Les 46 soldats ivoiriens au Mali « bientôt » en Côte d’Ivoire (Ouattara)

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara assure du retour sur le sol ivoirien des militaires ivoiriens détenus à Bamako et condamnés à 20 ans de prison, dans son message de vœux du nouvel an à la Nation.« Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 », a dit M. Ouattara, qui s’est félicité de la libération des trois soldates en septembre tout en espérant que « les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien ».

Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise, M. Faure Gnassingbé, ces trois femmes soldats ont été libérées, a-t-il rappelé.

Toujours, dans l’élan de la diplomatie, M. Ouattara a laissé entendre que les temps à venir augurent de bonnes nouvelles. Il a soutenu qu’au cours de l’année 2022, la voix et les valeurs défendues par la Côte d’Ivoire ont été portées à maintes occasions sur la scène internationale, avec en prime le dialogue.

« C’est ainsi que dès le début de la guerre en Ukraine, la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays à appeler, au sein des instances des Nations Unies, à une résolution pacifique de ce différend dans le respect du droit international et par le dialogue », a-t-il ajouté.

« De même, dans notre sous-région, la Côte d’Ivoire continue de jouer, dans le cadre de la CEDEAO, un rôle de premier plan dans la résolution des crises politiques auxquelles sont confrontés plusieurs pays », a-t-il poursuivi.

Les 46 soldats ivoiriens, détenus à Bamako, accusés d’être des mercenaires, ont été condamnés ce vendredi 30 décembre à 20 ans de prison. Les trois soldates libérées en septembre 2022 ont, elles, écopé de la peine de mort par contumace.

Côte d’Ivoire : des mesures exceptionnelles au profit des PME

L’Etat ivoirien veut accélérer son dispositif d’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) en vue de créer des champions nationaux, transformer l’économie et créer de la plus-value.« Nous comptons renforcer notre dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME », a déclaré le chef de l’Etat Alassane Ouattara, dans un message de vœux à la Nation, à la veille du nouvel an.

Il a indiqué, en outre, avoir « instruit le gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours ». Des efforts qui devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux.

« J’ai décidé de faire de 2023, l’année de la Jeunesse », a lancé le président ivoirien, assurant que le gouvernement renforcera et accélérera son dispositif d’accompagnement des jeunes à travers de nombreuses actions.  

Le chef de l’Etat a énuméré le « renforcement et l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter » ainsi que l’amélioration de l’employabilité du système de formation professionnelle et universitaire.

Il a, par ailleurs, annoncé l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives ; le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes et une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat.

Pour soutenir l’entrepreneuriat jeune, le président ivoirien a décidé de « la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups ».

« Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d’Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous ! », a lancé le président de la République qui ouvre des fenêtres aux jeunes pour exprimer leurs talents et s’affirmer dans la société.

 

Covid19: Le Maroc interdit l’accès aux voyageurs en provenance de Chine

Les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume à tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de Chine afin de d’éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc.A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Chine, et des contacts réguliers et directs avec la partie chinoise, et afin d’éviter une nouvelle vague de contaminations au Maroc et toutes ses conséquences, les autorités marocaines ont décidé d’interdire l’accès au territoire du Royaume du Maroc de tous les voyageurs, quelle que soit leur nationalité, en provenance de la République Populaire de Chine, a annoncé samedi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Cette mesure sera appliquée à partir du 3 janvier 2023 et jusqu’à nouvel ordre, précise le ministère dans un communiqué, notant que « le Royaume du Maroc a suivi de près, ces dernières semaines, le développement de la pandémie de la Covid en République Populaire de Chine ».

« Cette mesure exceptionnelle n’entache nullement l’amitié sincère entre les deux peuples et le partenariat stratégique entre les deux pays et auquel le Royaume demeure fortement attaché », souligne la même source.

Rétro 2022 : une année économiquement éprouvante pour l’Afrique de l’Ouest

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a très vite éteint la lueur d’espoir entrevue après la pandémie de la Covid-19, obligeant même certains États à recourir au Fonds Monétaire International (FMI) pour soutenir leurs économies.Les émeutes de la faim tant redoutées n’ont finalement pas eu lieu. Mais les pays de l’Afrique de l’Ouest ont continuellement été sur la corde raide en 2022. Comme partout ailleurs en Afrique subsaharienne, la reprise économique a connu un coup d’arrêt brutal à cause de la guerre russo-ukrainienne.

L’envolée des prix des hydrocarbures, consécutive à ce conflit, a provoqué une inflation inédite un peu partout à travers le monde. Très extraverties et fortement dépendantes des importations, notamment de denrées de premières nécessités, les économies de la région n’ont pas échappé à cette flambée généralisée des prix.

Au Nigeria, première puissance économique de la région et du continent, le taux d’inflation global, calculé sur une base annuelle, était de 21,47 % en novembre 2022. Cela représente 6,07 % de plus par rapport au taux enregistré un an plus tôt (15,40 %). Sur une base mensuelle, le taux d’inflation global en novembre 2022 était de 1,39 %, soit 0,15 % de plus que le taux enregistré en octobre 2022 (24 %). 

Le niveau général des prix à la consommation a ainsi continué de progresser durant cette année puisqu’à la fin du mois d’août, l’inflation était de 20,77 %, ce qui représentait son niveau le plus élevé depuis septembre 2005.

Le Ghana en « risque élevé de surendettement »

Au Ghana, deuxième puissance économique de la région, l’inflation connaît un niveau inédit. Jamais depuis au moins 20 ans, le pays n’avait vécu une telle situation. L’inflation a dépassé 40 % en octobre et le cedi, la monnaie locale, a perdu la moitié de sa valeur face au dollar. Cela lui a valu d’être classé parmi les monnaies les moins performantes du continent. Les prix du logement, de l’eau, de l’électricité et du gaz ont augmenté de près de 70 %, ceux des transports et du carburant de 46 %.

Par ailleurs, la dette publique dépasse désormais 100 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et le service de la dette absorbe l’essentiel des recettes de l’État.  De même, les réserves de change ont fondu de 9,7 milliards de dollars en 2021 à 6,6 milliards en septembre dernier. Le Ghana est donc en « risque élevé de surendettement », a avoué son ministre des Finances, Ken Ofori-Atta.

Face à l’urgence, le « Ghana Beyond Aid » (le Ghana au-delà de l’aide), concept cher au président Nana Akufo-Addo, a été rangé aux oubliettes et Accra a sollicité, en juillet, l’aide du Fonds Monétaire International (FMI) pour un prêt de 3 milliards de dollars.

Très pessimiste sur l’avenir à court terme du pays, l’agence de notation de Moody’s a abaissé de deux niveaux la note de crédit du Ghana. Avec la note « Ca », l’avant dernière de l’agence, Accra est dans la même catégorie que le Sri Lanka, en défaut de paiement.

L’Uemoa pas épargnée

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) n’a pas échappé à la situation économique difficile que traverse le monde. Le prix des aliments de base a explosé, atteignant 21 % d’augmentation sur les prix des céréales par rapport à 2021, 18 % sur l’huile, 13 % pour le sucre. En 2022, l’inflation devrait atteindre la barre historique de 8 % sur l’ensemble du continent. Du jamais vu depuis une décennie. Quant à la croissance, elle devrait fortement ralentir pour s’établir à 3,6 % contre 4,7 % en 2021.

Des mesures fortes pour tenir

D’Abuja à Dakar en passant par Accra et Abidjan, les gouvernants ont lancé plusieurs initiatives pour freiner la hausse généralisée des prix. Au Ghana, l’État a consenti à augmenter le salaire minimum de 10 % et à introduire une indemnité de coût de la vie équivalant à 15 % de ce même salaire minimum, dont le montant passera à 14,88 cedis par jour (1,08 euro) dès le 1er janvier 2023.

Au Nigeria, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale a relevé, une troisième fois en moins de cinq mois, le principal taux directeur (+150 points de base) à 15,5 %. Avec ce relèvement, les banques commerciales doivent maintenant conserver 32,5 % de leurs dépôts auprès de la Banque centrale, contre 27,5 % auparavant. 

Dans cette même lancée, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao), regroupant les huit États de l’Uemoa a, elle aussi, relevé à trois reprises son taux directeur. Celui-ci est passé de 2,50  à 2,75 % au mois de décembre.

Le FMI, dans un rapport publié en octobre, a estimé que les perspectives à court terme pour l’Afrique subsaharienne sont extrêmement incertaines. Car celles-ci sont liées à l’évolution de l’économie mondiale et que, sur le plan intérieur, plusieurs pays sont confrontés à une situation sociopolitique et sécuritaire délicate.

