La cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait le point au président de la République, Ali Bongo de la question de la fin de la gratuité des tests PCR liés à la lutte contre le Covid-19 qui devra prendre effet à partir du 15 décembre 2021.
« L’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales à savoir la fin de la gratuité des tests PCR à partir du 15 décembre prochain a également fait l’objet des discussions », a rapporté un communiqué de la présidence de la république parvenu à notre rédaction.
A en croire ce communiqué, ces tests seront maintenant tarifés à 20 000 FCFA (normal) et 50 000 FCFA pour les VIP. Une mesure difficilement acceptable dans l’opinion qui pense que c’est une manière insidieuse pour le gouvernement d’obliger les populations à se faire vacciner.
D’après la nouvelle restriction, toute personne vaccinée aura le droit d’accéder dans tous les endroits publics (administrations, restaurants, snack-bars et autres) et de circuler même en plein couvre-feu. Ce qui ne sera pas sont le cas des personnes non vaccinées.
Il sied di signaler que, les nouvelles mesures gouvernementales suscitent colère auprès des partis politiques de l’opposition, des syndicats et de la société civile qui projettent organisées des actions pour barrer la route aux dites mesures.