Gabon : la 7e édition du festival du film de Masuku annoncé du 5 au 10 décembre à Libreville

La 7e édition du Festival du film de Masuku se tiendra du 5 au 10 décembre à Libreville et à Franceville.

Les contours de ce festival international, qui interroge la place de l’homme dans son cadre de vie de façon globale, ont été présentés le 28 novembre dernier  à Libreville.  

Les amateurs du Festival du film de Masuku ont rendez-vous à Libreville et à Franceville, du 5 au 10 décembre, pour la 7e édition. Selon la déléguée générale du festival, l’événement sera organisé sous le thème «Nature et Environnement». «L’un des enjeux de cette édition est l’arrivée des invités venant de Russie et nous allons débattre de la déforestation. Il y aura un film qui s’appelle Silas qui sera le film-débat de cette 7e édition du film de Masuku», a révélé Nadine Otsobogo.

Pour rappel, le festival du film de Masuku, a pour objectif de motiver les cinéastes locaux à valoriser les richesses environnementales du pays.

Gabon : 38 établissements d’enseignement supérieur ont reçu l’accord d’habilitation

L’horizon s’est un peu éclairci dans la «jungle» de l’enseignement supérieur privé. Après la première phase des travaux de la Commission pour l’enseignement supérieur privé, les résultats définitifs des évaluations des établissements privés d’enseignement supérieur pour le compte de l’année académique 2019-2020 ont été publiés.

Pour le compte de l’année académique 2019-2020, sur 58 établissements évalués, 31 ont reçu l’accord d’habilitation, 7 ont été fermées, 4 ont vu leur demande rejetée et 10 n’ont pas soutenu leur dossier et le reste a reçu des habilitations avec amendements.

Sur 58 établissements identifiés, 31 ont reçu l’accord d’habilitation à fonder et l’autorisation à ouvrir un établissement d’enseignement supérieur. Parmi eux, la plupart de ceux qui étaient placés sous accompagnement d’une commission pour remplir certaines formalités relatives à leurs conformités.

Un groupe de 4 établissements a reçu l’habilitation à fonder et à ouvrir un établissement d’enseignement supérieur, mais a été placé sous surveillance pendant toute l’année académique 2019-2020 pour le suivi de certaines recommandations du ministère de l’Enseignement supérieur.

C’est le cas notamment de l’École supérieure de commerce et de technologie (ESCT) ou encore l’Institut supérieur de management et de social. Ils devront, entre autres, ajuster leurs maquettes pédagogiques aux règles d’affectation des volumes horaires et de crédits en vigueur dans le système LMD.

Lutte contre la corruption : soupçonné de blanchiment des capitaux, l’Ajev fait confiance en la justice

L’opération de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux en, l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev) créée par Brice Laccruche Alihanga fait confiance à la justice.

A Libre ville, l’Association des jeunes émergents volontaires, appelle à l’unité des Gabonais autour d’Ali Bongo, initiateur de l’opération de lutte contre la corruption au Gabon. 

Bien que fortement fragilisée ces derniers jours, l’Ajev n’en veut pas pour autant à Ali Bongo qui a récemment instruit les autorités judiciaires de lancer une nouvelle opération contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Plusieurs adhérents de l’association créée par Brice Laccruche Alihanga sont cités, et certains proches de l’ex-directeur de cabinet du président de la République sont officiellement sous mandat de dépôt depuis le 27 novembre à la prison centrale de Libreville. Il s’agit, entre autres, Christian Patrichi Tanasa (ex-ADG de Gabon oil compagny), Ismaël Ondias Souna (ex-DG de la Société équatoriale des mines) et de Renaud Allogho Akoue (ex-DG de la Cnamgs).

Si le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville a assuré, jeudi 28 novembre du respect des procédures judiciaires pour tous les prévenus, dans un communiqué paru peu avant, l’Ajev disait déjà faire entièrement confiance en la justice gabonaise.

 

 

Classement FIFA : Gabon classé 17e au niveau africain et 83e niveau mondial

La Fédération internationale de football association (FIFA), a publié le dernier classement du mois de 28 novembre. Ce classement est marqué par un progrès réalisé par le Gabon.

Classée 17e au niveau africain, l’équipe de Patrice Neveu est partie de la 88e place au niveau mondial qu’il occupait en août dernier, pour la 83e place.

Le Gabon a réalisé un léger mieux dans le dernier classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), publié le 28 novembre.

Ce progrès s’explique sans doute par les résultats encourageants obtenus avec les deux victoires décrochées en matchs amicaux face au Burkina Faso et le Maroc en octobre dernier.

Le Gabon est surtout récompensé pour les 4 points sur 6 possibles décrochés après les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021).

Sur le plan africain, le Sénégal classé 20e au rang mondial domine le classement. Les Lions de la Téranga sont suivis par la Tunisie (27e), le Nigeria (31e),  l’Algérie (35e) et le Maroc (43e).

Au niveau mondial, la Belgique occupe le premier rang. Crédités de 1 765 points, les Diables rouges devancent la France (2e) avec 1 733 points et le Brésil (3e) crédité de 1 712 points.

 

Le sondage sur le VIH Gabon : 59% des élèves ignorent ce qu’est le VIH/Sida

Le Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PNLIST) a restitué, le 27 novembre à Libreville, les résultats d’une enquête sur le VIH/Sida en milieu scolaire.

De ce sondage, qui vise à mettre en place un projet pilote de sensibilisation-dépistage contre cette pathologie, il ressort que 59% des élèves ignorent ce qu’est le VIH/Sida.

Les résultats d’un sondage sur le VIH/Sida en milieu scolaire, organisé par le Programme national de lutte contre les infections sexuellement transmissibles (PNLIST), ont été restitués, le 27 novembre à Libreville. Réalisé sur un échantillon de 1150 élèves, le sondage vise à mettre en place des points de dépistage anonyme et volontaire du VIH/Sida en milieu scolaire.

«Le ministère de l’Éducation nationale a un premier problème au départ», a reconnu la coordonnatrice du Comité de lutte contre le sida du ministère de l’Éducation nationale (Colusimen). «Il y a un vide juridique parce que nous avons des textes qui ne permettent pas de dépister nos jeunes. Les choses sont en train de se formaliser et avec le PLIST, nous pensons que beaucoup de choses vont se faire», a espéré Marie Laure Eliwa, relayée par la télévision Gabon 1ère .

Le sondage a touché 11 établissements d’enseignement secondaire de Libreville, dont sept du secteur public, deux du secteur privé d’utilité publique et deux du secteur privé confessionnel. L’enquête a notamment démontré que 99,5% des élèves ont entendu parler du VIH/Sida, dont 18,11% ont pu définir le VIH, alors que 59% n’ont aucune connaissance sur le sujet.

«Nous nous sommes rendu compte que les adolescents étaient de plus en plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles en général, au VIH en particulier», a souligné la coordinatrice du projet de sensibilisation/dépistage du VIH/Sida en milieu scolaire. «On s’est alors demandé comment faire pour atteindre cette cible. Pour y arriver, il faut aller à l’endroit où elle est en permanence, si possible, aller au sein des établissements pour y prodiguer des conseils, sensibiliser et dépister si nécessaire», a indiqué Diop Barry.

Ce projet pilote, qui permettra aux jeunes et adolescents d’accéder aux conseils, dépistages et soins liés au VIH/Sida, mérite d’être étendu à l’intérieur du pays pour de meilleurs résultats.

Source: Gabonreview

 

 

Diplomatie : Shao Hong cadre du CCPCC attendu à Libreville

Shao Hong vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPCC), est annoncé au Gabon pour un court séjour.

La coopération entre le Gabon et la Chine demeurent au beau fixe. Pour prouver leur solidité, Shao Hong prévoit d’effectuer une visite dans les prochaines semaines à Libreville.

L’annonce officielle a été faite, ce jeudi 28 novembre par Lucie Milebou-Mboussou la présidente du Sénat par Hu Changchun, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Gabon.

Le séjour de Shao Hong au Gabon  a pour «but de renforcer les liens d’amitié entre nos deux pays et de promouvoir la coopération en la CCPCC et le Sénat gabonais», explique Lucie Milebou-Mboussou. Le vice-président du CCPCC devrait s’entretenir avec de nombreuses personnalités nationales parmi lesquelles le chef de l’État Alibongo Ondimba.

Rappelons tout de même que, la visite de Shao Hong interviendra plus de trois ans après celle de Yu Zhengsheng, le président du CCPCC.

Chemin de fer: nouveau déraillement d’un train COMILOG à Lastourville

Un train COMILOG lourdement chargé de manganèse a déraillé ce matin entre les gares de Lastourville et Milolé (sud-est)

Le minerai noir renversé. Le train à destination de la gare d’Owendo était tracté par 2 locomotives de type CC et comptait 105 wagons chargés à bloc. Les quelques 36 wagons sont au sol.

Cet accident est le tout premier depuis l’arrivée à la tête de la SETRAG du brésilien Luiz Renato Lombardo Torres en mi-septembre dernier. Son prédécesseur a jeté l’éponge après une succession d’accidents dont certains étaient mortels.

Le Transgabonais est l’unique voie ferrée du Gabon. Sa gestion a été confiée à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui exploite le manganèse à Moanda, environ 700 Km au sud-est du Gabon.

Gabon : la Fondation BGFIBank offre une bibliothèque moderne au lycée Léon Mba

Loukoumanou Waîdi directeur général de BGFIBank, a inauguré  mercredi 27 Novembre dernier, une bibliothèque moderne, rénovée à hauteur de 80 millions de FCFA,  pour booster le savoir culturel des 3000 élèves du lycée national  Léon Mba.

La cérémonie d’inauguration  a eu lieu en présence du ministre de l’éducation nationale,  Michel Menga M’Essone. Le vaste espace culturel  est morcelé à plusieurs niveaux, permettant aux apprenants  de se cultiver dans un environnement convivial.

La rénovation de cette bibliothèque est le fruit d’une convention de partenariat conclue le 22 octobre 2018 entre la Fondation BGFIBank et l’établissement secondaire, une des écoles de référence du pays.

Outre la  grande salle de lecture et les espaces de groupe, la bibliothèque moderne du lycée national Léon Mba compte également un espace informatique. Une trentaine d’ordinateurs a été installée avec une connexion internet pour permettre aux élèves de faire des recherches en toute sérénité.

Source : Gabonactu.com

Accusée de vendre de la nourriture avariée aux gabonais : Christian Fiatte donne sa version des faits et rassure les populations

Président du Conseil d’administration de la Société alimentaire de la Nomba (SAN), Christian Fiatte s’est entretenu avec la presse sur l’affaire SANgel qui défraie la chronique.

S’excusant en tant que responsable de la marque, l’homme a présenté les faits et annoncé qu’une enquête judiciaire sera ouverte. Pour l’heure, un état d’urgence est décrété dans l’ensemble des structures de l’enseigne.

Accusée de vendre de la nourriture avariée aux populations gabonaises, SANgel est sortie de son mutisme pour donner sa version des faits. Le 26 novembre dernier, le président du Conseil d’administration (PCA) de la Société alimentaire de la Nomba (SAN), exploitant la marque SANgel, s’est entretenu avec la presse sur «l’affaire SANgel».

Selon ce dernier, le 14 novembre, une équipe d’une quarantaine de personnes composée d’agents de la mairie de Libreville et d’un procureur adjoint de Libreville s’est présentée à SANgel d’Oloumi. Sans s’être présentée aux responsables, elle s’est rendue dans les entrepôts, molestant au passage un collaborateur de SANgel ayant exigé l’ordre de mission définissant l’objet de la visite et interdisant l’entrée de plus de 20 personnes dans les chambres froides.

Parvenus dans les chambres froides, les agents vont ressortir avec une quantité de produits qu’ils ont jugé non-conformes à la consommation, sans laisser un document de saisie. Selon le PCA, le procureur a justifié cette descente par le fait qu’«il y aurait un taux de mortalité élevé au Gabon, certainement dû à la consommation des produits alimentaires douteux».

Une convocation a été remise sur le champ par l’Inspection générale municipale (IGM) pour le 15 novembre à 10h. Contre toute attente, «nous nous sommes rendus à cette convocation, aucune personne en charge du dossier n’était présente», a indiqué le PCA de SANgel.

Un autre incident survenu le 25 novembre va faire un croc-en-jambe à l’enseigne. Des marchandises datées d’une péremption en janvier 2019, à hauteur de 9 produits sur 10, ont été mis en rayon alors que le directeur d’exploitation SANgel demandait leur rapatriement immédiat.  Selon Christian Fiatte, cet élément aurait été brandi par l’IMG comme une preuve prouvant que SANgel vendait des produits avariés.

Compagnie nationale des hydrocarbures : plus de 85 milliards de FCFA détournés

Plus de 85 milliards de FCFA sont  introuvables sans justificatifs réels des caisses de la Gabon oil compagny, a révélé ce matin nos confrères de le quotidien national L’Union.

Bien informé, le quotidien national L’Union, décrit l’existence de décaissements plus que douteux et non justifiés, de sous-traitance pompe de fric, existence d’une caisse noire, financement opaque des associations et financement des activistes par Gabon oil compagny (GOC) et ses filiales.

La GOC et ses filiales auraient en 2 ans perdu 85 milliards de FCFA, affirme L’union. Gabon oil marketing, l’une des filiales de la GOC aurait par exemple enregistré sur les deux dernières années des décaissements non justifiés de 43 milliards de FCFA, 25 milliards de FCFA au profit ses filiales (Gabon Engineering et construction (GEC), Bab’Oil et Gabon logistique et services (GLS). Cette somme a été décaissée sans plan d’utilisation.

6,7 milliards de FCFA ont été décaissés par chèque au nom des personnes physiques sans justificatifs.

La liste est très longue et fait sursauter. Le quotidien signal 900 millions de biens acquis mais non actifs dans le patrimoine de l’entreprise. La compagnie a par exemple acheté un véhicule de grand luxe d’une valeur de 156 millions de francs CFA non inscrit à l’actif de l’entreprise ou encore l’acquisition de deux parcelles cadastrées pour un total de 722 millions de francs au profit des membres de la direction de la GOM.

Source : Gabonactu.com