après plusieurs heures de scrutin. Dans les deux plus grandes villes du pays, Sao Paulo et Rio de Janeiro, des feux d'artifice ont éclairé le ciel nocturne tandis que des concerts de klaxon résonnaient.

  • Suède : un ministre s'en va après avoir comparé les Israéliens aux nazis
    AFP, 18/04/2016 16h52
    Un ministre suédois né en Turquie qui avait comparé les Israéliens aux nazis et s'était affiché avec des ultranationalistes turcs a démissionné lundi, a annoncé le chef du gouvernement de centre gauche. Mehmet Kaplan m'a remis sa démission et je l'ai acceptée, a déclaré Stefan Löfven au cours d'une conférence de presse avec son ministre du Logement, du Développement urbain et des Nouvelles technologies, dont il a loué les valeurs d'humanisme et de démocratie. M. Kaplan a ensuite assuré s'opposer à toute forme d'extrémisme et mis en avant son combat pour les droits de l'Homme, la démocratie et le dialogue. Je sais qui je suis, je sais ce que j'ai fait, a-t-il ajouté. Militant écologiste, au gouvernement depuis 2014, Mehmet Kaplan, 44 ans, était sur un siège éjectable depuis la diffusion ce week-end d'une vidéo dans laquelle il a tenu des propos polémiques sur la politique israélienne envers les Palestiniens. En mars 2009, au cours d'un débat sur l'islamophobie organisé par une association somalienne, M. Kaplan, alors parlementaire, avait évoqué des ressemblances entre les persécutions des juifs dans l'Allemagne nazie des années 1930 et le quotidien des Palestiniens.

  • Yémen: l'ONU annonce un report des négociations
    AFP, 18/04/2016 16h49
    L'émissaire des Nations unies au Yémen a annoncé le report sine die des négociations de paix prévues lundi à Koweït, les rebelles n'ayant pas envoyé de délégation pour discuter avec le gouvernement. En raison des développements des dernières heures, les négociations de paix prévues lundi à Koweït ont été reportées, a indiqué dans un communiqué Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, sans annoncer de nouvelle date pour le début des pourparlers. Les rebelles chiites Houthis et leurs alliés n'ont pas envoyé de délégation lundi à Koweït en se plaignant de violations saoudiennes du cessez-le-feu instauré le 10 avril à minuit au Yémen. L'émissaire de l'ONU a pressé les rebelles et leurs alliés, les forces restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh, à dépêcher leurs représentants aux pourparlers. Nous travaillons pour surmonter les derniers défis et demandons aux délégations de montrer de la bonne foi et de participer aux négociations afin de parvenir à un règlement pacifique de la crise au Yémen, a-t-il dit. Les prochaines heures seront cruciales. Nous appelons les parties (en conflit) à assumer leurs responsabilités sérieusement et à s'entendre sur des solutions globales, a poursuivi l'émissaire mauritanien.

  • Turquie: nouveau coup de filet dans les milieux proches de l'ennemi juré d'Erdogan
    AFP, 18/04/2016 16h48
    La police turque a interpellé lundi 105 personnes soupçonnées d'appartenir au réseau du prédicateur Fethullah Gülen, ancien allié devenu ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Les suspects, parmi lesquels se trouvent des dirigeants de l'entreprise de construction Dumankaya et des employés de Bank Asia, un important établissement bancaire mis sous tutelle par le gouvernement l'année dernière, ont été placés en garde à vue, a précisé Anatolie. Au total, 140 personnes accusées d'appartenir à une organisation terroriste et de financer le terrorisme sont visées par un mandat d'arrêt dans le cadre d'une enquête baptisée Assistance et menée par la brigade financière de la sûreté d'Istanbul. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir apporté un soutien financier d'environ 50 millions de livres turques (plus de 15 millions d'euros) entre 2004 et 2015 au mouvement du prédicateur Fethullah Gülen. Ancien allié de M. Erdogan, M. Gülen, qui dirige depuis les Etats-Unis un puissant réseau d'écoles, d'ONG et d'entreprises sous le nom d'Hizmet (Service, en turc), est devenu son ennemi public numéro un depuis un scandale de corruption de la fin 2013. Le chef de l'Etat accuse depuis le prédicateur d'avoir mis en place un Etat parallèle destiné à le renverser, ce que les gülenistes nient.