Dans ce contexte, a suggéré l’institution monétaire, les dirigeants doivent surmonter des crises socio-économiques urgentes dès qu’elles surviennent, tout en s’efforçant de réduire les facteurs de vulnérabilité face aux futurs chocs.

À terme cependant, a-t-elle souligné, une croissance de qualité s’avérera indispensable pour la stabilité et la prospérité de la région, et les mesures prises devront créer les conditions d’une reprise durable. Ce qui aidera les pays à se mettre hors de danger.

Fêtes de fin d’année : sécurisation des plages ivoiriennes

Dans le but de permettre aux populations de célébrer sereinement les fêtes de fin d’année, le ministère des Transports initie une série d’opérations de sécurisation, dont Espadon 1 focalisée sur les alentours des plans d’eau.Quelque 250 agents de la police maritime ont été déployés à travers le pays pour la sécurisation et l’assainissement des plages. L’opération Espadon 1, elle, est placée sous le pilotage de la Direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP).   

Le directeur intérimaire de la DGAMP, le colonel Julien Kouassi Yao, a effectué une visite de contrôle et de mobilisation des troupes ce vendredi 30 décembre 2022 sur les plages d’Assinie et de Grand-Bassam, au Sud-Est d’Abidjan.  

Son message à ses hommes, a consisté à leur recommander de garder la vigilance afin que cette opération soit une réussite. 

L’opération entre, par ailleurs, dans un plan global de sécurisation des fêtes de fin d’année, de régulation des transports, de protection des biens et des personnes. « Vous devez faire consciencieusement votre travail. Faire en sorte de veiller à ce que tout ce qui est bagarre, délits, circulation d’armes ou de consommation de stupéfiants soit proscrit », a déclaré le colonel à ses subalternes.   

L’opération qui s’étend jusqu’au 03 janvier 2023 a permis d’enregistrer certains résultats, dont la sauvegarde d’une victime de noyade à San Pedro (Sud-ouest), la saisie d’armes blanches et l’interpellation d’individus s’adonnant à la consommation de stupéfiants aux abords des plages.

Pour le colonel Julien Kouassi Yao, le bilan à mi-parcours est « positif ». Cette opération couvre notamment 5 arrondissements de la direction générale des affaires maritimes et portuaires : Grand-Bassam, Jacqueville, Adiaké, San-Pedro et Abidjan.

Japan Cupid review – what exactly do we understand about any of it?

Japan Cupid is a superb option for folks thinking about online dating. It’s part of the huge Cupid news Group that contains proven by itself getting one of the better methods for folks considering internet dating. Japan Cupid is one of their niche sites for people who have a certain type of partner at heart; in this case, Japanese.

This website has a lengthy background full of success tales. Folks from many countries are finding their particular Japanese singles on it. In much the same, a lot of Japanese have found love through this specific service. This talks about exactly how dependable the service is. Many individuals try not to feel safe when contemplating internet dating. There’s absolutely no explanation to fear conference people online. Nowadays, its extensive. Furthermore, this sort of program provides the best socket to do this. In spots like social media, few are interested in dating or fulfilling new people, whereas this is the main goal here.

There are situations when some don’t trust on-line solutions, but this might be needs to transform. More people than in the past tend to be flipping their particular heads into online dating as a feasible choice. With day-to-day battles, anxiety, and so forth, it is not easy to locate time on your own. Perhaps you simply cannot just go and try to meet some body. Worse, how likely are you presently to come across Japanese? Not so much. That’s where this service will come in.

Moreover, Japan Cupid has actually efficient protection built-in. So there isn’t any need to be wary about making use of your charge card or interacting with additional users about service. Here, your data is actually secure; the environment is respectful, enjoyable, and enjoyable. Exactly the means online dating must.

How does Japan Cupid work?

the way in which Japan Cupid works is straightforward. You generate a merchant account after which start going through their own database of people interested in internet dating. You will explore images and quick summaries of other customers, to help you choose which people you wish to begin chatting.

Here is the basic functionality in the solution. The standard operation the online dating world, making it easy to understand and use. None the less, Japan Cupid has its own additional functions and advantages over additional similar solutions. A far more vast database, better matching formulas, and a far more safe program are simply just two which comes to mind.

