Ils sont plus de 3000 jeunes qui ont pris part mercredi 27 mars 2024 au grand rendez-vous de la jeunesse afin d’élaborer un document consensuel qui devra servir de document cadre des discussions avec les autres acteurs lors du dialogue national.
Ouvert par le vice-président Joseph Owondault, les travaux ont réuni les jeunes gabonais issus des organisations associatives des 9 provinces du Gabon. Il est question au cours de ces assises d’échanger sur des thématiques bien précises, à travers des panels avec des experts, afin de faire ressortir un mémorandum d’entente qui puisse assurer à la jeunesse gabonaise de parler d’une seule voix, pour leur épanouissement, lors du dialogue national inclusif débutant le 2 avril prochain.
en effet, les jeunes sont déterminés à prendre part à ce grand rendez-vous politique au Gabon afin de se faire entendre et de participer à reconstruction du Gabon. Aussi pour un succès de la transition conduite par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour le président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Dariss Nyoundou Souza les assises qui ont débuté le 27 mars et vont s’achever ce jeudi un accent est mis sur «l’apport et l’impact de la jeunesse gabonaise dans le processus de transition : enjeux et perspectives », insiste-il avant d’ajouter que, « l’institutionnalisation du CNJ est impérative afin que la jeunesse soit définitivement reconnue comme une véritable force de propositions et un acteur important dans le processus de développement du Gabon ». poursuit le président du CNJ.
Notons que les jeunes seront représentés au Dialogue National le 2 avril, le président de la transition leur a attribué 20 places et le poste de 6ème vice-président du bureau du dialogue national.