Les équipes de la mairie de Libreville ont détruit par le feu, le 24 août 2019, le «Village Shanghaï», à Mindoumbé, dans le 5e arrondissement.
Les habitants du coin avaient été avertis et sommés de quitter les lieux ils y’ a deux mois. Ce 24 aout, sous la supervision du premier maire adjoint de Libreville, Serge William Akassagha, plus d’une centaine de maisons ont été détruite. « En deux mois, on ne peut rien trouver. S’il faut trouver un terrain ailleurs ou une maison, ce n’est pas en deux mois. On va aller vivre où ? On n’a pas de moyens, on n’a rien. Aller louer est difficile parce que les maisons sont chères à Libreville», a déclaré une des habitantes en courroux. » déclare une habitante qui trouve que le délais de deux mois était court.
Pour le premier adjoint au maire, tout a été fait dans les normes. «Nous avons adressé aux résidents une mise en demeure pour leur dire de déménager dans les plus brefs délais. Aujourd’hui, il était temps que nous venions, avant l’arrivée de grandes pluies, dégager ce site qui a été construit en désobéissance totale des lois internationales, des lois nationales qui prônent la préservation de l’environnement et donc de la mangrove», a déclaré Serge William Akassagha.