La pêche reprend dans la Ngounié et le Moyen-Ogooué

L’annonce a été faite par le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, via communiqué daté du mardi 27 août.

Après plus d’un mois de suspension,c’est le retour à l’œuvre du côté du Moyen-Ogooué et de la Ngouni. Le ministre de la Pêche vient de lever  la suspension sur l’activité de pêche et de commercialisation de la carpe .

En effet, après l’analyse des échantillons de carpes retrouvées mortes dans l’Ogooué, il en ressort, selon l’équipe technique mise en place, que non seulement cette mortalité n’est pas due à une pollution aux hydrocarbures et aux métaux, mais aussi que seule la carpe est touchée par cette épidémie d’origine bactérienne.

«Les nouvelles analyses biologiques du CIRMF (Centre international de recherches médicales de Franceville, Ndlr) confirment que cette épidémie est d’origine bactérienne et la carpe est la seule espèce de poisson infectée par cette bactérie (Aearomonas veronii et Plesionmonas shigelloides)», indique ledit communiqué.

Pour éviter toute contamination il faut respecter les populations à toujours respecter les mesures de précautions qui consistent à s’abstenir de consommer et de manipuler les poissons retrouvés morts ; d’éviter de consommer les carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée, au grand dam des bouillons sans oublier de bien faire bouillir de l’eau destinée à la consommation.

Source : AGP

Eliminatoires JO Tokio 2020: Les panthères dames feront-elles une « remontada » ce 03 septembre?

Rencontrés ce jeudi 29 Août 2019 par Franck Nguema, Ministre des sports, l’équipe féminine de football et tout le staff ont reçu les conseils pour franchir le cap des éliminatoires pour les prochains jeux olympiques de 2020.

Les panthères version féminine doivent réussir leur match face au Ghana pour espérer une qualification aux jeux olympiques de Tokio 2020. Une recommandation forte du ministre des sports, qui a pour ainsi dire, exigé la victoire de ces dames.

Déjà à la phase aller face aux joueuses du Congo Brazzaville, les panthères avaient été battues au premier match (2-0). Au second match, elles ont pu vaincre les congolaises au tir au but (5-4).

La victoire de ce match du 03 septembre face au Ghana ne doit donc pas échapper aux panthères si elles veulent continuer l’aventure vers les jeux olympiques.

 

27 Août 2016-27 Août 2019: 03 ans de contentieux électoral

L’élection présidentielle de 2016 n’a toujours pas fini de faire réagir la classe politique, entre le président Ali Bongo et son opposant Jean Ping qui revendique toujours le pouvoir. La guerre froide subsiste.

Le scrutin à un tour du 27 Août 2016 qui a consacré Ali Bongo comme Président de la République, ne cesse de créé la polémique. Le bloc politique opposant de Jean Ping, revendique encore la victoire à cette élection, en dénonçant une vaste fraude dans la proclamation des résultats de la cour constitutionnelle. Celle-ci, dirigée par Marie Madeleine Mborantsuo, la belle-mère du président Ali Bongo depuis sa création en 1990, a invalidé 42 bureaux de vote de la province de l’Estuaire qui étaient par ailleurs défavorables à Ali Bongo.

A partir du 31 Août 2016, de violentes manifestations ont suivit la proclamation de ces résultats. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les populations, faisant des centaines de morts.  La suspension de l’accès à Internet est un événement tout aussi marquant de cette phase sombre de la politique gabonaise. Pourtant la révolte était déjà en cours: Les gabonais de la diaspora la rejoigne et font des manifestations chaque samedi en France, pour lutter contre « le hold up » électoral de leur pays.

Aujourd’hui, le mécontentement perdure dans la population. L’opposant Jean Ping a été interdit de sortir du territoire gabonais, malgré qu’il se dit toujours « prêt a servir le peuple gabonais ». L’opposition continue a crier au scandale, ajouté à cela le récent AVC du président Bongo qui convainc certains du fait que ce dernier n’est pas apte à diriger le pays. A quand la sortie de crise?

 

Ali Bongo en séjour privé à Londres depuis ce dimanche

La presse « La lettre du Continent » vient de confirmer le déplacement du Président de la République Ali Bongo, qui séjournerait à Londres depuis ce dimanche 25 Août 2019.

Ali Bongo aurait rejoint la Grande-Bretagne pour un séjour privé organisé par son épouse Sylvia Bongo Ondimba. Il serait dans la capitale britannique pour poursuivre ses soins de « rééducation post-avc ».

En octobre 2018, le président Bongo a été victime d’un accident vasculaire-cérébrale (AVC) lors d’un séjour en Arabie Saoudite. Ce nouveau séjour à Londres, est le troisième depuis son retour au Gabon en mars 2018.

 

La cour de cassation suspend le procès contre Ali Bongo

Avec l’entrée en jeu de la cour de cassation, le procès reporté au 02 septembre et opposant le collectif « Appel à agir » au Président de la République ne se tiendra plus.

Les conseils du président Ali Bongo ont indiqué qu’un procès n’avait pas lieu d’être contre le Président de la République. La cour de cassation est maintenant censé dire: « si la cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle le président de la république ». Ces conseils ont affirmé, le 26 août, à Libreville, que le président de la Cour de cassation avait déjà suspendu toute procédure devant la Cour d’appel.

«Nous tenons à féliciter cette juridiction pour ce retour à la normalité puisqu’enfin, les règles de procédure ont été respectées», se sont réjouis les conseils d’Ali Bongo. Ils ont enfin donné rendez-vous au collectif « appel à Agir » devant la Cour de cassation. «Rendez-vous est donc donné devant la Cour de Cassation, juge du droit et non des faits, qui devra dire si la Cour d’appel pouvait faire comparaître par-devant elle, le président de la République qui bénéficie d’un privilège de juridiction constitutionnellement établi», ont conclu maîtres Aimery Bhongo-Mavoungou et Tony Serge Minko Mi-Ndong.

