Le Gabon envisage de construire une nouvelle voie ferrée, pour relier le site minier de Belinga à Port-Gentil.
Au Gabon, un nouveau chemin de fer sera construit. Le projet a été présenté par le ministre gabonais des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, Toussain Nkouma Emane au Haut-commissaire de Grande-Bretagne au Gabon, Dr Christian Dennys-McClure et à Ahmed Al Zaabi du groupe émirati Trojan. Lors d’une réunion de présentation des projets prioritaires pour lesquels le Gabon recherche des financements.
Selon le journal Union, le corridor retenu a le double avantage de « désenclaver les localités citées supra et de créer une liaison directe entre Libreville et le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué », explique le ministre des travaux publics. Comme autre avantage, ce nouveau chemin de fer offrira la possibilité à d’autres trains minéraliers et opérateurs miniers d’évacuer leurs productions par le port de Port-Gentil.
Rappelons que, le gisement de fer de Belinga a été découvert en 1955, et couvre une superficie de 4500 km2 avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes pour une teneur d’environ 65 %. La phase d’exploration a été officiellement lancée le 16 octobre dernier à Makokou par L’Australienne Fortescue Metals Group. Cette phase qui va nécessiter un investissement de 90 millions $ (environ 58,8 milliards de FCFA) va durer trois ans.