PolitiqueInstitutionnel, Politique




Siège de l’Assemblée Nationale: les travaux de réfection accusent un retard

Initialement prévus pour durer 14 mois, les travaux de réfection des locaux de l'Assemblée Nationale ont été prorogés à cause…

Initialement prévus pour durer 14 mois, les travaux de réfection des locaux de l’Assemblée Nationale ont été prorogés à cause de nombreux retards. Le constat a été fait par Faustin Boukoudi, en visite sur le chantier ce 16 septembre 2019.

Débuté en juin 2019, les locaux renovés de l’AN devaient être livrés en 2020. Mais finalement, les honorables seront locataires dans un hôtel de Libreville jusqu’en 2021. Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée, est venu s’enquérir de l’avancée des travaux de cet édifice, en compagnie des contrôleurs techniques du ministère des Travaux publics. Le premier retard provient des techniciens sur le chantier. Comme l’explique Véronique Obame Obiang, contrôleur technique du ministère des Travaux publics, il y a quelques incompréhensions sur l’application des normes: «Les Chinois travaillent sur la base des normes chinoises. Et nous, nous travaillons sur la base des normes européennes. Tout ce que nous recherchons, c’est de nous accorder sur les valeurs.».

Le palais Léon Mba fait aussi face au déménagement des députés qui n’est pas terminé, malgré que les délais pour cette opération soient dépassés. Le dôme de l’ancien hémicycle présente des fissures, un travail a faire alors qu’il n’était pas prévu. A cela s’ajoutent des pluies survenus durant la saison sèche, à l’origine de nombreux désagréments touchant, entre autres, le mobilier et les tapis, et qui pourraient générés des dépenses supplémentaires.

Le palais Léon Mba a été sérieusement endommagé, comme de nombreux autres édifices, lors de la crise post-électorale de la présidentielle de 2016.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne