Le premier ministre Julien Nokoghé Bekalé procédé au lancement des activités y relatives ce mardi à Libreville. Il a profité de l’occasion pour appeler les dames à se lever contre les violences faites , un phénomène qui prend des proportions inquiétantes dans le pays.
C’est sous le thème “Les violences faites aux femmes”, que la communauté nationale célèbre demain, mercredi, la femme gabonaise.
Selon Estelle Ondo, ministre de l’égalité des chances et de la décennie de la femme, « le choix de ces thèmes interpelle, à une prise de conscience fondamentale des femmes elles-mêmes, afin de ressortir les causes profondes qui entravent l’évolution de celles-ci dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique ».
Pour M. Nkoghé Békalé, le chef de gouvernement, « C’est le lieu et l’occasion d’exhorter les femmes victimes des violences, à se lever, à se mobiliser pour dire non non non plus jamais ça ».
Au menu de la journée de mercredi, des conférences-débats ,une exposition de produits locaux conçus par des femmes réunies en associations et organisations non gouvernementales et une grande marche contre les violences faites aux femmes sera organisée en présence remarquée de la première dame.