Le Ministère de la Santé en partenariat avec la Banque mondiale a organisé du 3 au 4 juin dernier par visioconférence, un atelier visant à impliquer le personnel sanitaire dans la concrétisation du projet eGabon-SIS dont l’objectif final est de faire bénéficier aux populations vivant dans les « déserts médicaux » des prestations sanitaires de qualité grâce au numérique ou la télémédecine.
Il sied de préciser que, l’atelier a rassemblé le personnel médical des 9 provinces du pays. Une première équipe était basée à Ntoum (environ 40 km de Libreville). La seconde à Libreville la capitale.
Il faut dire que grace à ce projet, le système sanitaire gabonais fera de moins en moins recourt au papier. Le numérique doit prendre le dessus. Ce qui rendra plus simple le quotidien des hommes et femmes de la santé, estiment les organisateurs.
« Un patient qui est dans une zone reculée où il n’y a pas de spécialiste, grâce à la télémédecine, pourra bénéficier de la consultation d’un spécialiste en temps réel », s’est réjoui le Dr Ekoue Eyini participant à cet atelier.
Grâce à ce projet, une sage femme qui « isolée » dans une localité de l’intérieur du pays peut réaliser un accouchement difficile grâce à des instructions reçues en direct d’un spécialiste basé à Libreville où un autre coin du pays.
Source: gabonactu.com