Football : Meshack Babanzilla Mayala signe au Paris FC

Le club de la capitale française vient de signer Meshack Babanzilla Mayala, comme annoncé dans un communiqué ce 25 juin.

Comme l’indique un communiqué du club parisien, le jeune footballeur international gabonais U23 a rejoint les rangs du 5ème du dernier championnat de Domino’s Ligue 2. Il intègre donc le club en tant que stagiaire pro, en ayant la possibilité de jouer le championnat de France de Ligue 2 s’il se montre performant.

La signature s’est faite en présence des représentants du Paris FC mais aussi du Président de l’Académie Club de Libreville Yaël Amvame.

Après Azaria Mezui il y a tout juste un an, c’est donc au tour d’un autre talentueux attaquant gabonais de rejoindre le club de la région parisienne, qui par ailleurs, ambitionne de s’offrir un nouveau centre de formation moderne à Orly. Justifiant ce choix, Yael Amvame a notamment indiqué que « le projet sportif du Paris FC, avec la possibilité de jouer en ligue 2 le plus rapidement possible nous a séduit ».

Nécrologie : la journaliste Sveltana Glwadys Maganga casse son micro

La jeune journaliste en exercice à Gabon 24 est décédée hier jeudi suite de courte maladie.

Mauvaise nouvelle pour la chaîne de télévision Gabon 24. L’une des pionnière de cette chaîne publique d’informations en continue, est décédée jeudi à Libreville des suites d’une maladie. La nommée Svetlana Glawdys y était employée depuis 2016.

Diplômée de l’École Supérieures des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) au Cameroun, elle aura passée toute sa jeune carrière au sein de Gabon24.

Pour ces confrères durement éplorés, cette dernière a été victime des comportements inhumains infligés par les responsables de ladite télévision. Selon eux, il est interdit de tomber malade au sein de la redaction au risque d’être viré de l’entreprise.

Auditions à l’Assemblée Nationale : Six ministres à la barre

Ils ont été  auditionnés, ce mercredi 26 juin  à l’Assemblée nationale  par les députés de la 13ème législature, dans le cadre d’une série de séances plénières.

Présidées Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale, ce sont les ministres de la Culture, des Sports chargé de la jeunesse et de la vie associative, Franck Nguéma, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnauld Calixte Engandji-Alandji, des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, de la Santé, Max Limoukou, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Transfert de technologie, Jean-de Dieu Moukagni Iwangou, de l’Économie, des Finances et des Solidarités nationales, Roger Owono Mbaqui ont été auditionnés.

Il était question pour lesdits ministres, de donner des  explications sur des sujets brûlants de l’heure, au centre des préoccupations notamment des populations gabonaises.

A tour de rôle chaque ministre s’est livré à un jeu de question/réponses. Au ministre des Sports par exemple, il fallait expliquer son choix porté sur le nouveau sélectionneur national de l’équipe de football, les Panthères du Gabon. Comme réponse, Franck Nguema a expliqué que sur les 82 dossiers présentés et après examen d’un technicien membre du jury, c’est Patrice Neveu qui a présenté le meilleur profil, tenant compte d’un projet appréciable qui met l’accent sur la formation de la jeunesse.

Le ministre des Travaux publics,  quant à lui a été interrogé sur le pont de Nzeng-Ayong, plus précisément à hauteur de la Nouvelle cité,  a  précisé que l’ouvrage a été livré aux usagers le 31 mai 2019. Pour s’assurer de sa fiabilité, deux semaines d’essai étaient nécessaires. Arnauld Calixte Engandji Alandji  a annoncé  sa livraison  pour  le jeudi 27 juin 2019.

Affaire Maganga Moussavou : l’ex-vice président sommé de payer 20 millions

Pierre Claver Manganga Moussavou a été sommé de régler la bagatelle somme 20 millions au tribunal. C’est le montant de la consignation fixé, conformément à la procédure, par le tribunal de Libreville lors de la première audience, ouverte le 26 juin.

 

C’était la première audience dans l’affaire opposant l’ancien vice-président gabonais dans l’affaire de diffamation qui l’oppose à notre confrère de Kongossanews, auteur d’un article à charge contre Pierre Claver Maganga Moussavou le 21 mai dernier dans lequel il qualifiait l’ancien vice-président de la République  de « cerveau d’un vaste réseau de détournements, ce avec la complicité de Guy Bertrand Mapangou ».

