La somme que l’état économisera avec la réduction de la taille du gouvernement

Lors du dernier remaniement ministériel, le nombre de ministres a considérablement été réduit. Sur 38 ministres dont 11 “ministres d’État”…

Lors du dernier remaniement ministériel, le nombre de ministres a considérablement été réduit. Sur 38 ministres dont 11 “ministres d’État” et 27 ministres, seul 28 ministres sont restés avec un seul ministre d’État. Une décision qui fait économiser une grosse somme à l’État.

La masse salariale du gouvernement devrait connaître une légère baisse. Selon nos confrères de Gabon Media Time, c’est 722 millions de francs CFA qui sera économisé par l’Etat gabonais grâce à la réduction de la taille du gouvernement, passé à 28 membres contre 38 précédemment.

En réduisant le nombre de ministres d’Etat de  11  à 1, ce sont pas moins de 200 millions de Fcfa qui vont être économisé par an. Par mois ce sont donc près de 17 millions de Fcfa pour le grade  de “ministre d’Etat”. Au cours des six prochains mois, la masse salariale de l’Etat économisera donc globalement un peu plus de 60,2 millions de Fcfa par mois, soit 722,4 millions de Fcfa par an.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne