Le ministre de l’Éducation nationale, Michel Menga M’Essone, accompagné de son adjointe Gisèle Akoghé, a rencontré mardi les élèves des différents établissements qui ont initié des marches de protestation contre les nouvelles conditions d’obtention des bourses aux nouveaux bacheliers.
Avec sa délégation, le ministre de l’éducation nationale s’est rendu dans plusieurs établissements ce mardi pour rencontrer des élèves.
« Quand vous êtes malade, le médecin vous écoute, il fait le diagnostic et vous administre un traitement pour que vous guérissez, n’est-ce pas ? On a la même démarche ; il y a un problème, il faut qu’on s’asseye pour savoir de quoi il s’agit, pour qu’on trouve des solutions ; ce n’est pas en faisant ce que vous faites là que ça va s’arranger. Je suis là pour dialoguer », a lancé à l’assistance M. Menga M’Essone.
Le dialogue d’environ 30 minutes a débouché sur l’organisation des réunions d’explications dès ce mercredi au lycée technique Omar Bongo, à celui de Sibang, à l’Ecole professionnelle d’informatique (EPI) et dans bien d’autres. Le ministre a promis être à l’écoute et faire preuve de pédagogie pour trouver une solution idoine. Ces élèves grévistes réclament également le paiement de plusieurs trimestres d’arriérés de bourses scolaires.