Six entreprises gabonaises entrent dans le cercle fermé de celles qui bénéficient de l’exonération des droits de douane dans l’exportation de 70 produits locaux dans la zone de libre-échange
Dans l’optique de faciliter la production et la consommation locale, le ministre du commerce, Hugues Mbandiga Madiya a remis le 31 octobre dernier, des agréments au Tarif Préférentiel généralisé (TPG) CEEAC à 6 entreprises locales. Notamment, Chimie Gabon, Soferga, Sogamatec, Sofavinc, Pizolub et au complexe agro-industriel du Gabon. Ces firmes bénéficieront d’une réduction sur les droits de douane dans l’exportation de 70 produits locaux dans la zone de libre-échange.
Les entreprises qui ont bénéficié de ce privilège ont rempli les conditions d’éligibilité propres aux produits. Elles se sont distingués de plusieurs autres ayant candidatées. Le ministre a expliqué que cette initiative enclenchée depuis 2013 permet au pays de : « diversifier progressivement sa base de production et de se doter d’un tissu industriel qui lui permet d’afficher ses ambitions d’exportation dans le marché commun de la CEMAC ».
Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda invite plusieurs entreprises gabonaise à candidater à la prochaine session pour ces agréments favorable à l’intégration de la marque déposée dans la CEMAC voire de l’Afrique.