Security is a huge worry for a number of. In the end, some nevertheless think that meeting individuals online is dangerous, and providing your bank card information to an internet site can carry negative outcomes. Cheerfully, for everybody, this is not your situation any longer. The majority of websites that used to expert in questionable activities have actually died down, and fantastic programs like Japan Cupid are now climbing. With best security system and outstanding assistance, they’re able to guarantee you a highly skilled experience.

Registration – will it be really easy?

Extremely direct; this is exactly one of the more accessible online dating programs for generating a free account and ultizing it. You only complete some information:

  • Name
  • Gender
  • Who you really are enthusiastic about satisfying
  • Age
  • E-mail
  • Code

Now, you have an account on Japan Cupid and you’re logged in. The system will request you to publish a photo; don’t worry about it, you can do that later on. You may wish begin personalizing your profile. You could add photographs and information about yourself so as that similar people discover you.

When you begin playing around with all the selections your profile offers, you’re going to be amazed by exactly how much info you can include. There you’ll be able to explain your self in particular steps. There are choices to pick your own hair tone, attention color, top, skin, and a lot more. Although it does maybe not visit appearance. You happen to be because of the substitute for share the best characteristics. Are you presently a religious person or otherwise not, your philosophy, pastimes, and more.

All this work information will come in handy once you begin searching for somebody. The algorithm will guarantee to put you with the proper visitors to optimize your chances of meeting the one you will be looking for. Including, once you try to find a dark-haired woman whom likes real time songs, the formula will likely not set you right up with a blonde that hates shows. That kind of versatility and the proper use of info helps make the experience much more enjoyable and more efficient.

This is why you will want to add the maximum amount of information on yourself as is possible. Remember this really is generally in what makes someone a possible partner for you. That’ll improve experience better, and you are very likely to get a hold of a partner quickly.

What about style and usability?

The way the web page is made in addition to usability Japan Cupid supplies is great. It presents an uncomplicated and thoroughly clean interface with lots of exciting and of use functions. An important web page presents potential candidates you might fulfill, and above that, you have the basic search bar to filter people.

Ab muscles the top of web page gift suggestions you with two easy menus that may take you around the program, from there, possible choose:

  • Men And Women Online;
  • See anyone who has liked you straight back – Matches;
  • The page with all the Advanced lookup choices;
  • Emails;
  • Task.

And lastly, between those two, you will notice a club with your profile image as well as the announcements this type of:

  • Just how finish your own profile is;
  • Your own inbox and Emails;
  • Those people who have appreciated the profile;
  • Those that have viewed your profile;
  • Those adding you to their own preferences.

Let’s explore profile quality

Even even though the means you sign up may seem simple and very little is inspected, Japan cupid works hard to hold profile high quality high. Their particular efforts are interestingly effective. Many users throughout the solution are from actual folks thinking about intimate interactions. A lot of people from Japan build users and they are interested in connections both of their nation and overseas. This is why the profile quality on Japan Cupid very high.

Its unusual to locate an inactive profile and much more unusual to discover an artificial one. Men and women are generating bogus accounts for various explanations, but Japan Cupid cracks down on those fairly rapidly. As soon as a user starts getting tangled up in questionable activities, the group at Cupid takes see. Any individual wanting to spam or scam other people gets clogged.

This will make Japan Cupid a good and protected place for online dating. Moreover, that creates a fantastic opportunity for men and women internationally to meet up with Japanese, develop bonds, ideally, begin dating, in order to find really love. About this program, you’ll also discover pages from non-Japanese consumers. But they are much less numerous, and thanks to the filters and matching functionality, you’re not more likely to come upon any of them except you need.

The cellular application

The cellular program gives every exceptional efficiency from the site your smart device. Through the app alone, you can easily:

  • Totally personalize your own profile by the addition of photographs, summaries, and more;
  • Enjoy announcements about communications, matches, views, and;
  • Talk to different consumers on the solution via the chat;
  • Utilize the look functionality from the platform;
  • Always check pages of some other users. Give them wants, possibly add those customers your preferences listing, and.

This software is actually super well formulated and user-friendly. You’ve got the basic menus to get into whom viewed your profile, interests, communications, and. Thus giving you the solution to make best use of Japan Cupid everywhere, when.

