Libreville : Akanda FC de Frédéric Gassita sanctionné par la Fifa

La Fédération internationale de football association (Fifa), vient de sanctionner Akanda FC. Pour n’avoir pas respecté une décision de la même instance rendue en octobre, le club de Frédéric Gassita a écopé d’une amende de neuf millions de francs CFA et une interdiction de recruter de deux saisons.

Une amende de neuf millions de francs CFA et une interdiction de recruter devant courir jusqu’en 2021. C’est la sanction que la FIFA vient d’infliger à Akanda FC pour ne s’être pas conformé à une décision rendue en octobre dernier.

Le club de Frédéric Gassita avait été condamné par la Fifa à indemniser, à hauteur de 115 millions de francs CFA, son ancien entraineur Yves Brecheteau. Dans un récent courrier adressé à la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), a rapporté une source citée par L’Union, «la Fifa a infligé une amende de 15 000 francs suisses (plus de 9 millions de francs CFA) à Akanda FC, en plus de l’interdiction de recruter sur deux saison».

L’affaire remonte à la saison 2012-2013. Sous l’ancienne appellation de Sapins FC, le club gabonais s’était séparé de son coach en cours de saison. Estimant n’avoir pas recouvré la totalité de son salaire, le Français avait saisi la Fifa afin d’obtenir le paiement des arriérés de salaire. En octobre dernier, l’instance faitière du football mondial avait sommé le club de payer les arriérés de salaires du technicien français. Ce qui n’a jamais été fait.

Port-Gentil : le tagueur anti-pouvoir David Pandjo Ngoma aux enquêteurs

Soupçonné d’être l’auteur des tags anti-pouvoir inscrits sur les murs du siège local de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’activiste David Pandjo Ngoma alias Peter Brady Akewa pourrait avoir été l’objet d’une méprise de la part des gendarmes.

Arrêté le week-end dernier à Port-Gentil, pour tags-anti pouvoir, David Pandjo Ngoma aurait été victime d’une confusion, les sources sur place indique que, le véritable auteur de ces tags se serait manifesté ces dernières heures.

A Port-Gentil, les gendarmes auraient-ils commis une bourde en arrêtant David Pandjo Ngoma, samedi 29 décembre dernier en  soirée ? Il semble bien que oui. C’est, en tout cas, ce que laisse penser les nouveaux tags apparus ces dernières heures sur un mur de la même ville. Des tags qui, cette fois, portent une signature : celle de «Pitchamad», et même une date : «31/12/2019».

Si ces nouveaux tags reprennent la plupart des revendications déjà lues sur les murs du siège de la BEAC quelques jours plus tôt, deux phrases laissent clairement entendre que les agents de la Direction générale des recherches (DGR) ne détiennent pas la bonne personne dans leurs cellules : «Enquêteurs de merde !! Me voici, je suis toujours libre». Lit-on dans un nouveau tag sur un mur à Port-Gentil.

Industrie du bois au Gabon : Ali bongo Ondimba dope sa production

Au terme des neuf premiers mois de 2019, le Gabon a enregistré de bons résultats au sein des industries du bois, avec une production consolidée en hausse de 14,4% pour atteindre 945 158 m³.

L’activité au sein des industries du bois a enregistré de bons résultats au terme des neuf premiers mois de 2019, avec une production consolidée en hausse de 14,4% pour atteindre 945 158 m³. Cette embellie est due au renforcement du tissu industriel et de la montée en puissance des usines installées dans la zone de Nkok.

Les exportations ont progressé de 15,8% pour s’établir à 709 119 m³, en lien avec la consolidation de la demande asiatique, notamment de la Chine, premier acheteur du bois gabonais devant l’Inde. Au niveau des ventes locales par contre, on a enregistré une diminution de 42% de l’activité à 65 763 m³, en raison du fléchissement du carnet de commandes.

Le Gabon se dote d’ une nouvelle compagnie nationale aérien avant 2020

Parmi les mesures prioritaires annoncées par le Premier ministre, le 27 décembre à l’occasion de sa Déclaration de politique générale, figure la création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale d’ici à la fin de l’année 2020.

Le 27 décembre, le Premier ministre a fait plusieurs annonces sur les priorités du gouvernement. Parmi celles-ci s’intègre la création d’une nouvelle compagnie nationale de transport aérien.

«Dans la présente déclaration de politique générale, j’ai choisi de mettre en relief les secteurs pour lesquels des actions immédiates et visibles sont nécessaires», a indiqué le chef du gouvernement. «Sur le volet aérien, a-t-il dit, «l’obtention du retrait du Gabon de la liste de sécurité de l’Union européenne (UE) (…) et la certification de l’aéroport de Libreville par l’OACI-Organisation de l’aviation civile internationale -, confortent la position du gouvernement de créer une nouvelle compagnie aérienne nationale avant fin 2020».

