La présidence gabonaise décide d’attaquer en justice le journal français « la Lettre du Continent », pour avoir publié le 25 novembre dernier, un article diffamatoire sur Bilal, le 3ème fils du Président de la République Ali Bongo Ondimba.
« Face à la recrudescence de la diffusion d’informations à caractère mensonger et diffamatoire visant notamment les institutions de la République et les personnes qui les incarnent, des poursuites judiciaires seront désormais engagées systématiquement contre toute personne auteure ou complice de cette diffusion, au Gabon et à l’étranger, conformément aux textes en vigueur. Ce sera le cas en l’espèce », averti la communication présidentielle de la présidentielle parvenu à notre rédaction.
En effet, dans son édition du 25 novembre 2020, la lettre du continent, a écrit que « Bilal, troisième fils du président gabonais Ali Bongo a interrompu les études qu’il menait aux Etats-Unis pour intégrer la force chargée de la sécurité du Palais du Bord de mer et de tout le staff présidentiel ».
La présidence de la République, estime qu’il s’agit d’une allégation « émanant d’une publication qui de longue date a fait du “Gabon bashing” son fonds de commerce ».
Jessye Ella Ekogha porte-parole de la Présidence, a dans un tweet, a prévenu que « ceux qui s’emploieront à diffuser des “informations” mensongères et diffamatoires contre les institutions et leurs représentants, seront dorénavant systématiquement poursuivis en justice, au Gabon comme partout ailleurs. Le respect des lois ne saurait être à géométrie variable ». a –t-il avertie.