La rencontre qui a eu lieu entre Yves Fernand Manfoumbi et Patricia Scoltland, la secrétaire générale du Commonwealth a été centrée sur les différents avantages en matière d’échanges commerciaux qu’offre le Commonwealth au Gabon.
Le Gabon peut tirer de nombreux avantages sur le plan économique grâce à son adhésion au Commonwealth. Notamment à travers e fonds de coopération économique dont dispose cette organisation intergouvernementale. Au cours de cette rencontre, Yves Fernand Manfoumbi a souhaité d’une part, que le made in Gabon soit positionné dans le développement des échanges commerciaux. D’autre part, il veut que ledit fonds bénéficie à l’écosystème entrepreneurial gabonais, pour se positionner également, comme un levier de croissance, via les produits du terroir.
Selon le site de l’Agence gabonaise de presse, l’expert en charge des échanges commerciaux et de l’industrie, Brendan Vickers dans sa réponse au ministre, a énuméré 5 formes de soutien du Commonwealth aux Etats membres. La Première est la politique commerciale. Celle-ci consiste à identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les pays membres et apporter une assistance technique pour soutenir le libre-échange.
La deuxième, concerne l’analyse des données commerciales, notamment à travers l’existence d’une plateforme électronique, sur laquelle l’on peut voir, les différents échanges commerciaux entre les pays membres. Elle permet d’identifier les faiblesses afin de booster les échanges. Le 3ème élément est la compétitivité commerciale. Les acteurs du secteur pourront ainsi, bénéficier du renforcement de capacités dans le domaine des échanges commerciaux, assisté aux différents sommets sur le commerce, le réseautage des jeunes entrepreneurs entre autres.
Le 4ème point est consacré à l’agenda de connectivité du Commonwealth. Il s’agit en général, de soutenir les pays membres dans l’usage des nouvelles technologies, notamment le digital. Concernant le 5ème et dernier point, le Gabon pourra s’appuyer sur le bureau du Commonwealth à Genève en Suisse, dédié au soutien des petits Etats membres auprès de l’Organisation mondiale du Commerce.
En outre, le ministre Yves Fernand Manfoumbi a insisté sur la politique commerciale, le réseautage des jeunes entrepreneurs dans le digital, mais aussi, l’appui en matière de chaine de distribution et la transformation. Il a pris l’exemple du manioc, qu’il souhaite voir substituer au moins à 50% au blé, pour faire face à certains aléas tels que la Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne qui ont occasionné la flambée des prix.
Rappelons que le Gabon a adhéré au Commonwealth le 25 juin 2022 du 26e sommet des chefs d’État du Commonwealth, organisé à Kigali au Rwanda.