125 des 353 containers de Kévazingo saisis au port d’Owendo à Libreville, fin février dernier, vont être vendus aux enchères, a annoncé le ministre de l’Environnement et des Forêts, Lee White.
Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, Prof. Lee White s’est rendu au Parc à bois des eaux et forêts situé dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok pour observer le déchargement de conteneurs de Kevazingo saisis au port d’Owendo. Selon le ministre, la cargaison de Kévazingo contenue dans les 125 containers placée à la vente aux enchères représente un volume de 1500 m3 pour une valeur approximative de 45 milliards de FCFA.
Actuellement stockée au parc à bois de la Zone économique spéciale de Nkok, elle fera l’objet, rapporte un communiqué du ministre des Forêts, d’une évaluation préalable permettant de « convertir ce bois illégal en bois légal autorisé à la vente ».
Par la suite, poursuit-il dans le communiqué, « ces containers seront examinés, mesurés et valorisés en cubage sous la supervision du procureur de la République et du juge d’instruction en charge du dossier avec pour objectif de convertir ce bois illégal en bois légal autorisé à la vente », a déclaré le Prof. Lee White. ».