La Coalition pour la nouvelle République (CNR), a en réaction au communiqué de la dernière réunion, le 18 décembre dernier, entre le gouvernement gabonais et la délégation de l’Union européenne (UE) à Libreville, estime qu’il y a source de contradiction et une forfaiture de la part de la Représentante de l’UE à Libreville, Rosario Bento Pais.
Constituée autour de l’opposant, Jean Ping, la Coalition pour la nouvelle République (CNR), estime que le dialogue politique intensifié, est une «manipulation complice et déshonorante qui abuse le peuple gabonais.
Il faut dire que, la Représentante de la Délégation de l’Union européenne à Libreville, Rosario Bento Pais, est vertement critiquée par la Coalition pour la Nouvelle République, proche de Jean Ping, pour son dernier communiqué sur le dialogue politique intensifié.
La CNR s’est exprimée, le dimanche10 janvier 2021, sur les conclusions de la dernière rencontre constituant l’achèvement du cycle des débats ouverts au titre du Dialogue politique intensifié entre le Gabon et la Délégation de l’Union européenne (UE) à Libreville.
Soulignant avoir pris connaissance du communiqué ayant sanctionné les travaux, en application des Accords de Cotonou, mais elle s’interroge sur sa conformité à l’esprit et à la lettre de la position de l’UE sur la crise électorale d’août 2016, au Gabon.