  • 14 ans de prison pour deux militaires russes présumés ayant combattu en Ukraine
    AFP, 18/04/2016 16h46
    La justice ukrainienne a condamné lundi à 14 ans de prison deux militaires russes présumés, reconnus coupables d'avoir combattu aux côtés des rebelles prorusses contre l'armée ukrainienne dans l'Est séparatiste du pays. Cette condamnation revêt une importance particulière dans l'hypothèse, évoquée par Kiev, d'un échange entre les deux hommes et la pilote d'hélicoptère ukrainienne Nadia Savtchenko, qui purge en Russie une peine de 22 ans de prison pour complicité dans le meurtre de deux journalistes russes dans l'est séparatiste de l'Ukraine. Le jury, composé de trois juges, a reconnu le capitaine Evgueni Erofeïev et le sergent Alexandre Alexandrov coupables notamment d'avoir mené une guerre d'agression contre l'Ukraine et d'avoir commis un attentat terroriste, a annoncé un des magistrats dans la salle d'audience, en présence des médias. Les Ukrainiens assurent qu'ils sont des soldats d'active de l'armée russe, preuve, selon Kiev, de la présence de troupes russes dans la zone de conflit dans l'est du pays. Moscou, qui dément tout déploiement de son armée en Ukraine, assure qu'ils ont quitté l'armée russe en décembre 2014, plusieurs mois avant de venir en Ukraine.

  • Kerry en visite surprise à Bagdad pour soutenir l'Irak contre l'EI
    AFP, 08/04/2016 10h26
    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé vendredi matin à Bagdad, une visite non annoncée, pour assurer l'Irak de l'appui des Etats-Unis dans la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a constaté un journaliste de l'AFP. Arrivé de Bahrein, M. Kerry doit rencontrer le Premier ministre Haider al-Abadi, son homologue Ibrahim al-Jaafari et le président de la région autonome kurde Nechirvan Barzani, a indiqué le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby. Le secrétaire d'Etat ne s'était pas rendu à Bagdad depuis septembre 2014, soit lors de la mise sur pied d'une coalition internationale contre l'EI en Irak et en Syrie.

  • La Banque mondiale veut développer les énergies vertes dans les pays pauvres
    AFP, 08/04/2016 10h26
    La Banque mondiale (BM) a dévoilé jeudi un plan visant notamment à aider les pays pauvres à équiper 150 millions de foyers en énergie renouvelable d'ici à 2020. Aux termes de ce plan d'action, qui fait suite à l'accord de la COP 21 en décembre à Paris, l'institution propose de financer des projets qui devraient ajouter 30 gigawatts d'énergie verte à la production mondiale d'électricité, détaille un communiqué. La Banque prévoit également de mettre en place un système d'alerte préventive visant à détecter des périls imminents liés au changement climatique dans des pays à faible revenu, est-il indiqué. Quarante pays du Sud bénéficieront également de fonds pour mettre en place une agriculture plus respectueuse de l'environnement, assure le communiqué.

  • Panama Papers: David Cameron reconnait avoir détenu des actions offshore
    AWP, 08/04/2016 10h26
    Déjà confronté à la menace d'un Brexit, David Cameron fait face à une crise politique majeure au Royaume-Uni après son aveu jeudi soir qu'il a détenu dans le passé des parts dans le fonds offshore de son père. Sous pression depuis les révélations des "Panama Papers", le Premier ministre britannique a fini par reconnaître lors d'une interview sur la chaîne ITV qu'il avait bien possédé, il y a six ans, des actions dans le fonds fiduciaire de son père immatriculé aux Bahamas. Il a insisté qu'il avait vendu ces parts en janvier 2010 pour environ 30.000 livres (37.000 euros), quelques mois avant d'être élu Premier ministre, et qu'il n'y avait "rien d'illégal" dans sa démarche.

  • La Turquie et Israël sur le point de normaliser leurs relations
    AFP, 08/04/2016 10h25
    La Turquie et Israël se sont entendus, au terme d'une nouvelle session de négociations jeudi à Londres, pour finaliser rapidement un accord de normalisation de leurs relations, en crise depuis 2010, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères. Les équipes (des deux pays) ont fait des progrès en vue de finaliser l'accord (...) et ont convenu que l'accord serait finalisé au cours de la prochaine réunion qui sera convoquée très prochainement, a indiqué le ministère dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi. Contacté par l'AFP, le ministère israélien des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire. Les discussions qui se sont tenues à Londres ont été menées par le sous-secrétaire d'Etat au Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu côté turc. Israël était représenté par l'envoyé spécial du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Joseph Ciechanover, et le président par intérim du Conseil de sécurité nationale, le général Jacob Nagel, selon Ankara.

