Construire une nouvelle voie ferrée serait la solution pour lutter contre les multiples retards et accidents de l’unique voie ferrée actuelle du Gabon. Cette dernière, qui relie la Gare d’Owendo à celle de Franceville n’arrive plus à assurer tous les déplacements.
Karine Cécilia Arrisani, Secrétaire exécutif de l’autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), en visite sur l’unique voie de chemin de fer du Gabon, a évoqué pour la première fois le projet de construction d’une voie parallèle pour réduire les accidents et les retards sur cette voie. Bien que les détails n’ont pas encore été donnés, les études sur le tracé de cette voie seraient déjà avancées.
Le Trangabonais actuel a été mis en service entre 1978 et 1986. Il servait à évacuer de la petite cité minière de Moanda vers le port minéralier d’Owendo quelques 1 million de tonnes de manganèse, du bois coupé le long du chemin de fer qui traverse 5 des 9 provinces du Gabon, quelques marchandises et des passagers. Mais l’augmentation forte du trafic notamment du bois et du manganèse est devenu un réel problème a résoudre.