Shuji Noguchi Ambassadeur du Japon au Gabon, a procédé mercredi 26 janvier dernier, à la remise officielle du don à l’hôpital de Nkembo de Libreville. Il s’agit de la ‘’Table de radiologie numérique ‘’ flambant neuve entièrement financée en hauteur de 52 millions de FCFA par le gouvernement japonais.
Il sied de noter que, ce dont du gouvernement du Japon, est dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé : « les dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».
Cette table de radiologie numérique moderne, vient ainsi améliorer la prise en charge des patients dans cet hôpital public très sollicité, qui fonctionnait encore, avec beaucoup de difficultés, en système analogique, dépourvu de la qualité requise.
« l’analogique à l’époque, on utilisait les produits, par contre là on utilise plus les produits, tout est traité depuis l’ordinateur et on envoie à l’imprimante pour l’impression de l’image ; il y a donc un avantage parce qu’on y gagne en quantité et en qualité », a expliqué Jean François Mouele Moubele, Chef de service radiologie de l’hôpital spécialisé de Nkembo.
Spécialisé dans le traitement de la Tuberculose et d’autres maladies infectieuses, l’hôpital de Nkembo éprouve une énorme carence en plateau technique. Le dispositif constitue assurément un atout devant contribuer au bien-être des patients.