Le Gabon ne dispose plus, en effet, de compagnie aérienne nationale depuis la faillite d’Air Gabon en 2005, puis de Gabon Airlines en 2011, quatre ans après sa création en 2007. C’est pour combler ce vide que les autorités gabonaises envisagent la création de cette nouvelle structure pour redonner «des ailes au pays». Des contacts auraient déjà été engagés avec plusieurs groupes internationaux du secteur pour la mise en place de ce projet.

Si toutes les autres priorités ont été chiffrées, la création de cette compagnie n’a fait l’objet d’aucune budgétisation. A moins que le capital de cette entreprise ne provienne en partie des 349 milliards de francs CFA destinés «aux actions prioritaires à effet visible et immédiat intégrées dans le projet de loi de finances 2020».

Toutefois, une compagnie aérienne est-elle vraiment une priorité pour le pays en ce moment ? Et si oui, le pays a-t-il réellement les moyens financiers pour mener à bon port, dans l’urgence, ce projet ? Les Gabonais attendent toujours l’ouverture de l’aéroport d’Andem dont la promesse avait été faite par le président de la République, à Dakar, il y a plusieurs années.

Source: Gabonreview

 

Coopération : le Gabon et la RDC signent un mémorandum pour la protection de la biodiversité

Le ministre des Eaux et Forêts, Pr Lee White, et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Mr Claude Nyamugabo, ont signé récemment  un mémorandum d’entente pour la protection de la biodiversité.

« Le Gabon dispose d’une expérience dans le domaine de l’environnement depuis près de 120 ans. Il y a beaucoup à gagner pour une exploitation contrôlée, une meilleure croissance économique et une bonne gestion durable des ressources forestières. La RDC pourrait bénéficier de l’expérience gabonaise dans ces domaines »,  a affirmé Me Nyamugabo Bazibuhe.

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer la coopération bilatérale entre le pays de Ali Bongo et celui de Félix Tshisekedi dans les domaines de l’environnement, la gestion durable des écosystèmes forestiers, l’industrialisation de la filière bois, la conservation et la gestion des aires protégées, ainsi que dans la lutte contre les changements climatiques.

Ogooué Maritime : Pascal Houangni Ambouroue est contre l’esprit de division au sein du PDG

Le nouveau ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Pascal Houangni Ambouroué a appelé  récemment à Port-Gentil dans son discours de remerciement aux plus hautes autorités pour son retour  au gouvernement,  les militants du Parti démocratiques gabonais (PDG, au pouvoir) de l’Ogooué Maritime,  à briser les murs de la division qui mettent à mal le vivre-ensemble.

 Le nouveau patron de l’Energie  veut  mobiliser  tous les camarades du parti PDG autour du programme d’« Egalité des Chances », cher,  dit-il, au Président Ali Ondimba.

« Nous ne sommes pas obligés de nous aimer. Mais évoluons dans le même environnement sociologique pour certains le même parti politique le PDG et en partageant les mêmes idéaux, nous nous devons d’atteindre cette philosophie du vivre ensemble qui est à travers ce même objectif, celui au-delà duquel, il n y a plus de barrières, il n y a plus de partisans, il n y a plus de clans, il n y a plus d’ethnie que celui de faire gagner notre champion, le distingué camarade président  Ali Bongo Ondimba et son programme de société l’égalité de chances », a souhaité M. Houangni Ambouroue, sous les ovations de nombreux militants, qui ont afflué à son quartier général..

Cadres et militants du PDG sont venus de tous les arrondissements de la capitale économique pour écouter et apporter leur soutien à un homme très proches des populations, dont les actions s’inscrivent dans la ligne droite de la politique du Chef de l’État Ali Bongo.

 

Libreville – Zerp de Nkok : Ouverture d’un “bureau best” pour améliorer la qualité de service

La Zone économique à régime privilégié (Zerp) de Nkok a ouvert, en fin de semaine, un “bureau best” au sein du guichet unique. Sa vocation est de participer à l’amélioration de la qualité de service offert par la Zerp.

Pour doper ses performances et améliorer la qualité de service de la Zerp de Nkok, notamment après des épisodes de dénonciations, sur les réseaux sociaux, de traitement inhumain infligé aux employés, l’Autorité administrative de cette zone industrielle a ouvert un “bureau best”.

Positionné au sein du Guichet unique, la création de ce bureau, selon l’Administrateur général de la Zerp, Igor Simard, est conforme aux dispositions de l’article 24 du décret n°461/PR/MPITPTHAT du 10 octobre 2012 portant création et organisation de la Zerp de Nkok.

