Abdu Razzaq Guy Kambogo Directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), a annoncé dans un communiqué le lancement le 29 avril 2021d’une vaste opération des contrôles de conformité.
L’AGANOR lance une vaste opération de contrôles de conformité aux normes des produits importés dans le cadre du PROGEC et des produits soumis aux normes d’application obligatoire.
A en croire le communiqué parvenu à notre rédaction, « ces opérations des contrôles rentrent dans leur phase de terrain à compter du jeudi 29 avril 2021 et se dérouleront désormais sur un programme annuel », a annoncé l’AGANOR.
Il sied de noter que, dans le cadre du Programme gabonais d’évaluation de conformité aux normes (PROGEC), les importateurs assujettis doivent avoir à leur disposition, indique le communiqué, les certificats de conformité délivrés par les opérateurs de certification mandatés par l’AGANOR, les dispenses et/ou exemptions délivrées par l’AGANOR.
Signalons que pour l’organe normatif, les « objectifs visés par ces contrôles sont notamment « la protection de la santé et la sécurité des consommateurs contre tout produit dangereux, non conforme aux exigences des normes, la protection de l’environnement contre les produits dangereux, la protection de l’industrie nationale contre la concurrence déloyale et la contrefaçon, la traçabilité des produits et la promotion de la culture de la qualité ».