A Moanda une ville du Gabon, le sac de ciment est vendu à 7500 ou 8500 contre 2450 FCFA au Congo Brazzaville voisin du Gabon.
Le sac de ciment est actuellement vendu à 8500 FCFA à Moanda, petite cité minière située dans le sud-est du Gabon, l’honorable Alexandre Awassi l’élu de cette ville, s’est indigné de l’euphorie de prix de ciment à Moanda alors qu’au Congo voinsin le sec coût 2450 Fcfa.
« A #Moanda le sac de ciment coûte entre 7500 et 8500 FCFA soit presque le double à #Libreville », rappelle l’élu de Moanda dans un tweet.
« C’est une épine pour les entreprises et les ménages gabonais », souligne le député national dont la circonscription électorale est située à moins de 300 KM de Dolisie, une ville du Congo Brazzaville où le sac de ciment est vendu à 2450 FCFA.
Il sied de rappeler que, la République du Congo et le Gabon sont des pays côtiers membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC).
Alexandre Awassi espère que la mise en service d’une nouvelle ligne de production de ciment au Gabon « viendra nous ôter la corde du cou ».
A Libreville, un sac de ciment est vendu à 4 500 FCFA soit 90 000 FCFA la tonne. Le ciment est produit actuellement par le groupe marocain CIMAF qui fait les lois du ciment au Gabon.