Security & security

Japan Cupid tries to keep the platform as a safe environment for individuals seeking to find really love. That is why, they highly invest in protection. A team of personnel is consistently monitoring this service membership on the lookout for suspicious tasks. Their own primary goal should recognize and prevent any profiles which can be misusing the working platform. What this means is any individual seeking money or attempting to scam other individuals by any means is actually obstructed. In much the same, consumers promoting junk e-mail or harassing other individuals are clogged.

These measures help in keeping Japan Cupid secure, but customers in addition play a crucial character. As a user, you’ll be able to file complaints about others. If you find yourself being harassed or someone is actually asking for cash, to file a complaint, in addition to staff will into that quickly. This boosts the procedure of distinguishing and preventing harmful pages.

An excellent plus this service provides is the cleansing of inactive records. A huge issue many online dating systems face is the fact that men and women create accounts immediately after which stop with them. Those accounts will likely then establish dilemmas for customers because they may choose to contact men and women, not knowing they’ve been composing to an inactive profile. Japan Cupid takes care of the situation in a fantastic method. These are generally constantly overseeing activities in the platform. When they place a profile that is inactive for a predetermined duration, it would be deactivated. By doing this, users do not come upon inactive users.

Pricing and benefits

Japan Cupid offers 2 kinds of settled memberships; Gold and Platinum. The purchase price and benefits will vary based on which bundle you decide to go for.

Here’s a listing of the costs; bear in mind, the prices are per month and in USD.

Silver

  • four weeks – $29.98

  • three months – $20.00

  • year – $10.00

Platinum

  • month – $34.99

  • three months – $23.33

  • 12 months – $12.50

The pros obtain as a premium individual include everything you have with a no cost membership plus:

Gold

  • You can easily chat and interact with every consumers;

  • It provides you usage of the real time talk;

  • You need instantaneous messenger;

  • Total texting efficiency;

  • Falls all ad;

  • You receive the choice to disguise the profile;

  • Look at other users anonymously.

Platinum

  • Every functionality from Gold;
  • Position better than additional customers;
  • You can twice as much area of your own profile;
  • End up being highlighted as a VIP user;
  • Make use of the exclusive search choices;
  • More advanced and accurate coordinating formulas;
  • You could get messages translated in the vocabulary.

Help & support

Japan Cupid has actually house and employees all internationally, that provides them top of the hand when coping with consumers. They are extremely helpful and proactive when attending to customers’ needs and questions. Your e-mails tend to be answered in a matter of hrs, plus the individuals at Cupid are respectful and diligent.

Obtained an important support page which has all the typical dilemmas folks face. All categorized and answered obtainable. For people cases, when you need added support, you are able to email them. They get back to all customers quickly, in order to be positive that you’ll end up aided promptly.

Q&A

In situation you will need extra information about any subject, kindly, look at the number below before contacting Japan Cupid. Likely, you will discover the solution to your own question right here.

Is actually Japan Cupid safe?

This platform has something positioned to make sure the consumers appreciate a secure knowledge. They will have teams of individuals monitoring those activities in the solution and preventing dishonest users. In the same way, they evaluate users and prevent those that seem artificial or malicious. Any junk e-mail, con, or dubious tasks from accounts can get them obstructed. All of this, mixed with exemplary customer support, make experience with Japan Cupid safe.

Is Japan Cupid an actual dating site?

Japan cupid provides a rich background with several pleased love tales in their books. You will find a huge selection of people who discovered love, using this specific service, and are presently deploying it thereupon objective. Lots of can tell you about how legitimate this web site is. And therefore types of feedback is you’ll want to trust something.

Strategies for Japan Cupid ?

this service membership lets you fulfill impressive dudes and gals from Japan. How you make use of it is simple. You need to generate an account, much like what you should do on any social networking platform. Then you’ve got your own profile web page, ponder over it your demonstration card. It must consist of just as much details about you as possible. This can help the formula, and try to let some other users know who you are. In that way, like-minded people will get touching you.

Together with your profile ready, you could begin looking into other people’s pages. Choose the ones you want well and commence socializing. If you’re not ready to start a chat, just give them a like or conserve all of them inside preferences for later on.

Is Japan Cupid free?

The short answer is indeed. Japan Cupid offers fundamental efficiency for brand new consumers to familiarize themselves because of the system. But you will see it is difficult to start meeting individuals and experiencing the platform thereupon sort of account. No-cost consumers have actually minimal solutions inside the service, such:

  • Simple coordinating and look option;

  • Like other people pages;

  • Messaging premium people.

