Rédaction du code électoral: la commission en plénière ce vendredi

La commission de la rédaction du Code électoral récemment nommé par le président de la transition va effectuer une première rencontre ce vendredi 13 décembre 2024 à Libreville.

Au cours de cette plénière comme la relevé le site de l’AGP, il sera question pour les membres de cette Commission de se retrouver ensemble. D’autant plus que ces derniers sont répartis en sous-groupes de travail depuis le début de leur travaux, au lendemain de leur nomination intervenue le 7 décembre dernier.

Rappelons que la commission nationale en charge de la rédaction de l’avant-projet du nouveau Code électoral a 15 jours pour rendre ses conclusions, à partir de la date de la nomination de ses membres.

Elections 2025 : une délégation d’experts de l’ONU en mission au Gabon

Les experts de l’organisation des nations unies sont à Libreville pour une mission de travail avec le vice-premier ministre et les acteurs du processus électoral au Gabon.

 

C’est dans le cadre des préparatifs des élections qui auront lieu en 2025, que la mission d’experts de l’ONU a échangé avec le vice-premier ministre,  mercredi 11 décembre 2024. En effet, ces derniers ont été déployés en réponse à une demande d’assistance électorale formulée par le gouvernement gabonais, visant à garantir un processus électoral transparent et inclusif pour une sortie en douceur de la transition politique engagée après le coup d’état du 30 aout 2023.

Selon le chef de cette mission Simon-Pierre Nanitélamio, Directeur adjoint de la Division de l’assistance électorale des Nations Unies,  l’objectif est de « rencontrer au Gabon tous les acteurs, toutes les parties prenantes au processus électoral, échanger avec eux pour identifier les besoins spécifiques au Gabon, identifier ensemble les principaux défis et essayer de trouver des pistes de solution », a-t-il précisé.

Notons qu’à la fin de cette mission, un rapport détaillé des besoins du Gabon sera soumis au Secrétaire général de l’ONU, accompagné de suggestions sur le type d’assistance le plus adapté.

Gabon : ouverture des assises nationales sur l’exploitation des poids lourds

Il s’agit des premières assises lancées par le ministre de l’Habitat Ludovic Megne Ndong ce mercredi 11 décembre 2024 à Libreville.

 

Renforcer la réglementation des poids lourds pour le transport des marchandises, améliorer la sécurité routière, optimiser les recettes fiscales et favoriser l’emploi des Gabonais, sont entre autres les objectifs de cette rencontre qui réunit les acteurs publics et privés pour redéfinir les axes prioritaires du secteur, notamment la sécurité, la mobilité et l’entretien des véhicules.

En effet, il est question de poser les bases d’une réforme ambitieuse du secteur incluant la nationalisation des emplois largement occupés actuellement par des ressortissants de l’Afrique de l’ouest et des asiatiques.

Notons que la rencontre qui a débuté mercredi 11 décembre 2024 ; va s’achever ce jeudi. Avec une  feuille de route qui permettra d’assurer un développement durable du secteur.

Gabon : Roger Nzue Ondo nommé secrétaire exécutif par intérim de l’ARTEF

Il va assurer l’intérim du secrétariat de l’Agence de régulation du transport ferroviaire (Artef).

 

Roger Nue Ondo  est le nouveau secrétaire de l’ARTEF, en remplacement de Joseph Paul Ibouili Maganga suspendu pour des actes présumés de malversations financières dans le cadre de l’opération « mains propres »,  engagée par le gouvernement dans les administrations publiques depuis la semaine ce début du mois de décembre.

Notons que, la même opération est à l’origine de la suspension des responsables de Gab Oil et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Des responsables intérimaires ont déjà été nommés à ces différents postes.

La sélection nationale de football va sensibiliser les jeunes contre la consommation des drogues

C’est le but du partenariat signé entre la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT)  et l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS), mardi 10 décembre 2024.

 

Les Panthères du Gabon vont jouer un rôle important dans la sensibilisation des jeunes contre l’usage détourné des médicaments et la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire. Ces derniers diffuseront des messages de prévention à travers des affiches et des vidéos, dans les établissements scolaires et dans les universités du pays, afin d’alerter les jeunes sur les dangers de la consommations des drogues.

Au cours de la signature de ce partenariat, le président de la Fegafoot, Alain Mounguengui a souligné que:  » le football est un puissant vecteur de sensibilisation ». L’objectif est de toucher la jeunesse et « engager toute la société à lutter contre ce fléau auquel les jeunes s’adonnent de plus en plus.

Rappelons qu’au Gabon la lutte contre  la consommation des stupéfiants se multiplie des actions sont menés afin de lutter contre ce fléau. Le 16 octobre dernier, le ministre de la Santé le Pr Adrien Mougougou a lancé une campagne de sensibilisation en milieu scolaire.

Gabon : le gouvernement va en guerre contre les activistes

Le ministre de la justice a annoncé à travers un communiqué que, les auteurs de discours de haine seront désormais arrêtés.

 

Selon un communiqué du ministre de la justice, les autorités judiciaires vont désormais s’attaquer à ces indélicats qui « menacent le vivre-ensemble » et se font généralement appeler « activistes ». Cette décision se fait «Conformément aux dispositions de l’article 17 du Code de procédure pénale ». Le procureur de la République prés le Tribunal de Première instance a été instruit par le ministre de la Justice pour engager  sur le fondement des articles 88, 157 et suivants du Code Pénal, des poursuites individuelles « contre ces compatriotes qui passent leur temps à vilipender les institutions de la République », précise la note.