  • "Panama Papers": nouveau rebondissement, la communauté internationale veut agir
    AFP, 07/04/2016 10h34
    Enquêtes et perquisitions à travers le monde, démissions de dirigeants, opinions publiques indignées: les rebondissements se poursuivent dans l'affaire des "Panama Papers", qui dévoile un vaste système d'évasion fiscale à l'échelle planétaire que les grands pays affirment vouloir combattre. Au milieu du déballage des pratiques financières de tout un éventail de dirigeants, entrepreneurs, sportifs, banques et criminels - dont peut-être des barons de la drogue - qui utilisent les services du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca pour créer des sociétés offshore, la justice mène l'enquête. En Argentine, un député a déposé plainte mercredi pour évasion fiscale contre le président Mauricio Macri, dont le nom apparaît dans les registres de sociétés offshore. L'intéressé affirme n'avoir commis aucune irrégularité et détenu aucune participation dans ces entreprises du groupe Macri, propriété de son père.

  • Turquie: des tirs venus d'une zone de Syrie tenue par l'EI font trois blessés
    AFP, 07/04/2016 10h34
    Au moins trois civils ont été blessés jeudi matin dans la ville frontalière turque de Kilis (sud) par des tirs d'artillerie venus d'une zone du territoire syrien contrôlée par le groupe Etat islamique (EI), a rapporté l'agence de presse Dogan. Peu avant 09h00 locales (06h00 GMT), deux roquettes au moins ont frappé deux quartiers de la ville, selon Dogan. La première a endommagé une maison, blessant deux réfugiés syriens qui y vivaient, tandis que l'autre est tombée sur une route, faisant un autre blessé, selon le dernier bilan. La police a immédiatement établi un périmètre de sécurité autour des zones visées et les autorités locales y ont ordonné la fermeture des établissements scolaires.


  • Syrie: 250 employés d'une cimenterie portés disparus après une attaque de l'EI
    AFP, 07/04/2016 10h34
    Environ 250 employés d'une cimenterie sont portés disparus depuis lundi après une attaque du groupe ultra-radical État islamique (EI) à Dmeir, une localité à 40 km au nord-est de Damas, ont affirmé des habitants. Nous avons perdu contact avec 250 ouvriers de la cimenterie Badia depuis lundi et nous ne savons pas où ils sont, a affirmé un cadre administratif de l'entreprise à l'AFP, tandis que des familles ont indiqué craindre leur enlèvement par l'EI. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (IOSDH), il n'y a plus de contacts avec des dizaines d'employés après une attaque de l'EI sur la cimenterie, et il y a de forts soupçons qu'ils aient été kidnappés par l'EI et conduit vers une destination inconnue.

  • Une marée noire sous la glace, le cauchemar de l'Arctique
    AFP, 07/04/2016 10h28
    L'écumeur pousse sous la surface d'immenses blocs de mer gelée pour faire remonter le pétrole répandu lors d'une marée noire et l'aspirer: ce n'est heureusement qu'un exercice, mais la menace, elle, est bien réelle. Antti Rajaniemi, 37 ans, capitaine du brise-glace Ahto, n'est pour une fois pas occupé à dégager l'accès aux ports du nord de la Finlande. Il teste pour Arctia, l'entreprise publique qui exploite ces navires, comment du pétrole déversé sous la glace pourrait être récupéré. Il faut séparer le pétrole de la glace en mer puisqu'on ne peut pas ramener toute cette glace à terre, explique à bord Rune Högström, qui travaille pour le spécialiste finlandais de la lutte contre les marées noires, Lamor.

  • Une marée noire sous la glace, le cauchemar de l'Arctique
    AFP, 07/04/2016 10h28
    L'écumeur pousse sous la surface d'immenses blocs de mer gelée pour faire remonter le pétrole répandu lors d'une marée noire et l'aspirer: ce n'est heureusement qu'un exercice, mais la menace, elle, est bien réelle. Antti Rajaniemi, 37 ans, capitaine du brise-glace Ahto, n'est pour une fois pas occupé à dégager l'accès aux ports du nord de la Finlande. Il teste pour Arctia, l'entreprise publique qui exploite ces navires, comment du pétrole déversé sous la glace pourrait être récupéré. Il faut séparer le pétrole de la glace en mer puisqu'on ne peut pas ramener toute cette glace à terre, explique à bord Rune Högström, qui travaille pour le spécialiste finlandais de la lutte contre les marées noires, Lamor.

  • Russie: Poutine annonce la création d'une Garde nationale
    AFP, 06/04/2016 09h41
    Le président Vladimir Poutine a annoncé mardi la création d'une Garde nationale en Russie issue d'une réorganisation des forces du ministère de l'Intérieur, chargée de combattre le terrorisme et le crime organisé, et du maintien de l'ordre. Nous créons un nouvel organisme fédéral sur la base des troupes du ministère de l'Intérieur, une Garde nationale qui combattra le terrorisme et le crime organisé, a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion avec le ministre de l'Intérieur Vladimir Kolokoltsev, diffusée par la télévision russe. La nouvelle Garde nationale s'occupera des tâches actuellement dévolues aux forces anti-émeutes et aux unités d'élite de la police, telles que le maintien de l'ordre public, a précisé le président russe. Elle sera dirigée par le chef des troupes du ministère de l'Intérieur Viktor Zolotov, qui avait auparavant été à la tête des services de sécurité attachés à Vladimir Poutine. Aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé, notamment sur la date à laquelle cette Garde nationale entrera en fonction ou sur le nombre d'hommes qu'elle comptera. Cette création intervient dans un contexte de durcissement sécuritaire en Russie, Vladimir Poutine ayant notamment justifié en septembre l'intervention militaire russe en Syrie par le fait qu'il fallait frapper les terroristes sans attendre qu'ils arrivent chez nous.

  • Sanders et Cruz remportent la primaire du Wisconsin
    AFP, 06/04/2016 09h38
    Le sénateur du Vermont Bernie Sanders a facilement remporté mardi la primaire démocrate du Wisconsin pour l'élection présidentielle américaine, battant la favorite de l'investiture Hillary Clinton. Du côté républicain, Ted Cruz s'est imposé devant Donald Trump. Le sénateur du Texas obtiendrait 48% des voix, contre 38% pour l'homme d'affaires milliardaire, d'après une estimation de CBS. Le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, arriverait en troisième position. Le Wisconsin accordera la plupart des 42 délégués républicains au vainqueur, en fonction des résultats exacts du scrutin. En soi, la victoire de Ted Cruz ne lui permettra pas de rattraper Donald Trump qui dispose d'une grande avance dans la course à l'investiture. Mais elle repousse la consécration du milliardaire, et l'empêchera peut-être d'atteindre la majorité absolue de 1237 délégués, qui lui permettrait d'empocher l'investiture de façon incontestable avant la convention nationale de Cleveland, en juillet.

  • "Panama papers": Mossack Fonseca dit avoir été piraté, a porté plainte
    AFP, 06/04/2016 09h37
    Le cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, au coeur du scandale des "Panama papers" qui a éclaté dimanche, a affirmé mardi avoir été victime d'un piratage informatique opéré depuis des serveurs étrangers et avoir porté plainte à ce sujet. "Nous avons un rapport technique qui dit que nous avons été piratés depuis des serveurs étrangers", a déclaré à l'AFP Ramon Fonseca Mora, directeur et cofondateur du cabinet, en précisant avoir lundi "déposé plainte auprès du parquet". "Personne ne parle du piratage" dans la presse qui abonde depuis deux jours sur les révélations, s'offusque M. Fonseca, alors que "c'est le seul crime qui a été commis", selon lui.