Is Japan Cupid does work?

It depends mostly as to how you employ this service membership. Nonetheless, Japan Cupid provides most of the resources you should meet people. They provide a good program to have interaction together with your prospective future dates. They supply a fantastic search and matching functionality that enables one find similar people and develop connections together with them. This produces an environment for those discover romantic associates. So, long tale short, yes, it truly does work.

Conclusion

Japan Cupid is a great system for individuals who wish to meet and date Japanese. They feature lots of choices to greatly help any person find really love. Those people that decide to get a platinum account; you will find a message interpretation function, so vocabulary is not a barrier proper. In much the same, they invest a whole lot in security for consumers. They usually have programs set up to cease scammers and block people who are becoming abusive. They also watch the system to be sure inactive profiles tend to be erased, and energetic consumers get the best possible experience.

This, combined with an enormous database of Japanese that thinking about internet dating, makes it simple to acquire love utilizing this program. For many who want to try online dating sites and specifically want to satisfy and date Japanese, Japan Cupid can be your best option.

How to Succeed in Gay Dating Relationships

Burkina : Fin des audits de la Présidence et du Parlement

L’audit de 23 institutions publiques avait été ordonné par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba.Les audits de la Présidence du Faso et de l’Assemblée nationale ont été finalisés, a rapporté le Contrôleur général d’État, Philippe Nion, dans un long entretien accordé au quotidien d’Etat, Sidwaya et publié, hier vendredi.

Il a ajouté que les rapports ont été également transmis aux autorités.

Les contrôles de gestion financière concernent, pour ce qui est de la Présidence, le mandat de Roch Kaboré, soit de 2015 à 2021. L’audit sur l’Assemblée nationale porte sur la gestion 2018-2021, correspondant à une partie du mandat de l’ex président Bala Alassane Sakandé. 

Si rien a filtré sur la gestion des ressources publiques de l’ancien président, Roch Kaboré, celle du Parlement sous Bala Sakandé est qualifiée de « situation inédite ».

« Si je dois classer de 1 à 5 ; 1 étant la mauvaise note, la gestion de l’Assemblée nationale est à 0,5. En matière de gestion, nous avons été confrontés à une situation inédite. C’est tout sauf de la gestion des finances publiques », a affirmé, Philippe Nion.

Bala Sakandé avait attaqué la procédure de l’ASCE-LC arguant qu’un chef d’Etat n’avait pas compétence à instruire le contrôleur général d’État à auditer le Parlement, au regard de la séparation des pouvoirs.

« Si on me dit aujourd’hui que c’est un acharnement que d’auditer l’Assemblée nationale, je dirai que c’est un bon acharnement. Vous aurez des échos de cet audit dans les jours à venir », a répondu le Contrôleur général d’Etat, Philippe Nion.

Ce sont au total 23 institutions publiques qui doivent être auditées dont l’armée, les sociétés d’Etat… 

Depuis septembre dernier, le Burkina est gouverné par une junte militaire dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, tombeur du lieutenant-colonel Paul Henri Damien, lui aussi auteur d’un coup d’Etat en janvier contre Roch Kaboré. 

Afrique de l’Ouest : 2022, une année de turbulences politiques

L’année 2022 en Afrique de l’Ouest a été politiquement mouvementée avec surtout la question des 46 soldats ivoiriens détenus depuis juillet au Mali, suscitant la colère de la Cédéao qui, après avoir mis ce pays sous embargo, tente de trouver une solution définitive aux coups d’Etat intempestifs à l’image du double putsch survenu au Burkina Faso.Quel destin pour les 46 militaires ivoiriens encore détenus au Mali ? Cinq mois après leur arrestation et des allers-retours diplomatiques pour leur libération, leur procès s’est enfin ouvert jeudi 29 décembre à huis clos à la Cour d’appel de Bamako sous un impressionnant dispositif sécuritaire. La Cour d’Assises de Bamako les a condamnés ce vendredi à 20 ans de réclusion criminelle.

Le 10 juillet 2022, en effet, un avion transportant 49 soldats ivoiriens, avec « armements, munitions et équipements », mais sans ordres de mission clairs d’après le pouvoir malien, atterrit à l’aéroport de Bamako. La Côte d’Ivoire et le Mali semblent ne s’être pas parlé ou compris dès le départ, mettant ces militaires devant le fait accompli. Accusés d’être des « mercenaires », ils ont été « immédiatement interpellés ». Ce qui ouvre une querelle diplomatique entre les deux pays voisins.

