Le ministre de l’Économie et des Finances, Roger Owono Mba, a annoncé la bonne nouvelle ce jeudi. Les retraités percevront toujours leurs pension mensuellement.
La décision a été prise a l’issue d’une audience accordée par le ministre de l’Économie et des Finances à la nouvelle équipe dirigeante de la CNSS.« A l’occasion de cette rencontre, le ministre chargé des Solidarités nationales a instruit les administrateurs de la CNSS de maintenir la mensualisation du paiement de la pension de retraite », précise un communiqué du ministère diffusé notamment via le compte Twitter de Roger Owono Mba, créé récemment.
Une satisfaction pour les retraités qui s’étaient mobilisés il y a quelques mois contre le projet de trimestrialisation du versement des pensions de retraite, porté par Nicole Asselé, l’ex-DG de la CNSS, limogée de son poste lors du dernier conseil des ministres.
Incapable de permettre à la CNSS de recouvrer une dette de 72 milliards de francs CFA due au non versement des cotisations sociales par les administrations et les entreprises, Nicole Asselé avait choisi de distendre la fréquence de versement des pensions aux retraités afin de soulager la trésorerie de la Caisse.