Le directeur de l’ONUSIDA a été reçu en audience par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, afin de dire ses adieux après avoir passé un séjour de 5 années au Gabon.
Au cours de son entretien tenu avec le chef de l’Etat, Françoise Ndayishimiye, directeur de l’ONUSIDA a invité le gouvernement à prendre des mesures pour éviter les ruptures des antirétroviraux.
Après avoir salué l’engagement du Gabon pour son adhésion à la Plateforme Internationale de fournitures d’ARV, le directeur de l’ONUSIDA a rappelé l’urgente nécessité pour le Gabon de renforcer la prise en charge des enfants porteurs du VIH.
Pour finir, elle a exprimé un satisfecit aux autorités gabonaises pour leur participation à hauteur de 85 % à la prise en charge des porteurs du virus, tout en relevant que l’ONUSIDA fournissait les 15 % de prise en charge financière supplémentaire.
Le chef de l’Etat quant à lui n’a pas manqué de rappeler, qu’il a toujours placé la santé des populations au centre de ses préoccupations. A ce propos, il a instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre afin de prévenir toute rupture de stocks d’ARV et d’améliorer la prise en charge des patients.