Exigeant la libération de ses soldats, Abidjan a expliqué à l’opinion internationale que ces derniers étaient venus au Mali pour appuyer le contingent ivoirien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Plusieurs organisations et pays occidentaux ont tenté de se mêler de cette affaire « purement judiciaire et bilatérale », estime Bamako. Mais le Mali, qui a accepté de libérer en septembre trois femmes parmi les 49 soldats ivoiriens grâce à la médiation togolaise, n’a pas réussi à faire déchanter particulièrement la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

De l’embargo à « la souveraineté retrouvée »

En effet, la junte militaire malienne mettait « en garde contre toute instrumentalisation de la Cedeao par les autorités ivoiriennes » après la demande d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement, finalement tenu début décembre à Abuja, au Nigeria. A l’issue de cette réunion, l’organisation régionale a menacé de prendre de nouvelles sanctions contre le Mali « si les militaires ivoiriens n’étaient pas libérés avant le 1er janvier 2023 ».

Les autorités maliennes n’oublient pas l’embargo prononcé contre leur pays en janvier 2022 par les dirigeants de la Cedeao pour sanctionner la décision de la junte militaire de se maintenir au pouvoir pour cinq nouvelles années au maximum sans élection. Jusqu’en juillet de l’année 2022, les frontières des quinze pays de la Cedeao, à l’exception de la Guinée, également dirigée par une junte militaire, étaient fermées au Mali. Seuls les produits de première nécessité continuaient de circuler.

Pour magnifier la résilience du peuple malien, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a institué « le 14 janvier, Journée de la souveraineté retrouvée », en souvenir de la mobilisation inédite des Maliens contre les sanctions de la Cedeao au sortir de la très éprouvante pandémie de Covid-19 dans la région.

L’année 2022 a été également celle où l’opération française « Barkhane » a acté son départ du Mali sans réussir à y vaincre totalement le terrorisme qu’elle était venue combattre neuf ans durant. Effective depuis août, cette décision de retrait pour un redéploiement dans les autres pays du Sahel dont le Niger a été prise depuis février par le président Emmanuel Macron.

Barkhane, Burkina et force anti-putsch

Les relations diplomatiques entre Paris et Bamako se sont détériorées après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020 et la destitution en mai 2021 du président de transition Bah Ndaw par le même groupe d’officiers dirigés par le colonel Assimi Goïta. Depuis lors, les escalades verbales entre la France et le Mali s’effectuent régulièrement à travers des communiqués, des déclarations télévisées ou lors de certaines rencontres internationales.

Au Burkina Faso voisin, miné par le terrorisme et où le « sentiment anti-français » prend de plus en plus de l’ampleur comme dans plusieurs pays du continent, les militaires y ont perpétré en 2020 deux coups d’Etat. Tout a commencé en janvier lorsque le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a affirmé avoir renversé le régime démocratiquement élu du président Roch Marc Christian Kaboré. « Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté », expliquait alors le groupe d’officiers.

Cependant, le lieutenant-colonel Damiba et ses hommes n’ont pas réussi, malgré leurs promesses, à vaincre l’hydre jihadiste. C’est ainsi qu’un second coup d’Etat, dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, est intervenu huit mois plus tard, le 30 septembre précisément, exaspérant davantage la Cedeao qui veut trouver une solution définitive à la récurrence des coups d’Etat dans la région.

Le procès du 28-Septembre enfin ouvert

Président en exercice de cette organisation régionale souvent qualifiée par certains détracteurs de « syndicat de chefs d’Etat », le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, qui a lui-même failli être renversé en février dernier dans une tentative de putsch, a évoqué cinq mois plus tard à Paris, en France, l’idée de la création d’une « force anti-putsch ». Même si toutes ses modalités ne sont pas encore dévoilées, cette force viendra en appoint à la lutte contre le terrorisme, ont précisé les dirigeants ouest-africains lors de leur réunion de décembre.

La Guinée également n’est pas indemne du reproche de la Cedeao par rapport aux coups d’Etat intempestifs. Le dernier qui s’est produit en septembre 2021 a installé le capitaine Mamady Doumbouya à la tête du pouvoir. Mais après un an d’exercice, la junte guinéenne a réussi là où le régime d’Alpha Condé a échoué pendant plus d’une décennie : l’organisation du procès du massacre du stade 28 septembre de Conakry.

Dans un tribunal spécialement construit pour ce moment symbolique, les audiences ont été ouvertes le 28 septembre 2022, une date historique qui fait renaître plusieurs souvenirs dans la tête des Guinéens, des plus beaux aux plus tragiques. C’est à cette date notamment, en 1958, que le premier président du pays, Sékou Touré, avait voté « Non » au référendum sur le projet de Constitution proposé par le général Charles de Gaulle pour l’établissement d’une Communauté franco-africaine. Mais c’est à cette date aussi, un demi-siècle plus tard, qu’au moins 156 personnes avaient été tuées, 109 femmes violées et de nombreuses personnes blessées lors d’un rassemblement de l’opposition organisé dans le stade éponyme, selon un bilan établi par une enquête des Nations unies.

De retour en Guinée à la veille de l’ouverture du procès après plusieurs années d’exil au Burkina Faso, l’ancien chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a été accusé, en compagnie d’une dizaine d’ex-collaborateurs dont son ancien aide de camp, Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba », de ces violations des droits humains. Ils sont tous placés en détention et comparaissent dans des audiences retransmises en direct et qui ne devraient pas s’achever avant plusieurs mois.

Deux élections au Sénégal

L’actualité politique au Sénégal a été surtout marquée cette année par la perte de plusieurs grandes villes par la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (unis pour un même espoir), lors des élections municipales et législatives organisées respectivement en janvier et juillet, fragilisant auprès de l’électorat le président Macky Sall que ses adversaires prêtent l’ambition de vouloir se représenter à une controversée troisième candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Toutefois, après avoir analysé ces résultats électoraux, le chef de l’Etat a tenté de regagner le cœur des Sénégalais en nommant un Premier ministre en septembre, un poste pourtant resté vacant depuis près d’un an. Quatre mois après sa réélection en 2019, le président Macky Sall avait décidé de le supprimer en vue de mieux gouverner sur le mode « fast-track ».

Mais au bout de deux ans, le président Sall, qui a pris les rênes de la présidence de l’Union africaine (UA), a décidé de restaurer le poste de Premier ministre dans l’objectif de prendre avec son gouvernement de « nouvelles mesures » sur le plan social. Le chef de l’Etat a porté son choix sur Amadou Ba, 61 ans, un inspecteur des finances formé à l’Ecole nationale d’administration (Ena) et ancien ministre dont il est réputé proche.

Le 15 décembre dernier, le gouvernement de M. Ba a survécu à une motion de censure présentée par la coalition Yewwi Askan Wi (libérer le peuple), la première formation de l’opposition parlementaire qui compte parmi ses leaders Ousmane Sonko, considéré par plusieurs observateurs comme le nouveau chef de file de l’opposition. Votée par 55 députés, cette motion n’a pas recueilli la majorité absolue de 83 des 165 sièges de l’Assemblée nationale sénégalaise qui se caractérise, dans sa quatorzième législature, par l’équilibre des forces entre l’opposition et le pouvoir.

Canadian Dating Internet Site Triumph Stories

The Richard Ivey School of Business (The college of reddit jodi west Ontario), Intouch Magazine (Winter 2009 version), provides a feature story concerning the reputation for a number of their particular graduates who’re effective company men within the online dating business. Lavalife co-founder Nicholas Paine (HBA ’83) is interviewed initially. The guy covers their knowledge of the early 1990’s of transforming their Tele-classifieds company (classified listings over the telephone) into a web personals site, and also by 2001 in to the popular dating internet site Lavalife.

Sam Moorcroft (MBA ’95), is also questioned precisely how the guy started the most popular Christian dating website, ChristianCafe.com. In the late 90’s Sam had utilized a U.S. based Christian online dating service meet up with women locally and on the advice from a pal made a decision to begin a web site himself.

The secret to the prosperity of Christian Cafe.com was filling a niche in the market. Moorcroft knew from the women he had dated they wanted to fulfill believers like by themselves.

At the start years Sam and his awesome sibling presented all the way down a number of jobs to compliment by themselves as they had gotten their particular online dating site up and running. In a decade ChristianCafe.com has exploded into a multi-million dollar business.

To find out more details about these online dating services from Canada, read our ChristianCafe.com analysis and our Lavalife analysis.