En liberté conditionné l’ancien Ministre du Pétrole, Noël Mboumba reconnait les faits qui lui sont reprochés notamment le détournement et le blanchissement de capitaux.
Noël Mboumba a bénéficié le 11 mars dernier d’une liberté conditionnelle après 3 mois de détention préventive à la prison centrale de Libreville pour détournement de fonds publics, concussion, blanchiment de capitaux et association de malfaiteurs.
Au cours d’une conférence tenue mercredi 11 mars dernier, a reconnu les faits qui lui sont reproches. « S’agissant des faits qui me sont reprochés, je tiens à préciser à l’opinion que j’ai reconnu avoir exécuté des instructions malveillantes de la part des personnes qui ont profité de leur position dominante pour conduire à poser des actes contraires à la loi », a reconnu Mboumba, qui n’a pas révélé les noms des personnes en vers qui il prenait des ordres.
Aussi, Noël Mboumba a-t-il reconnu la disparition des centaines des milliards de FCFA des caisses de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) et de Gabon Oil compagny (GOC), entreprise nationale des hydrocarbures.