  • La moitié des sites naturels classés par l'Unesco menacée
    AFP, 06/04/2016 09h35
    Forêts humides de Madagascar, parc national en Espagne et en Mauritanie, réserve animalière en Tanzanie, récif de Belize: ces lieux exceptionnels font partie des 114 sites classés par l'Unesco qui sont menacés par des activités économiques, selon le WWF. Sur les 229 sites naturels inscrits au Patrimoine mondial, 114 sont concernés par des activités industrielles néfastes, écrit l'ONG dans un rapport publié mercredi (Protéger les hommes en préservant la nature). Ces sites incarnent la notion d'aire protégée par excellence, rappelle pourtant le WWF, qui s'est appuyé sur un recensement établi par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Mais le classement par l'Unesco n'est pas forcément synonyme d'une protection exemplaire, montre le rapport. Entres autres activités néfastes, qui sont souvent le fait de multinationales et de leurs filiales, on peut citer l'exploration et l'extraction pétrolière et gazière, l'exploitation minière, l'exploitation forestière illégale, la création de grandes infrastructures, la surpêche et la surexploitation des ressources en eau, résume l'ONG.

  • "Détruire l'EI reste ma priorité numéro un", affirme Obama
    ATS, 06/04/2016 09h33
    Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a affirmé mardi que "détruire" l'Etat islamique (EI) restait sa "priorité numéro un". Il a souligné que les djihadistes continuaient à perdre du terrain, en Irak comme en Syrie. "Nous continuons d'affaiblir leur leadership, leurs réseaux financiers, leurs infrastructures. Nous allons les pourchasser et nous allons les vaincre", a précisé M. Obama au début d'une réunion à la Maison-Blanche rassemblant les plus hauts responsables militaires américains. "Comme nous l'avons vu en Turquie comme en Belgique, l'EI a toujours la capacité de lancer de sérieuses attaques terroristes", a-t-il reconnu, avant d'insister sur sa volonté d'intensifier les efforts engagés par la coalition internationale. "Nous travaillons pour accélérer la campagne contre l'EI", a-t-il expliqué. Il a insisté sur la nécessité de "coordonner les activités militaires avec les autres branches du gouvernement".

  • Donald Trump rencontre le patron du parti républicain
    ATS, 01/04/2016 09h08
    Donald Trump, favori de l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, a rencontré jeudi à Washington le président du comité national républicain (RNC). Les tensions sont vives entre le candidat et le parti. "Viens de faire une très bonne réunion avec Reince Priebus et le parti républicain. Ai hâte de rassembler le parti --ça va se faire!". Ce sont les quelques mots que Donald Trump a partagés sur Twitter à l'issue de la rencontre, dans les locaux du parti à deux pas du Capitole. Le candidat avait auparavant annoncé qu'il serait dans la capitale fédérale pour des réunions. Il a rencontré ses conseillers diplomatiques, selon Politico, un média politique américain. Il venait aussi d'annoncer le soutien de deux élus républicains de la Chambre des représentants.

  • L'Australie va exporter son uranium en Ukraine, qui doit diversifier ses approvisionnements
    AFP, 01/04/2016 09h07
    L'Australie, troisième producteur d'uranium, a annoncé vendredi un accord pour exporter son précieux minerai en Ukraine, contrainte de diversifier ses sources d'approvisionnement en raison du conflit avec la Russie. Cet accord vient approfondir un processus de rapprochement entre les deux pays consécutif aux tensions entre Moscou et Kiev. L'Australie, visée par l'embargo alimentaire russe, avait décidé en septembre 2014 d'interdire les ventes d'uranium à la Russie pour protester contre la politique de Moscou en Ukraine, tout en annonçant l'ouverture d'une ambassade à Kiev. Bien qu'elle fut le théâtre, en 1986 à Tchernobyl, de ce qui est considéré comme la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire, l'Ukraine est aujourd'hui un des dix plus gros producteurs d'énergie nucléaire.

  • Séisme de magnitude 6 au Japon, pas de risque de tsunami
    ATS, 01/04/2016 09h05
    Un séisme de magnitude 6,0 s'est produit vendredi matin au large de la côte sud-ouest du Japon, selon l'institut d'études géologiques américain USGS. Il n'y a pas de risque de tsunami, a précisé l'Agence japonaise de météorologie. La secousse s'est produite à 11h39 locale (04h39 en Suisse). L'épicentre est situé en mer à quelque 350 kilomètres de l'île principale de Honshu, à une profondeur sous terre de 10 kilomètres, a indiqué l'agence nippone qui a pour sa part évalué la magnitude à 6,1. Une large partie de l'ouest de l'archipel a été secouée, particulièrement les préfectures de Wakayama, Gifu, Shizuoka et Aichi. Aucun blessé n'a été rapporté dans l'immédiat.

  • Barack Obama rencontre Erdogan pour parler de la lutte contre l'EI
    ATS, 01/04/2016 09h04
    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré jeudi Barack Obama à Washington pour discuter notamment de la lutte contre l'Etat islamique (EI). Il a également appelé les pays européens à soutenir la campagne de son gouvernement contre les séparatistes kurdes. Selon un communiqué de la Maison Blanche, MM. Obama et Erdogan ont discuté de "la coopération entre les Etats-Unis et la Turquie dans les domaines de la sécurité régionale, du contre-terrorisme et des migrations". Ils ont notamment évoqué "leurs efforts visant à détruire l'Etat islamique en Irak et au Levant", ajoute le texte. M. Erdogan a également rencontré le vice-président américain Joe Biden. Les deux hommes ont réaffirmé "l'alliance étroite" entre les Etats-Unis et la Turquie et leur "intention commune" de vaincre l'EI, selon un communiqué de la vice-présidence américaine.

  • Birmanie: le candidat de Suu Kyi franchit la 1ère étape du vote, l'armée révèle son candidat
    AFP, 11/03/2016 14h31
    Le candidat du parti d'Aung San Suu Kyi pour le poste de président de la Birmanie a fait une première apparition publique vendredi, pour assister au vote de la chambre basse en sa faveur. Vêtu d'un longyi, la jupe traditionnelle birmane portée y compris par les responsables officiels, Htin Kyaw est arrivé dans le complexe parlementaire avec celle dont le parti, la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), a remporté haut la main les législatives historique de novembre 2015.

    Les élus de la chambre basse ont largement voté en sa faveur, avec 274 voix pour, contre 29 allant au candidat du parti du pouvoir sortant, l'USDP, battu à plates coutures aux législatives. La NLD avait proposé jeudi le nom de ce fidèle compagnon de dissidence pour devenir président à la place de la prix Nobel de la paix, dont la route est barrée par une Constitution héritée de la junte. Elle interdit en effet la fonction à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques.


  • USA: deux banquiers de Rabobank condamnés à la prison dans l'affaire du Libor
    AFP, 11/03/2016 14h28
    Deux banquiers britanniques de la banque néerlandaise Rabobank ont été condamnés jeudi à des peines de prison aux Etats-Unis pour leur rôle dans la manipulation des taux interbancaire Libor sur la parité dollar/yen, a annoncé le département de la Justice (DoJ). Anthony Allen et Anthony Conti avaient été reconnus coupables en novembre dernier mais attendaient encore de connaître leur peine. Anthony Allen, 44 ans, a été condamné à 24 mois de prison et Anthony Conti, 46 ans, à douze mois et un jour, par un tribunal de New York, a indiqué le DoJ dans un communiqué. Ces condamnations sont une victoire pour le DoJ, très critiqué pour n'avoir jusqu'à présent amené aucun banquier devant les tribunaux pour leurs errements à l'origine de la crise financière. Elles sont les premières à être prononcées aux Etats-Unis dans ce dossier tentaculaire.

  • USA: deux banquiers de Rabobank condamnés à la prison dans l'affaire du Libor
    AFP, 11/03/2016 14h28
    Deux banquiers britanniques de la banque néerlandaise Rabobank ont été condamnés jeudi à des peines de prison aux Etats-Unis pour leur rôle dans la manipulation des taux interbancaire Libor sur la parité dollar/yen, a annoncé le département de la Justice (DoJ). Anthony Allen et Anthony Conti avaient été reconnus coupables en novembre dernier mais attendaient encore de connaître leur peine. Anthony Allen, 44 ans, a été condamné à 24 mois de prison et Anthony Conti, 46 ans, à douze mois et un jour, par un tribunal de New York, a indiqué le DoJ dans un communiqué. Ces condamnations sont une victoire pour le DoJ, très critiqué pour n'avoir jusqu'à présent amené aucun banquier devant les tribunaux pour leurs errements à l'origine de la crise financière. Elles sont les premières à être prononcées aux Etats-Unis dans ce dossier tentaculaire.

