Société




Journée citoyenne : le premier ministre montre le bon exemple

Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, en conduisant la journée citoyenne, a exhorté les gabonais à se réapproprier l’esprit…

Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, en conduisant la journée citoyenne, a exhorté les gabonais à se réapproprier l’esprit de cette journée de salubrité, célébrée tous les premiers samedi du mois.

Instituée par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en 2010, la journée citoyenne a connu des hauts et des bas selon le contexte qui prévaut dans le pays. « C’est pour revenir à cette vision présidentielle que la tradition a été respectée à l’immeuble du 2 décembre ce jour », a commenté la Primature.

Comme à l’accoutumée, Julien Nkoghe Bekale qui observait cette journée avec ses collaborateurs exerçant à la Primature samedi dernier, a une nouvelle fois pris acte du refus des populations face à cette journée. « Chaque premier samedi du mois, les gabonais doivent se lever pour nettoyer leurs concessions. Cette journée n’est pas politique mais citoyenne. C’est ça l’esprit de cette journée. Surtout que le président de la République, les différents premiers ministres et les membres du gouvernement ont déjà montré l’exemple », a rappelé l’actuel locataire.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, était accompagné par ses proches collaborateurs, parmi lesquels, le secrétaire général, Vincent Rawambia, le directeur de cabinet civil, Hugues Mbadinga Madiya, le directeur de cabinet militaire, le Général Jean Clotaire Oye Nzue, leurs adjoints, les chefs de départements ainsi que le personnel ont très tôt ce matin procédé au nettoyage de cette haute administration.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne