Monseigneur Jean Patrick Iba Bâ l’archevêque de Libreville, a dans un point de presse tenu jeudi au sein de la paroisse Sainte Marie de Libreville, condamné avec la dernière énergie la dépénalisation de l’homosexualité, laquelle constitue dit-il une aberration pour le Gabon.
« Ce vote, en contradiction avec la majorité des Gabonais, pourrait non seulement entrainer des consciences fragiles à assumer des comportements déviants mais également exposer les homosexuels à des réactions hostiles », s’est indigné Mgr Iba Bâ condamnant au passage cette pratique qui ne cadre pas avec les us et coutumes du pays.
Il a par ailleurs invité, « les plus hautes Autorités de la République, à prendre leur responsabilité, pour que nos Institutions se réconcilient avec le peuple gabonais ».
Le 23 juin courant, l’assemblée nationale a voté un projet de loi controversé relatif à la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon. Le texte qui a été transmis au sénat pour amendement et adoption ou non, a suscité des vives réactions dans l’opinion.