  • Deux hommes armés attaquent la poste de Münchwilen (TG)
    ATS, 11/03/2016 14h26
    Deux inconnus armés et masqués ont attaqué la poste de Münchwilen (TG) vendredi matin. Avant l'ouverture de la filiale, ils ont menacé deux employés avec une arme à feu et un couteau. Les malfrats ont ensuite pris la fuite en voiture avec un montant inconnu. La police a immédiatement lancé une importante opération de recherche, indique-t-elle dans un communiqué. Le véhicule de fuite présumé a été retrouvé en feu dans une forêt. Les deux truands, d'environ 1,70 m et décrits comme corpulents, ont eux disparus. Un appel à témoins a été lancé.

  • France: le Kazakh Moukhtar Abliazov, menacé d'extradition vers la Russie, reste en prison
    AFP, 11/03/2016 14h24
    La justice française a refusé vendredi de remettre en liberté le Kazakh Moukhtar Abliazov, détenu depuis plus de deux ans et demi et sous le coup d'un décret d'extradition vers la Russie qu'il conteste. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon a fait valoir un risque de fuite ou de disparition de cet ancien banquier et opposant politique de 52 ans, que le Kazakhstan, la Russie et l'Ukraine accusent d'avoir détourné des milliards de dollars et qui a toujours dit craindre pour sa vie s'il était extradé. La banque kazakhe BTA, qu'il dirigeait, a déposé plusieurs plaintes contre lui mais seules l'Ukraine et la Russie ont réclamé son extradition à la France, en l'absence de convention d'extradition avec le régime d'Astana.


  • Un Français abattu à la frontière Paraguay-Brésil
    AFP, 10/03/2016 12h08
    Un Français a été abattu mardi au Paraguay dans des circonstances encore troubles, alors qu'il se trouvait devant le portail de sa ferme, a-t-on appris mercredi auprès de la police du pays sud-américain. Xavier Desalbres, 71 ans, originaire de Bayonne, au Pays basque français, résidait à Ponta Pora, ville brésilienne frontalière du Paraguay. Mardi en début d'après-midi, il a été tué de deux balles dans la tête tirées à bout portant, au volant de sa voiture, alors qu'il s'apprêtait à entrer dans sa propriété, une ferme d'élevage située dans la région de Pedro Juan Caballero.


  • Birmanie: le parti d'Aung San Suu Kyi propose son ancien chauffeur comme président
    AFP, 10/03/2016 12h07
    Le parti d'Aung San Suu Kyi a proposé jeudi au poste de président de la Birmanie l'ex-chauffeur de l'opposante, professeur d'université et compagnon de dissidence de longue date de la prix Nobel de la paix. Je voudrais proposer U Htin Kyaw au nom de la NLD, a déclaré devant le Parlement Khin San Hlaing, députée de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti d'Aung San Suu Kyi. Celle-ci ne pouvant accéder à la présidence en raison d'un article de la Constitution héritée de la junte, il était prévu que l'un de ses proches soit désigné comme candidat. Htin Kyaw, professeur d'université de 69 ans, est un ami d'enfance d'Aung San Suu Kyi, et a été son chauffeur par le passé.

  • Le jazzman lausannois Léon Francioli est décédé
    ATS, 10/03/2016 12h06
    Le musicien lausannois Léon Francioli est décédé mercredi des suites d'un cancer. Le contrebassiste de jazz était âgé de 69 ans. Annoncée sur le site de "24 Heures", la nouvelle a été confirmée à l’ats mercredi en fin de soirée par Jean-Marc Blanc, membre du groupe de rock "Les Aiglons". Léon Francioli avait intégré cette formation au début de sa carrière, après des études au conservatoire de Lausanne. Membre fondateur de cette formation yéyé du début des années 1960, il composait et y jouait de la guitare solo. "On avait étroitement travaillé ensemble, notamment sur notre tube 'Stalactit'", se remémore Jean-Marc Blanc.

  • Tempête en Bretagne: près de 8.000 foyers privés d'électricité
    AFP, 10/03/2016 12h05
    Près de 8.000 foyers étaient encore privés d'électricité jeudi matin en Bretagne après la tempête qui a frappé la région mercredi mais la situation devait revenir à la normale dans la matinée, a-t-on appris auprès d'ERDF. Trois départements bretons (Côtes-d'Armor, Finistère et Ille-et-Vilaine) étaient en vigilance orange vagues-submersion mercredi mais la vigilance orange a été levée dans la soirée. Selon ERDF, des rafales de vent ont atteint mercredi 148 km/heure dans la région mais malgré ces rafales les coupures de courant n'ont touché que jusqu'à 15.000 clients au plus fort de la journée,vers 17h00, soit 2,7% des clients bretons, preuve selon un communiqué du distributeur d'électricité que tout le travail engagé par ERDF sur la modernisation de son réseau porte ses fruits.

