Louise Mushikiwabo Secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), s’est entretenue avec le président gabonais, Ali Bongo ce mercredi à Libreville sur son projet d’adhésion au Commonwealth.
Il sied noter que le Commonwealth, est l’organisation qui regroupe les anciennes colonies britanniques. Dans son compte tweeter, le président gabonais Ali Bongo qui a reçu mercredi 23 juin la patronne de l’OIF a parlé d’un « entretien chaleureux ».
« Le Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la francophonie à l’ouverture au monde anglophone, réuni au sein du Commonwealth », a dit le chef de l’Etat Ali Bongo avant d’indiqué que, : « Ces deux initiatives sont complémentaires ».
Entretien chaleureux avec le SG @OIFrancophonie, Mme @LMushikiwabo.
Le #Gabon entend conjuguer sa pleine et entière appartenance à la grande famille de la francophonie à l'ouverture au monde anglophone, réuni au sein du #Commonwealth.
Ces deux initiatives sont complémentaires. pic.twitter.com/m3rRIiJzwX— Ali Bongo Ondimba (@PresidentABO) June 23, 2021
Le 11 mai dernier, en séjour à Londres, le président de la République avait annoncé sur son compte Twitter qu’il a eu un entretien avec le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland avec qui il a évoqué la volonté du Gabon d’adhérer à cette organisation qui regroupe les pays anglophones.
Pour rappel, le prochain sommet du Commonwealth est prévu à Kigali au Rwanda en fin juin.