Pr Lee White, prend une part active sur les travaux inhérents au financement de la Convention Cadre des Nations Unies pour le Gabon, ainsi que la part de financement du marché de carbone dans la lutte contre les changements climatiques.
Les enjeux de la Conférence des Parties (COP 25) sont orientés vers appui accru des populations les plus affectées par le dérèglement climatique notamment dans les pays en voie de développement. Ils visent également à définir des règles plus strictes sur le marché du carbone, et de fixer des objectifs réalisables afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2020.
Le Gabon joue un rôle particulier lors de cette conférence, car il est le seul pays d’Afrique à ne pas être affecté par les impacts directs des changements climatiques, indique la communication gouvernementale.
Contrairement aux pays du Sahel qui subissent des sécheresses et des inondations plus fréquentes, entraînant des pénuries d’eau et une diminution des rendements agricoles, le Gabon a su préserver sa biodiversité au cours des années et aujourd’hui représente une opportunité de lutter efficacement contre les changements climatiques.