L’annonce fixant les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République, a été faite lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 14 avril 2022.
C’est désormais officiel, la province gabonaise de l’Estuaire a un chef-lieu. La commune d’Akanda crée il y’a de cela neuf ans a été désigné chef-lieu de la province de l’Estuaire, lors du conseil des ministres. C’est une commune Située dans le département du Komo-Mondah, qui regroupe les quartiers Angondjé, Avorbam, La Sablière, le Cap Estérias.
La province de l’Estuaire, quant à elle est l’une des neuf provinces du Gabon. Elle compte environ 895 689 habitants selon les statistiques de 2013. Notons que c’est depuis 1960 que cette province ne possède pas de chef-lieu fixe. Malgré que, la capitale Libreville est restée pendant plusieurs années considérée comme étant son chef-lieu.
Ce n’est que cette année lors du conseil des ministres que, le ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha, a fixé les sièges et dénominations des chefs-lieux des provinces et départements de la République.