Lutte contre le chômage: Un fond spécial pour les handicapés

Le fonds nommé «ONE-Entreprendre» a été officiellement lancé ce lundi 26 août 2019. Il devra aidé a financer des microprojets portés par des Gabonais vivant avec un handicap et en situation de précarité.

Sur les 94 dossiers de microprojets identifiés, ce sont 60 porteurs de projets qui bénéficieront cette année de l’aide du gouvernement à travers le fonds baptisé «ONE-Entreprendre» censé accompagner les bénéficiaires vers l’auto-emploi.

Lors de la cérémonie de lancement, Roger Owona Mba, ministre en charge des solidarités nationales, cet accompagnement «vise à lutter contre le chômage et à favoriser la promotion sociale de cette tranche de la population».  Conjointement dirigé par la direction des Affaires sociales (DGAS) et l’Office national de l’emploi (l’ONE), une formation sera également offerte aux bénéficiaires.

D’une valeur de 150 millions de Francs CFA, ce fond d’aide s’étale sur cinq ans, et devra bénéficier à terme à 300 personnes vivant avec un handicap et en situation de précarité.

Le nouveau clip de la chanteuse TINA « affaire de boy » enfin disponible (vidéo)

La vidéo du titre « affaire de boy » de la chanteuse Tina dans son featuring avec Queen Fumi a été mis en ligne le 22 août.

Le clip était très attendu par les mélomanes. En effet, l’audio de cette musique disponible depuis juin dernier, avait déjà été écouté plus d’un million de fois par les fans de Tina. L’arrivée du clip est donc un complément à ce son bien reçu par la critique.

Réalisé par le camerounais Adah Akenji, le clip est coloré et raconte une histoire d’amour compliquée , où ces ladies se rendent compte qu’elles sortent avec le même homme. A découvrir.

Réforme du code du travail: Les nouvelles modifications.

Les travaux liés à la modification des textes du code du travail se sont tenus du 19 au 26 août 2019, avec une restitution des travaux le dernier jour.

Sur les 460 articles contenus dans le projet, près de 250 ont été touchés. En recevant le rapport final des travaux, Madeleine Berre, ministre de l’emploi, s’est réjouie de l’entente finale entre toutes les parties prenantes, malgré les signaux d’alarme et les diverses récriminations envers l’ancien code depuis 2014.

Toutes les parties prenantes ont pu s’accorder sur le contenu de ce nouveau code. Gouvernement, patronat et partenaires sociaux ont assisté de manière assidue aux différents travaux pour la modification du code du travail. Le nouveau texte prend en compte la crise économique actuelle qui complique la création de la richesse, avec 30% des moins de 30 ans au chômage. Il propose également des pistes pour casser l’étau de « l’inadéquation formation-emploi » et souhaite promouvoir l’amélioration du climat des affaires.

Ainsi, le patronat n’a pas jugé utile de faire une revue du texte proposé puisque, à en croire Alain Ba Omar, le représentant du patronat: « Il n’a pas été difficile de travailler sur les modifications qui ont été proposées par le gouvernement ». Les partenaires sociaux eux, ont remarqué des défaillances et des opportunités d’amélioration de certaines dispositions pour mieux protéger le travailleur. Il ne reste plus que la prise en compte de ces modifications par l’Etat, et la rédaction des textes d’application.

Plainte contre Ali Bongo: L’audience repoussée au 02 septembre 2019

L’information vient d’un communiqué du collectif « Appel à agir ». Leur procès contre Ali Bongo a été repoussé à cause de l’absence des magistrats dans la salle d’audience.

« L’audience prévue ce jour n’a pu se tenir, faute de quorum. Autrement dit, parce qu’il n’y avait qu’un seul magistrat dans la salle, la collégialité n’était pas garantie », a écrit le collectif dans son communiqué transmis à la presse. Le 02 septembre est la date de la prochaine audience devant se tenir à la cour d’appel de Libreville, mais elle ne garantie toujours pas que les magistrats seront présents.

L’absence des magistrats n’a donc pas permis la tenue de l’audience, d’autant plus que le premier président de la Cour d’appel qui avait programmé cette audience a été suspendu de ses fonctions. Mme Paulette Ayo Mba, épouse Akolly, est accusée de rébellion contre une décision de justice.

Le président de la république Ali Bongo avait été victime d’un AVC le 24 octobre 2018. C’est à la suite de cet incident que le collectif a exigé une expertise médicale, pour savoir si Ali Bongo est encore apte a exercer ses fonctions de chef de l’Etat.

Internet : le Gabon deuxième pays le plus connecté en Afrique

Ce sont des chiffres de  l’Union internationale des télécommunications (UIT).  Le Gabon, pays d’Afrique subsaharienne, est le 2e pays le plus connecté derrière la Tunisie (64 % d’internautes) avec une moyenne de 62 % d’internautes en 2017.

L’agence des Nations unies dédiée aux technologies de l’information et de la communication, qui se présente comme l’unique source officielle des statistiques globales sur les TIC dans le monde, tire les éléments de son rapport des enquêtes nationales réalisées auprès des ménages par les agences de régulation. Selon l’UIT, l’on retrouve derrière le Gabon, des pays tels le Maroc (61,7%), Seychelles (58,7%), Cap Vert (57,1%), Afrique du Sud (56,1%), Djibouti (55,6%), Maurice (55,4%), Namibie (51%) et Algérie (47,6%).