Ce mercredi, contre toute attente, le plaignant s’est vu réclamé la coquette somme de 20 millions par le tribunal afin d’instruire la procédure. Une somme que l’ancien vice-président et son avocat Paul Moubembé seraient déjà acquitté
« C’est une règle de procédure, justifiée pour écarter tout dépôt de plainte fantaisiste, indique un magistrat. »

Le montant de cette consignation a été fixé à 20 millions de francs CFA. Une fois le versement effectif, l’affaire sera enrôlée à une date déterminée et les juges examineront le fond de l’affaire.

CAN 2019 : beIN Sports menace les médias gabonais

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, les sociétés beIN SPORTS France et beIN MEDIA GROUPE LLC ont menacé d’attaquer en justice tout opérateur qui diffuse sa chaîne de sports notamment les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations Total Egypte 2019.

« Les sociétés beIN n’ont autorisé aucun opérateur de télévision à distribuer les chaînes beIN SPORTS au Gabon, et ce quel que soit le mode ou la langue de diffusion », peut-on lire dans ledit communiqué.
« Dès lors, toute diffusion des chaînes beIN SPORTS au Gabon et de cette compétition via ces chaînes constituera un acte de piratage au titre duquel les sociétés beIN se réservent le droit de poursuivre ledit opérateur sur le plan judiciaire », prévient le communiqué sans citer le ou les opérateurs surpris ou soupçonnés de pirater la chaîne en question.

Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que la chaine de télé se plaint des opérateurs gabonais. Récemment encore la société a obtenu la fermeture d’une plateforme de streaming qui diffusait de très nombreux programmes sportifs en direct et en toute illégalité. Cinq personnes ont été arrêtées et seront prochainement jugées au Tribunal Correctionnel de Rennes en France.

Dix plus grandes entreprises en Afrique centrale : le Gabon occupe la 2e place

Selon un classement effectué par Jeune Afrique,  les entreprises gabonaises occupent de bonnes places dans l’économie africaine.

Il s’agit dans l’ordre de la Comilog, filiale d’Eramet, qui se hisse à la deuxième position du classement et occupe pour la première fois la première place des entreprises gabonaises. Elle est suivie par Total Gabon (4ème) et par la Sogara (10ème).

Voici le classement des dix plus grandes entreprises en Afrique centrale :

  1. Société nationale des hydrocarbures – Cameroun – 726 milliards de FCFA de CA
  2. Comilog – Gabon – 696 milliards de FCFA de CA
  3. Société nationale de raffinage – Cameroun – 654 milliards de FCFA de CA
  4. Total – Gabon – 548 milliards de FCFA de CA
  5. S.A des Brasseries – Cameroun – 370 milliards de FCFA de CA
  6. Eneo – Cameroun – 320 milliards de FCFA de CA
  7. Tradex – Cameroun – 305 milliards de FCFA de CA
  8. Vodacom – RDC – 270
  9. MTN Cameroun – Cameroun – 265 milliards de FCFA de CA
  10. Sogara – Gabon – 241 milliards de FCFA de CA

Baccalauréat : 28 145 candidats en quête du premier diplôme universitaire

Conformément au calendrier établi par le ministère de l’Education nationale, les élèves de terminal ont entamé les épreuves écrites du baccalauréat mardi 25  juin.

Au total,  28 145 candidats affrontent les épreuves du baccalauréat de l’enseignement général et technique cette année. Le coup d’envoi de cette session a été donné par le ministre de l’Éducation nationale, Michel Menga M’Essone, au lycée Paul Indjendjet Gondjout de Libreville.

A la différence des épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) qui avaient enregistré des perturbations au centre du lycée d’Application Nelson Mandela, à cause de la grève des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), qui réclamaient le paiement de leur bourse, la première journée des épreuves écrites s’est déroulée dans problèmes majeurs.

 

Le Syndicat national des enseignants-chercheurs poursuit sa grève

Après une grève d’avertissement de 14 jours arrivée à échéance le 20 juin, le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) a décidé, le 21 juin, de poursuivre la grève.

La décision a été prise à la majorité à l’issue d’une assemblée générale tenue le 21 juin à l’Université Omar Bongo (UOB). La grève du Syndicat national des enseignants chercheurs (Snec) du Gabon a été reconduite.

Après plusieurs jours d’attente sans réponse, les syndicalistes ont décidé de poursuivre la grève pour deux principales raisons évoquées lors de sa grève d’avertissement de 14 jours arrivée à échéance le 20 juin. Premièrement, le paiement aux retraités des services rendus. Ensuite, la régularisation des situations administratives, notamment les postes budgétaires, les intégrations, titularisations, avancements après Cames et changements de corps. Enfin, le Snec exige la prise en compte du dernier salaire de base dans le calcul de la pension retraite, conforment à la loi 4/96 fixant la base liquidable égale à la fraction de la solde de base sur laquelle est assise la retenue. En dépit des multiples rencontres tenues avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, aucun de ces points n’a trouvé satisfaction. De ces points n’a trouvé satisfaction.

La grève va consister selon les syndicalistes à paralyser les enseignements à l’Université Omar Bongo, à l’Institut national de sciences de gestion (INGS), à l’Université des sciences de la santé (USS) ainsi qu’à l’École normale supérieure (ENS).

 

La Société nationale immobilière (SNI) met 3 808 logements en vente

La Société nationale immobilière (Sni) a officiellement mis en vente les logements sortis de terre, issus du programme de 3808 logements en arrêt depuis juin 2014.

La campagne lancé, le 24 juin 2019 par la Société nationale immobilière (Sni), à commercialisé des logements en l’état dans 11 localités du pays. Construits dans le cadre du programme 3 808, ces habitations de 3 et 4 pièces à céder au prorata de leur niveau de réalisation, dans une fourchette comprise entre 2 millions et 21 millions de francs CFA..

«Ces unités seront vendues en location-vente moyennant une mensualité à partir de 100 000 francs CFA sur des périodes de 5 à 15 ans et un apport initial de 20 % sur le prix d’acquisition du logement», confirme un communiqué de la Sni.

Pour rappel cette action de commercialisation de logement en l’état fait partie des trois pistes de solutions arrêtées par la Sni et les réservataires du programme de 3808 logements pour soulager la longue attente de ces acquéreurs.

Ledit programme  lancé en 2013, concernait les localités de Nkok, Franceville, Moanda, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Makokou, Koula-Moutou, Port-Gentil et Oyem.

 

Franck Nguema va à la rencontre des syndicalistes de la Culture

Le nouveau ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, Franck Nguema, était face aux syndicalistes de son département ce lundi 24 juin.  Son objectif,  imprimer un nouveau départ dans le cadre d’un dialogue social permanent avec les agents.

C’était la première initiative du ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la Vie associative, Franck Nguema depuis son accession à la tête de ce ministère.

Face aux syndicalistes ce mardi, Franck Nguema a souligné qu’il y avait des «défis importants à relever, que ce soit dans le sport ou la Culture». «Le gouvernement veut faire du sport et de la culture la vitrine du Gabon» et de «la jeunesse, des femmes et des hommes utiles pour la société. Il faut que ces jeunes se sentent valorisés». Pour lui, «le chantier de la construction du Gabon est infini» et chacun doit pouvoir efficacement ajouter sa pierre à l’édifice.

Du côté des syndicalistes plusieurs revendications sont à l’ordre du jour notamment le départ des responsables administratifs incompétents, le paiement intégral des vacations, le rétablissement des salaires et le paiement des rappels aux responsables du Synapec. Il exige également la réforme de l’Enam avec des budgets de fonctionnement conséquents, ainsi que la réhabilitation de la manufacture.

Pour arriver à gérer cet ensemble de problèmes à la longue, le ministre Franck Nguema a proposé la création d’un Comité de dialogue permanent. Il permettra, selon lui, d’anticiper sur les problèmes grâce à des concertations permanentes. «Cela permettra de regarder toutes les situations du ministère pour éviter que ce ne soit pas seulement au moment où l’on bloque les choses en brandissant les cahiers de charges», a-t-il précisé. Ce comité devrait se réunir au moins une fois le mois.