Gabon : l’ANPI réduit les frais de création d’entreprise

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), a tenu une réunion ce mardi 30 juillet 2024, afin de réviser la grille tarifaire du guichet de l’investissement.

 

Au Gabon, les entrepreneurs gabonais vont pouvoir dépenser moins pour créer une entreprise. Pour la création des entreprises individuelles le coût de formalisation passe de 85 000 FCFA à 50 000 FCFA. Tandis que, les entreprises SARL verront le coût de formalisation passer de 135 000 à 85 000 FCFA. Apprend-on, sur le site de l’AGP.

Selon le directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, qui a dirigé les travaux, cette initiative  va en droite ligne avec les politiques du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de vie chère et d’entrepreneuriat. Cette mesure devrait être opérationnelle d’ici la fin du mois d’août.

Rappelons que, l’ANPI-GABON a été créée par le décret N°311/MPIIHAT du 25 septembre 2014 et assiste les opérateurs économiques tout au long du processus de formalisation de leurs entreprises. Elle assure également, la promotion des investissements de l’Etat gabonais au plan national et international.

Vers  l’ouverture  d’une ambassade de l’Inde au Gabon

L’Inde envisage d’ouvrir une représentation diplomatique permanente à Libreville au Gabon,  c’est ce qui ressort de l’audience tenue mardi 30 juillet 2024, entre le ministre des affaires étrangères Michel Régis Onanga Ndiaye et Dhruv Mittal, chargé d’affaires de l’ambassade de l’Inde au Gabon.

 

Le Gabon vient de donner son accord pour l’ouverture d’une représentation diplomatique à Libreville. En effet, cela va permettre de  densifier les échanges entre l’Inde et le Gabon. Selon les données du ministère de l’Economie, l’Inde se positionne au quatrième trimestre 2023 parmi les dix principaux partenaires commerciaux du Gabon.

Un partenariat multiforme encore plus approfondi dans les secteurs de l’agriculture, la pêche, les mines, les infrastructures et le bois. Les entreprises exercent dans plusieurs secteurs d’activités. Notamment dans les zones d’investissement spécial (ZIS) de Nkok et d’Ikolo, l’on dénombre une cinquantaine d’entreprises indiennes.

Notons que le Gabon et L’Inde entretiennent des relations depuis plus de 30 ans. L’ambassadeur de l’inde au Gabon réside à Kinshasa en République démocratique du Congo.

Gabon : Zita Oligui Nguema souhaite lutter contre la consommation des drogues

C’est le menu des échanges de son audience tenue lundi dernier avec le Dr la réception du projet de Constitution élaboré par le Comité constitutionnel national le 2 juillet dernier.

 

La rencontre entre Zita Oligui Nguema et le président de l’ONG Agir pour le Gabon, le Dr. Alphonse Louma Eyougha avait pour but de trouver des solutions afin de faire sortir la jeunesse gabonaise de son addiction à la drogue et aux stupéfiants. Selon le Dr Louma, une consommation abusive de substances illicites peut modifier les fonctions physiques ou psychologiques des individus, ainsi que les comportements et entraîner des troubles de santé mentale par exemple.

D’où la nécessité de trouver des solutions pour s’attaquer au traitement des individus sous la dépendance des drogues. Cependant, le Gabon dispose d’une seule clinique spécialisée dans la prévention et le traitement des addictions en tous genres, à savoir la clinique Alia & Zéida Louma Eyougha (CAZE). Le Dr. Alphonse Louma Eyougha, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant aux échanges constructifs tenus avec la Première Dame, espére tout de même que des avancées, pour en venir à bout de ce problème.

Notons qu’au Gabon, la consommation des drogues et stupéfiants prend de plus en plus d’ampleur dans notre société touchant toutes les couches de la population. Notamment les élèves, les étudiants, voire des travailleurs qui exposent leur santé à des risques graves.

J.O 2024 : la judokate Virginia Aymar éliminée

Virginia Aymard qui a ouvert le bal samedi 27 juillet 2024,  dans la catégorie des -48 kg a perdu  face à la Paraguayenne Gabriela Narvaez sur le tatami 1 de l’aréna Champ-de-Mars.

