En prélude à la IXème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC, les ministres des Affaires étrangères des 11 pays membres de la CEEAC ont débuté lundi à Libreville les travaux préparatoires pour la finalisation des documents de base qui seront adoptés par les chefs d’État et de gouvernements ce mercredi.
Outre les ministres des Affaires étrangères, les ministres de la Défense et leurs homologues de l’Intérieur participent aux travaux de Libreville axés sur la réforme de la CEEAC.
Les réformes porteront notamment sur le projet de Protocole du Traité instituant la Commission de la CEEAC ; le projet du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (COPAX) ; le projet de Règlement financier ; le projet de cadre organique et le projet du Statut du personnel révisé de la Communauté.
Tous ces documents ont déjà été soumis à tous les chefs d’Etat des pays membres à l’occasion d’une tournée régionale menée par Alain Claude Bilie By Nze en compagnie du Secrétaire général de la CEEAC, Ahmad Allam-Mi.
Selon M. Bilie By Nze, chaque chef d’Etat y a déjà apporté des amendements. La rencontre de Libreville vise donc à harmoniser les documents amendés.
La réforme de la CEEAC a été décidée en 2015 lors d’un sommet des chefs d’Etat à Ndjamena au Tchad. Ali Bongo Ondimba qui occupait la présidence tournante de l’institution a été chargé de conduire cette réforme.
La réforme vise à redynamiser la CEEAC, une institution qui peine à impulser l’intégration régionale alors que le processus d’intégration africaine avance à grand pas.
Les onze Etats membres de la CEEAC sont : Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.