Le gouvernement gabonais a décidé d’engager la riposte contre les violences faites aux femmes. Le 10 décembre à Libreville, le chef du gouvernement a annoncé trois mesures phares dont l’adoption à venir d’une loi spécifique sur les Violences basées sur le genre.
La campagne de sensibilisation pour l’élimination des violences faites aux femmes s’est achevée, le 10 décembre dernier. A cette occasion, le gouvernement a décidé d’engager la riposte à travers trois mesures phares.
Dans l’immédiat, le Premier ministre a annoncé l’adoption à venir d’une loi spécifique sur les Violences basées sur le genre (VBG). « Le gouvernement va s’y atteler. A la prochaine session de mars, ce sera sur la table de l’Assemblée nationale», a promis Julien Nkoghe Bekale.
Prenant en compte certaines préoccupations des organisations de luttant contre les VBG, le gouvernement a également promis s’engager, aux côtés de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, à «construire un centre de transit pour les femmes victimes de violences basées sur le genre».