 

La gabonaise Virginia Aymar qui la compétition dès son premier combat. Durant son combat samedi dernier face à la paraguayenne Gabriela Narvaez, la gabonaise a multiplié les fautes, ce qui lui a valu deux cartons jaunes. Son adversaire a remporté le combat en 2 minutes et 39 secondes avec 11 points contre zéro.

La compétition se poursuit avec les quatre athlètes gabonais qui restent  à cette compétition des jeux Olympiques dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu à Paris le vendredi 26 juillet 2024.  Le prochain à entrer en lice est le nageur Adam Girard de Langlade Mpali (25 ans), qui participera au 50 mètres nage libre hommes le 1er août 2024 à 11h00 à l’Arena La Défense.

Ensuite, Franck Hoye Wissy (27 ans) pour le 100 mètres hommes,  Noélie Lacour (22 ans) en natation seront en compétition le 3 août.  Et enfin, Emmanuella Atora Eyeghe (24 ans) clôturera la participation gabonaise le 8 août en taekwondo. Le Gabon espère encore  rentrer avec des médailles.

Gabon : OCT reçoit 6 nouveaux tracteurs portuaires

Owendo Container Terminal a réceptionné six nouveaux tracteurs portuaires, afin de renforcer les capacités opérationnelles du terminal.

 

L’opérateur Owendo Container Terminal (OCT) a annoncé avoir reçu en mai dernier  six nouveaux tracteurs portuaires Terberg YT193, conçus pour les opérations de débarquement et d’embarquement des conteneurs ainsi que pour leur déplacement au sein du terminal. L’entreprise, indique que ces nouveaux équipements surpassent les modelés plus anciens en termes de respect de l’environnement, grâce à une consommation de carburant réduite et à des émissions polluantes minimisées.

De plus, ils sont équipés de sièges ergonomiques, conçus pour améliorer la santé et la sécurité des opérateurs, contribuant ainsi à une productivité́ accrue, apprend-on. Cette transition vers une flotte plus moderne reflète l’engagement d’OCT envers la durabilité environnementale et l’efficacité opérationnelle.

Le terminal dispose d’une flotte totale de 24 tracteurs portuaires, chacun jouant un rôle crucial dans le soutien et le renforcement des opérations portuaires au port d’Owendo. Et a obtenu la labellisation Green Terminal en mai 2022 et la certification ISO 14001 version 2015 en décembre 2023, l’entreprise continue de s’équiper de technologies de dernière génération.

Décès de l’ambassadrice du Togo au Gabon

La diplomate Abina Padazouwe, est décédée lundi 29 juillet 2024, des suites d’un malaise dans une clinique à Port-Gentil.

 

Ambassadrice par intérim du Togo au Gabon, la diplomate assurait depuis plus de deux ans l’intérim de l’ambassade de son pays au Gabon. Elle est arrivée dans la capitale économique, Port-Gentil, mercredi 24 juillet 2024, où elle a rencontré ses compatriotes. Selon des informations, la diplomate avait également discuté avec les communautés Togolaises et n’était pas en grande forme pendant son séjour.

Mais s’est tout de même entretenu mercredi, jeudi et vendredi avec les siens. Samedi jour de la cérémonie de clôture de son séjour à Port-Gentil, elle n’est pas sortie de son hôtel. Et dimanche alors qu’elle était censée rentrer sur Libreville avec ses collaborateurs qu’elle aurait été conduite à la clinique Bilie où malheureusement elle aurait rendu l’âme le lundi 29 juillet. Apprend-on sur le site Gabon Media Time.

Pour l’heure le corps sans vie de la diplomate est encore à la morgue de Port-Gentil.

Conflit Homme- Faune : les populations d’Ekouk en colère après le décès d’une femme

Les populations ont manifesté devant  sur la route nationale numéro (RN1), après le décès de dame Sidoine Mougougou par une troupe d’éléphant vendredi 26 juillet 2024.