Cet organe aura principalement pour mission d’encadrer les flux des entreprises de mise à disposition du personnel, d’identifier les entreprises de mise à disposition du personnel, de vérifier leur conformité avec les lois et règlements en vigueur en République gabonaise. Il aura également la charge de délivrer aux entreprises un agrément dit ‘’Agrément d’accès à la Zerp-Zis’’, «ouvrant droit aux commodités pratiques dont le service du guichet unique, la sécurité de leurs travailleurs au sein de la Zone, et la logistique».

Le “bureau best” travaillera avec l’Inspection du travail. Une démarche qui permettra le suivi des conditions de travail des employés au sein de la Zerp afin que la loi du travail soit scrupuleusement respectée par toutes les entreprises de la Zone.

Source: gabonreview

Gabon : Ali Bongo félicite «le loyalisme et le professionnalisme» des Forces de défense

Le chef de l’État  Ali Bongo s’est rendu, le 28 novembre, à la caserne du Camp N’Tchoréré à Libreville. Il y a célébré, en différé, avec les différents corps de la Défense nationale la Sainte-barbe, patronne des Sapeurs-pompiers.

Le président de la République en a profité à cette occasion pour féliciter «le loyalisme et le professionnalisme» de ces corps.

Le 28 décembre, à 72 heures de la nouvelle année, Ali Bongo a été l’invité des éléments de la Défense nationale avec lesquels il a célébré, en différé, la Sainte-barbe, au camp N’Tchoréré à Libreville.

À la place d’armes de ce camp, la première caserne du pays, devant les différents corps représentant la Défense (Armée de l’air, Armée de terre, Santé militaire, Génie militaire, Garde républicaine, Sapeur-pompier), le ministre de la Défense, Rose Christiane Ossouka Raponda, a accueilli le chef de l’État avec ces mots apaisants : «les militaires sont là et contents de vous revoir».

S’adressant à son tour aux forces de Défense, Ali Bongo a rappelé son attachement à la grande muette : «nommé ministre de la Défense nationale au cours de l’année 1999, puis ayant accédé à la magistrature suprême de notre pays en 2009, la construction d’une Armée en ‘’OR’’, c’est-à-dire, “Opérationnelle” et “Républicaine”, a toujours été l’une de mes principales et constantes priorités». Il a dit attacher du prix à «la grande famille militaire» en exprimant tout son plaisir d’être devant eux.

 

Gabon: Jean Sylvain Mandza a pris ses fonctions de la Direction générale des Mines et de la Géologie

Le nouveau directeur général des Mines et de la Géologie, Jean Sylvain Mandza, nommé en conseil des ministres du 5 décembre courant, a pris officiellement ses fonctions ce vendredi .

Ingénieur géologue, Jean Sylvain Mandza, cumule plus de 20 ans de service au ministère des hydrocarbures.  Il remplace Fortuné Zué Ella. Le nouveau Dg qui prône la compétence, la probité et l’assiduité veut déployer toute son énergie pour booster la performance dans le secteur à travers plusieurs chantiers prioritaires.

«  Le deuxième chantier consiste à faire l’état des lieux de la situation de l’exploration et l’exploitation du bassin minier et des carrières dans l’ensemble du territoire national afin d’y apporter très rapidement  les corrections adaptées pour une meilleure lisibilité de toutes ces activités », a indiqué M. Mandza dans son mot de circonstance.

Monsieur Mandza devra s’attaquer au phénomène d’extraction et d’exploitation illégale et abusive des carrières  de sable, à l’origine des érosions côtières et des inondations chroniques dans le pays. Il a dit s’employer pour mettre en place un dispositif réglementaire adapté.

LGabon : l’Assemblée Nationale a approuver la lettre de cadrage de Julien Nkoghé Bekalé

L’Assemblée Nationale a voté ce vendredi  à 116 voix contre  20, en faveur de la déclaration de politique générale du gouvernement déclinée vendredi par le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé.

La feuille de route de Julien Nkoghé Bekalé a reçu l’approbation de l’Assemblée Nationale, malgré le boycott de quatre députés et  une abstention. Il a obtenu une majorité confortable qui lui permettra de mettre en œuvre sa feuille de route, axée sur la santé, le social, l’emploi, la route, l’eau, l’électricité, entre autres.

« Monsieur le président de l’Assemblée Nationale, nous vous remercions pour cette confiance qui n’est pas un chèque à blanc », s’est réjoui M. Nkoghé Bekalé

Un vote qui reflète la physionomie de la table basse du parlement bicaméral. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et ses alliés sont  majoritaires  à l’Assemblée nationale qui compte 143 sièges.