Le chef de l’Etat a adressé ses condoléances au peuple britannique et à sa majesté le roi Charles, éprouvé par le décès de la reine Elisabeth II, le 8 septembre 2022, dans sa résidence de Balmoral en Écosse.
Après avoir appris le décès de la reine Elisabeth II, Ali Bongo a sur sa page Facebook adressé un message en anglais et en français pour exprimer sa compassion au peuple Britannique. «Ce soir, la grande famille du Commonwealth, dont le #Gabon fait partie, est en deuil. La Reine Elizabeth II était une grande amie de l’Afrique qui l’aimait en retour. Mes sincères condoléances au peuple britannique, à mon ami Sa Majesté le Roi Charles III et à toute sa famille», écrit le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
En effet, le Gabon et le Togo sont les deux derniers pays à avoir adhéré du vivant de la reine au Commonwealth le 25 juin 2022, lors du sommet qui a eu lieu au Rwanda. Notons également que le Gabon et le Royaume Uni de Grande Bretagne, partagent d’excellentes relations de coopération.
Rappelons que, la reine « d’Angleterre » est décédée le 8 septembre 2022, dans sa résidence de Balmoral en Écosse à l’âge de 96 ans. Elle sera succédée par son fils, sa majesté le Roi Charles III.