 

Attaquée par un troupeau d’éléphant alors qu’elle se trouvait  dans ses plantations à Ekouk, Situé dans le département du Komo-Kango, la dame a été conduite à l’hôpital  de Lambarené où elle a rendue l’âme. Cette situation a donc poussé les populations à la révolte. «Nous barrons la route parce que, non seulement la mort de notre maman n’est qu’une goutte qui est venue faire déborder le vase. Nous vivons cette situation depuis plus de 20 ans où le pachyderme est mis en avant et l’humain est mis en arrière. Voilà la situation dans laquelle, premièrement, se trouve cette famille. Et maintenant le reste des femmes des environs sont dans l’effroi», a expliqué Trésor Manfoumbi, porte-parole de la famille de la victime sur Gabon 1ère.

La situation a été remédiée après l’arrivée sur les lieux de la ministre de la communication Laurence Ndong, qui s’est entretenue avec  la population irritée afin d’apaiser les esprits. Rappelons qu’au Gabon,  les autorités de la transition accordent une importance capitale à la gestion du conflit homme-faune. Avec la prise de certaines mesures telles que : la construction de clôtures ou l’organisation de battues administratives ont été mises en place dans certaines régions.

l’ANBG offre 160 bourses d’études pour les métiers d’inspecteur de la jeunesse et des sports

Dans un communiqué, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a annoncé la mise à disposition de 160 bourses d’études dans le cadre d’un programme spécial de formation au métier d’inspecteur de la jeunesse et des sports.

 

Comptant pour l’année académique 2024-2025, ces bourses qui vont durer 6 mois vont permettre aux différents bénéficiaires d’obtenir un emploi direct au sein du ministère des Sports. A cet effet, pour faire partir des bénéficiaires, il faut  être de nationalité gabonaise, être âgé de 33 ans au plus et titulaire d’un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), droit, économie, sociologie, psychologie, management, anthropologie, comptabilité…

Les dossiers de candidature  doivent comporter : une attestation de réussite au baccalauréat ; un diplôme de master légalisé ; une copie de l’acte de naissance légalisée ; un extrait de casier judiciaire datant de moins de 6 mois ; un engagement décennal ; un certificat médical ; un certificat de non-grossesse délivré par un médecin assermenté ; une copie de l’interface eBourse et deux photos d’identité couleur fond blanc récentes.

Les dossiers seront déposés à l’ANBG, au plus tard le 09 août prochain, appuyé d’une demande de bourse sur la plate-forme eBourse également avant le 9 août 2024, précise le communiqué.

Fly Gabon débute ses vols dès ce 30 juillet

Les  vols domestiques au Gabon, par la compagnie aérienne Fly Gabon débute dès mardi 30 juillet 2024.

 

La compagnie aérienne Fly Gabon annoncée  par le président de la transition en décembre dernier lors de son discours des vœux de nouvel an, va pouvoir réaliser ses premiers vols demain mardi 30 juillet 2024. En effet, les vols s’effectueront pour le moment à l’intérieur du pays. La première destination à l’international de FlyGabon sera l’Afrique du Sud, qui ouvrira avant la fin de l’année.

Le Directeur général de la nouvelle compagnie aérienne a dans un communiqué assuré que tous les vols domestiques partiront de l’aéroport international Léon-Mba de Libreville. Et se feront avec l’appui d’Afrijet.

En attendant, une nouvelle politique tarifaire dans le cadre du lancement de Fly Gabon sera valable dès ce lundi 29 juillet 2024.

J.O Paris 2024 : Oligui Nguema encourage ses athlètes

Arrivé à Paris, le président de la transition s’est rendu  ce jeudi 25 juillet 2024, au village olympique où il a rencontré les athlètes gabonais.

 

Invité par le président français Emmanuel Macron à prendre part vendredi à la cérémonie d’ouverture des Jeux de la XXXIIIe olympiade, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé avec les 5 athlètes gabonais et leurs accompagnateurs. Le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a pas manqué de renouveler à leur endroit ses vifs encouragements, leur promettant le soutien continuel de leur pays.

« Vous êtes nos ambassadeurs. Depuis le 30 août dernier, notre pays a enregistré plusieurs succès dans divers domaines. Et nous attendons aussi ce succès de vous. Allez au-delà de vos performances », a-t-il recommandé aux athlètes gabonais.

Notons qu’ils sont cinq athlètes gabonais qui vont représenter le Gabon aux jeux olympiques de Paris 2024, dans quatre disciplines à savoir le judo, le Taekwondo, la Natation et l’Athlétisme.