Le directeur général de la Société d’exploitation de transgabonais (SETRAG), a indiqué dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la survenu d’un énième déraillement ferroviaire qui s’est produit jeudi 23 juillet dernier en matinée, entre les gares de Mbel et Oyane, situées à plus de 120 km de la capitale gabonaise.
« SETRAG informe l’ensemble des usagers de la voie ferrée du déraillement de train marchandises n°2101, ce jeudi 22 juillet 2021 aux environs de 11h34 entre les gares de Mbel et Oyane », a indiqué le communiqué.
L’entreprise présente les excuses aux usagers pour le désagrément causé en cette période estivale, a affirmé avoir déployé une « équipe pluridisciplinaire » pour remédier urgemment à la situation.
Le Transgabonais serait surexploité. L’instabilité du sol et la vétusté de l’ouvrage sans oublier les défaillances humaines sont parmi les principales causes des accidents récurrents sur cette voie ferrée construite il y a plus de 30 ans. Celle-ci est en cours de rénovation depuis plusieurs années.