Nestor Mintsa Directeur de l’Agence gabonaise de la normalisation (AGANOR), a déclaré lors d’une conférence débat à Université de Libreville, que le Gabon ne dispose pas encore une strategie de normalisation pour rendre ses produits plus compétitifs sur le plan international.
« Le Gabon n’a pas encore de stratégie nationale de normalisation », a fait savoir M. Mintsa, déplorant au passage cette situation tributaire en partie de l’entrée sur le marché local de plusieurs produits étrangers non normés.
Pour Nestor Mintsa, il est plus que nécessaire pour des entreprises de disposer des moyens en termes de qualité mais surtout de la certification pour prétendre à la compétitivité.
La certification étant la capacité de l’entreprise à mettre à niveau son système par rapport aux normes internationales. La norme constitue ainsi la meilleure pratique formalisée. Elle permet aux entreprises d’avoir l’accès aux marchés internationaux.
Avec la Zone de libre échange continentale (ZLEC) qui se dessine pour le mois de juillet prochain, il est question pour le Gabon et d’autres pays de la CEMAC d’harmoniser leurs normes pour espérer être compétitifs.