L’homme d’affaires dabonais Nicolas Nguéma interpellé le 4 décembre dernier et garder à vue dans les locaux de la Direction Générale de la Contre-ingérence et de la Sécurité Militaire aussi appelé B2 est privé de liberté depuis 14 jours, ses avocats réclament sa liberté sans condition.
Il sied de noter que, le14 décembre, Nicolas Nguéma a été présenté pour la 3ème fois consécutive devant un juge d’instruction. Il a été reconduit dans sa cellule alors que son avocat Anges Kevin Nzigou espérait, dans une conférence de presse le même jour, sa libération.
Me Anges Kevin Nzigou lui-même a été appelé au B2 pour être entendu. Le B2 a adressé, à ce propos, une correspondance auprès du Bâtonnier de l’ordre des avocats pour rendre possible cette audition.
Jean Paul Moumbembé, avocat d’Anges Kevin Nzigou a vivement protesté contre la convocation de son client au B2. Il a rappelé que la loi sur le métier d’avocat interdit toute audition d’un avocat dans un commissariat ou tout autre poste de police. Seul le doyen des juges d’instructions peut entendre un avocat, a-t-il rappelé.
Pour rappel, Nicolas Nguéma est poursuivi pour avoir demandé à Anges Kevin Nzigou de trouver un client pour la vente de la barge appartenant au Groupement Santullo dont il est mandataire légal au Gabon. Problème : le navire avait été saisi par l’Etat gabonais dans le cadre d’un lourd contentieux économique entre le Groupement Santullo et l’Etat, selon les enquêteurs.