Selon le ministre Paul Marie Gondjout,  ces « discours haineux » sont diffusés par des compatriotes résidents en France ou ailleurs, soutenus par des complices cachés et dispersés sur le territoire national », peut-on lire. en ajoutant que,  » les autorités judiciaires des pays de résidence de ces « activistes » seront saisies, afin de d’accompagner ces actions judiciaires.

Cela se fera , en droite ligne avec les différentes conventions internationales auxquelles le Gabon a adhéré, ainsi que les accords de coopération et d’entraide judiciaire liant le Gabon aux autres pays. Apprend-on.

Dr Mélina Marie Nkole Aboughe nommé Dg par intérim de la CNAMGS

Elle va assurer la direction générale par intérim de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.

 

Dans l’optique de poursuivre les activités, une séance de travail a été effectué afin de faire non seulement le point du fonctionnement des directions qui ont été impactées, mais aussi de mobiliser les équipes.

Dans un communiqué, le Dr Mélina Marie Nkole Aboughe Obame épouse Comlan a également convoqué un Comité de Direction (CODIR) extraordinaire, ce lundi 9 décembre 2024, afin de peaufiner un plan de travail efficace et opérationnel.

Au cours de cette séance, l’endroit des agents, le Directeur général par intérim a appelé à la responsabilité de tous. Il s’agit notamment de la responsabilité pour le respect des obligations contractuelles, de la responsabilité pour le rôle crucial de la CNAMGS à l’endroit de ses assurés, de la responsabilité pour la sécurité et la confidentialité des informations gérées au quotidien. Et de conclure : « Chaque agent doit être le reflet de notre institution. ». Apprend-on sur le site de l’AGP.

Rappelons que, Audrey Christine Chambrier Voua, Directrice générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), ainsi que Brigitte Anguilet Mba, Présidente du Conseil d’Administration de l’institution, ont été suspendues de leurs fonctions ce vendredi 6 décembre 2024.

Gabon : Christine Chambrier Voua suspendue de la CNAMGS

La directrice générale de la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a été suspendue de ses fonctions.

 

Selon une décision du 6 décembre 2024, la Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale a été suspendue ainsi que la présidente du conseil d’administration de cette institution, Brigitte Anguilet Mba, dans un contexte de scandale financier.

La décision informe que les deux sont également interdits d’accéder aux locaux de la CNAMGS.

Rappelons que,  ces suspensions interviennent après celles de Gab’oils, une autre administration parapublique.

Elaboration du code électoral : les membres de la commission sont connus

Ils ont été nommés par le président de la transition le Général Oligui Nguema selon le communiqué numéro 68 rendu,  public par le porte-parole du CTRI, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

 

Le bureau est composé  d’un Coordonnateur, le ministre de la Réforme des Institutions, Murielle Minkoue-Mintsa, d’un Coordonnateur adjoint 1, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Herman Immongault, et d’un Coordonnateur adjoint 2, en la personne du Général de corps d’armée Dieudonné Pongui. Comme rapporteurs, figurent le Dr Alexis Nang Ondo, enseignant, secondé par le Rapporteur adjoint 1, Abdu Razzaq Guy Kambogo, et le Rapporteur adjoint 2, le Magistrat Gira Ondzanga.

Parmi les membres, on note notamment le ministre de la Défense nationale, le Général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout, M. Zacharie Myboto, M. Didjob Divungi Di Ndinge, Monseigneur Éphrem Ndjoni, le révérend Béni Ngoua Mbina, le professeur Téléphore Ondo, le Docteur Davy Igoyou Mensa, le député de la Transition Elza-Ritchuelle Boukandou, M. Rafael Tsitsaba Mvou, Mme Hortense Komba Pangou épouse Ngossanga.

Hughes Borobou Borobou, M. Thierry Ondo Assoumou, le Docteur Andy Grégory Leyinda Kota, M. Aimé Roger Moulingui Maganga, M. Jean Richard Mbele, M. Abel Mimongo, M. Marc Ulrich Malekou, Mme Katy Yola Maponda, M. Guy Gervais Mbongo Okando, Mme Nicole Assele, M. Pascal Boiro Obiang Ondo, et Mme Nadine Nzamba Nze.  Notons que, les membres du bureau auront pour mission de réviser le code régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue National Inclusif (DNI) pour réformer le système électoral.

Oligui Nguema à la réouverture de la cathédrale Notre dame  de Paris

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été invité par Emmanuel Macron pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Accompagné de son épouse, Zita Oligui Nguema, le Président gabonais a rejoint de nombreux Chefs d’État, de Gouvernement et de personnalités internationales telles que le président américain élu Donald Trump, pour célébrer cette renaissance symbolique. La cérémonie a été marquée par des discours émouvants, notamment celui du Président français Emmanuel Macron et un message spécial du Pape François à l’endroit du peuple français. Les festivités se sont poursuivies, ce dimanche 8 décembre, avec la célébration de la messe.

En marge de cette cérémonie, le Président gabonais a également eu l’occasion de s’entretenir avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. Les deux dirigeants ont abordé des questions bilatérales et régionales, notamment l’organisation du dernier référendum et la mise en œuvre prochaine du nouveau Code électoral. Relève-t-on sur le site de l’AGP.

La Cathédrale Notre Dame de Paris avait été ravagée par un violent incendie le 15 avril 2019. Ainsi, la réouverture de ce grand édifice religieux, qui intervient plus de cinq ans après ce drame, est un événement historique pour la Nation française et les communautés catholiques du monde.