Le ministre de la fonction publique et du Travail, Madeleine Berre va effectuer des visites dans les administrations afin de traquer les agents absentéistes.
L’annonce a été faite le 27 septembre 2022 à travers une note circulaire adressée au directeur de cabinet, au secrétaire général, à l’inspecteur général des services, aux directeurs généraux, aux chefs des services rattachés, aux inspecteurs spéciaux du travail et aux directeurs provinciaux. En effet, la ministre du travail a souligné à travers son annonce que tout « manquement à ses obligations professionnelles » pourrait être immédiatement suspendu de ses activités par décision du ministre en attendant sa traduction devant un conseil disciplinaire.
A cet effet, l’agent qui se verra suspendu perdra pendant cette période son « droit au traitement ou au salaire. L’administrateur de crédit ou l’employeur envisagerait un “licenciement pour motif personnel” en ce qui concerne les agents de main-d’œuvre non permanente (MONP) », a déclaré Madeleine Berre. Selon l’article 4 du décret fixant la répartition journalière de la durée hebdomadaire du travail en République gabonaise, « la répartition journalière de huit heures de travail, dans le secteur public, parapublic et privé, est régie en mode continu de 7h30 à 16h30, avec une heure de pause observée entre 12h30 et 13h30, non comprise dans les huit heures de travail journalière ».
A noter que cette décision intervient suite aux absences notoires des agents dans les administrations.