La formation politique de René Ndemezo’o Obiang, la Démocratie nouvelle a, à travers son porte-parole, Dr Jonathan Ndoutoume Ngome, promet qu’en cas de victoire, ses deux candidats aux prochaines sénatoriales à Mitzic et à Bitam seront fidèles à Ali Bongo chef de l’Etat.
Face à l’improbabilité de leur élection, surtout dans le département du Ntem, DN cherche simplement à faire figurer quelques-uns de ses militants parmi les sénateurs nommés à la chambre haute du Parlement par le chef de l’État.
S’il avait semblé s’inquiéter la semaine dernière pour la démocratie au Gabon, alors que le PDG dont il est devenu un des alliés au sortir du Dialogue d’Angondjé s’apprête à rafler la quasi-totalité des sièges censés revenir à la majorité au pouvoir, c’était surtout pour l’avenir de son parti que René Ndemezo’o Obiang s’était inquiété sur Radio Gabon.
Présenté comme la 3e force politique du Woleu-Ntem, Démocratie nouvelle espère faire élire ses deux seuls candidats aux élections sénatoriales prévues les 30 janvier et 6 févriers prochains. Ces derniers jours, le parti s’est lancé dans une sorte d’opération séduction dont la cible est Ali Bongo.
Après que le 1er Secrétaire a tenté de convaincre le chef de l’État qu’il est souhaitable que d’autres sensibilités politiques animent la vie démocratique au sein de la chambre haute du Parlement gabonais en dehors du PDG, son porte-parole a semblé juger utile de rassurer son principal allié de ce que Sylvie Melang Mekogho et Christian Edou Mintsa, les deux candidats de DN à Mitzic et à Bitam, lui seront fidèles au Sénat.