Hong Kong produit 120 tonnes de lignine par jour à partir de bois mis au rebut – et les produits chimiques dérivés de ces déchets peuvent réduire l’utilisation de combustibles fossiles.
Comme tout géologue peut vous le dire, les combustibles fossiles sont les restes de plantes et d’animaux disparus depuis longtemps, dont beaucoup sont antérieurs à la période du Jurassique. Cela soulève une question évidente : puisque nous jetons maintenant d’énormes quantités de déchets végétaux et animaux, ne pourrions-nous pas utiliser ces matériaux pour remplacer les combustibles fossiles comme sources d’énergie ainsi que des produits tels que les plastiques et les arômes ?
Le Dr Jason Lam, professeur adjoint à la School of Energy and Environment de la City University de Hong Kong a conduit des travaux de recherche dans cette voie, portant sur l’application de l’électrocatalyse pour transformer des matières premières renouvelables, telles que la biomasse, en produits chimiques et en carburants. Opportunités vertes La valorisation de la biomasse, également connue sous le nom de bioraffinerie, réduit les émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile et évite l’enfouissement. Les déchets organiques des décharges produisent du gaz, qui est utilisé à Hong Kong, mais le bois est très difficile à dégrader dans une décharge en raison de sa teneur en lignine.
La lignine est très résistante à la biodégradation. En plus de certaines opportunités de financement en cours, telles que le Fonds pour l’environnement et la conservation et le Fonds pour l’innovation et la technologie, Hong Kong a récemment créé le Green Tech Fund, qui se spécialise dans le soutien à la commercialisation des technologies de recherche. La Chine continentale est également très favorable au développement des technologies vertes, en mettant davantage l’accent sur les énergies renouvelables et le traitement des déchets. La manne des déchets de bois Les typhons sont un danger fréquent et inévitable à Hong Kong et créent parfois de grandes et littérales chutes de bois sous la forme d’arbres abattus. De nombreuses technologies de traitement des déchets de bois qui connaissent un succès industriel sont très matures et évolutives.
De plus, contrairement aux déchets alimentaires, qui doivent être traités immédiatement, les déchets de bois ou de jardin peuvent être stockés pendant un certain temps pour faire face à toute augmentation soudaine. Hong Kong génère environ 120 tonnes de lignine par jour, ce qui est suffisant pour alimenter une usine de transformation. Trouver la saveur dans le luxe Il existe un intérêt émergent pour les produits haut de gamme. Par exemple, la vanilline – le composé chimique naturel reconnu comme l’arôme et le goût principaux de la vanille – a été généralement considérée comme le produit dérivé du bois le plus favorable (ou le plus savoureux). Une seule entreprise en Norvège a réussi à produire de la vanilline à partir de bois. Produire de la vanilline à partir de déchets de bois serait extrêmement attrayant pour la communauté locale de traitement des déchets de bois.
À l’heure actuelle, la vanilline est synthétisée à partir de matières premières pétrolières. La vanilline dérivée du bois sera identique à la vanilline conventionnelle, mais son « certificat de naissance biosourcé » sera beaucoup plus attrayant pour remplir notre mission durable et atténuer les ressources fossiles. La vanilline biosourcée est très précieuse dans l’industrie actuelle des arômes. Les produits aromatiques sont essentiels à la production pharmaceutique, de matériaux et de biocarburants. En s’appuyant sur ces expériences, le Gabon pourrait lui aussi transformer les déchets de bois ou les déchets de jardin en certains produits chimiques prêts à l’emploi – c’est-à-dire des produits chimiques de remplacement – de la manière la plus économiquement viable et la plus respectueuse de l’environnement.