  • USA: Cinq morts dans des tirs en Pennsylvanie lors d'un barbecue
    AFP, 10/03/2016 12h03
    Cinq personnes ont été tuées par des tirs lors d'un barbecue dans une maison à Wilkinsburg, une ville de Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis) et au moins deux suspects étaient recherchés, a annoncé jeudi la police. Quatre personnes -- trois femmes et un homme -- ont été tuées sur le coup, a précisé la police du comté d'Allegheny dans un communiqué, et quatre autres ont été blessées, dont une femme qui est décédée après son arrivée à l'hôpital. Cette tuerie est la dernière d'une série d'attaques avec des armes à feu aux Etats-Unis où les fusillades sont quasi-quotidiennes et où l'an dernier 330 tueries ont été recensées. Les quatre premières victimes, dont l'âge et l'identité n'ont pas été révélés, sont mortes sur le pas de la porte de l'arrière de la maison.


  • USA: Cinq morts dans des tirs en Pennsylvanie lors d'un barbecue
    AFP, 10/03/2016 12h03
    Cinq personnes ont été tuées par des tirs lors d'un barbecue dans une maison à Wilkinsburg, une ville de Pennsylvanie (nord-est des Etats-Unis) et au moins deux suspects étaient recherchés, a annoncé jeudi la police. Quatre personnes -- trois femmes et un homme -- ont été tuées sur le coup, a précisé la police du comté d'Allegheny dans un communiqué, et quatre autres ont été blessées, dont une femme qui est décédée après son arrivée à l'hôpital. Cette tuerie est la dernière d'une série d'attaques avec des armes à feu aux Etats-Unis où les fusillades sont quasi-quotidiennes et où l'an dernier 330 tueries ont été recensées. Les quatre premières victimes, dont l'âge et l'identité n'ont pas été révélés, sont mortes sur le pas de la porte de l'arrière de la maison.


  • L'Iran a procédé à deux nouveaux tirs d'essai de missiles
    AFP, 09/03/2016 12h56
    L'Iran a mené mercredi deux nouveaux tirs d'essai de missiles balistiques, au lendemain de tests similaires ayant suscité la préoccupation de Washington. Les missiles de précision Qadr H et Qadr F de longue portée ont été tirés ce jour (...) détruisant des cibles sur des sites identifiés sur les côtes sud-est de l'Iran, a déclaré le général Hossein Salami, numéro deux des Gardiens de la révolution, selon le service médias de l'armée d'élite iranienne et l'agence officielle Irna. La télévision nationale a diffusé des images montrant les tirs de deux missiles depuis un site dans l'est de la chaîne de montagnes d'Alborz, dans le nord du pays. Les autorités iraniennes ont annoncé mardi que l'Iran avait procédé à une série de tests de missiles balistiques en différents lieux de son territoire à partir de bases souterraines et à titre dissuasif.

  • Inde: décès d'une adolescente violée et brûlée vive
    AFP, 09/03/2016 12h55
    Une adolescente indienne de 16 ans qui avait été violée et brûlée vive sur le toit de sa maison est décédée des suites de ses blessures, a annoncé la police mercredi. Le jeune fille, brûlée à plus de 90% lors de l'agression commise lundi, est morte tôt mercredi dans un hôpital de New Delhi, a dit le policier chargé de l'enquête à l'AFP. Elle n'a malheureusement pas pu être sauvée en dépit des efforts de l'équipe médicale, a déclaré Ashwani Kumar. Nous avons arrêté l'accusé, âgé de 19 ans, qui est incarcéré. L'enquête devra permettre de comprendre les motifs et les détails de ce crime, a-t-il ajouté, précisant que le suspect est poursuivi notamment pour viol et meurtre.

  • Primaires: Trump assure trois fois et Sanders surprend Clinton
    ATS, 09/03/2016 12h54
    Bernie Sanders a créé la surprise mardi en battant la démocrate Hillary Clinton au Michigan dans la course à l'investiture en vue de la présidentielle américaine. Le républicain